Lilo & Les Caribous

Lilo & Les Caribous Petit bout de femme deviendra grand ... Embarquez avec moi dans cette folie qu'est l'immigration. Après un Pvt de 2 ans, je signe pour 2 ans de plus !
(3)

Suivez mes aventures au Canada !

Zéro voyage en vue 😫 Ca mine le moral !(3 semaines en France pour les fêtes, mais je ne compte clairement pas ça comme u...
11/08/2023

Zéro voyage en vue 😫 Ca mine le moral !
(3 semaines en France pour les fêtes, mais je ne compte clairement pas ça comme un voyage).
Le froid et la noirceur sont de retour au Quebec.
La neige n'est pas encore là pour que l'on s'amuse avec ... Aaaaah si j'étais riche ...

Bon, en attendant on trouve de belles choses à voir tout de même !

Tout commença en mai 2022 quand mon père, venu en visite à Mtl, était supposé participer à un demi marathon. Course annu...
08/28/2023

Tout commença en mai 2022 quand mon père, venu en visite à Mtl, était supposé participer à un demi marathon. Course annulée pour Covid. Impossible d'être remboursé. Entre temps l'organisme qui gérait cette course a coulé. Fin de l'histoire.

Du moins c'est ce que je pensais ... Jusqu'à il y a quelques semaines, que je reçoive un mail me demandant si je voulais toujours courir le semi marathon des vignobles, le 27 aout 2023.
What the f**k ?! Après investigation, je comprends qu'une autre compagnie a repris l'organisation de cette course et que c'est le dossard de mon père dont on parle. Soulagée, je réponds au mail en expliquant qu'il est rentré en France. Réponse quasi instantanée "Vous pouvez courir à sa place, merci de me confirmer votre participation, sinon le dossard est perdu" ....
Ah ! Ah oui mais heu ... Moi je me suis donné pour objectif le semi marathon de Montréal, le 24 septembre ! Je ne serais JAMAIS prête pour fin aout !!! Mais bon, quitte à perdre l'inscription, je valide ma participation et me dit que je ferais modifier la distance, pour courir le 10 kms.
Kevin & Clara, qui sont mes deux seuls "babysitters" succeptibles de me suivre dans mes conneries et de se lever à 5h du mat un dimanche, m'annoncent rapidement qu'ils seront tout deux en vacances à cette date. Ce sera donc 10 kms en poussette.

Les semaines passent et mon entrainement porte ses fruits mais ca reste laborieux. Entre le boulot, la météo et la vie de maman solo, difficile de m'entrainer autant et aussi bien que je le voudrais. L'idée commence à faire son chemin dans ma tête de finalement participer au 21.1 kms pour m'en servir d'entrainement, en visant de courir 17/18 kms parce que dans ma tête c'est impossible de faire 21kms en poussette. Cela me servirait aussi d'entrainement pour le côté "gestion de course", l'alimentation, l'hydratation etc. L'idée est bonne sur le papier, mais pffff ! Louer une voiture, me lever aux aurores, réveiller Marley, lui imposer ça, devoir dealer avec elle tout le long, tout ça pour finir en marchant ... La liste des "contres" est tout de même longue... Dans le doute, je décide donc de ne pas me mettre la pression et d'attendre le dernier moment pour prendre ma décision.

Dimanche 27 aout : 4h40.
J'ouvre les yeux naturellement. Le réveil est supposé sonner 5 minutes plus t**d. Je prends ça pour un signe et je me decide à foncer malgré les doutes et les "contres".
5h : Le sac est prêt. Je tente d'avaler une assiette de pates et un café. Booooon les pates à 5h du mat c'est tout de même très très très difficile... Je complète avec une banane en espérant que ce ne soit pas trop lourd...
5h50 : Marley dort tellement profondement... J'hésite à nouveau mais je sais qu'elle va surement se reveiller naturellement vers 6h30 et je serais déçue d'avoir manqué le timing... Alors je la réveille. Elle me regarde avec des yeux mi-fatigués mi-hallucinés. Elle semble me dire "Donc tous les matins tu rales pour que je dorme plus longtemps mais un dimanche matin tu me lève à 5h50 ?!" Je lui explique que la journée va être longue et qu'elle n'aura qu'à se rendormir dans la voiture.

