Sénat des jeunes d'Afrique

Sénat des jeunes d'Afrique Le sénat des jeunes d'Afrique est la première plate forme des jeunes africains de l'intérieur et

Bonne fête à tous les musulmans de notre tendre continent et d'ailleurs.
10/04/2024

Bonne fête à tous les musulmans de notre tendre continent et d'ailleurs.

          D'IVOIREFélicitations au Président Panafricain du Senat Des Jeunes d'Afrique pour sa brillante élection à la t...
13/12/2023





D'IVOIRE

Félicitations au Président Panafricain du Senat Des Jeunes d'Afrique pour sa brillante élection à la tête des travailleurs du Collège MUPRED d'Aboisso/Côte d'Ivoire/région du Sud-Comoé.
Bon vent à toi cher Président.

TRAVAIL_SOLIDARITÉ_NÉGOCIATION

Le Sénat des Jeunes d'Afrique souhaite une bonne célébration du 63ème anniversaire d'indépendance à toute la Côte d'Ivoi...
07/08/2023

Le Sénat des Jeunes d'Afrique souhaite une bonne célébration du 63ème anniversaire d'indépendance à toute la Côte d'Ivoire.

Le Sénat des Jeunes d'Afrique souhaite un joyeux anniversaire à la jeune sénatrice GABA GISLAINE du BÉNIN.Que le tout pu...
02/10/2022

Le Sénat des Jeunes d'Afrique souhaite un joyeux anniversaire à la jeune sénatrice GABA GISLAINE du BÉNIN.
Que le tout puissant t'accorde assez de 2 octobre.

Santé, succès et promotion à toi chère Leader engagée 🎂🎂🎂🎂

Le Président Panafricain du Sénat des Jeunes d'Afrique félicite tous les jeunes sénateurs ivoiriens et jeunes sénatrices...
24/09/2022

Le Président Panafricain du Sénat des Jeunes d'Afrique félicite tous les jeunes sénateurs ivoiriens et jeunes sénatrices ivoiriennes pour l'excellente audience avec SEM Jeannot Ahoussou Kouadio President du Sénat de Côte d'Ivoire.
Par ailleurs il dit un grand merci à SEM Jeannot Ahoussou Kouadio President du Sénat de Côte d'Ivoire pour cette occasion historique qu'il offre au sénat des jeunes de Côte d'Ivoire.
Félicitations et encouragements au Président National du sénat des jeunes de Côte d'Ivoire pour le dynamisme.

07 AOÛT 1960-07 AOÛT 2022Le SENAT DES JEUNES D'AFRIQUE  souhaite une bonne fête d'indépendance à toute la population ivo...
07/08/2022

07 AOÛT 1960-07 AOÛT 2022

Le SENAT DES JEUNES D'AFRIQUE souhaite une bonne fête d'indépendance à toute la population ivoirienne . Que cette soixante deuxième année d'indépendance apporte la stabilité et le développement dans tous les domaines.

  'IVOIRELe Président du Sénat des Jeunes d'Afrique souhaite une bonne chance aux candidats au baccalauréat en  Côte d'I...
28/06/2022


'IVOIRE

Le Président du Sénat des Jeunes d'Afrique souhaite une bonne chance aux candidats au baccalauréat en Côte d'Ivoire.

[Vote du public]Amis.es de la toile‚ Je suis encore en compétition. Cette fois-ci il s'agit du «Prix indépendance médiat...
09/06/2022

[Vote du public]

Amis.es de la toile‚

Je suis encore en compétition. Cette fois-ci il s'agit du «Prix indépendance médiatique»‚ 2è édition.

C'est l'étape du vote du public parallèlement aux travaux du jury.

Je viens donc solliciter vos like (J'aime) sur ma production intitulée «Identité touristique du Bénin. «Monument de l'amazone» : peut mieux faire»

Le texte est disponible à 👉🏿https://www.facebook.com/104389574893937/posts/411065534226338/ ou rendez-vous directement (en cas de souci) sur la page Facebook de l'Agence DCC communication et défilez. Vous verrez ma photo sur une affiche. Vous êtes au bon endroit.😍🙏🏿

Merci.

