02/22/2023
C'est donc avec à peine 2h de sommeil qu'on entame notre dernier périple : Le Parc Tayrona.
Depuis Santa Marta il ne nous reste qu'une heure de bus pour rejoindre l'entrée du parc. Puis 1h30 de marche jusqu'à notre hebergement. Avec nos sacs. Avec Marley .. Comprennez donc que j'aurais pas dis non à quelques heures de dodo supplémentaires ... Maaaaaais n'ayant pas de plan B envisageable, 5h30, nous voilà en route pour prendre le bus. On part une 15 aines de minutes plus t**d. À cette heure là, le bus est essentiellement composé de locaux qui vont travailler entre Santa Marta et Palomino, qui se font déposer en route.
Comme d'habitude, on fait monter beaucoup plus de monde qu'il n'y a de places. Certains voyagent donc debout dans l'allée, voir debout dans l'encadrement de la porte - ouverte - tout le long !
Marley est épuisée. Moi aussi. Bercées par la conduite sportive de notre chauffeur, on s'endort toutes les 2 avant même d'avoir quitté la ville.
7h10. Il y a déjà une petite file d'attente devant le parc, mais tout à fait correct. Les portes ouvrent à 8h. Un petit break pour laisser Marley jouer par terre (dans la terre/poussière) afin qu'elle quitte un peu le porte bébé avant la rando qui nous attend. Moment pour nous de prendre des forces également. On est vraiment chargés. Ca s'annonce difficile. Mais malgré le manque de sommeil le moral des troupes est bon ! Il fait beau, pas trop trop chaud, ca va le faire.
7h50. Michel vient nous expliquer qu'il y l'entrée à payer mais également une assurance. Pas de soucis, on le savait. Visiblement s'il se passe quoi que ce soit c'est helico et direction l'hôpital ... Gloups ! On se sépare donc. Kevin s'occupe des sacs. Charlotte de l'assurance et moi des entrées.
LE gros avantage à avoir un bébé en Colombie, c'est qu'il est absolument NORMAL dans la tête de tous (hommes comme femmes) que la mère et son enfant soient prioritaires. Me voilà donc escorté par Michel pour passer devant tout le monde héhé.
8h10, on a tout ! On se réequipe de nos sacs pour quelques mètres uniquement, car on prend un van qui va nous épargner 4 kms (qui sont en plus très nuls car ils suivent la "route").
On est seulement au début du sentier et pourtant j'ai l'impression d'avoir fait plus d'une demi journée 😴 Mais c'est partiiiiieeee, soit disant que le paradis se trouve au bout du sentier.
Le petit chemin est dailleur relativement bien entretenu. Mais ca ne nous empêche pas d'en c***r 😅 Charlotte m'a delesté de mon 2ème sac, mais j'ai tout de même Marley devant (10 kg) et notre sac derrière (au moins 15 kg). Plus mes prores kilos 😆
La végétation est magnifique. Mi jungle mi palmiers. On entend les vagues au loin. Les oiseaux nous chantent leurs derniers hit tout le long. Les 1ers panorama s'offrent à nous histoire de nous donner la force d'assumer les montées/descentes qui viennent réveiller mes genoux (Kevin Pouillet si tu passe par là, attends toi à me voir prendre rdv bientôt 😜). Plages vides. Eau à perte de vue.
Enfin, on arrive ! Bien soulagée, je jete le sac à dos, on s'envoit un coca frais, et on fait le check in.
Notre petite cabane nous attend quelques minutes plus t**d. Ce sera notre maison pour les 3 prochains jours. Le lieu est effectivement paradisiaque. Pas un bruit autre que ceux de la nature. Pas de route. Pas réseau ni wifi, sauf à la reception. Une grande étendue d'herbe où Marley va pouvoir vagabonder toute la journée. Que demander de plus ?
On pensait faire une petite sieste après manger, ca aura donc été coma général pour tout le monde, Marley inclus !
Ayant retrouvé un peu de force, Kevin et moi decidons d'aller explorer la zone pendant que Charlotte deal avec sa migraine.