20 min plus t**d tout le monde est dans la voiture.
7h15 : arrivée sur place. Je récupère mon dossard et profite du laps de temps restant pour emmener Marley jouer au parc, qu'elle se dégourdisse un peu les jambes, car si moi je vais utiliser les miennes, elle sera assise dans la poussette pour une durée indéterminée...

8h15. Dernier changement de couche. J'avale un gel et un peu d'electrolyte. Je repère les lapins de cadence. "1h40" LOOOL ... 2h ... 2h05... J'hésite. Je n'ai jamais courru si longtemps, jamais fait tant de kilometres, ni seule ni avec Marley. Je décide de tenter de suivre le rythme de "2h15". Me disant qu'en cas de coup dur je me ferais rattrapper par le groupe de "2h30".

8h30 : 5...4...3...2...1... LETS GO !
La foule s'élance dans une frénésie collective. Je colle mon lapin tout en zigzaguant entre les coureurs de vitesses différentes.
1 km. Applaudissement genéral.
2 kms. Petit saut enjoué.
3 kms. Ca discute non stop derrière moi. Je me demande si elles vont tenir les 21 kms en discutant comme ça ! Parmis les discussions je surprends un beau "Un semi avec une poussette ?! Et beh ! J'espère qu'elle court vite parce que le bébé ne tiendra jamais plus de 2h dans sa poussette franchement" ... Merci Micheline pour l'optimisme... Évidement je me prends un coup au moral. Je réfléchis rapidement, il est encore tant de faire demi tour et de retourner tranquillement jouer au parc ... Finalement je me rappelle de tout ce qu'on m'a dit avant que Marley soit là, que soit disant un enfant ne ferait pas. Je me rappelle surtout du nombre de fois où on les a fait mentir... Alors j'accélère pour mettre de la distance et ne pous entendre les commentaires.

1 er ravitaillement, je ne m'arrête pas.
5eme km, Marley commence déjà à raler... Evidement, puisqu'il est l'heure de son goûter... Je dégaine mon petit pot de cube de fromage et on continue gaïement !
Les 10 premiers kms se sont déroulés tranquillement. Le souffle va bien. Les jambes aussi. Marley a déjà dégommé son fromage et son yaourt... On est qu'à la moitié du trajet et j'ai déjà épuisé 75% des collations que je lui avais prévue... Je me marre à voir un gars s'arrêter pi**er en quelques secondes. Je ne suis que jalousie... L'ambiance est bonne ! On me félicite d'oser courir avec la poussette et chaque fois je réponds "Je ne sais pas si on ira au bout, mais on est là !"
Les coureurs font des coucous à Marley, qui trouve ça bien drôle.
13eme km. Le faux plat montant semble ne jamais terminer mais je ne lache pas. J'ai perdu mon lapin depuis le 7eme km. Je le vois un peu plus loin alors j'estime être en mode "2h16/17" environ. Pas si pire.
15ème km. Marley rale. Faut dire que le paysage est pas terrible pour un bébé. Je cours seule depuis un moment et ca commence à être dur sur le moral des troupes ! Et ca monte, ENCORE !
Je decide de sortir l'arme ultime pour Marley : la musique. La voilà de bonne humeur, qui danse dans la poussette. De mon coté, l'ambiance est autre...
Mes chevilles se sont "verrouillées". J'ai les jambes raides comme jamais. J'ai peur de la crampe. La douleur remonte même jusqu'à une fesse. Je repense à une sciatique que j'ai eu il y a quelques années et je me dis que définitivement en étant maman solo, je ne peux pas me permettre ce genre de blessure !!! Alors je ralentis. Je tente de m'étirer. De courir dans des positions différentes. Mais ca monte de plus en plus et je n'en vois pas le bout. Je passe ce mur en marchant pour éviter la blessure que je me sens froler de plus en plus. Marley se retourne et me jete un regard noir qui veut certainement dire "Tu m'as reveillé pour finalement marcher ?! Vraiment ?!!" ... Gloups. Je me retourne à mon tour en espérant voir le lapin de 2h30 me rattraper, mais non ...
Un messieur me rattrape et me félicite lui aussi.
Je réponds plus ou moins machinalement " Je ne sais pas si on ira au bout mais on est là !". Et au moment où je pense "Tiens, j'arrive encore à parler !" je l'entends me répondre "Bin c'est plutôt bien partie, bientôt 17 kms ! Ce qu'il reste c'est du gateau".
Petit boost au moral.
Dernier ravitaillement. Grosse ambiance. Les bénévoles nous crient de rien lâcher. Je leur cris en réponse " Mais ca monte comme ca jusqu'à quand ???!!" .... Pas de réponse. Mais une dame me double en me disant "Là là ! J'ai fait le parcours hier à moto, ca s'en vient !!!". GROS boost au moral !

