Un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire et un centre agréé d’archives privées. Notre histoire, c’est toute une histoire!
(50)
C’est l’histoire des grands événements, mais aussi l’histoire du quotidien de nos pères et mères, donc l'histoire sociale, l’histoire économique et l'histoire culturelle. L’histoire de nos rêves, de nos espérances, de nos combats, de nos victoires et de nos défaites, de nos réalisations comme peuple, de notre culture...
Venez nous voir! Cela vous fera plaisir de vous accueillir et de vous transmettre notre passion!
10/23/2024
Nous avons appris en début de semaine la fermeture de la Fonderie Laperle, une entreprise établie à Saint-Ours depuis plus d’un siècle et demi…
Fondée en 1800 par Pierre Grégoire, c’est au milieu du 19e siècle que la fonderie s’installe à Saint-Ours. En 1904, Louis Laperle fait l’acquisition de l’entreprise et restera une entreprise familiale pendant plus de 80 ans! Le groupe Bibby-Ste-Croix acquiert la Fonderie Laperle en 1985.
Voici quelques images de la fonderie au cours de son histoire.
On peut facilement dire que cette photographie prise en 1974 ne mettait pas en valeur Sorel...
Voici le court texte publié dans le journal La Voix Métropolitaine, daté du 23 avril 1974 :
« Tracy va lancer une grande campagne de nettoyage et d’embellissement. Une heureuse initiative qui devrait avoir des émules. Ainsi, Sorel aurait avantage de voir à l’entretien de ce site sur lequel s’élève cette enseigne qui souhaite la bienvenue aux visiteurs ou de la placer ailleurs à un endroit plus avantageux. Il n’est peut-être pas absolument nécessaire que ces affiches s’élèvent aux limites précises de la ville. »
Pour les intéressés : En 1974, le Dairy Queen de Sorel était situé au 124, boulevard Fiset.
Construite au milieu des années 1950 selon les plans de l’architecte Charles-Émile Charbonneau, l’ancienne Église Saint-Jean-Bosco a été réalisée au coût de 192 000 $. Le 12 mai 1975, le curé-fondateur de la paroisse, l’Abbé Henri Laplume, sonne l’alerte après avoir constaté que les flammes faisaient rage dans son église. Le Capitaine des pompiers Charles Vaillancourt a dû demander les renforts des sapeurs de Sorel avec leur échelle aérienne de 100 pieds pour maîtriser le brasier et limiter les dégâts. Grâce au travail des pompiers des deux villes, l’édifice fut sauvé et rénové peu de temps après le sinistre. L’Église Saint-Jean-Bosco est finalement démolie en 2015 et son terrain a maintenant fait place aux Habitations Bosco.
Voici quatre photographies de l’incendie, extraites du Fonds d’archives de Mgr Henri Laplume qui est conservé à la SHPS.
SHPS - Fonds Mgr-Henri-Laplume, P116, S2, SS7, D2
10/10/2024
Saviez-vous qu’à une certaine époque la Polyvalente Fernand-Lefebvre offrait des cours de mécanique automobile?
Voici un article publié le 4 mars 1975 dans le journal Le Courrier Riviera (page 5) :
« Un garage des plus spacieux, un équipement à la fine pointe de la technologie moderne, des professeurs mécaniciens hors-pair, voilà ce dont dispose la Polyvalente de Sorel pour recevoir les étudiants qui ont choisi l’option Mécanique d’Automobile.
M. Gaston Saucier, chef de groupe de cette section, nous définit comme suit le cours dont il est le responsable. C’est un cours du type professionnel long d’une durée de trois ans qui prépare l’étudiant à occuper les diverses fonctions nécessitées pour l’entretien des véhicules à moteur dans les garages.
Un jeune homme qui a réussi son Sec. III peut être accepté dans cette option s’il fait preuve d’une excellente imagination, d’une bonne coordination motrice et d’une capacité certaine à travailler avec d’autres personnes. Au cours de ces années d’études, il apprendra tous les secrets des circuits électriques d’une automobile, la carburation, les moteurs standards, les moteurs rotatifs (wankel), les transmissions manuelles et automatiques, les systèmes de direction et de suspension.
Il apprendra à manier d’une façon experte les différentes machines que l’on retrouve dans les garages soient : Dynascope, machine à balancer les roues, machine à enligner les roues, dyanomètre, vérificateurs de démarreurs et de générateurs ou alternateurs, machine à aléser, etc.
