08/04/2024
Notre collègue Marie Carli (Conseillère personnelle en voyages à l'agence de Kuoni Sion) revient tout juste d’un merveilleux voyage au Sénégal.
Voici son retour :
On y parle français, le climat politique est stable et les infrastructures touristiques sont bien développées. Parfait pour débuter. De plus, il est possible de faire une virée dans la brousse, se promener dans des villages typiques, faire un mini safari dans la savane, profiter de la mer et de ses cocotiers.
Port de Mbour
Un petit coup de coeur de notre voyage, nous avons depuis notre hôtel pris le transport local... et nous nous sommes déplacés en charette pour rejoindre le port de Mbour. Quelle superbe expérience.
Arrivée vers 17 heures, nous avons pu assister au retour des pêcheurs sur la plage de Mbour. Des centaines de sénégalais se pressent sur la longue plage de sable pour attendre les barques colorées des pêcheurs revenant du large. À peine débarqués, ils confient coquillages et poissons en tous genres aux femmes restées sur la plage, qui les préparent, les vident ou les découpent. Ils sont ensuite proposés à la vente dans Les Halles en haut de la plage.
Juste à côté de la plage se trouve le marché de Mbour. Ce n’est pas un de ces autres marchés artisanal ou typique, mais un véritable marché local où vous croiserez peu de touristes. Salons de coiffure, vente en vrac, marchands de tout, marchands de rien : comme sur la plage, ça sent, on tourne la tête certaines fois, mais ça vaut le détour si vous voulez vous plonger dans le quotidien des Sénégalais
L’île de Gorée
Emblème de Dakar et du Sénégal, cette île riche d’histoire se visite à la journée. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, Gorée se situe juste en face de la capitale et se rejoint en bateau. Ce fut le plus grand point commercial d’esclaves de la côte africaine entre le 15ème et le 19ème siècle. De nos jours, c’est un symbole de l’exploitation humaine devenue une île “mémoire” pour honorer toute la souffrance qui s’y est passé. Une visite riche en émotion.
L’île aux coquillages de Joal Fadiouth
Un endroit étrange, loufoque, un peu magique, voilà comment je décrirais Joal Fadiouth. On peut visiter son île aux coquillages à pied, mais aussi faire un tour en pirogue dans la lagune. Quand on arrive devant le pont qui relie la terre à cette petite île, première surprise : à marée basse, l’endroit semble appartenir aux… cochons. Ils ont envahi le paysage, se roulant dans la vase, dormant au soleil.
Le reste de Joal nous a tout autant conquis. Cette petite île dont le sol est entièrement revêtu de coquillages blancs et gris, nous a délicatement charmé. On se balade dans les ruelles avant de se diriger vers le cimetière. C’est le point d’orgue d’une visite de l’ile aux coquillages de Joal Fadiouth. Ce cimetière représente la belle tolérance religieuse tant vantée par les Sénégalais. Ici, dans le même cimetière reposent côte à côte les tombes de chrétiens et de musulmans.
La réserve de Bandia
Terre ocre, broussailles de la savane, baobabs : on se croit dans le Roi Lion. Cette bulle protégée, bien qu’artificielle et toute petite à l’échelle du pays, fait du bien aux yeux, aux poumons et au moral.
La réserve de Bandia se trouve entre Saly et Dakar, sur la petite côte. C’est une réserve naturelle où les animaux vivent en liberté, protégés des braconniers. Le but, offrir un mini- safari africain aux voyageurs, mais aussi de nous sensibiliser à la sauvegarde de ces animaux menacés.