06/17/2023
[🔥📣 État de situation provincial]
13 juin 2023, 13 h
Il y a 110 incendies en activité dans la zone de protection intensive (ZPI) et 15 dans la zone nordique (ZN). De ce nombre, 36 sont considérés hors contrôle, c’est-à-dire qu’ils sont en progression. Jusqu’à présent, 735 258 hectares (ha) de forêt ont été consumés en ZPI, tandis que 276 207 ha ont brûlé en ZN. Deux nouveaux feux sont survenus dans les dernières 24 heures.
Le combat se fait principalement sur plus d’une quarantaine de feux. Évidemment, le travail se fait d’abord sur les feux prioritaires afin de protéger les communautés et certaines infrastructures stratégiques. Dix-sept feux sont considérés comme priorité 1, tandis que 15 feux sont classés priorité 2. Cependant, l’augmentation du nombre de ressources à la disposition de la SOPFEU lui permet maintenant de combattre d’autres feux moins menaçants pour les communautés.
Au cours de la journée d’hier, compte tenu des conditions météorologiques, plusieurs feux ont repris une certaine vigueur. Des comportements d'incendie démontrant des intensités plus élevées que dans les derniers jours ont été observés, tant sur les feux de la Côte-Nord que sur ceux du nord-ouest du Québec. Plusieurs incendies ont progressé vers l’ouest en raison des vents. Malgré tout, les acquis opérationnels réalisés à ce jour ont été maintenus.
Le passage de la pluie attendue à partir d’aujourd’hui sur le nord-ouest de la province devrait permettre de calmer l’intensité des feux si les quantités sont suffisantes, et ce, pour quelques jours. Cela devrait permettre de contenir plusieurs incendies, c’est-à-dire d’arrêter leur progression, du moins temporairement.
FAITS SAILLANTS RELATIFS AUX OPÉRATIONS DE SUPPRESSION ET AUX FEUX PRIORITAIRES
Région de l’Est
✅ Sur la Côte-Nord, il y a 17 incendies en activité dans la ZPI et 3 incendies en ZN, pour un total de 20 incendies. La plupart des incendies étant contenus; leur progression est donc arrêtée, du moins de façon temporaire. Cinq feux sont maintenant maîtrisés.
✅ et , à proximité de SEPT-ÎLES : Superficie respective de 808 ha et de 36 290 ha. Ils sont contenus. Les équipes travaillent à éteindre les points chauds. Plus de 100 personnes continuent de travailler sur ces deux incendies.
✅ , à plus de 100 km à vol d’oiseau de SEPT-ÎLES d’une superficie de 124,5 ha a été déclaré hors contrôle hier après quelques missions d’avions-citernes. Le travail de vigie se poursuivra au cours de la journée.
✅ 270, 424, , , dans le secteur de MICOUA ET DE MANIC 3 ont respectivement des superficies de 3 000 ha, 160 ha, 9 400 ha et 1 900 ha. Trois de ces incendies sont contenus et un est maitrisé. Plus d’une soixantaine de ressources sont déployées sur le terrain, où du travail terrestre est effectué. La route 389 est ouverte à la circulation.
✅ , MINGANIE à 113 km d'Aguanish. Superficie de 17 ha. Sous observation.
Région du Centre
✅ Pour la région Centre, 52 feux sont actifs, dont 14 sont hors contrôle, 30 sont contenus et sont 8 maîtrisés.
✅ Une équipe de gestion de feux majeurs est déployée dans un complexe de feux près de CHIBOUGAMAU, MISTISSINI, OUJÉ-BOUGOUMOU, CHAPAIS comprenant quatre feux, dont le plus important, , superficie 95 157 ha. Hors contrôle, mais des opérations se poursuivent encore aujourd’hui. Les trois autres feux de ce complexe sont les (LAC MARGONE), 17 692.6 ha, contenu, (LAC GUIGUES), 3 ha, il est contenu, (LAC CAVAN ET CHAPAIS), 1 043.0 ha, maitrisé.
✅ , LAC À ROLAND, à l’ouest de Saint-Félicien, superficie de 1 386 ha. Le feu est maîtrisé. Il y a eu de la thermovision très tôt ce matin pour identifier les points chauds. Une quarantaine de pompier et combattants sont sur le terrain aujourd’hui pour notamment ramasser de l’équipement de suppression.
✅ , LAC MATHIEU, au nord de Dolbeau, superficie de 7 241 ha. Contenu. Le travail se poursuit et des pompiers français sont intégrés au combat. 43 personnes sont au travail. Le travail consiste à éteindre les fumées résiduelles avant de déclarer le feu maîtrisé.
✅ , situé dans la RÉSERVE ASHUAPMUSHUAN, a été déclaré éteint hier en fin de journée à 24 ha. L’enjeu était d’éviter la propagation vers la route 167 pour conserver l’accès en cas d’évacuation.
