Agence Municipale de l'Eau et l'Energie de la Commune de Dschang

Agence Municipale de l'Eau et l'Energie de la Commune de Dschang Elle a été créée dans le cadre de la décentralisation et de la co

L’AMEE est un établissement public communal doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière chargé de la gestion de l'eau, l'énergie, et l'assainissement de base.

21/03/2024
Nous y sommes !
21/03/2024

Nous y sommes !

𝙂𝙊𝙐𝙑𝙀𝙍𝙉𝘼𝙉𝘾𝙀 𝙇𝙊𝘾𝘼𝙇𝙀 : 𝘿𝙎𝘾𝙃𝘼𝙉𝙂 𝙑𝘼 𝙋𝘼𝙍𝙏𝘼𝙂𝙀𝙍 𝙎𝘼 𝙍𝙄𝘾𝙃𝙀 𝙀𝙓𝙋É𝙍𝙄𝙀𝙉𝘾𝙀 𝙀𝙉 𝙈𝘼𝙏𝙄È𝙍𝙀 𝘿'𝘼𝙋𝙋𝙍𝙊𝙑𝙄𝙎𝙄𝙊𝙉𝙉𝙀𝙈𝙀𝙉𝙏 𝙀𝙉 𝙀𝘼𝙐 𝙋𝙊𝙏𝘼𝘽𝙇𝙀 À 𝘽𝘼𝙉𝙂𝘼𝙉𝙂𝙏É 𝘼𝙑𝙀𝘾 𝙏𝙊𝙐𝙏𝙀𝙎 𝙇𝙀𝙎 𝘾𝙊𝙇𝙇𝙀𝘾𝙏𝙄𝙑𝙄𝙏É𝙎 𝙏𝙀𝙍𝙍𝙄𝙏𝙊𝙍𝙄𝘼𝙇𝙀𝙎 𝘿É𝘾𝙀𝙉𝙏𝙍𝘼𝙇𝙄𝙎É𝙀𝙎 𝘿𝙀 𝙇𝘼 𝙍É𝙂𝙄𝙊𝙉 𝘿𝙀 𝙇'𝙊𝙐𝙀𝙎𝙏
On se souvient que le 22 septembre 2022, le porte étendard de la mandature des défis, le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou passait le témoin au Maire Éric Nyat de la Commune de Bangangté afin que ce dernier organise la deuxième édition du Forum Régional des ACTEURS de l'Eau de l'Ouest.
La première édition qui avait été un succès fulgurant tenu dans la commune de Dschang, de nombreuses collectivités territoriales décentralisées et les organisations de la société civile de la région de l'Ouest étaient venues s'abreuver à la source expérimentale de Dschang. Voici venu le temps de la deuxième édition et c'est le département du Ndé qui accueille tous ces acteurs.
Monsieur Georges Modeste Mekui, directeur de l'agence Municipale de l'Eau et de l'Énergie ( AMEE) et son équipe vont animer le premier module de l'événement juste après le cérémonial d'ouverture en compagnie du Professeur Temgoua Émile, 1er adjoint (représentant le Maire empêché). Dschang va porter son exposé sur la "𝘾𝙖𝙧𝙩𝙤𝙜𝙧𝙖𝙥𝙝𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙫𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙤𝙪𝙫𝙧𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙝𝙮𝙙𝙧𝙖𝙪𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡𝙞𝙩é𝙨", cas spécifique de la 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝘿𝙨𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜.
Du 20 au 22 mars, la commune de Dschang va davantage faire porter tous les regards sur elle à l'hôtel de ville de Bangangté
------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------
LOCAL GOVERNANCE: DSCHANG WILL SHARE ITS WEALTH OF EXPERIENCE IN SUPPLYING DRINKING WATER TO BANGANGTE WITH ALL DECENTRALIZED LOCAL AUTHORITIES IN THE WESTERN REGION

On September 22, 2022, Lord Mayor Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, the standard-bearer of the mandate of "Challenges", handed over the baton to Lord Mayor Éric Nyat of Bangangté Council, who will organized the second edition of the West Regional Forum of Water Stakeholders.
The first edition, held in the Dschang Council, was a resounding success, with numerous decentralized local authorities and civil society organizations from the West region coming to drink from the experimental spring in Dschang. Now it's time for the second edition, and it's the Division of Ndé that welcomes all these stakeholders.
Mr. Georges Modeste Mekui, Director of the Municipal Agency of Water and Energy (AMEE) and his team will lead the first module of the event just after the opening ceremony, accompanied by Professor Temgoua Émile, 1st Deputy (representing the Lord Mayor who is unable to attend). Dschang will focus its presentation on "Mapping and inventorying hydraulic structures in municipalities", the specific case of the Dschang Council.
From March 20 to 22, the Dschang Council will be the center of attention at the Bangangté town hall.










