05/07/2024
Rencontre avec DESJARDINS à venir
« IL FAUT SAUVER NOTRE CAISSE »
• Mario Beauchesne, MAIRE DE SAINT-FABIEN
Si le Mouvement Desjardins avait voulu planifier une campagne publicitaire, jamais, au grand jamais il aurait pu frapper aussi fort qu’actuellement, à la suite de l’annonce de la fermeture de 10 de ses succursales situées dans le Bas Saint-Laurent.
Cette annonce ne passe tout simplement pas comme une lettre à la poste et elle est devenue le sujet de discussion sur les perrons des églises encore ouvertes !
Lors d’une récente réunion de DESJARDINS, les dirigeants des caisses ciblées ont été avisés que leur établissement allait fermer ses portes à la mi-juin.
Un peu partout, on tente de s’organiser pour faire reculer le Mouvement Desjardins concernant sa décision ou, du moins, pour mettre différentes options sur la table, avoir surtout une discussion harmonieuse. À Saint-Fabien comme ailleurs, la marmite commence à chauffer. Le maire, Mario Beauchesne, et le porte-parole d’un comité de citoyens formé uniquement pour porter ce dossier, Jérôme Bellavance, feront tout ce qui est humainement possible pour maintenir une partie des services dans leur communauté.
« À Saint-Fabien, souligne le maire, les gens attendent régulièrement l’ouverture des portes de leur caisse. La décision de Desjardins est inacceptable mais nous sommes prêts à rencontrer les dirigeants pour trouver des solutions ensemble. Nous voulons simplement que le Mouvement Desjardins démontre du respect à l’égard de notre population et de nos aînés », explique Mario Beauchesne.
« On nous a lancé comme réponse qu’il s’agissait d’une décision irréversible mais on croit encore que c’est possible de la modifier, à ce stade-ci, et il n’est pas question de baisser les bras, au contraire », mentionne pour sa part le porte-parole du comité de citoyens, Jérôme Bellavance, originaire de Saint-Fabien.
« Le dynamisme d’une communauté est souvent relié à sa vitalité économique, qui n’est pas étrangère à la présence d’une caisse Desjardins. D’ailleurs, nous avons failli perdre, il y a quelques années, notre coopérative agricole et nous nous sommes battus pour la conserver. Notre coopérative va très bien et nous apprenons qu’on va nous fermer notre caisse. On nous donne comme raison le virage technologique, peu de fréquentation, l’abandon du transactionnel au niveau du guichet automatique et on nous dit que c’est la même statistique pour tout le Québec. On n’avale pas ça chez nous », ajoute le porte-parole du comité de citoyens.
Une pétition circule en ligne et sur support papier dans différents commerces de Saint-Fabien. « On s’en va vers les 2 000 signatures, me dit le maire. Ça pourrait atteindre les 3 000 personnes. Nous sommes conscients de tout ce qu’apporte à la municipalité le Mouvement Desjardins mais en contrepartie, la population le lui rend bien à titre de sociétaires. »
Bref, ne changez pas les serrures de la caisse tout de suite. Il peut survenir bien des choses d’ici au 13 juin prochain.
LES 55+ S’EN MÊLENT AUSSI
Même son de cloche du côté des clubs membres du Carrefour 50 + du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie qui s’inquiètent de cette réduction de services dans la région. Le président du Carrefour 50 +, Richard Rancourt, et le directeur général, Harold LeBel, espèrent que la coopérative reviendra sur sa décision. Le regroupement souhaite pouvoir rencontrer les dirigeants locaux de Desjardins pour qu’ils puissent s’expliquer et fournir les bonnes réponses.
Même si le Mouvement Desjardins essaie de se faire rassurant en promettant d’accompagner ses sociétaires, le milieu veut des engagements, le maintien des services. La coopérative explique cette restructuration majeure, qui s'inscrit dans le cadre d'un effort visant à supprimer 30 % de ses succursales au Québec d'ici à la fin de 2026, par les habitudes transactionnelles de ses usagers. Pour appuyer sa décision, Desjardins déclare que l'utilisation des comptoirs caissiers ne représente plus que 1% du volume transactionnel et que les guichets automatiques ne sont utilisés qu’à la hauteur de 3%. La grande majorité des transactions se feraient donc maintenant en ligne.
==========================
Photo – Le maire de Saint-Fabien, Mario Beauchesne et le porte-parole du Comité des citoyens, Jérôme Bellavance. Il ne faudra pas se surprendre que plusieurs municipalités emboitent le pas pour aller frapper à la porte des dirigeants de Desjardins.