18 kms. Je n'ai jamais couru autant. Marley est en feu en ecoutant sa chanson préférée et ENFIN le parcours commence à redescendre. Je n'attendais que ça ! Je pensais que la poussette allait m'entrainer et que j'allais aller plus vite en la suivant, mais je ne suis plus capable de courir aussi vite. Je ralentis le rythme de la poussette mais j'augmente quand même le miens.
19 kms.
On apperçoit la ville !
20 kms : on croise le départ de la course du 5 km. Tout un groupe se met a nous applaudir Marley et moi. On y est bo**el ! Il n'y a plus de douleur ni de blessure qui tiennent ! On va aller au bout d'un truc que je ne pensais même pas réalisable.
Dernier virage. On voit l'arche de l'arrivée.

21.1 kms. On l'a fait. Temps officiel : 2:21:02
Marley attrape un verre d'eau et le boit à toute vitesse comme si elle avait courru ... Le culot !

Je suis fière de moi, fière d'elle, fière de nous. Elle a reussi a être patiente pendant plus de 2h. J'ai reussi a courir si longtemps, en marchant quelques centaines de mètres mais sans jamais m'arrêter. J'ai dû courir en dealant avec Marley qui essayait de balancer tout ce qu'elle pouvait par dessus bord. J'ai du courir en chantant pour qu'elle reste de bonne humeur. Mais elle m'a donné tellement de force en retour !!!

Prochain objectif : semi marathon de Montréal, le 24 septembre. Seule cette fois 🤪
En attendant ... Je vais me coucher ! La journée a été "légèrement" longue 😴

Je vous avais promis un debrief général du voyage en Colombie, que je n'ai jamais eu le temps de faire 😆 Un jour, peut-ê...
06/14/2023

Je vous avais promis un debrief général du voyage en Colombie, que je n'ai jamais eu le temps de faire 😆 Un jour, peut-être !

Entre temps j'ai repris le travail, ca m'occupe légèrement ! Et puis enfin, les beaux jours reviennent à Montréal.
Stuart prend une pause de quelques années, le temps que Marley marche en rando par elle même. Alors ma traditionnelle photo a un peu évoluée ! C'est n'est plus Stuart qui pendouille dans mon dos, mais Marley dans son porte bébé.

Nous voilà lors de notre 1ère sortie : le sommet du Mont Tremblant 🤩
Bien heureuses de ce premier défis de l'été, rassurez vous, il y en a plusieurs qui arrivent !!

Dernier jour à Cartagena. On fête ça comme il se doit en accomplissant le petit rituel de voyage : un tatouage. Celui ci...
02/25/2023

Dernier jour à Cartagena. On fête ça comme il se doit en accomplissant le petit rituel de voyage : un tatouage. Celui ci aura une toute autre saveur, car en plus de représenter un pays visité, il représente Marley, dans son hamac à Minca. Double signification donc et double bonheur pour maman 😊
Demain on rentre à la maison ...
Debrief général dans les jours à venir !

Dernier réveil à Tayrona et pas l'temps de niaiser.On s'active de bon matin pour ranger nos affaires avant le petit dej....
02/24/2023

Dernier réveil à Tayrona et pas l'temps de niaiser.
On s'active de bon matin pour ranger nos affaires avant le petit dej. C'est le grand départ 😔
On a un peu le moral dans les chaussettes ce matin.
Dernières heures tous les 4.
Dernières heures dans la jungle.
Dernières heures au calme ...
J'ai toujours beaucoup de mal à repasser de la campagne/montagne/jungle/foret à l'agitation de la ville. Alors quand en plus cela sonne les derniers jours du voyage ... pffffffffff ...

MAIS, pour sortir du parc, nous avons choisis de faire appel à des chevaux. On est fatigué. Charlotte est pleine de coup de soleil. Moi j'ai mal aux épaules ... On a longtemps tergiversé sur le côté "bien être animal", mais on a pris le temps d'observer et de discuter avec le gars qui s'en occupe. CA A L'AIR (car absolument rien n'est pfait...) un minimim éthique. Alors banco.
C'est donc 45 min de balade qui nous attendent ce matin, encore une grande première pour Marley ! (Et pour Kevin !)

