06/05/2022
Pause du dimanche.
(Texte inspiré par celui de Marie-France Sauvé)
Je trouvais ça important que les gens connaissent notre réalité.
Mon métier.
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis agent de voyage depuis plusieurs années. Rarement, je parle de mon métier sur ma page personnelle, sauf peut-être pour décrire dans des textes humoristiques mes voyages.
Longtemps notre métier était considéré comme l’une des belles professions. Les voyages, la découverte des plus belles villes du monde, la plage, les palmiers et la mer.
Si cette perception du métier d’agents de voyage a perduré longtemps, la pandémie a chamboulé de forte façon cette pensée paradisiaque.
Plusieurs secteurs de l’économie ont dus subir de fortes perturbations, spécialement, la restauration, les bars et le secteur touristique, dont les agences de voyages.
Nous avons dus travailler de longues semaines quasiment bénévolement à rapatrier les voyageurs, annuler les voyages prévues dans les semaines suivantes, faire les demandes de crédit voyage auprès des fournisseurs, pour la suite lorsque le gouvernement est venu en aide au secteur aérien, faire les demandes de remboursement auprès des mêmes fournisseurs pour tous nos clients.
Avec l’étiolement de la pandémie et la levée de certaines mesures pour le voyage, nous aurions pu croire à un vent de fraicheur pour notre profession.
Effectivement, il y a une explosion de la demande actuelle pour les voyages, une sorte de vengeance du voyage, du fait que les gens en étaient privés depuis au moins deux ans.
N’allez pas croire cependant que tout est rose.
Voyager en temps de pandémie nous demande de fournir moult explications à nos clients, expliquer les nouvelles procédures d’entrées et de sorties des pays visités. En fait, vendre un voyage actuellement prends trois fois plus de temps qu’auparavant et ce sans compter les heures interminables pour joindre les fournisseurs.
C’est temps-ci, nous devons jongler avec les nombreux changements d’horaire imposés par les cies aériennes.
Actuellement, Transat, fais une panoplie de changements sur les heures de départ, de retour et même sur la durée de séjour des vacances de nos clients.
Une conseillière en voyage a résumé de façon succincte le travail supplémentaire que cela nous impose.
OK! Donc je veux être certaine que je comprends bien le processus ….
Je reçois un courriel d'avis de changement d'heure la nouvelle horaire est pas écrit dans le courriel donc je dois trouver la nouvelle horaire dans notre système de réservation, ensuite la comparer avec l'ancienne et constater l’ampleur du changement.
Après ça je dois communiquer avec le client pour savoir si les nouvelles heures ou les nouvelles dates lui conviennent sans savoir s'il doit débourser ou s’il y a un remboursement, advenant un ajout ou un retrait de jours de vacances.
Après ça je dois remplir le formulaire pour dire que le client accepte le changement d'heure ou de nouvelles dates.
Après ça je dois attendre le fameux courriel qui va me dire si le client a droit à un remboursement pour le retrait d’un jour ou deux à ses vacances ou s’il doit payer plus, pour l’ajout d’un jour ou deux à ces mêmes vacances.
Après ça je dois recontacter client lui apprendre la mauvaise ou la bonne nouvelle. … c’est là que j’apprends en même temps si j’ai encore fait TOUT ce travail pour rien.
Après ça je rempli un autre formulaire ou je me tape l'attente en ligne…pour vous signifier l’acceptation ou le refus du client.
C’est tu juste moi qui trouve que ça ne fait pas d'allure.
Marie-France Sauvé.
Vous aurez compris qu’encore une fois c’est une surcharge de travail qui empiète sur notre temps et de facto sur nos revenus.
Chaque métier possède ses aléas, mais disons que le mien présentement est encore dans la tourmente.
Pierre.