Au final on marchera 1h30 de plus 🥴
À notre retour Charlotte nous explique qu'elle a entendu un bruit d'animal vraiment bizzarre qu'elle n'a pas reconnu, juste derrière la cabane ... 🤔🧐
La piña colada et le repas bien trop copieux nous ont fait oublier cette information ... Mais pas pour longtemps !
Le lendemain matin, une 10 aine de minute après le réveil de Marley, on entend effectivement des cris étranges. Mi sanglier Mi animal qui souffre. Je pars donc voir derrière la cabane (même pas peur !). À quelques mètres j'apperçois des gens qui ont visiblement eu la même idée que moi et je les vois degegainer l'appareil photo. Sauf qu'on lui de photographier le sol, là où je m'attendais à trouver un sanglier à l'agonie, ils photographient.... Le ciel ? Wait ... Les arbres ?! Y a des sangliers volants en Colombie ??!! Presque ! C'est en fait un gros singe
qui fait un tel vacarme ! Et il est là, à quelques mètres, avec plusieurs petits. Trop loin pour avoir des photo de qualités mais je vous mets la vidéo en commentaire pour le son ! Assez impressionnant le bestiaux de bon matin.
Après nous être remis de nos émotions, un bon petit dej et go ! On prend à nouveau la route pour Cabo San Juan, LE spot du parc. 1h30 de marche supplémentaire. La route est chouette. Beaucoup d'oiseaux, des mini singes, et même un panneau comme quoi il y a des caïmens, mais nous ne les avons pas vu ☹️
Cabo San Juan, nous voilà !
Alooooors ouiiiiiiii le lieu est lui aussi paradisiaque. Soleil, palmiers, eau turquoise, tout y est. Tout, y compris les gens, qui ont bien sur eut la meme idée que nous. On se bat déjà pour les quelques mètres d'ombre alors qu'il n'est pas 10h ... On décide donc d'en profiter un peu mais de partir tout de suite après le repas pour éviter le max de monde.
Je vous passe les détails du repas ma fois très bon mais alors encore avec une organisation à s'arracher les cheveux ...
On reprend la route, Marley s'endort rapidement dans le porte bébé. En revenant sur nos pas on arrive à la place Pisciña, qui porte ce nom car une barrière de gros rochers viennent casser les enormes vagues et créer une petite zone bien plus tranquille ! Idéal pour la baignade et pour les enfants. En posant Marley sur le sol, encore dans le porte bébé, je m'attendais à ce qu'elle se reveille rapido. Mais bercée par le bruit des vagues, elle dormira 1h15 de plus, me laissant ainsi le luxe de barboter sans elle.
Au retour, on s'arrête à la boulangerie du parc. Oui oui, une boulangerie. Dans le parc. Au milieu de nulle part. Très sceptique sur la qualité des produits... Et pourtant !!! Grosse grosse tuerie !
Un pain au chocolat, une piña colada et un repas plus t**d, tout le monde au lit après cette 2eme journée au paradis.
3ème et dernier jour entier à Tayrona. On prend ça cool. C'est difficile de dealer avec Marley à la plage car il y a peu d'ombre. Alors on decider d'opter pour balade et jeux dans l'herbe. Elle est ravie que l'on ai plein de cheveaux pour voisins !
Je vous écris en plein milieu d'une sieste de 2h+ pour la miss. Bronzage pour moi, sieste pour Cha et plage pour kevin ! C'est notre dernière soirée tous les 4. Demain matin nous rejoindrons Santa Marta ensemble puis Cha nous quittera pour aller quelques jours seule à Minca. Kevin, Marley et moi iront à Barranquilla demain, puis Cartagène vendredi, pour y prendre notre vol retour samedi soir.
La fin du voyage approche. Déjà.
Je vous ferais un petit poste-compte rendu de notre périple ! Pour l'instant, je m'en vais profiter de nos quelques dernières heures au paradis. Si vous n'avez pas de nouvelles sous 48h, c'est que j'ai decidé de rester là 🤭