À peine installée voilà que Marley attrappe les renes comme si elle avait fait ça toute sa (courte) vie. Elle est surexcitée, bien trop heureuse d'être si proche du cheval. Dès les 1ers trots elle explose de rire ! 45 min de bonheur pour elle donc 🥰 Pour nous aussi, puisqu'au delà de l'expérience équestre en elle-même, on profite d'un chemin beaucoup plus isolé. On entend une nouvelle fois des singes hurleurs et on passe dans des paysages dignes de scènes de film de Tarzan. Un régal visuel et oditif.

Nous reprenons ensuite le petit van pour les 4 kms restant et nous voilà à la sortie du parc.
Charlotte reclame une pause p**i, mais me doutant que ca allait être la m***e pour chopper un bus direction santa marta, je lui dis que j'avance le long de la route pour voir comment se présentent les choses ... J'avais vue juste. Un bus est là. Mais il est plein. Le gars me dit que le prochain est dans 10 min. Pas de soucis c'est parfait. Sauf qu'en discutant un peu plus je comprends que TOUS les bus qui arrivent sont pleins ... Que ce ne sera pas possible de monter à 3 + Marley + les sacs dans le même bus. Il me propose une place dans celui là. Vamos. J'embarque Marley, mon sac et celui de Charlotte, et je monte dans le bus. On part immédiatement. Tellement immédiatement que c'est après quelques mètres que je comprends que la "place" en question qui m'a été attribuée est enfaite une marche dans les escaliers ... face à la porte ouverte ... Avec Marley dans les bras. Zuper ... L'avantage c'est que je n'ai pas le choix ... alors go ! Mais il me dit de ne pas m'inquieter, que bientot la dame à côté de moi (qui a elle meme un bebe dans les bras) va descendre et que je pourrais prendre sa place. Effrctivement je terminerais le voyage assise par terre, derrière le chauffeur, qui fait des gratouilles dans les cheveux de Marley à chaque arrêt. Pendant ce temps, Kevin et Charlotte on reussi a monté dans le bus suivant. Ils ont eux, une poule en guise de co pilote... Une autre culture qu'on vous dit ... !!!

Tout le monde arrive entier à Santa Marta ! 2 cocktails et un repas plus t**d (pour se remettre de nos émotions, comprenez...), c'est l'heure de dire aurevoir à Charlotte, qui part a son tour à Minca pour quelques jours, avant de nous rejoindre au Canada. Un taxi et quelques mots échangés à la gare plus t**d, nous voilà confortablement installé dans un bus en direction de Barranquilla, sans poule, avec siège et avec 40 min d'avance 🥳
On profitera donc de cette soirée de transit pour emmener Marley jouer aux jeux du centre commercial. On rentre en Tuktuk ! Encore une 1ere pour Marley ET pour Kevin !

Une do**he, un biberon et au lit !
Demain direction Cartagena, avec normalement une petite surprise ... 🤭 Un pronostic ?

C'est donc avec à peine 2h de sommeil qu'on entame notre dernier périple : Le Parc Tayrona.Depuis Santa Marta il ne nous...
02/22/2023

C'est donc avec à peine 2h de sommeil qu'on entame notre dernier périple : Le Parc Tayrona.
Depuis Santa Marta il ne nous reste qu'une heure de bus pour rejoindre l'entrée du parc. Puis 1h30 de marche jusqu'à notre hebergement. Avec nos sacs. Avec Marley .. Comprennez donc que j'aurais pas dis non à quelques heures de dodo supplémentaires ... Maaaaaais n'ayant pas de plan B envisageable, 5h30, nous voilà en route pour prendre le bus. On part une 15 aines de minutes plus t**d. À cette heure là, le bus est essentiellement composé de locaux qui vont travailler entre Santa Marta et Palomino, qui se font déposer en route.
Comme d'habitude, on fait monter beaucoup plus de monde qu'il n'y a de places. Certains voyagent donc debout dans l'allée, voir debout dans l'encadrement de la porte - ouverte - tout le long !
Marley est épuisée. Moi aussi. Bercées par la conduite sportive de notre chauffeur, on s'endort toutes les 2 avant même d'avoir quitté la ville.