   Le  Senat Des Jeunes d'Afrique félicite le leader Sêmèvo Bonaventure Agbon pour le dynamisme de son Leadership dans l...
04/05/2022





Le Senat Des Jeunes d'Afrique félicite le leader Sêmèvo Bonaventure Agbon pour le dynamisme de son Leadership dans le domaine des médias au BÉNIN.
Que le tout puissant vous donne de toujours honorer la jeunesse africaine.

"La SYNERGIE viendra du dynamisme de chacun" donc cultivons ensemble un dynamisme responsable et respecté.

30/06/2021
MESSAGE DU PRÉSIDENT DU SÉNAT DES JEUNES D'AFRIQUE POUR LE NOUVEL AN 2021Chers(res) jeunes sénateurs (trices) d'Afrique,...
10/01/2021

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU SÉNAT DES JEUNES D'AFRIQUE POUR LE NOUVEL AN 2021

Chers(res) jeunes sénateurs (trices) d'Afrique, c'est avec un plaisir incommensurable que je m'adresse à vous à l'occasion de la nouvelle année 2021.

Nul n'est sans ignorer que l'année 2020 a été une année d'épreuve, difficile et complexe pour notre jeune plateforme le Sénat des Jeunes d'Afrique. Cela est dû à la covid 19 qui a sévi dans le monde et particulièrement l'Afrique. En effet, les différents états d'urgences instaurés par les autorités ont mis à mal nos différentes activités telque le congrès panafricain 2020 qui devait avoir lieu au Niger. Ainsi les activités des sections nationales. Cependant il faut saluer certaines sections nationales qui ont pu organiser des actions fortes nonobstant la covid 19.

Je voudrais rappeler à toute fin utile que le congrès 2021 est électif. Par conséquent, le sénat des Jeunes d'Afrique organisera les élections du président du SJA et des commissaires aux comptes. J'aimerais donc inviter tous les jeunes sénateurs désireux d'être candidat à se préparer.

Pour ce faire nous choisirons ensemble le pays organisateur du prochain congrès qui aura lieu en Juin 2021.

Je ne saurai clore mes propos sans saluer et remercier tous les jeunes sénateurs et sénatrices ainsi que les membres d'honneurs qui travaillent au quotidien pour que le SJA avance dans leur pays et au niveau continental. Dans la même lancée j'encourage les sections nationales beaucoup affaiblies par la covid 19 à redoubler d'effort face aux difficultés afin qu'on puisse rehausser le niveau de notre plateforme de manière dynamique. Car ne l'oublions pas la vision du SJA est de :" contribuer à une Afrique libre, autonome et intégrée par la participation active et responsable des jeunes au processus de développement." Une telle vision ne peut se réaliser que si nous sommes dynamiques et actifs.

Je voudrais donc clore mes propos en souhaitant à tous les jeunes sénateurs et la jeunesse africaine mes vœux les meilleurs pour l'année 2021.

Stéphane Déhouin, président du Sénat des Jeunes d'Afrique.

03/12/2020

LES AFRICAINS SONT EN GRANDE MAJORITE DES POLYGLOTTES (UN GRAND ATOUT)

MAIS SONT INCAPABLES D’AVOIR DES LANGUES NATIONALES COMME LANGUES OFFICIELLES

Cette chronique est une piste de réflexion, je ne suis pas un linguiste.

La plupart des anglais, français, allemands parlent une seule langue. Aujourd’hui en Afrique, nous sommes majoritairement polyglottes, c’est un avantage lié à notre résilience. Exploitons-le et arrêtons de trouvez des raisons futiles qui font qu’on n’est pas toujours souverain.

