16/06/2020
UN APERÇU DES RESTRICTIONS DE VOYAGE DE COVID 19 À TRAVERS LE CANADA
Lundi 15 juin 2020
Publié par La Presse Canadienne
Si vous cherchez à explorer le Canada cet été, vous devrez d'abord naviguer dans la mosaïque fluctuante de restrictions de voyage visant à empêcher la propagation du nouveau coronavirus à travers le pays.
Voici un aperçu de certaines des règles applicables aux voyages intérieurs dans chaque province et territoire:
Alberta
Les Albertains sont autorisés à voyager dans la province, y compris dans les maisons de vacances, les chalets, les hôtels, les terrains de camping et les parcs nationaux et provinciaux. Les voyageurs sont invités à respecter les lignes directrices sur la distance physique et à utiliser l'application mobile de recherche des contacts de la province lorsqu'ils sont en public.
Il n'y a pas de fermeture de frontières ni de points de contrôle. Cependant, les autorités déconseillent les déplacements non essentiels à l'intérieur ou à l'extérieur de la province jusqu'à la prochaine phase de la stratégie de réouverture de l'Alberta.
Colombie britannique
La Colombie-Britannique conseille aux gens d'éviter les déplacements non essentiels à l'intérieur et à l'extérieur de la province. Cela comprend la limitation des voyages dans les villes voisines, mais les résidents sont encouragés à explorer leurs propres communautés.
Les frontières de la province restent ouvertes. Cependant, certaines routes traversant le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont limitées aux déplacements essentiels.
Plus tôt ce mois-ci, BC Parks a rouvert la plupart des terrains de camping provinciaux et du camping dans l'arrière-pays. Les hôtels et complexes devraient suivre.
Les ferries naviguent toujours, mais les niveaux de service ont été réduits. Les excursions en bateau sont interdites au 30 juin au plus tôt.
Manitoba
Les résidents peuvent désormais se rendre directement aux chalets, terrains de camping et parcs au nord du 53e parallèle. On leur demande d'éviter d'aller dans les communautés locales ou des Premières nations, mais s'ils le doivent, on leur demande de suivre les protocoles de distance physique.
À l'heure actuelle, les voyageurs venant de l'extérieur de la province au Manitoba doivent s'isoler pendant deux semaines.
Le 21 juin, la province devrait lever les restrictions imposées aux voyageurs en provenance de l'Ouest canadien et du nord-ouest de l'Ontario.
Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick a interdit tout voyage «inutile» dans la province. Les agents de la paix contrôlent les voyageurs à la frontière et peuvent refouler les gens.
Les personnes qui ont voyagé à l'extérieur du Nouveau-Brunswick doivent s'isoler elles-mêmes pendant 14 jours à leur entrée.
Un groupe de nouveaux cas de COVID-19 a incité la province à annuler les restrictions dans la région de Campbellton, notamment en limitant les déplacements non essentiels à destination et en provenance de la région.
Plus d'actualités: MGM est sur le point de rouvrir plus de complexes hôteliers à Las Vegas
Terre-Neuve-et-Labrador
Les non-résidents ne peuvent entrer à Terre-Neuve-et-Labrador, sauf dans des circonstances atténuantes. Les déplacements à l'intérieur de la province sont autorisés, y compris vers les résidences secondaires, les parcs et les terrains de camping.
Nouvelle-Écosse
Les visiteurs n'ont pas besoin de permission pour entrer en Nouvelle-Écosse, mais doivent s'auto-isoler pendant 14 jours à leur arrivée.
Il n'y a aucune restriction sur les déplacements à l'intérieur de la province, mais les voyageurs sont priés de se conformer aux directives sur les distances physiques et les rassemblements.
Les terrains de camping privés ont rouvert, mais seulement à 50% de leur capacité et ils doivent veiller à ce que les protocoles de santé publique soient respectés, y compris une distance adéquate entre les campings. Les propriétaires de chalet peuvent visiter leurs maisons de vacances.
Ontario
L'Ontario décourage fortement les voyages non essentiels, mais n'a pas encore établi de règles officielles sur les voyages. Ceux qui s'aventurent loin de chez eux sont invités à suivre les directives de santé publique, y compris la distance physique. Il n'y a aucune restriction à la frontière ni aucune exigence d'auto-isolement pour ceux qui viennent d'une autre province ou d'un autre territoire.
Île-du-Prince-Édouard
Toutes les visites non essentielles sur l'île sont interdites. Le premier ministre Dennis King affirme que les personnes qui souhaitent se rendre dans des résidences saisonnières doivent demander une approbation et subir une évaluation des risques. Les résidents saisonniers subiront également un test de dépistage du COVID-19 et ils devront passer deux semaines en isolement après leur arrivée dans la province.
Québec
Le Québec a supprimé les postes de contrôle de la police visant à limiter le trafic non essentiel dans toute la province, à l'exception du Nunavik et du territoire cri de la Baie James.
Alors même que la province rouvre, le gouvernement exhorte les gens à ne pas visiter d'autres régions.
Saskatchewan
La province lève l'interdiction des voyages non essentiels dans le nord.
Les voyages récréatifs dans la province sont autorisés, mais la province prévient qu'il existe des restrictions qui pourraient avoir une incidence sur votre voyage.
Certains terrains de camping privés et parcs régionaux ont rouvert. Seuls les résidents de la Saskatchewan sont autorisés à camper dans les parcs provinciaux.
Les fonctionnaires demandent aux résidents de limiter les déplacements non essentiels à l'extérieur de la province. Les personnes qui rentrent en Saskatchewan ne sont pas tenues de s'isoler elles-mêmes, mais sont invitées à surveiller les symptômes potentiels du COVID-19.
Autres nouvelles: la Jamaïque commence à rouvrir aujourd'hui; La vidéo MBJ décrit les protocoles
Nunavut
Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, dit que le territoire ne sera pas ouvert aux visiteurs de si tôt. Il a indiqué que l'interdiction de voyager serait l'une des dernières mesures de santé publique à être levée.
Le ministère des Services de santé déclare sur son site Web que «voyager au Nunavut représente le plus grand risque d'introduction de COVID-19».
Les Nunavummiut qui quittent la province doivent subir une période d'isolement de 14 jours à un site d'isolement désigné.
Yukon
Les restrictions de voyage seront levées entre le Yukon et la Colombie-Britannique après le 1er juillet dans le cadre de la deuxième phase du plan de redémarrage pandémique du territoire.
Après cette date, les voyageurs entre la province et le territoire n'auront plus à s'isoler pendant 14 jours.
Le territoire affirme que la surveillance du statut des juridictions voisines déterminera s'il est sûr de lever davantage les restrictions. Les parcs et terrains de camping territoriaux ont rouvert leurs portes pour l'été.
Territoires du nord-ouest
Les règles de voyage des Territoires du Nord-Ouest sont embourbées dans la confusion, mais le premier ministre a laissé entendre que des changements pourraient arriver bientôt.
La ministre de la Santé, Diane Thom, a déclaré mercredi que l'interdiction initiale de voyager sur le territoire était trop large, citant les droits affrétés garantissant que les Canadiens peuvent se déplacer librement dans tout le pays.
Cependant, Thom a noté que le territoire peut restreindre les déplacements à l'intérieur de ses frontières.
En vertu des ordonnances actuelles, toutes les personnes qui entrent dans les TN-O. Doivent passer un point de contrôle et informer un agent des frontières de leurs plans de voyage.
Si les voyageurs ne remplissent pas les conditions d'entrée, ils doivent demander une «exemption pour circonstances exceptionnelles» et s'isoler pendant deux semaines afin de traverser la frontière. Sinon, ils devront se retourner.
Les personnes arrivant de l'extérieur du territoire, y compris les résidents, doivent s'isoler dans l'une des quatre communautés: Yellowknife, Inuvik, Hay River ou Fort Smith. Le gouvernement organisera des logements pour permettre aux résidents des petites communautés de s'isoler dans l'une des communautés désignées avant de rentrer chez eux.
Source: La Presse Canadienne