7h10. Il y a déjà une petite file d'attente devant le parc, mais tout à fait correct. Les portes ouvrent à 8h. Un petit break pour laisser Marley jouer par terre (dans la terre/poussière) afin qu'elle quitte un peu le porte bébé avant la rando qui nous attend. Moment pour nous de prendre des forces également. On est vraiment chargés. Ca s'annonce difficile. Mais malgré le manque de sommeil le moral des troupes est bon ! Il fait beau, pas trop trop chaud, ca va le faire.

7h50. Michel vient nous expliquer qu'il y l'entrée à payer mais également une assurance. Pas de soucis, on le savait. Visiblement s'il se passe quoi que ce soit c'est helico et direction l'hôpital ... Gloups ! On se sépare donc. Kevin s'occupe des sacs. Charlotte de l'assurance et moi des entrées.
LE gros avantage à avoir un bébé en Colombie, c'est qu'il est absolument NORMAL dans la tête de tous (hommes comme femmes) que la mère et son enfant soient prioritaires. Me voilà donc escorté par Michel pour passer devant tout le monde héhé.
8h10, on a tout ! On se réequipe de nos sacs pour quelques mètres uniquement, car on prend un van qui va nous épargner 4 kms (qui sont en plus très nuls car ils suivent la "route").

On est seulement au début du sentier et pourtant j'ai l'impression d'avoir fait plus d'une demi journée 😴 Mais c'est partiiiiieeee, soit disant que le paradis se trouve au bout du sentier.

Le petit chemin est dailleur relativement bien entretenu. Mais ca ne nous empêche pas d'en c***r 😅 Charlotte m'a delesté de mon 2ème sac, mais j'ai tout de même Marley devant (10 kg) et notre sac derrière (au moins 15 kg). Plus mes prores kilos 😆
La végétation est magnifique. Mi jungle mi palmiers. On entend les vagues au loin. Les oiseaux nous chantent leurs derniers hit tout le long. Les 1ers panorama s'offrent à nous histoire de nous donner la force d'assumer les montées/descentes qui viennent réveiller mes genoux (Kevin Pouillet si tu passe par là, attends toi à me voir prendre rdv bientôt 😜). Plages vides. Eau à perte de vue.

Enfin, on arrive ! Bien soulagée, je jete le sac à dos, on s'envoit un coca frais, et on fait le check in.
Notre petite cabane nous attend quelques minutes plus t**d. Ce sera notre maison pour les 3 prochains jours. Le lieu est effectivement paradisiaque. Pas un bruit autre que ceux de la nature. Pas de route. Pas réseau ni wifi, sauf à la reception. Une grande étendue d'herbe où Marley va pouvoir vagabonder toute la journée. Que demander de plus ?

On pensait faire une petite sieste après manger, ca aura donc été coma général pour tout le monde, Marley inclus !

Ayant retrouvé un peu de force, Kevin et moi decidons d'aller explorer la zone pendant que Charlotte deal avec sa migraine.
Au final on marchera 1h30 de plus 🥴
À notre retour Charlotte nous explique qu'elle a entendu un bruit d'animal vraiment bizzarre qu'elle n'a pas reconnu, juste derrière la cabane ... 🤔🧐
La piña colada et le repas bien trop copieux nous ont fait oublier cette information ... Mais pas pour longtemps !

Le lendemain matin, une 10 aine de minute après le réveil de Marley, on entend effectivement des cris étranges. Mi sanglier Mi animal qui souffre. Je pars donc voir derrière la cabane (même pas peur !). À quelques mètres j'apperçois des gens qui ont visiblement eu la même idée que moi et je les vois degegainer l'appareil photo. Sauf qu'on lui de photographier le sol, là où je m'attendais à trouver un sanglier à l'agonie, ils photographient.... Le ciel ? Wait ... Les arbres ?! Y a des sangliers volants en Colombie ??!! Presque ! C'est en fait un gros singe
qui fait un tel vacarme ! Et il est là, à quelques mètres, avec plusieurs petits. Trop loin pour avoir des photo de qualités mais je vous mets la vidéo en commentaire pour le son ! Assez impressionnant le bestiaux de bon matin.

