11/06/2024
La prison Winter enfin classé comme édifice patrimonial
Sherbrooke – 06 novembre 2024 – La Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke et le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke se réjouissent de l’annonce du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec de reconnaitre la vieille prison de Sherbrooke, mieux connue sous le nom de la prison Winter, comme édifice patrimonial classé. Une demande qui date de plus de 30 ans : avril 1990
L’an dernier, le ministre de la Culture annonçait une intention de classement pour cet édifice clé dans l’histoire locale. Ce classement vise à préserver l’intégrité du bâtiment pour les générations futures et à mettre en valeur un site témoignant d'une partie significative de notre histoire collective. Grâce à cette désignation, la Vieille prison bénéficiera de mesures de protection spécifiques pour toute intervention, en respectant son caractère patrimonial.
La prison Winter a accueilli son premier détenu en 1869 et elle a conservé sa mission carcérale jusqu’en 1990. Depuis, ce sont les des bénévoles à la Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke (un OBNL) qui gèrent, à bout de bras, les rénovations et l’entretien des lieux. « Le classement de l’édifice est un des éléments clés de la mission de l’organisme. C’est maintenant une étape importante qui est accomplie ! » mentionne Ted Hébert, président de la Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke.
La prison Winter a vu défiler hommes, femmes et enfants dans ses cellules. Bien que longtemps reconnue pour son insalubrité, elle a été un témoin clé de l’évolution de Sherbrooke autant au niveau judiciaire que social. « Le Mhist a déposé, auprès du MCC, un projet pour transformer la prison en un lieu culturel et muséal, afin que toute la population vienne découvrir cette facette locale à travers un endroit particulier et unique. Nous espérons que le classement viendra soutenir cette demande de revitalisation. » ajoute pour sa part le directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke, David Lacoste.
Les parties concernées sont très heureux de la reconnaissance accordée aujourd’hui.