07/24/2024
Modification de la réglementation en vigueur le 25 juillet !
La FQSA, tout comme ses membres pêcheurs, gestionnaires de rivières et pourvoyeurs, sont préoccupés par les montaisons de saumon atlantique de 2024 dans plusieurs rivières. Le Plan de gestion du gouvernement du Québec encadre adéquatement la majorité des situations, particulièrement pour assurer la protection des grands saumons. Néanmoins, les faibles montaisons de madeleinaux pour une deuxième année consécutive sont inquiétantes.
La FQSA a donc sondé ses comités d'experts et a participé aux discussions concernant les ajustements réglementaires annoncés hier par le MELCCFP. Bien que nous appuyions la plupart des modifications annoncées, nous croyons que le caractère exceptionnel des montaisons cette année aurait justifié une approche plus prudente concernant le prélèvement de madeleineaux sur certaines rivières. Nous sommes néanmoins satisfaits que la capture de grands saumons demeure fermée pour le reste de saison 2024. Nous sommes également confiants que des ajustements pourraient être mis en place suivant les décomptes de mi-saison au besoin, notamment concernant le prélèvement de madeleineaux. La FQSA a toujours prôné la remise à l'eau comme étant une mesure de conservation efficace. Dans le contexte actuel, nous invitons les pêcheurs à gracier tous les saumons, peu importe leur taille.
De plus, compte tenu de la faible montaison de madeleinaux en 2023 et en 2024, la mortalité en mer pourrait nécessiter des modalités de pêche en rivière adaptées pour les prochaines années. Ainsi, nous demandons au MELCCFP que les modalités de pêche pour 2025 puissent être dès maintenant travaillées avec la FQSA, ses membres, et les partenaires. Le Plan de gestion du saumon atlantique pourra dès lors être mis à jour et inclure des modalités complémentaires pour une meilleure adaptabilité de la gestion de la pêche récréative, en plus d’un plan de conservation et de restauration des populations de saumons à moyen et long terme. Il est impératif que des efforts à la hauteur des enjeux soient consentis afin de supporter le réseau des organismes gestionnaires de rivières, et de réduire la mortalité en mer le plus rapidement possible. La FQSA, tant au sein de son personnel que son comité scientifique, possède l’expertise et la volonté de travailler de concert avec le MELCCFP dans cette voie.
Pour lire le communiqué du ministère: https://bit.ly/4bW53JF