Depuis quatre ans, la Polyvalente de Sorel se classe très bien vis-à-vis des écoles similaires de la province. Ainsi, M. Serge Coutu, professeur responsable des élèves finissants, a su amener ses étudiants à se mériter les 1ère, 3ième et 2ième places dans les 3 derniers concours pratiques organisés par la compagnie Chrysler dans la province.
Les garagistes de la région connaissent bien la valeur de ces jeunes et ne ratent pas l’occasion de les embaucher sitôt qu’ils sont disponibles.
En plus de préparer adéquatement au marché du travail, ce cours peut se continuer dans les options Mécanique Diésel et Mécanique du Véhicule Léger, au niveau secondaire.
Les parents désireux d’aider leurs fils à se diriger en toute connaissance de cause dans cette option pourront se renseigner en communiquant avec M. Serge Coutu au no. 742-5901 poste 75. »
On ne peut s’empêcher de constater l’utilisation d’expressions comme « jeune homme » et « fils » dans cet article… On comprend donc qu’il ne devait pas avoir beaucoup de « jeunes femmes » dans ce programme. 😉
Photo : SHPS – Fonds La Voix, P027, S10, SS8, SSS3, D1
C’est il y a 85 ans, sous l’impulsion d’Édouard Simard, que l’aventure de Sorel Industries Limited (SIL) commence.
Construit sur les terrains des anciens chantiers du gouvernement, à l’embouchure de la rivière Richelieu, SIL joue un rôle important dans l’effort de guerre en construisant les canons de 25 livres, largement utilisés par les forces alliés sur le front européen.
Après la Seconde Guerre mondiale, Sorel Industries éprouve des difficultés à se convertir à une économie de paix. En 1959, la compagnie Crucible Steel of Canada acquiert la partie sidérurgique de Sorel Industries pour y opérer, entre autres, une fonderie et une forge.
Les anciennes installations de Sorel Industries Limited à Saint-Joseph-de-Sorel ont gardé, à ce jour, leur fonction sidérurgique avec les Forges de Sorel (Finkl Steel).
Voici une photographie prise en novembre ou décembre 1939, lors de la construction de Sorel Industries Limited.
Sources :
OUELLET-RIENDEAU, Chloé, « ''Les Princes de Sorel'' : analyse du rôle de la famille Simard dans le développement de la ville de Sorel (1909-1965) », Mémoire (Histoire), Université de Sherbrooke, avril 2017, p.81
PONTBRIAND, Mathieu, « Sorel et Tracy : un fleuve, une rivière, une histoire », Société historique Pierre-de-Saurel, 2014, p.427
Une maison est déménagée de la route Marie-Victorin vers la rue Bonin (904 à 912, rue Bonin) pour faire place à du développement commercial! Voici une photographie prise il y a 50 ans, en septembre 1974.
Pour en apprendre plus sur ce déménagement hors de l’ordinaire, voici l’article du Journal La Voix Métropolitaine, daté du 10 septembre 1974 :
« Les impératifs du commerce sont souvent inexorables et cette imposante résidence de Tracy l’a malheureusement appris à ses dépens la semaine dernière.
Cette magnifique résidence, construite par M. Albert Arpin au début des années trente, sur la route Marie-Victorin, se trouvait en conflit avec les intérêts et les projets de son propriétaire actuel, Marcel Guertin, du magasin Métro, de Tracy.
Sise sur un coin de rue, juste en face du magasin Métro, la maison occupait un espace ayant beaucoup trop de valeur pour elle. M. Guertin l’a fait transporter un peu plus loin sur la rue Bonin. C’est à M. Hilaire Gagné, de Saint-Cyrille-de-Wendover, qu’il a confié la tâche de déménager ce monument de quelque 120 tonnes. La mission aurait été accomplie de façon satisfaisante.
L’espace libéré sera utilisé pour le stationnement pour le moment, mais il est possible qu’une construction commerciale s’y élève avant longtemps. Si l’on en croit la rumeur, il serait question d’un magasin LaSalle. »
(photographie prise par Jean-Pierre Desplanches)
SHPS – Fonds La Voix, P027, S10, SS7, SSS9, D2
Journal La Voix Métropolitaine, 10 septembre 1974, p.3
Google Street View, août 2023
09/11/2024
Saviez-vous que le Marché Richelieu du Vieux-Sorel est le cinquième à être construit à ce même endroit? C’est il y a plus de 200 ans, en 1818, que le premier marché est construit. Lieu de commerce important pour les produits agricoles de Sorel, le bâtiment sera reconstruit et agrandi en 1843, 1858 et 1882 pour répondre à l’activité commerciale grandissante.