Après nous être remis de nos émotions, un bon petit dej et go ! On prend à nouveau la route pour Cabo San Juan, LE spot du parc. 1h30 de marche supplémentaire. La route est chouette. Beaucoup d'oiseaux, des mini singes, et même un panneau comme quoi il y a des caïmens, mais nous ne les avons pas vu ☹️
Cabo San Juan, nous voilà !
Alooooors ouiiiiiiii le lieu est lui aussi paradisiaque. Soleil, palmiers, eau turquoise, tout y est. Tout, y compris les gens, qui ont bien sur eut la meme idée que nous. On se bat déjà pour les quelques mètres d'ombre alors qu'il n'est pas 10h ... On décide donc d'en profiter un peu mais de partir tout de suite après le repas pour éviter le max de monde.
Je vous passe les détails du repas ma fois très bon mais alors encore avec une organisation à s'arracher les cheveux ...
On reprend la route, Marley s'endort rapidement dans le porte bébé. En revenant sur nos pas on arrive à la place Pisciña, qui porte ce nom car une barrière de gros rochers viennent casser les enormes vagues et créer une petite zone bien plus tranquille ! Idéal pour la baignade et pour les enfants. En posant Marley sur le sol, encore dans le porte bébé, je m'attendais à ce qu'elle se reveille rapido. Mais bercée par le bruit des vagues, elle dormira 1h15 de plus, me laissant ainsi le luxe de barboter sans elle.

Au retour, on s'arrête à la boulangerie du parc. Oui oui, une boulangerie. Dans le parc. Au milieu de nulle part. Très sceptique sur la qualité des produits... Et pourtant !!! Grosse grosse tuerie !

Un pain au chocolat, une piña colada et un repas plus t**d, tout le monde au lit après cette 2eme journée au paradis.

3ème et dernier jour entier à Tayrona. On prend ça cool. C'est difficile de dealer avec Marley à la plage car il y a peu d'ombre. Alors on decider d'opter pour balade et jeux dans l'herbe. Elle est ravie que l'on ai plein de cheveaux pour voisins !

Je vous écris en plein milieu d'une sieste de 2h+ pour la miss. Bronzage pour moi, sieste pour Cha et plage pour kevin ! C'est notre dernière soirée tous les 4. Demain matin nous rejoindrons Santa Marta ensemble puis Cha nous quittera pour aller quelques jours seule à Minca. Kevin, Marley et moi iront à Barranquilla demain, puis Cartagène vendredi, pour y prendre notre vol retour samedi soir.

La fin du voyage approche. Déjà.
Je vous ferais un petit poste-compte rendu de notre périple ! Pour l'instant, je m'en vais profiter de nos quelques dernières heures au paradis. Si vous n'avez pas de nouvelles sous 48h, c'est que j'ai decidé de rester là 🤭

02/22/2023

Après nos aventures sur l'île, nous avons rejoins Barranquilla, pour le week-end.
Rien de bien notable à vous raconter. On est là uniquement car il y la carnaval ! Malheureusement c'est interdit au moins de 7 ans ... Cette info se revelera finalement fausse, donc un peu les boules d'avoir loupé ça 😔 Mais les copains se sont bien amusés, c'est le principal !

Ce week-end n'a pas été une franche réussite pour nous. Dabord parce que Barranquilla n'a rien d'accueillant ni de touristes'friendly, mais aussi car tout était +/- fermé, centre ville y compris, pour préparer le carnaval. On ira donc juste dans un centre commercial pour passer le temps.
ah si, le fait notable de samedi ! Accident de uber ! Quasi à l'arrêt donc aucun degat humain, pas meme une petite frayeur pour Marley, mais l'avant de la voiture s'est fait engloutir par une moto ... Oupsy !
Ensuite, Barranquilla en temps de carnaval, c'est festif. Très festif. TROP festif. La musique jusqu'à 4h du mat. Très fort. Nuit et jour. On ne s'entend même pas parler dans l'appartement tellement il y a de bruit alors qu'on n'est même pas en centre ville ! C'est un enfer. Heureusement, j'ai la chance d'avoir un bebe qui dort très bien malgré le bruit, mais c'est pas mon cas ...

J'en ai tellement plein la tête que je decide de quitter Barranquilla 4h plus tôt que prévu, direction santa marta, où les copains nous rejoindront après leur journée carnavalesque.

J'avais passé un bon moment à Santa Marta il y a 2 semaines alors j'y retournais avec plaisir. À peine arrivée effectivement, beaucoup plus calme que Barranquilla, beaucoup moins cher que Cartagena, parfait. Mais décidement ...

Alors que lundi on doit se lever à 4h30 du matin pour rejoindre le parc Tayrona, on a le droit à une nuit banche à cause d'un combo :
- Musique à fond jusqu'à 4h
- Aucune insonorisation
- Enormes bourrasques de vent toutes la nuit

Même le sommeil profond de Marley n'aura pas suffit cette fois. 3h45 du mat la voilà reveillée et impossible à rendormir... La journée va être très très très longue ... Je suis épuisée. J'ai mal à la tête. J'ai besoin de dormir ...
Mais, 4h30, tout le monde debout, direction le Parc Tayrona.

