Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean

Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean Gérer, développer et promouvoir la pêche sportive dans l'aire faunique communautaire (AFC) du lac

CRAPET-SOLEIL DANS LA ZEC RIVIÈRE-AUX-RATS : QUELLE NOUVELLE DÉPLORABLE!!!
01/13/2025

CRAPET-SOLEIL DANS LA ZEC RIVIÈRE-AUX-RATS : QUELLE NOUVELLE DÉPLORABLE!!!

🐟 Présence confirmée de crapet-soleil dans la zec Rivière-aux-Rats 🤔

Un spécimen de crapet-soleil, considéré comme une espèce exotique envahissante, a été capturé et analysé en août dernier au lac à l’Eau Claire, situé dans la zec Rivière-aux-Rats, soit bien au-delà de son aire de répartition naturelle.

Cette découverte nous permet de confirmer la présence d’une population de crapet-soleil dans cet endroit. Ce poisson étant désormais établi aux portes du lac aux Rats, il poursuivra sa progression vers l’aval.

⚠️ Nous pouvons présumer que cette espèce colonisera le lac Saint-Jean au cours des prochaines années. Une fois bien établi, ce poisson entre en compétition avec les autres espèces pour l’habitat et l’alimentation. Pouvant s’alimenter d’insectes aquatiques et de petits poissons, il nuira considérablement à toutes les espèces indigènes qui s’y trouvent déjà.

Au Saguenay – Lac-Saint-Jean, en raison d’une introduction humaine, cette espèce s’est implantée dans la rivière Saguenay, et ce, jusqu’aux ponts des rivières Petite Décharge et Grande Décharge à Alma.

Qu’est-ce qu’un crapet-soleil?

Le crapet-soleil est un petit poisson coloré qui mesure de 10 à 15 cm de la famille des centrarchidés et de l’achigan. Le crapet-soleil est très prolifique, parce que les adultes protègent leur progéniture.

⛔ Il est interdit de garder cette espèce en captivité et de transférer des poissons d’un cours d’eau à l’autre. Ces pratiques peuvent nuire à nos écosystèmes et compromettre la qualité de la pêche dans nos plans d’eau.

Pour en savoir plus : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/gestion-faune-habitats-fauniques/gestion-especes-exotiques-envahissantes/propos-especes

LA CLAP RECRUTE POUR LA SAISON 2025!
01/08/2025

LA CLAP RECRUTE POUR LA SAISON 2025!

LA CLAP RECRUTE POUR 2025 - Au moins 2 postes et jusqu'à 5 postes d'assistant.e.s à la protection de la faune disponible...
12/19/2024

LA CLAP RECRUTE POUR 2025 - Au moins 2 postes et jusqu'à 5 postes d'assistant.e.s à la protection de la faune disponibles de mai à octobre 2025.

1 poste affecté aux rivières Ashuapmushuan, aux Saumons, Mistassini, Mistassibi et Ouasiemsca à partir de Dolbeau-Mistassini et Saint-Félicien.

1 à 4 postes affectés au lac Saint-Jean à partir de Roberval et Saint-Henri-de-Taillon et à la rivière Métabetchouane à partir du Parc de la Caverne du Trou de la Fée.

Pour postuler, transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae par courriel : [email protected].

CLAIM MINIER DANS LE LAC SAINT-JEAN - Voici la réponse du Centre de services des mines du MRNF à notre demande d'informa...
12/16/2024

CLAIM MINIER DANS LE LAC SAINT-JEAN - Voici la réponse du Centre de services des mines du MRNF à notre demande d'information concernant l'octroi d'un claim à Silice Charlevoix dans le lac Saint-Jean :

"L'entreprise Silice Charlevoix a désigné des claims (maintenant des droits exclusifs d'exploration) localisés à l'intérieur du lac Saint-Jean. Le territoire étant libre de contraintes à l'activité minière (?!), les titres miniers ont été octroyés, conformément à la Loi sur les mines. Le droit exclusif d'exploration est un droit exclusif de rechercher des substances minérales du domaine de l'État. Vu l'étendue des substances pouvant faire l'objet d'exploration, le ministère n'a pas de renseignement sur la nature des substances minérales recherchées spécifiquement par l'entreprise. Silice Charlevoix inc. est une compagnie inscrite au Registre des entreprises du Québec. Vous pouvez le consulter pour plus de renseignements sur cette entreprise : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/obtenir-renseignements-entreprise/recherche-registre-entreprises/acceder-registre-entreprises. Nous précisons également qu'un tel droit n'a pas d'effet sur les autres usages du territoire."

