12/15/2019
Chaque pays a ses coutumes et sa politique en matière de pourboire. Pour un voyageur, il peut être difficile de comprendre combien d’argent il faut verser au personnel des restaurants, des hôtels et de tout autre service qu’il utilise lors de son séjour dans un pays étranger.
Cela conduit souvent à un dépassement ou à un non-renvoi suffisant, ce qui peut provoquer des malentendus entre l’étranger et les locaux. Toutefois, si vous vous rendez à Cuba et vous demandez combien de pourboire dans différentes situations, ne vous inquiétez pas! Ce guide vous aidera à éviter les situations délicates, en expliquant à quel point il est de coutume de donner un pourboire à Cuba.
Pourboire l’étiquette en géneral
Les étiquettes de l’île peuvent sembler déroutantes non seulement pour les touristes, mais aussi pour les Cubains eux-mêmes. Cuba n’était pas traditionnellement un pays à bascule .
L’idée du pourboire a été apportée à Cuba par les voyageurs. Il n’était pas habituel de laisser des pourboires à Cuba avant l’émergence de complexes hôteliers tout compris. Comme presque tous les touristes ont laissé des pourboires dans ces établissements, les Cubains se sont également familiarisés avec le phénomène des pourboires et les ont diffusés à l’extérieur de ces stations dans tout le pays.
Le pourboire reste un phénomène relativement nouveau et souvent mal compris à Cuba . Certains membres du personnel travaillant dans le tourisme commettent l’erreur de supposer qu’il est obligatoire pour un touriste de laisser un pourboire afin d’obtenir un bon service. Certains touristes ont aussi commencé à penser de la sorte et voient des astuces comme un moyen d’encourager le personnel à faire leur travail. Cependant, vous devez vous rappeler qu’un pourboire est une marque d’appréciation pour un bon service , que vous avez le droit d’obtenir, quel que soit le pourboire que vous quittez.
Si vous vous préparez pour votre voyage à Cuba et recherchez des informations sur ce pays, vous avez peut-être…
En outre, vous ne devez jamais oublier que la chose la plus importante pour tout Cubain qui vous fournit un service est un traitement amical et respectueux de votre part . Ils seront beaucoup plus reconnaissants envers un client qui les traite bien que contre un client qui paie beaucoup d’argent; alors, n’oubliez jamais d’être poli avec tout le personnel à Cuba et montrez-leur votre respect et vos bonnes manières.
Néanmoins, l’industrie touristique dans son ensemble dépend des pourboires: les personnes qui travaillent dans le secteur touristique comptent sur les pourboires qui viennent s’ajouter à leur très petit salaire . Par conséquent, les clients sont censés laisser des pourboires chaque fois qu’ils utilisent l’un des services fournis dans le pays.
Cependant, certains travailleurs du tourisme tenteront de faire pression sur les visiteurs pour qu’ils donnent des pourboires extrêmement élevés , tirant parti de l’ambiguïté de la situation. La question est la suivante: combien de pourboire dans différentes situations?
Hôtels
Lorsque vous voyagez à Cuba, il est conseillé de toujours emporter avec vous quelques billets de 1 CUC . En particulier dans les hôtels, il est de coutume de donner un pourboire de 1 CUC pour plusieurs services fournis. Par exemple, vous devez donner 1 CUC au porteur si celui-ci vous aide à apporter vos bagages dans votre chambre et laissez 1 CUC par jour à la femme de ménage qui nettoie votre chambre.
Il est important de laisser les pourboires pendant tout le temps où le service est fourni et non pas de laisser l’argent pour toutes les fois où vous avez pris le service le dernier jour de votre séjour. Au bar de l’hôtel, il est également d’usage de donner un pourboire à 1 CUC, bien que ce ne soit pas précisément pour chaque boisson que vous buvez, mais il est conseillé de donner un pourboire au barman de temps en temps, chaque fois que vous buvez.
Si vous séjournez dans une casa, aucun pourboire particulier n’est prévu, sauf pour un service exceptionnel. N’oubliez pas que les employés des hôtels sont souvent des employés sous-payés, alors que les casa particuliers sont des entreprises privées libres de fixer leurs propres prix.
Restaurants
À Cuba, il est courant de faire basculer 10% du coût de votre repas. Vous devriez vérifier la facture avec soin, car certains restaurants incluent ces 10% à titre de frais de service.
Dans ce cas, vous n’êtes pas censé donner plus de pourboire, mais vous pouvez le faire si vous considérez que le service était excellent. Il en va de même pour les restaurants qui ne comptent pas 10% pour le service dans la note: vous pouvez toujours laisser plus de 10% si vous souhaitez manifester votre appréciation du service qui vous a été fournie
Une autre pratique courante à Cuba, qui est courante non seulement chez les étrangers, mais aussi chez les locaux, consiste à laisser au commis le petit changement de pièce lorsqu’il effectue des achats dans les magasins . Selon le montant que vous dépensez dans les achats, vous voudrez peut-être arrondir la somme et dire au greffier de garder la monnaie – ceci est considéré comme une bonne étiquette de pourboires à Cuba.
Tourisme
Lorsque vous explorez La Havane et d’autres villes cubaines, vous aurez peut-être besoin des services d’un guide et d’un chauffeur. Comme nous l’avons déjà mentionné, tous les Cubains qui travaillent dans le tourisme perçoivent la plus grande partie de leurs salaires sur des pourboires; alors, si vous embauchez un guide ou un chauffeur, vous êtes également censé leur donner un pourboire. Un pourboire habituel pour un guide commence entre 3 et 5 CUC .
Le pourboire du chauffeur est généralement moins important que celui que vous donnez au guide, mais il peut augmenter si le chauffeur vous aide avec les instructions, porte vos bagages ou vous fournit un autre type de service supplémentaire.
Les musiciens
En parlant d’étiquette sur les pourboires à Cuba, il est important de mentionner les nombreux musiciens de rue que vous pouvez rencontrer pratiquement n’importe où lors de vos déplacements sur l’île.
Parfois, ces musiciens se produisent dans les rues où n’importe qui peut écouter et danser sur leur musique. parfois, ils chantent dans les restaurants et les cafétérias – en tout cas, il est de coutume d’aider les artistes à donner des astuces pour montrer votre appréciation de leur performance.
C’est une pratique courante de donner un CUC aux musiciens , mais vous pouvez laisser un pourboire supplémentaire si vous voulez montrer que vous aimez vraiment leur musique, et surtout si vous voulez leur suggérer une chanson à jouer et à chanter. Vous obtiendrez immédiatement une excellente performance en direct de tout ce que vous voulez entendre.