20/05/2023
Apprenons vivant...
En Côte d'Ivoire, les préfets de région et de département jouent un rôle clé dans le développement des régions et des départements. Leur mission principale consiste à mettre en œuvre la politique du gouvernement dans leur zone d'intervention en vue d'assurer le développement économique, social et culturel de la région ou du département qu'ils dirigent.
Le préfet de région est chargé de coordonner les actions des différents services de l'Etat présents dans sa région ainsi que des collectivités territoriales. Il doit veiller à l'application des lois et réglementations en vigueur et à la mise en place des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire, de développement économique et social, d'éducation, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement. Il est également le représentant de l'Etat dans la région et est responsable de l'organisation des élections.
Le préfet de département, quant à lui, a une mission plus locale. Il est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dans son département ainsi que de la coordination des actions des différents services de l'Etat et des collectivités territoriales présentes sur le territoire. Il s'occupe également de la gestion des crises et des situations d'urgence dans son département.
Les préfets de région et de département jouent donc un rôle fondamental dans le développement des régions et des départements en Côte d'Ivoire. Ils sont les garants du respect des lois et des politiques publiques et veillent à l'application de celles-ci pour le bien-être des populations. Ils doivent également veiller à la cohérence des actions et à la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le développement local.