La fraie de la ouananiche dans la rivière aux Saumons le 26 octobre 2024 filmée en drone, tout simplement extraordinaire...
12/15/2024

La fraie de la ouananiche dans la rivière aux Saumons le 26 octobre 2024 filmée en drone, tout simplement extraordinaire!

Quatre minutes d'observation...( K-83 4K)

MONTAISONS DE OUANANICHES DANS LA MISTASSINI EN 2024 - La direction régionale de la Gestion de la faune du MELCCFP a dén...
12/02/2024

MONTAISONS DE OUANANICHES DANS LA MISTASSINI EN 2024 - La direction régionale de la Gestion de la faune du MELCCFP a dénombré 1 255 ouananiches dans la passe migratoire de la Cinquième Chute en 2024, sans compter les 39 prises effectuées à la mouche en aval de la Cinquième Chute.

1er constat : Théoriquement, la montaison 2024 est 2,5 fois plus importante que le maximum admissible d'environ 500 pour protéger les stocks d'éperlan dans le lac Saint-Jean lorsque les smolts y dévaleront dans 3 et 4 ans. Par contre, ce maximum admissible a été estimé bien avant l'aménagement des frayères artificielles pour l'éperlan en 2017 et 2023, de sorte que maintenant, le maximum admissible est significativement supérieur à 500. Son ordre de grandeur se précisera au fil des prochaines années.

2ième constat : Les montaisons de ouananiches en rivière fluctuent beaucoup plus d'une année à l'autre depuis l'aménagement des premières frayères artificielles pour l'éperlan en 2017, au point où nos prédictions pour les années suivantes s'avèrent souvent erronées. Le cycle d'abondance ouananiche-éperlan semble apparemment en train de changer de régime et peut-être que les changements climatiques sont également en cause dans ce changement. À suivre dans les prochaines années...

INSCRIPTION AU TIRAGE AU SORT 2025 - À compter de dimanche le 1er décembre sur notre site Web @ claplacsaintjean.com. Bo...
11/29/2024

INSCRIPTION AU TIRAGE AU SORT 2025 - À compter de dimanche le 1er décembre sur notre site Web @ claplacsaintjean.com. Bonne chance à toutes et tous!

10/23/2024

Fraie de la ouananiche dans la rivière aux Saumons. Toujours spectaculaire! Crédit photo : M. Charlie Varo, assistant à la protection de la faune de la CLAP.

09/23/2024

Demandez une subvention pour l’installation ou la réfection d’une station de nettoyage d’embarcations!
Le nettoyage des embarcations à l’eau chaude est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) aquatiques.
En tant que municipalité, municipalité régionale de comté ou organisation vouée à la conservation, à la mise en valeur ou à l’utilisation de la faune, ou à la pratique d’activités récréatives (OBNL, OBV, zec), vous êtes admissible au Programme Stations de nettoyage d’embarcations 2023-2028 pour l’installation ou la réfection d’une station de nettoyage d’embarcations!
Participez à notre webinaire, le 1er octobre 2024, de 9 h à 10 h 15, pour obtenir plus d’informations sur les EEE aquatiques, les façons de lutter contre celles-ci et le Programme Stations de nettoyage d’embarcations. L’inscription est obligatoire.
Quelques informations sur le Programme :
• Des sommes de près de 7 M$ sont prévues pour lutter contre les EEE aquatiques jusqu’en 2027-2028.
• Le Programme est en vigueur jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire ou jusqu’au 31 mars 2028.
• Le montant maximal de la subvention s’élève à 80 % de la valeur totale des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 30 000 $ par projet.
Besoin d’aide pour faire une demande? Écrivez à [email protected].
Les espèces exotiques envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes sont des plantes, des animaux ou des microorganismes introduits hors de leur région naturelle et dont la propagation présente une menace potentielle pour l’environnement, l’économie ou la société.
Plus précisément :
• Il s’agit souvent d’espèces introduites par l’humain de manière volontaire ou accidentelle et qui se reproduisent dans leur nouvel écosystème au détriment d’autres espèces;
• Certaines nuisent aux espèces indigènes (en tant que compétiteurs, prédateurs, parasites et vecteurs de maladies), modifient les habitats ou affectent le fonctionnement même des écosystèmes, et ce, souvent de manière irréversible;
• Une fois introduites, il est très coûteux et presque impossible de les éliminer;
• Les activités de plaisance, la pêche récréative et le tourisme peuvent en souffrir.
L’équipe du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Send a message to learn more