Nornalement pas de reseau jusqu'à jeudi. Pas de nouvelles donc d'içi là !
C'est notre dernière gosse étape du voyage et vu le week end qu'on vient de passer j'espère très très très fort que ce sera reposant, et ressourçant.

A jeudi !

Nous revoilà ! Ces trois derniers jours auront été bien rythmés, je suis clairement fatiguée, alors je n'ai pas trouvé l...
02/19/2023

Nous revoilà ! Ces trois derniers jours auront été bien rythmés, je suis clairement fatiguée, alors je n'ai pas trouvé la force d'écrire plus tôt.

Les copains sont bien arrivés mercredi après midi. On leur a fait la surprise de les rejoindre à l'aeroport. Tout le monde était bien content de se retrouver. Marley très très surprise de voir débarquer son parrain/tonton içi !!
Leur passage à la douane aura été bien plus long que prévu alors le temps de rentrer à l'appartement, la soirée est déjà entamée. On ira donc en ville uniquement pour boire quelques cocktails histoire de trinquer à leur arrivée.

Jeudi matin, nous partons en vadrouille ! Direction Isla Grande, où nous passerons là nuit. Pour celà, on doit prendre le bateau pendant 1h environ. Jusque là, je dois dire que j'ai abordé toutes les précédantes activités relativement serainement car je savais que Marley allait (normalement) bien réagir. Mais le bateau ... C'est la 1ere fois. Aura t-elle le mal de mer ? Restera t-elle en place ? etc. etc. J'appréhende pas mal.
Départ du bateau prevu à 9h. À 9h20 on est donc encore en plein soleil à attendre je ne sais quoi ... Il fait déjà très chaud, c'est un enfer. Enfin on prend place à bord du bateau. On enfile les gilets de sauvetage, celui de Marley est évidement beaucoup trop grand pour elle et la maintient dans une position absolument pas confortable, histoire d'en rejouter une couche ...
Le bateau démarre. Marley fronce les sourcils, visiblement plus que sceptique. On quitte le port en quelques minutes et le bateau prend de plus en plus de vitesse. La réaction de Marley est instantanée. Elle explose de rire ! Et plus ca secoue, plus elle se marre !! Non mais franchement ce bébé ... 10 minutes plus t**d elle dort profondément, bercée par les vagues.

La traversée se fait sans encombre.
10h30 : Isla Grande, nous voilà !

S'en suivent, 24h de barbautage dans l'eau turquoise, siestes à la plage, resto à base de poissons frais et apéro à la piña colada.
Il y aurait beaucoup à redire sur ce séjour, qui s'est avéré moins paradisiaque que prévu, essentiellement à cause de la non-organisation et du non-professionnalisme du personnel, maaaaais on passe tout de même de bons moments. Faudrait être difficiles ^^

Nous devions participer à l'activité "Découverte des planctons biophosphorescents", mais Marley est très fatiguée. J'ai l'impression qu'avoir tonton et tata auprès de nous la bouleverse, dans le bon sens, mais décuple ses émotions. Alors on choisi d'aller au lit pendant que les copains vont faire l'activité [Qui se révèlera dailleurs absolument pas adaptée aux bébés, malgré ce que m'assurait le personnel...].
Au final on n'a même pas réussi à se reposer, à cause de voisins trop bruyants. Un comble sur une île ...

Le lendemain dailleurs on prend le bateau de justesse, car personne ne nous prévient qu'il part, avec 20 min d'avance cette fois 🤦🏻‍♀️
Le retour sera beaaaaucoup plus hard que l'aller. Le vent souffle très fort. Le bateau secoue énormêment et on prend de l'eau plein la tronche. [Marley, égale à elle même, se marre puis s'endort...].

Vendredi milieu d'apres midi. Nous voilà de retour a Cartagena, sur la terre ferme. Le trajet en bateau dans ces conditions nous a epuisé. On prend donc une petite glace pour le gouter. Un double cocktail pour l'apéro, et au lit !

Demain, direction Barranquilla !