C’est d’ailleurs en 1851 que la première salle de spectacle y est aménagée.
Le 26 décembre 1929, le quatrième marché est détruit par un incendie. Dès l’année suivante, grâce aux architectes Félix Racicot et Jean-Baptiste Soucy, le cinquième marché que nous connaissons aujourd’hui est construit. Il fut entièrement rénové en 2016-2017.
Voici certaines archives des marchés au fil du temps :
— Photographie 1 : Il s’agit d’une des rares photographies du troisième marché. Elle aurait été prise vers 1880, peu de temps avant sa grande rénovation pour devenir le quatrième marché.
— Photographie 2 : Une photographie du quatrième marché prise au tournant du 20e siècle. (SHPS — Fonds Luc St-Martin, P060, S1, SS5)
— Photographie 3 : Voici une photographie du cinquième marché prise vers la fin des années 1930. À cette époque, le Théâtre Eden occupait une partie de l’édifice et y présentait des films. (SHPS — I002, S13, SS3, D4)
09/07/2024
Ce mois-ci, sur notre blogue, Luka Bordeleau-Lambert vous présente le Fonds P034 ainsi que son donateur, l’animateur et directeur de l’information à CJSO entre 1948 et 1981, Lorenzo Brouillard.
Bonne lecture!
Lorenzo Brouillard fut scripteur, réalisateur, animateur et directeur des informations et des scripts de la radio locale, CJSO, entre les années 1950 et 1980.
09/06/2024
Eh bien oui! Les jeunes sont de retour sur les bancs d’école pour une nouvelle année scolaire qui commence! Certains sont peut-être déjà nostalgiques de leurs vacances d’été... Pour Annette Chapdelaine en 1896, c’était bien le cas! En espérant que vos enfants seront réconfortés de savoir que leurs sentiments sont partagés même par des élèves d’il y a 128 ans!
Née à Sorel le 24 juin 1880 de l’union de William-Henry Chapdelaine et de Caroline Labelle, Annette fait ses études au Couvent Saint-Pierre de Sorel, institution fondée en 1858.
Voici un texte qu’elle a rédigé dans son cahier d’école le 4 septembre 1896 :
« Quel changement extraordinaire en si peu de temps! Hier j’étais au milieu de mes bons parents, jouissant du bonheur de la vie domestique, et aujourd’hui je reviens à ma vie d’écolière.
Hier, j’étais à Montréal revoyant tous mes parents et mes amies, visitant les divers mouvements de la ville, allant par terre et par eau. Hier tout était g*i, aujourd’hui… c’est le silence. Le silence austère de l’étude.
Hier, je revoyais une amie dont le souvenir m’est si cher je recevais la visite d’un parent depuis si longtemps attendu, je jouissais du bonheur d’une réunion d’amies. Hier tout était rose, rose de g*ité, de plaisirs. Aujourd’hui… c’est le travail, c’est le devoir, et s’il est bien accompli, ce sera encore le bonheur!
Donc, c’est aujourd’hui que je commence la nouvelle année scolaire et qu’il faut reprendre avec un nouveau courage ses livres et cahiers pour nous faire oublier le plaisir d’hier. »
SHPS - Fonds Famille Tremblay-Chapdelaine, P011, S1, D2 & D3
09/04/2024
Il y a 40 ans aujourd’hui, Louis Plamondon remportait sa première élection comme député fédéral de la circonscription de Richelieu (aujourd’hui Bécancour-Nicolet-Saurel), mettant ainsi fin à un règne libéral dans la circonscription de plus de 92 ans!
Élu sous la bannière du Parti progressiste-conservateur, Louis Plamondon a remporté l’élection avec 28 747 voix (58,43%), soit 13 820 votes de plus que le député libéral sortant Jean-Louis Leduc.
Félicitations, M. Plamondon, pour ces nombreuses décennies! Nous vous souhaitons de nombreux autres records à établir!
Sources :
Article de Pierre Plante dans Les 2 Rives, mardi 11 septembre 1984, page 3
C’est au début des années 1960 que la Marine royale canadienne passe une commande à Marine Industries Limited pour la construction d’un hydroptère expérimental. Ayant été commandé pour faire partie du système de défense anti-sous-marin de la Marine canadienne, l’hydroptère baptisé le Bras-d’or pouvait atteindre une vitesse de 60 nœuds (111 km/h) et mesurait environ 46 mètres de long. Vivement critiqué, le projet pour la construction d’une flotte d’hydroptères est officiellement annulé par le gouvernement canadien en 1971 et le Bras-d’or est retiré du service la même année. Il est toujours possible de voir le bateau en exposition permanente au Musée maritime du Québec à L’Islet-sur-Mer.