La passe migratoire du Moulin des Pionniers de La Doré dans la rivière aux Saumons, toute petite mais indispensable!
08/10/2024

La passe migratoire du Moulin des Pionniers de La Doré dans la rivière aux Saumons, toute petite mais indispensable!

À la mi-saison de la navigation, rappelons-nous que les espèces aquatiques envahissantes (EAE) ont des impacts sur nos a...
08/01/2024

À la mi-saison de la navigation, rappelons-nous que les espèces aquatiques envahissantes (EAE) ont des impacts sur nos activités nautiques estivales préférées, comme la pêche, la baignade ou la navigation de plaisance. Il s’agit d’espèces animales ou végétales qui ne sont pas naturellement présentes dans le milieu et qui n’ont pas de prédateur naturel. Elles vont donc coloniser très rapidement un nouvel environnement et croître au détriment des espèces locales, entraînant des impacts environnementaux, économiques et sociaux importants.

👉La meilleure façon de lutter contre les EAE est d’agir en PRÉVENTION. Il est donc primordial de laver son embarcation avant d’entrer dans un nouveau plan d’eau, ainsi qu’à sa sortie.

La Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean est fière de s’allier avec le CRE Laurentides pour promouvoir les bonnes pratiques en ce qui concerne les espèces aquatiques envahissantes.

Pour en apprendre plus sur ces espèces et savoir comment effectuer un bon nettoyage : https://www.youtube.com/watch?v=Fq_FJEVKCfg

📍Pour trouver une station de nettoyage d’embarcations, consultez le répertoire québécois sur Forêt ouverte : http://bit.ly/3QOJnaF

07/30/2024

De belles grosses ouananiches en rivière bien au frais dans un "refuge thermique".

07/29/2024

En voulez-vous de la ouananiche, en v'la!

07/26/2024

DÉSOLANTE NOUVELLE À PROPOS DU MYRIOPHYLLE À ÉPIS - La présence du Myriophylle à épis, aussi appelée "la plante zombie", a été confirmée au lac Otis!!! Nouvelle terriblement inquiétante pour la suite des choses...

Le deuxième hôtel de Beemer, le Island House, sur l'île Beemer à l'entrée de la Grande-Décharge vers 1890-1900. Les clie...
07/26/2024

Le deuxième hôtel de Beemer, le Island House, sur l'île Beemer à l'entrée de la Grande-Décharge vers 1890-1900. Les clients de Beemer y étaient transportés en bateau à vapeur à partir du Château Roberval pour pêcher la ouananiche dans la Grande-Décharge en canot d'écorce, guidés par des Innus de Mashteuiatsh et des Métis. Cette majestueuse épopée s'est étendue de 1880 à 1908 et le lac Saint-Jean représentait alors un "fishing resort" réputé à l'échelle du monde entier.

Address

135, Rue Niquet
Dolbeau, QC
G8L0B2

Opening Hours

Monday 8am - 4pm
Tuesday 8am - 4pm
Wednesday 8am - 4pm
Thursday 8am - 4pm
Friday 8am - 4pm

Telephone

+18888662527

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean:

Videos

Share