Pour un africain qui veut aller étudier en France, aux USA ou dans d’autres pays étrangers, on demande souvent un justificatif de son niveau de langue en anglais, en français autres langues selon le pays. A force de passer le TOEIC ou le BULATS pour finir par l’obtenir, je me suis demandé pourquoi le dassa, le tchabè, le yoruba le fongbé ou le dendi que je comprends ne sont pas évalués. Cela m’a prolongé dans une profonde interrogation sur mon identité, ma culture et la place de l’africain dans le monde actuel.

Même quand vous écrivez et parlez bien le français, pour les recrutements en France, votre accent africain peut être un critère discriminatoire et vous demande parfois le TCF (Test de connaissances du français) pour vous inscrire dans les universités françaises

Bref ! pourquoi mon tchabè maternelle, le dendi de ma ville natale Parakou ou encore le fongbé que parle aujourd’hui ma fille n’ont aucune valeur à l’international ?

Après une analyse profonde, j’ai compris que la cause remonte à la colonisation où le français a été imposé de force à mes aïeux comme langue officielle. C’est l’histoire et on ne peut pas la changer. Aujourd’hui je pense que les causes sont l’aliénation et la rivalité naïve(division) entre nous africains.

C’est l’aliénation parce qu’il inconcevable que dans nos lycées et collèges en 2020 que les élèves dans plusieurs pays d’Afrique aient le choix d’étudier l’espagnol, l’anglais, l’allemand, le russe, le chinois mais aucune langue de leurs pays. C’est honteux et humiliant. Avec de tels programmes scolaires, comment on peut aspirer à ceux les jeunes aient envie de rester dans leurs pays (il y a bien aussi la question économique mais tout commence par l’estime de soi) ? On utilise encore à tort ou à raison les termes ethnies ou dialectes pour désigner car c’est ce que voulait le colon.

La deuxième est cause interne est cette rivalité naïve entre les différents groupes sociolinguistiques qu’entretiennent les hommes politiques pour règner. Chacun veut que sa langue soit représentée, ce qui est légitime mais la priorité doit rester la nation. Il faut s’incliner devant les statistiques claires des langues qui se sont imposées naturellement pour une raison ou une autre tout en sachant que des travaux scientifiques de Théophile OBENGA et d’autres éminents chercheurs ont prouvé que nous rivalisons sur des variantes linguistiques de langues ayant les mêmes origines. C’est naïf dans un monde en pleine globalisation. Si nous n’arrivons pas à nous unir et laisser de côté nos égos, les langues étrangères nous seront bien évidemment imposées et la souveraineté tardera à venir.

De nombreux pays comme le Sénégal et le Nigéria font d’énormes progrès respectivement avec le wolof et le yoruba. Les autres comme le Bénin et autres doivent suivre, c’est une question de fierté identitaire qui détermine l’estime de soi. Rien ne nous empêche de le faire.

J’espère que dans les prochaines années, on parlera de yorubaphonie, fongbéphonie, etc…c’est mon rêve pour l’Afrique.

Le Sénat des jeunes d'Afrique souhaite heureux ménage à la jeune sénatrice membre de bureau du Sénat des jeunes de Guiné...
09/09/2020

Le Sénat des jeunes d'Afrique souhaite heureux ménage à la jeune sénatrice membre de bureau du Sénat des jeunes de Guinée.

60ans d'Indépendance, ça se fête🎆🎉Nous souhaitons très bonne fête d'indépendance au Peuple burkinabé🇧🇫 le pays des homme...
05/08/2020

60ans d'Indépendance, ça se fête🎆🎉Nous souhaitons très bonne fête d'indépendance au Peuple burkinabé🇧🇫 le pays des hommes intègres. Très particulièrement à nos camarades jeunes sénateurs de ce pays. Dieu bénisse l'Afrique✊

Nos pensée en ce jour vont à l'endroit du peuple libanais sinistré😢😢😢
05/08/2020

Nos pensée en ce jour vont à l'endroit du peuple libanais sinistré😢😢😢

Adresse

Abidjan

Téléphone

+22559220447

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sénat des jeunes d'Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Sénat des jeunes d'Afrique:

Partager