SHPS - I002 (Don de Mario Kiopini)
08/27/2024
À une certaine époque, le début de la session d’automne au Cégep allait de pair avec l’initiation des nouveaux étudiants!
Voici des photographies prises en 1973 lors des initiations du Collège régional Bourgchemin — Campus Sorel-Tracy (avant la création officielle du Cégep de Sorel-Tracy). Cette journée d’initiations a principalement eu lieu au Carré Royal.
Malheureusement, nous n’avons pas les noms des personnes sur les photographies, mais peut-être que vous en reconnaitrez quelques-uns!
Parmi les sports pratiqués durant les Jeux du Québec, nous pouvons retrouver le basketball. Cette photographie montre que les jeunes de la région sont amateurs du « ballon-panier » depuis un certain temps déjà, puisqu’on y voit l’équipe de l’école secondaire Martel en juin 1968.
SHPS, fonds du journal de la Voix métropolitaine, P027, S10, SS1, SSS2, D1.
Veuillez noter que les bureaux de la Société historique Pierre-de-Saurel seront fermés le vendredi 26 juillet.
De retour à notre horaire habituel le mardi 30 juillet dès 9h!
Merci de votre compréhension.
07/24/2024
C’est avec tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès de Louise Grégoire-Racicot.
Journaliste pour la Voix métropolitaine à la fin des années 1970, puis pour les 2 Rives de décembre 1980 jusqu’en 2017 et chroniqueuse auprès du même média de 2017 à aujourd’hui, elle a été une figure marquante de la région. Les innombrables articles et chroniques qu’elle a signés au cours de sa carrière, ayant duré près de 45 années, ont été une précieuse source d’informations pour plus d’un. Notons d’ailleurs que Louise Grégoire-Racicot a aussi été la première femme à être nommée présidente d’honneur du Gala du mérite économique lors de l’édition de 1995.
Nous souhaitons offrir toutes nos sympathies aux proches.
Les photographies ci-dessous montrent Louise Grégoire-Racicot ainsi que ses collègues de travail au cours des années 1990 ou au début des années 2000.
SHPS, Fonds du journal des 2 Rives, P102, S1, SS1, SSS12, D52.
07/20/2024
Prévoyez-vous de profiter des vacances de la construction?
SHPS, Fonds de la Voix métropolitaine, P027, S10, SS5, SSS7, D1.
07/18/2024
La ville de Sorel-Tracy a une longue histoire sportive. Bon nombre de nos concitoyennes et concitoyens se sont démarqués dans une discipline quelconque, que ce soit le hockey, les régates, le curling... Avec la potentielle tenue des Jeux du Québec dans notre ville en 2027, c’est l’occasion de mettre la lumière sur notre passé sportif. Nous voyons ici le Club Étoile de Sorel lors de leur rencontre avec les Chevaliers O'Keefe en septembre 1972.
SHPS, Fonds de la Voix métropolitaine, P027, S10, SS5, SSS7, D1.
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Société historique Pierre-de-Saurel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Contacter L'entreprise
Envoyer un message à Société historique Pierre-de-Saurel:
Vidéos
Dans ce nouvel épisode d’Histoires de Saurel, Linda Dufault part à la rencontre de deux Victoiriennes :
Passionnée de patrimoine, Lorraine Turcotte témoigne de la belle aventure qu’a été la rénovation de l’ancienne maison du forgeron, Jos Dufault. De plus, Lorraine nous fait rencontrer Jacqueline Dufault, presque centenaire, qui a vécu l’essentiel de sa vie dans cette même maison.
Pour la capsule archivistique, Linda nous présente certaines archives du fonds de la Société d’agriculture du comté de Richelieu qui est conservé à la Société historique Pierre-de-Saurel.
Voyez ou revoyez toutes les émissions d’Histoires de Saurel au www.shps.tv !
Cette semaine à Histoires de Saurel, Linda Dufault se déplace à Saint-Robert!
Elle discute d’histoire et de généalogie avec le créateur du groupe Facebook « Je ou j’ai demeuré à St-Robert », Christian Cournoyer.
En seconde partie d’émission, M. Arthur Plante, un Robertois de naissance, nous partage ses souvenirs et anecdotes de vie dans la région.
