14/12/2023
Ces symboles ont une fonction décorative, mais représentent également des images porteuses de messages liés à la sagesse traditionnelle, à des aspects de la vie ou de l'environnement. Il existe de nombreux symboles différents, chacun lié à une signification spécifique voire à un proverbe. Selon les mots du philosophe ghanéen Kwame Anthony Appiah, ils étaient un moyen de « soutenir la transmission d'un ensemble complexe et nuancé de pratiques et de croyances ».
Les symboles Adinkra sont parfois considérés comme une forme d'écriture, réfutant l'idée que les peuples africains ne possédaient pas de système d'écriture avant leurs contacts avec les Européens
Les symboles Adinkra ont été originellement créés par les Abrons de la région de Gyaman (en actuelle Côte d'Ivoire), un peuple Akan du Ghana. Selon des sources divergentes, ces symboles dateraient du début du xviiie siècle ou du début du xixe siècle. Le roi du Gyaman Nana Kwadwo Agyemang Adinkra, régnant vers 1818, aurait créé ces symboles et leur aurait donné son nom. D'autres sources citent la date de 1701.
Le saviez vous? 🤗