'Eau_et_de_l'Energie_AMEE


20/11/2021
07/11/2021

C'est confirmé
Le Maire de Dschang est l'invité du magazine "Présidence Actu" ce lundi.
C'est sur la Télévision Nationale.

28/06/2021

Hommage: 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝘀è𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗗𝗿 𝘽𝙚𝙧𝙣𝙖𝙧𝙙 𝙈𝙊𝙈𝙊 𝗮𝘂𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝙡𝙚 𝟮𝟬 𝙣𝙤𝙫𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 𝟮𝟬𝟮𝟭

Après plusieurs rencontres et concertations avec les autorités locales et nationales, la famille du Premier Maire de la Commune de Dschang (dans sa forme actuelle) a fixé pour le samedi 20 novembre 2021 la cérémonie officielle des obsèques de cet grand homme et de son épouse feue Lucienne MOMO née ESSOMBA, elle aussi partie 4 jours plus t**d après son époux (le 16 avril 2020).
Rappelons que Dr Bernard MOMO est décédé le dimanche 12 avril 2020 des suites de la Covid-19. Restez sur notre page pour l’évolution des activités relatives à cet hommage qui seront d’après Christian Bernard MOMO, l’ainé garçon du défunt Maire, organisées à Dschang où il était chef traditionnel et à Yaoundé, ville à partir de laquelle il assurait la coordination du programme national de gouvernance (PNG).
Dr Bernard MOMO a dirigé la Commune de Dschang entre 2007 et 2013.

01/06/2021

𝙀𝙢𝙢𝙖𝙣𝙪𝙚𝙡 𝙈𝙪𝙙𝙤𝙝 𝙈𝙗𝙖𝙝 : « …𝙇𝙚 𝙢𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙣𝙚 𝙫𝙚𝙪𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙧 à 𝙨𝙖 𝙥𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙞𝙛𝙛𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙪𝙗𝙞𝙩𝙖𝙩𝙞𝙛𝙨… »

A la fin de la réunion de présentation de l'offre technique des études d'avant-projet sommaire de la réhabilitation et modernisation de l'ancienne régie de Dschang, Tsinkop, le responsable de l'entreprise BIIL, Emmanuel Mbah s'est confié au service de communication de la Commune de Dschang.

𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑬𝒎𝒎𝒂𝒏𝒖𝒆𝒍 𝑴𝒖𝒅𝒐𝒉 𝑴𝒃𝒂𝒉 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝑰𝑳𝑳 𝒆𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒐𝒇𝒇𝒓𝒆 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑫𝒔𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒉𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒆 𝒂̀ 𝑻𝒔𝒊𝒏𝒌𝒐𝒑, 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒄𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒐𝒇𝒇𝒓𝒆 𝒅’𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕-𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆.

Merci, nous sommes en partenariat avec la Commune de Dschang qui a une vision d’apporter plus d’énergie électrique à sa population. Il revient donc que le Maire de Dschang a pensé à réhabiliter et moderniser l’ancienne régie de Dschang à Tsinkop. Il nous a donc donné mandat de faire une offre technique, juridique et économique qui permette à ce qu’en partenariat public/privé, on puisse aboutir à la réhabilitation de cette centrale qui a existé, je pense de 1947 à 1977. L’étude que nous avons menée est une étude sommaire qui permet d’avoir une idée sur ce qui pourra être fait bien entendu en prenant en compte tous les contours économiques, sociaux, politiques et autres. Ensemble, l’étude que nous avons présentée aujourd’hui, c’est un aperçu du côté technique, environnemental et économique qui permet à ce qu’on puisse réhabiliter cette centrale d’ici peu.

𝑪𝒐𝒎𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆́𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒓𝒆𝒄̧𝒖 𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊𝒕𝒖𝒔 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆 ?

Malheureusement aussitôt en 2019, dès que nous avons reçu l’accord du maire au mois d’août, on a immédiatement entamé les études. Mais souvenez-vous que non seulement les élections sont arrivées en 2020 et à la suite des élections le covid s’est installé. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons continué à travailler avec d’autres partenaires qui ont apporté des appuis techniques pour la réalisation et pour la présentation qu’on a faite aujourd’hui.