Et en conclusion d’émission, pour la capsule archivistique, votre animatrice nous présente le Fonds P246 — Jeannine Gadbois-Lemoine à la Société historique Pierre-de-Saurel.
Pour visionner toutes les émissions d'Histoires de Saurel, visitez le www.shps.tv
Municipalité de Saint-Robert
Cette semaine à Histoires de Saurel, nous partons à la découverte de Saint-Roch-de-Richelieu !
Notre invitée Louise Biron nous fait découvrir l’histoire des premières Filles du Roy à s’être établies sur le territoire. L’historien Luc Noppen, membre fondateur de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’ESG-UQAM, nous parle de l’Église Saint-Roch et de son importance pour le patrimoine de notre région.
Finalement, pour sa capsule archivistique, Linda Dufault nous présente le site internet du Réseau de diffusion des archives du Québec (http://rdaq.banq.qc.ca/), un outil précieux pour entamer des recherches dans les archives partout au Québec !
Découvrez toutes les émissions d’Histoires de Saurel au www.shps.tv !
Municipalité de Saint Roch de Richelieu
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
Les Filles du Roy 1663-1673
Pour sa troisième saison, Histoires de Saurel va à la rencontre de passionnés d’histoire, de généalogie et de patrimoine sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Animée par Linda Dufault, la deuxième émission nous propose une entrevue avec André Parenteau, nouvellement établi à Yamaska mais dont les racines familiales y sont profondément ancrées. Monsieur Parenteau est devenu recenseur du cimetière à force de s’intéresser aux familles qui y sont inhumées. La capsule archivistique est l’occasion de présenter un livre ayant appartenu à Prudent Proulx, marchand général de Yamaska, conservé dans le fonds général du Service d’archives privées agréé de la Société historique Pierre-de-Saurel.
Pour visionner les anciennes émission visitez le www.shps.tv !
Municipalité de Yamaska, MRC de Pierre-De Saurel
C'est le début de notre toute nouvelle saison d'Histoires de Saurel ! 🎉
Pour notre troisième saison, nous allons à la rencontre de passionnés d’histoire, de généalogie et de patrimoine sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.
Animée par Linda Dufault, la première émission nous amène dans la Municipalité Saint-Gérard-Majella, à la rencontre de Christine Lemaire et de sa tante, Fleurette Durocher. La capsule nous fait découvrir, en compagnie de Louise Biron, une Fille du roi qui a laissé une riche descendance chez la famille Parenteau : Madeleine Tisserand !
Pour plus de vidéos : https://www.ipix.tv/shps
Notre histoire, c’est toute une histoire! C’est l’histoire des grands événements, mais aussi l’histoire du quotidien de nos pères et mères, donc l'histoire sociale, l’histoire économique et l'histoire culturelle. L’histoire de nos rêves, de nos espérances, de nos combats, de nos victoires et de nos défaites, de nos réalisations comme peuple, de notre culture...
La Société historique a été fondée en 1970 à Sorel-Tracy et est établie près du Parc Regard-sur-le-Fleuve depuis environ vingt ans. Lors de sa création, elle avait comme objectif de regrouper des gens ayant une passion commune : l’histoire. Au fil des années, son mandat s’est élargi car la Société est devenue un service agréé d’archives privées en 1996. Tout au plus, elle a agrandi son territoire d’activité à la MRC Pierre-de-Saurel et de Marguerite-D’Youvillle.
La Société historique Pierre-de-Saurel a pour mandat:
d'acquérir des documents d’archives concernant l’histoire des MRC de Pierre-De Saurel et de Marguerite-D'Youville, dans le but de les rendre accessibles à quiconque s’intéresse à l’histoire de ces régions;
d'en faire le traitement pour qu’ils soient facilement repérables;
et de mettre tout en œuvre pour qu’ils soient conservés dans les meilleures conditions possibles.
Chaque année, plusieurs personnes et organismes de la région choisissent de déposer leurs archives à la Société historique, le plus souvent par don. La donation est entièrement gratuite et le donateur peut décider des restrictions de consultation dans le cas de documents plus personnels. Pourquoi nous donner vos archives? Pour que des traces de vos réalisations passent à l’histoire! C’est grâce à vous que l’histoire d’une région se dessine. Quelques photographies de vieilles maisons, de la correspondance ou des notes généalogiques qui retracent le passé d’une famille, etc. Tous ces documents témoignent de la vie quotidienne des gens d’ici et peuvent devenir des sources riches en information pour un chercheur.