Vous comprendrez qu'il n'y aura pas d'article ce soir ... Je suis ... Overbookée ... 😬😜👌
02/16/2023

Vous comprendrez qu'il n'y aura pas d'article ce soir ... Je suis ... Overbookée ... 😬😜👌

Aujourd'hui on fête la fin de nos 2 semaines solo en Colombie. Les copains sont dans l'avion, ils arrivent pour terminer...
02/15/2023

Aujourd'hui on fête la fin de nos 2 semaines solo en Colombie. Les copains sont dans l'avion, ils arrivent pour terminer avec nous le périple jusqu'au 25.
La partie "maman solo avec son bébé" est donc terminée. Voiçi l'heure du bilan !

Déjà, je pense qu'il ne faut pas confondre VOYAGE et VACANCES. L'idée que je me fais des vacances c'est avant tout de se reposer. Le voyage quant à lui (toujours selon ma propre définition) vise à découvrir et vadrouiller. Notre périple est clairement un voyage. Peu de repos. Plein de découverte. Et ca me va bien !

J'avais peur que ce soit beaucoup pour Marley, le fait est qu'elle est la reine de l'adaptation. Evidement tous ces changements se sont un peu repercutés sur ses nuits, mais chaque jour elle est de bonne humeur.
J'avais peur qu'elle soit trop jeune pour ce voyage. Effectivement elle n'en gardera pas de souvenirs réels. Mais qu'est ce que ca lui aura fait du bien, j'en suis persuadé ! Même si nous sortons beaucoup à Montréal, qu'elle est beaucoup stimulée etc. ces deux semaines l'ont fait progresser sur tellement de choses ! Elle cherche les animaux, les pointes du doigts, communique de plus en plus (alors qu'elle ne dit que "Maman" comme mot réel), prend un malin plaisir à gouter de nouvelles choses et apprécie TELLEMENT d'aller à la plage.

Evidement après coup j'aurais pu faire les choses autrement. Gérer les transports différement, emmener encore moins de choses comme bagage, etc etc. Evidement aussi, je suis fatiguée. À la maison aussi je suis solo avec elle 24/24 quand elle n'est pas à la garderie, mais à la maison elle a ses repères, son rythme. Le matériel est adapté à NOTRE réalité à la maison, pour me permettre de faire mes choses pendant qu'elle joue tranquillement dans son parc en sécurité. La baignoire nous manque. Ici je suis obligé de me do**her avec elle. Donc adieu les do**hes relaxantes pour maman. A la maison elle a sa chambre, donc dès qu'elle est couchée je peux me jeter sur le canap avec un verre de vin. Ici nous partageons la même chambre très souvent et avons une 2eme pièce depuis 2 jours seulement ! (Rassurez vous, je l'emmène au bar avec moi histoire de ne pas perdre l'habitude de savourer un petit verre ! Woh, faut pas dé****er non plus hein 🤪)
Evidement les trajets sont longs et m'en demandent beaucoup physiquement. Evidement touuuuuut ça représente énormement de charge mentale. Avoir assez de couche, de compotes, de lait. Aller au resto tôt car ils mettent 1h à servir. La creme solaire. L'antimoustique. Les sandales. La tétine. Le doudou. L'eau en bouteille. Etc. Etc. Etc.

MAIS. Je ne regrette absolument aucune de nos journées. Chaque heure de ce voyage lui aura (et nous aura) appris quelque chose, sur la Colombie, sur les Colombiens, sur moi en tant que maman, sur Marley en tant qu'individus, sur nos capacités d'adaptation à chacune... Ses éclats de rire chaque jour lorsqu'elle entend les vagues. Ses grands yeux émerveillés devant les calèches ou les oiseaux. Son excitation en entendant les spectacles de rue... Chaque instant vécu valait clairement chaque $ de ce périple.

Aux mamans solos qui lisent cet article, parce que je sais que vous êtes plusieurs à le faire assiduement. Je n'ai aucunement la prétention de vouloir servir de modèle. Mais si j'ai réussi vous le pouvez tout à fait aussi ! Ce ne sera pas reponsant. Ce ne sera pas facile. Mais ce sera tellement de bonheur ! La société a tendance à nous dire qu'il faut être deux. Que seule c'est pas possible. C'est dangereux. C'est compliqué. Oui c'est + dangereux. Oui c'est plus compliqué. Plus cher. Plus fatiguant aussi. Mais tout le monde est capable, à sa propre échelle, de s'offrir un peu de bonheur en compagnie de son/ses enfants

Adresse

Montreal, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lilo & Les Caribous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager