Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme -RCA

Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme -RCA RCA Tourisme est la page qui fait la promotion de l'éco-tourisme en Centrafrique
(9)

𝟭𝟲 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟰 /𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗝𝗲𝗻𝗶𝗳𝗲𝗿 𝗦𝗮𝗿𝗮𝗶𝘃𝗮-𝗬𝗮𝗻𝘇𝗲𝗿𝗲, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁...
16/01/2024

𝟭𝟲 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟰 /𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗝𝗲𝗻𝗶𝗳𝗲𝗿 𝗦𝗮𝗿𝗮𝗶𝘃𝗮-𝗬𝗮𝗻𝘇𝗲𝗿𝗲, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗡𝗴𝗼𝗹𝗮 𝗥𝗮𝗺𝗮𝗱𝗮𝗻, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗻𝘁𝗲.

𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑑𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑙’𝑜𝑐𝑐𝑎𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑥𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑚𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑚𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑡𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑎𝑢 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐅𝐚𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐓𝐨𝐮𝐚𝐝𝐞𝐫𝐚 𝑞𝑢𝑖 𝑚'𝑎 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́ 𝑙'𝑜𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒𝑟 𝑎𝑢 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛, 𝑙𝑎 𝑅𝑒́𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑒.

𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑢𝑛 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑒𝑟𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑗’𝑎𝑖 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑐𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑎̀ 𝑚𝑎 𝑠œ𝑢𝑟 𝑀𝑎𝑑𝑎𝑚𝑒 𝑁𝑔𝑜𝑙𝑎 𝑅𝑎𝑚𝑎𝑑𝑎𝑛 𝑑𝑒́𝑠𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝑟𝑡𝑠, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑇𝑜𝑢𝑟𝑖𝑠𝑚𝑒. 𝐽𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑎𝑖 𝑎𝑑𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒́ 𝑚𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑓𝑒́𝑙𝑖𝑐𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑒𝑢𝑥 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑠𝑖𝑛𝑐𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑢𝑠𝑠𝑖𝑡𝑒. 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑢𝑎𝑑𝑒́𝑒 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑟𝑎 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑠𝑢𝑖𝑣𝑟𝑒, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑚𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗’𝑎𝑖 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑒́ à 𝑙𝑎 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒.

𝐴̀ 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑚𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑗𝑒 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑚𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠. 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑠 30 𝑚𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛, 𝑗’𝑎𝑖 𝑝𝑢 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖 𝑎𝑢 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝑟𝑡𝑠, 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢 𝑇𝑜𝑢𝑟𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑠𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑒.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐞𝐫, 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐣𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞́𝐢𝐭𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐦𝐚 𝐟𝐢𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐦𝐚 𝐥𝐨𝐲𝐚𝐮𝐭𝐞́.

𝐐𝐮𝐞 𝐃𝐢𝐞𝐮 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐛𝐞́𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 🇨🇫

Jenifer Saraiva-Yanzere Ministre Sortante

  CULTUREL DE SAINT PETERSBOURG 9ÈME ÉDITION SOUS LE TRES HAUT PATRONAGE DU PRESIDENT DE LA RUSSIE POUTINE DU 16 AU 17 N...
19/11/2023

CULTUREL DE SAINT PETERSBOURG 9ÈME ÉDITION SOUS LE TRES HAUT PATRONAGE DU PRESIDENT DE LA RUSSIE POUTINE DU 16 AU 17 NOVEMBRE 2023.

La ville de Saint Petersbourg, la deuxième ville de la Fédération de la Russie après Monscou a abrité la 9ÈME édition du Forum Culturel de Saint Petersbourg sur le thème : la souveraineté culturelle, fondement de l'identité de chaque État.

Placé sous le Très Haut Patronage du Président de la Fédération de la Russie qui a tenu un tête à tête de conférence débat de plus de 3h de temps avec les conférenciers venus de plus de 50 États dont la République Centrafricaine etait représentée par madame SARAIVA YANZERE JENNIFER, Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme et sa délégation.

Selon le patron de Kremlin, toute souveraineté culturelle passe par la promotion de la langue nationale à travers la communication.

En prenant la parole lors de ce forum, la Cheffe du Département Arts et Culture a souligné le rôle unificateur de la langue Sango sur le peuple centrafricain, sa naissance, son rôle du ciment de la société et n'oubliant pas son apport dans l'éducation.

Pendant une journée, tous le chefs de délégation ont tour à tour exposé sur le thème central.

Seule, la RCA représentait l'Afrique Centrale dans ce grand rendez vous, le Mali, le Burkina et la Guinée Conakry ont représenté l'Afrique de l'ouest.

Ce forum a permis au membre du Gouvernement et sa suite de capitaliser l'importance et le rôle et l'impact de la langue dans l'émergence et la souveraineté de tout un peuple. La RCA a été cité d'exemple grâce à la couverture nationale de sa langue le sango qui doit être valorisée.

La COM.

  Une ville entre souvenir et espoir
12/09/2023


Une ville entre souvenir et espoir

07/09/2023

CAN 2023 allez Les fauves🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫🇨🇫

LA BELLE VILLE ...BANGUI
18/02/2023

LA BELLE VILLE ...BANGUI

LA MINISTRE DES ARTS, DE LA CULTURE ET DU TOURISME JENNIFER SARAIVA YANZERE PREND PART À LA 42ÈME SESSION DU COMITÉ PERM...
11/05/2022

LA MINISTRE DES ARTS, DE LA CULTURE ET DU TOURISME JENNIFER SARAIVA YANZERE PREND PART À LA 42ÈME SESSION DU COMITÉ PERMANENT DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES À GENÈVE EN SUISSE

En marge la la 42ème session du Comité Permanent du Droit d'Auteur et des Droits Connexes qui se tient à Genève en Suisse du 09 au 13 Mai 202, Son Excellence madame Jennifer SARAIVA YANZERE a eu un tête-à-tête avec le Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ( OMPI) basée à Genève en Suisse pour la deuxième fois en l'espace de moins d'un an.

Notons que l'OMPI s'occupe la propriété Intellectuelle qui a deux sous sous-ensemble à savoir:
- la propriété industrielle qui s'occupe de la protection des marques et des inventions. En Centrafrique, elle est représentée par d'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) qui est logée au Ministère du Commerce;
- la propriété littéraire et artistique protège toute œuvre de création intellectuelle. Elle est représentée par le Bureau Centrafricain du Droit d'Auteur. Cette institution est placée sous la tutelle du Ministère en charge de la Culture.

Cette institution créée depuis plus de trente(30) ans peine à répondre de manière efficace aux attentes de ses usagers. C'est dans ce contexte que la Ministre a fait de l'operationnalisation de cette institution une de ses priorités. Lors de sa première visite officielle à Genève en 2021 un plan opérationnel de travail à été mis en place avec l'OMPI.

Pendant les échanges entre ces deux personnalités, il a été évoqué le point d'évaluation du Plan Opérationnel de travail signé entre L'OMPI et la République Centrafricaine dans le domaine littéraire et artistique en 2021.

Il ressort de cette évaluation ce qui suit:

1- Les avancées du Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme

- les ratifications des traités de Beijing et de Marrakech ;
- la Promulgation de la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins ;
-La promulgation de la loi portant création du Bureau Centrafricain du Droit d'Auteur;
- la signature du décret portant organisation et fonctionnement du BUCADA ;
- la mise à disposition par le Gouvernement d'une villa des 14 villas pour abriter le siège de cette institution.

2- Les engagements de l'OMPI:

A- Ce qui est fait déjà
- le démarrage effectif de formation à distance sur trois mois au bénéfice de 30 stagiaires centrafricains ;

Ce qui reste à faire:

- Des missions d'échanges avec les pays francophones qui ont déjà des services avancés dans le domaine de gestion collective notamment le Burkina Faso ;

- La mise à disposition du logiciel WIPO CONNECT en vue de numériser les données et faciliter une gestion collective moderne et ainsi contribuer à améliorer la collecte et la répartition des rénumérations des artistes;

- la mise à disposition du BUCADA d'un serveur et ses accessoires ;
- le recrutement pour la saison 2022 du programme jeune expert.

Pour la ministre, cette évaluation démontre la bonne volonté du Gouvernement à rendre opérationnel ce bureau Centrafricain du droit d'auteur, car le Gouvernement est à jour sur ses engagements.

Quant à lui, le Directeur Général de l'OMPI, il s'est excusé du re**rd accusé dans la mise en œuvre de ce plan opérationnel du côté de son institution. Il a instruit ses services compétents de relancer toutes les activités en souffrance en vue d'atteindre les résultats escomptés de ce plan opérationnel.

Cependant ce dernier a félicité madame la Ministre pour toutes les réformes amorcées, et la mise à disposition du Bâtiment par le Gouvernement. Enfin dans le souci d'encourager madame la Ministre, le Directeur Général a annoncé sa prochaine visite à Bangui pour le lancement effectif des activités du BUCADA.

SerCom

09/05/2022

AUDIENCE ACCORDÉE À L'AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO EN CENTRAFRIQUELa Ministre des  Arts , de la Culture  et   d...
09/05/2022

AUDIENCE ACCORDÉE À L'AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO EN CENTRAFRIQUE

La Ministre des Arts , de la Culture et du Tourisme a reçu en audience ce vendredi 06 Mai 2022 à 13h40 à son Cabinet, l'Ambassadeur de la République du Congo en Centrafrique.

Au menu des échanges, les préparatifs de l'organisation de la commission mixte Centrafrique-Congo Brazzaville et l'organisation du Festival Africain de la Musique(FESPAM) en Octobre prochain.

Son Excellence monsieur l'Ambassadeur est venu solliciter l'accord de principe de Madame la Ministre pour la participation de la delagation de la Republique Centrafricaine à ce grand rendez-vous panafricain .

Soulignant qu'à l'instar de FESPACO qui draine les acteurs du Cinéma en Afrique de l'Ouest, le FEESPAM est le grand rendez-vous de l'Afrique Centrale avec la Musique.

Quant à la Ministre, elle a remercié monsieur l'ambassadeur qui lui a apporté cette bonne nouvelle qui vise à promouvoir la coopration culturelle sud- sud. Elle a rassuré son invité que cette information sera remontée à la hiérarchie en vue de solliciter son accord.
De son côté, elle ne ménagera aucun effort pour que la RCA soit présente à cette manifestation panafricaine.

Service de Communication

22-02-2022"Le laissez jamais la liberté périr entre vos mains "
22/02/2022

22-02-2022

"Le laissez jamais la liberté périr entre vos mains "

21/11/2021
Nous avons un beau pays
19/11/2021

Nous avons un beau pays

Dans le pays profond😊 La vie est vraiment belle quand nous la vivons de la manière la plus simple
15/11/2021

Dans le pays profond😊

La vie est vraiment belle quand nous la vivons de la manière la plus simple

Venir en République centrafricaine, c'est goûter la saveur de l'Afrique des origines, riche d'une grande diversité humai...
15/11/2021

Venir en République centrafricaine, c'est goûter la saveur de l'Afrique des origines, riche d'une grande diversité humaine et naturelle.

Dans la profondeur des forêts humides ou sur les bords des innombrables cours d'eau, une terre d'aventure ; qui vous plonge au cœur de l'Afrique d'origine où d'immenses cascades arrosent une végétation exubérante,
où les animaux sauvages foulent un sol qui regorge d'or et de diamants,
où les pygmées vous emmènent chasser au filet…

Peuple fier et pétri de traditions, les Centrafricains, une fois mis en confiance, vous ouvrent leurs portes.




©Fotolia
®alibabuy

Adieu LUMIÈRE ! Le premier Novembre , le monde entier et les Médias ont parlé de 10 soldats des nations Unies blessés en...
06/11/2021

Adieu LUMIÈRE !

Le premier Novembre , le monde entier et les Médias ont parlé de 10 soldats des nations Unies blessés en Centrafrique , mais personne n'a mentionné que cette fillette de 16 ans a été trainée sur près de 20 mètres par le bus des Soldats de la MUNISCA.

Elle s'appelle Lumière et elle méritait de vivre

Repose en paix petit ange 🤍

Lors d'une récente visite à  , l'Ambassadrice Tamlyn a trouvé le temps de visiter ses célèbres chutes d'eau. La Républiq...
17/10/2021

Lors d'une récente visite à , l'Ambassadrice Tamlyn a trouvé le temps de visiter ses célèbres chutes d'eau. La République centrafricaine a tant de beauté et de charme à offrir !

©Ambassade USA Bangui



08/10/2021

Ensemble bâtissons un avenir meilleur ❤

Artiste © O'nel Mala
By AFRI'COM INTER

La   a beaucoup à offrir ...
20/09/2021

La a beaucoup à offrir ...


12/02/2019
JEAN MARC HENRY : Afrique , La misère des peuples est insultante.