✅ En Haute-Mauricie, dans le secteur du RÉSERVOIR GOUIN, les a une superficie de 2 483 ha et le fait 3 695 ha. Ils sont hors contrôle. Ils sont pris en charge par une équipe française au camp Pascagama. Les feux sont situés à environ 24 km au nord d’Obedjiwan. L’étape de préparation de ces équipes est en cours. La SOPFEU fait un transfert de connaissance du terrain et donne les exigences de la SOPFEU en matière de santé et sécurité à adopter.
Région de l’Ouest
✅ Dans l’Ouest il y a 43 incendies en activité dans la ZPI et 4 incendies en ZN, pour un total de 47 incendies. On compte encore 22 incendies hors de contrôle; la prévention et la collaboration de la population y est donc toujours primordiales pour éviter de nouveaux feux de cause humaine.
✅ , situé au nord-est du LAC DESPINASSY est contenu à 59.4 ha. Des pompiers forestiers continuent de travailler sur le feu aujourd’hui.
✅ , près de LEBEL-SUR-QUÉVILLON. Superficie de 132 404 ha. Toujours hors contrôle. En fonction des conditions d’hier, le feu a pris de la croissance vers l’ouest, dans sa portion sud. Le travail de protection se continue du côté de l’usine ainsi que de l’arrosage, notamment avec les avions-citernes. Une équipe de la SOPFEU travaille en collaboration avec les pompiers municipaux pour la protection de la ville. La ligne d’arrêt mécanisée presque terminée autour de la ville;
✅ , près de LEBEL-SUR-QUÉVILLON. Hors contrôle. Superficie de 5 065 ha. Une équipe de 13 de pompiers et combattants travaille sur ce feu. Une ligne d’arrêt est en construction et de l’arrosage héliporté est en cours.
✅ , NORMÉTAL, contenu à 8 454,8 ha. Le feu a progressé vers l'ouest hier. Le feu a progressé vers l’ouest, mais il n’y a aucune menace pour Normetal ou Saint-Lambert. Du travail d’avions-citernes a été nécessaire. Du travail terrain se poursuit aujourd’hui pour trouver tous les points chauds et les éteindre. C’est un total de 109 personnes qui sont présentes au travail sur cet incendie.
✅ , hors contrôle. Cet incendie a progressé d'environ 5 km vers l'ouest au cours des dernières heures; il est maintenant à environ 21 km à l'est de SENNETERRE. Il est sous surveillance.
ÉTAT DES RESSOURCES TERRESTRES
Aujourd’hui, 1 262 pompiers forestiers, combattants auxiliaires et militaires sont au combat sur les différents sites feux priorisés.
RESSOURCES AÉRIENNES
19 avions-citernes sont déployés sur les feux prioritaires. De ce nombre, quatre avions-citernes de type CL-215 T proviennent de la Nouvelle-Écosse.
72 hélicoptères sont utilisés pour le combat des feux, dont quatre fournit par les Forces armées canadiennes.
16 avions d'aéropointage et de vigie survolent le territoire, dont 1 appareil provenant de Nouvelle-Écosse.
RESSOURCES HORS QUÉBEC
Forces armées canadiennes : 236 militaires déployés à Sept-Îles et sur le complexe Chapais-Chibougamau.
Service canadien des forêts : 1 spécialiste en comportement des incendies en poste à Québec.
Nouveau-Brunswick : 40 pompiers forestiers et une équipe de gestion de feux majeurs (14 personnes) ayant la responsabilité du feu de Nord-Métal. Aussi, 2 ressources unitaires (1 aéropointeur déployé à Val-d’Or et 1 spécialiste en comportement d’incendie déployé sur le complexe Chapais-Chibougamau).
France : 100 pompiers forestiers, déployés sur un complexe de feux, comprenant notamment les feux 373 et 372 dans le secteur Obedjiwan.
Yukon : 1 ressource unitaire (préposé aux télécommunications), déployée à Val-d’Or. Deux responsables de force opérationnelle arriveront le 13 juin.
États-Unis : 100 pompiers et une équipe de gestion de feux majeurs (19 personnes) devraient arriver à Val-D’Or, le 13 et le 14 juin. Aussi, 14 pompiers forestiers des États de la Nouvelle-Angleterre sont déployés dans le secteur de Maniwaki et 10 autres pompiers arriveront cette semaine.
Nouvelle-Écosse : 4 avions-citernes et leurs équipages et 2 aéronefs et leurs pilotes et aéropointeurs.
Espagne : 99 pompiers forestiers arriveront au Québec le 14 juin.
Portugal : 140 pompiers forestiers arriveront au Québec le 14 juin.
INFORMATIONS PRATIQUES
▶ Pour signaler un incendie de forêt, communiquez avec la SOPFEU au 1-800-463-FEUX
▶ Pour les questions relatives aux évacuations, communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545.
▶ Pour les questions sur les routes : communiquez avec 511
▶ Pour la fumée : visitez le site FireSmoke.ca
▶ Pour les restrictions en vigueur : visitez le site sopfeu.qc.ca