𝑫’𝒐𝒖̀ 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊e𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆́𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́e, 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆𝒓𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒊𝒆𝒏 ?

Il est important de clarifier que les dépenses de maintenant jusqu’à la fin sont de notre responsabilité. C’est la société BILL qui mobilise les ressources financières, techniques et autres pour réaliser ça et selon les déclarations du maire, dans un délai raisonnable. A ce stade, nous ne pouvons pas vous dire en réalité ce qui a déjà été dépensé mais quelque chose à titre indicatif. Nous allons analyser les termes de référence pour les études détaillées et approfondies et cela sera certainement fait avec une indication des dépenses à engager, car les coups à ce niveau seront plus élevés.

𝑳𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒄𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆́ 𝒔𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒖𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓, 𝒍𝒆 𝑫𝒓 𝑱𝒐𝒔𝒆𝒑𝒉 𝑴𝒃𝒊 𝑻𝒊𝒏𝒈𝒉𝒂𝒏𝒈, 𝒂̀ 𝒔𝒂 𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒆𝒖 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒎𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆 ; 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 ?

Très bonne question ; d’abord nous envisageons de proposer d’une manière définitive la capacité installée qui est actuellement de 280KW. Nous allons proposer à monsieur le maire une capacité de 500KW. La seconde chose est une recommandation que le maire attend patiemment. Cette étude technique ; donc le maire voulait savoir quelle est la capacité installée et quelle est la puissance garantie. Il voulait qu’on le rassure techniquement qu’avant qu’il n’adresse ces données aux populations de manière définitive, qu’il dispose des outils qui lui permettront de dire aux populations quelle capacité sera obtenue pendant toute l’année. Le maire ne veut pas servir à sa population des chiffres dubitatifs. La troisième chose que le maire a demandée, ce sont les termes de référence (TDR) pour d’abord apprécier et s’assurer que les résultats attendus seront escomptés. Voilà les trois choses sur lesquelles se sont appuyées les recommandations du maire. En définitive, il nous donne quitus de poursuivre sans délai ces études et pour le faire, nous devons apporter le plus tôt possible les TDR pour la suite afin d’avoir son appréciation et son approbation. Il a également fait une très bonne chose en nommant une entreprise spécialisée en la matière que nous connaissons et respectons à savoir Solarhydrowatt pour servir comme conseiller technique à la mairie. C’est une très bonne chose que le maire a faite et nous en sommes très ravis.

𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐫𝐞́𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 / 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐝𝐞́𝐬𝐮𝐞̀𝐭𝐞𝐬 ? 𝐔𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐞 𝐝’𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐚-𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞 𝐚𝐮 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐞𝐟𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐞 ?
La première chose qu’on va faire, c’est que la prise d’eau existante sera refaite car en faisant une descente de terrain on constate qu’il y a des fissures partout. La seconde chose c’est que nous allons faire un design pour une nouvelle conduite forcée ; donc on va construire une nouvelle usine de pied. On va donc complètement installer des équipements neufs qui n’auront rien à voir avec les anciens. La réhabilitation consiste donc à avoir un nouveau réservoir et réhabiliter tout ce qui est susceptible de l’être. C’est la raison pour laquelle nous avons présenté des propositions qui visent à produire 500KW sur le changement d’une nouvelle conduite forcée et usine de pied. L’actuelle usine de pied sera abandonnée et on va construire une nouvelle.

𝒀’𝒂-𝒕-𝒊𝒍 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒖𝒏 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒖𝒔𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒊𝒆𝒅 ?

Bien évidemment qu’on ne peut pas aller loin de la chute, parce que nous travaillons avec l’eau et on sera beaucoup plus proche de la chute et faire aussi un design pour le tourisme.

𝑸𝒖𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒃𝒐𝒓𝒅𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒂𝒖 ?

Le maire de Dschang est un politicien chevronné et il ne veut en aucun cas décevoir sa population. Les orientations pour les TDR que le maire nous a données seront scrupuleusement respectées. Ce qui sera fait pour les populations dépend du maire. Nous sommes à Dschang pour apporter des solutions et elles doivent rester en attente ; nous travaillons en étroite collaboration avec le maire et donc c’est une préoccupation que lui-même gère. Merci beaucoup.

Interview réalisée par D.Tsapgou

Adresse

Batiment Annexe B De La Commune De Dschang
Dschang
169

Téléphone

672642117 / 679971800

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence Municipale de l'Eau et l'Energie de la Commune de Dschang publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Agence Municipale de l'Eau et l'Energie de la Commune de Dschang:

Vidéos

Partager