« LE MONDE N’A PAS BESOIN DES HOMMES, C’EST POUR CELA QU’IL FAUT ÊTRE LÉGER SUR LUI. »
Ces mots de nomades tibétains expriment parfaitement notre approche du voyage.
Depuis 1998, nous guidons des voyageurs à pied et en kayak de mer sur les plus beaux sentiers et les plus belles mers du monde. Notre chemin est depuis toujours de nous comporter en invités respectueux. L’empreinte environnementale et l’impact social sont au cœur de nos actions.
Nos voyages à pied ou en kayak de mer se caractérisent par peu de transport, plus de marche/kayak, des sentiers et mers moins fréquentés, des voyageurs engagés, des guides expérimentés et chaque repas est un festin d’expédition ! Le tout dans le respect de nos valeurs. Nous voulons être les premiers émerveillés en guidant nos voyages.
DES INVITÉS RESPECTUEUX
Nous respectons les populations que nous visitons, leurs traditions et leurs croyances. Nous ne nous imposons pas. Nous croyons à la gestion locale, à la formation de nos collaborateurs, aux conditions de travail dignes, à l’éducation, au respect des normes et législations locales. Nous attendons le même engagement de nos équipes ici et là-bas.
LE TARIF JUSTE
Nous négocions des tarifs sans viser le prix le plus bas mais payons celui qui permettra à nos équipes (guides, cuisiniers, porteurs, chauffeurs, logisticiens) de travailler dignement et à nos voyageurs d’avoir un excellent service, en se gardant de gonfler artificiellement le budget. Nos tarifs sont justes pour nos collaborateurs, justes pour nos voyageurs, justes pour l’environnement. Par exemple, nos salaires ne se contentent pas des minimaux acceptés dans le pays, nous refusons de rationner la nourriture des porteurs, nous respectons les limitations de poids de portage quitte à agrandir l’équipe, nous fournissons de l’équipement adéquat.
LE SUPPORT AUX COMMUNAUTÉS LOCALES
Pour chacun de nos voyages, nous choisissons des partenaires locaux à taille humaine pour assurer les bénéfices des retombées économiques à la région visitée. Nous nous impliquons aussi auprès des communautés locales à long terme ou en cas de crise, en dehors de nos voyages. Au Pérou, notre agence est basée à Cusco plutôt qu’à Lima, en Équateur à Otavalo et non à Quito, en Inde à Leh plutôt qu’à Delhi pour que les revenus restent là où nous allons. En 2001, nous construisons une école dans un petit village du Népal ; depuis, nous défrayons le salaire du professeur. En 2015, peu après le tremblement de terre au Népal, nous levons des fonds et organisons la construction d’un centre communautaire parasismique.
L’ENVIRONNEMENT AU CENTRE DE NOS RÉFLEXIONS
100% de nos voyages sont compensés carbone ; ce n’est qu’un exemple de nos actions pour minimiser notre impact. Nous sacrifions la compétitivité tarifaire au profit d’actions concrètes pour minimiser notre impact environnemental.
LE RESPECT DE NOS ENGAGEMENTS
Si nous ne sommes pas convaincus des effets positifs (sociaux, environnementaux) de notre passage à un endroit, nous cessons d’y aller. Nous nous assurons de pouvoir faire vivre nos équipes locales avec des itinéraires plus intéressants.Par exemple, nous limitons le nombre de groupes au Groenland chaque été. Nous ne proposons pas le tour des Annapurnas, ni les routes classiques d’ascension du Kilimandjaro et n’allons plus au Camp de Base de l’Everest mais marchons dans les cols et vallées adjacentes : logistique plus complexe mais encore plus spectaculaire.
DES ACTIONS AU QUÉBEC
Nous sommes membre d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et espérons influencer positivement le monde du plein air au sujet de l’environnement. Nous choisissons aussi de nous impliquer dans des actions environnementales ici. Nous sommes partenaires d’Arbre-évolution et soutenons leur Programme de Reboisement Social. Nous travaillons avec Planet Air pour la compensation carbone.
DES VOYAGES CARBO-NEUTRES
100% de nos voyages sont compensés carbone, depuis 2008 pour les trajets en avion et dès 2020 pour les transports terrestres. La mesure est rétroactive : nous compensons désormais les 10 premières années pour un bilan carbo-positif en 2025. L’achat de crédits carbone Or imposé aux voyageurs finance un projet de fours solaires au Kenya. Cela agit sur 3 problématiques : accès à l’eau potable, santé des femmes et déforestation.
1% POUR LA PLANÈTE
En tant que membre de l’organisation 1% pour la Planète depuis 2018, nous remettons 1% de notre chiffre d’affaires à des organismes certifiés (en sus de la compensation carbone). Nous travaillons avec nos partenaires locaux sur tous les continents pour qu’ils s’engagent, en acceptant la majoration tarifaire que cela implique. Nous soutenons Arbre-Évolution et ses projets de reboisement social. Nous parrainons les projets de la fondation gérée par notre équipe du Maroc pour son entrée dans 1% pour la Planète.
UNE ÉQUIPE ENGAGÉE
Travailler chez Karavaniers, c’est d’abord partager nos valeurs et s’impliquer. Ces notions sont au cœur du recrutement ici et là-bas.
PARTAGER NOTRE VISION
Nous nous sommes donné la mission de convaincre d’autres entreprises et individus à s’engager pour le 1% pour la Planète. En 2019, suite à nos rencontres, l’AEQ devient la première association du monde à être membre : les retombées du projet pilote sont estimées à 500 000$ pour la première année. Nous mettons en place une compensation personnelle volontaire pour la vie quotidienne de nos voyageurs.
SANS TRACE
Les règles du Leave no Trace sont appliquées de façon adaptée à la culture locale par nos guides et transmis aux collaborateurs sur place. Nous incitons nos voyageurs à les respecter et à réduire l’utilisation du plastique et la production de déchets dans des pays qui n’ont pas les moyens de recycler. Outre les corvées de nettoyages initiées au Pérou (2004 et 2015) et en Égypte (2006), nous ramassons fréquemment les déchets laissés aux campements par les autres agences. Nous demandons à chacun de traiter l’eau plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique et de ramener leurs déchets au Québec.
Vous partagez nos valeurs ? Voyageons ensemble !