La manière dont les élites politiques et économiques des pays Africains conduisent les affaires dans leurs pays respectifs est inquiétant. Le pacte colonial accepté et pratiqué aujourd’hui dans nos Etats africains dits indépendants, les scandales économiques et financiers , le bradage des ressources, le gaspillage public, la gabegie des hommes au pouvoir sans vision… Il est important de signaler un réel manque de volonté politique des gouvernants et une mauvaise redistribution si il y a le désir de la redistribution. Nos dirigeants ont une politique sociale inexistante dans la réalité je dirai même insultante. Il y a trop de choses à faire pour l’amélioration de nos conditions de vie . Il est inadmissible que le citoyen ne profite pas directement des retombées du développement du pays . Il est inconcevable qu’on soit encore incapables de nous soigner , scolariser nos enfants, avoir un repas digne …

La suite ⬇️⬇️⬇️

www.afriquedirect.info/jean-marc-henry-misere/

La misère des peuples est insultante. Au delà des gratte-ciel, des belles rues et des grandes surfaces, la Première impression qu'on a quand on visite certains pays Africains c'est qu'il y a un immense faussée entre le développement du pays , ses infrastructures et le citoyen lambda . En effet

10/02/2019
Des applis iPhone enregistreraient notre écran à notre insu

Des applis iPhone enregistreraient notre écran à notre insu

Le site TechCrunch révèle que des entreprises sont capables d'enregistrer notre écran et même parfois nos données bancaires. Jusqu'ici, on avait bien compris que la plupart des applications et service en ligne collectaient des informations sur leurs utilisateurs. Les révélations du site

09/02/2019
Afrique Direct

Afrique Direct

"Je vais rendre le tabouret pour chercher le fauteuil car un fauteuil est plus confortable que le tabouret "

Soro Guillaume Kigbafori

30/12/2016

Rapatriement: Le Mali sort ses muscles !

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI

Deux (02) personnes, détentrices de laissez-passer européens sont arrivées à Bamako par les vols Aigles Azur ZI 521 et Air France AF 386, le mercredi 28 décembre 2016, aux environs de 20 heures. Les services maliens de sécurité ont pris à leur encontre des mesures de reconduite aux frontières. Elles ont, par conséquent été remises dans les mêmes avions et ont quitté le territoire malien.

Le Gouvernement de la République du Mali, de tout temps, a clairement indiqué à nos partenaires européens, son opposition à l’usage de laissez-passer européens pour expulser nos compatriotes ou des personnes présumées maliennes.

Cette utilisation de laissez-passer européen est contraire aux conventions internationales et ne permet au Mali ni d’apporter toute l’assistance nécessaire à nos compatriotes, ni d’empêchez l’expulsion vers le Mali de non maliens ni surtout de veiller que nos compatriotes ne soient maltraités, que tous leurs droits soient respectés et leur dignité préservées.
Le Gouvernement de la République du Mali qui ne saurait en aucun cas accepter que des personnes, simplement présumées maliennes, puissent être expulsées vers le Mali sur la base d’un tel document précise à nouveau que seul le passeport ou le laissez-passer malien donne droit à l’accès au territoire malien.

Le Gouvernement de la République du Mali, invite par conséquent les compagnies aériennes à ne pas admettre à bord de leurs avions à destination du Mali les personnes détentrices du laissez-passer européen sous peine de reconduite aux frontières par les mêmes vols.

Toutes ces dispositions déjà notifiées, seront rappelées à l’ensemble de nos partenaires par les voies appropriées.

Bamako, le 29 décembre 2016
P/Le Gouvernement,
Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication,
Porte Parole du Gouvernement

29/12/2016

- Urgent

Des tirs nourris ont ont éclaté ce jeudi à la maison d'arrêt de Brazzaville. Nous y reviendrons

04/09/2016

Côte d'Ivoire
Le CB (commandant de brigade )de la gendarmerie de Sikensi est mis aux arrêts pour culpabilité dans des braquage répétés surtout sur l'axe Elibou Gomon . Son arme fut découverte aux mains des braqueurs qui ont ainsi confirmé qu'il était effectivement de connivence avec eux.

24/05/2016
Congo Brazza/ Le jeu trouble de la France inquiète

: le général Mokoko sequestré et en résidence surveillée, la France veut lui faire arracher la reconnaissance de la victoire de Sassou N'Guesso par un document signé.

Le général Jean Marie Mokoko, l'un des challengers de Sassou N'Guesso au Congo est assigné en résidence surveillée depuis bientôt 3 mois. Privé pendant ce temps de visite médicale et de nourriture parfois , il a réclamé l'assistance de la Croix rouge qui depuis trois semaine attend une autorisation…

Adresse

Bangui

Téléphone

+23672950380

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme -RCA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Office du tourisme à Bangui

Voir Toutes