01/03/2023
🏔️Rhumsiki
Sur la frontière avec le Nigéria, Rhumsiki (ou Roumsiki), est un village pittoresque de moins de 5 000 habitants niché au cœur du pays Kapsiki dans les monts Mandara. C’est un haut plateau où se dressent à perte de vue d’immenses pics de lave provenant de cheminées de volcans qui font saillie à la surface du sol.
La plus célèbre de ces aiguilles rocheuses est l’aiguille de Mchirgué (1 224 m), appelée aussi pic Rhumsiki, que l’on peut admirer à l’entrée du village. Ce paysage lunaire unique fait de ce village l’un des hauts lieux du tourisme camerounais et une étape obligée de tous les circuits dans l’Extrême Nord. C’est une des grandes curiosités touristiques du Cameroun.
Selon la légende, Rhumsiki aurait été fondé par un chasseur kapokier dénommé S**i, natif de ce haut-plateau. Son village étant en proie à la surpopulation et à la famine, il choisit de s’exiler. A la recherche de nouvelles terres pour chasser, il découvrit un site accueillant et choisit de s’y installer. Peu de temps après son départ, il fut rejoint par trois chasseurs et leurs familles qui fuyaient les conquérants musulmans venus du Nord pour convertir de force les Kapsiki animistes. Ils trouvèrent tous refuge dans une grotte naturelle creusée dans l’une des protubérances rocheuses dominant encore aujourd’hui Rhumsiki. Mais les envahisseurs ne t**dèrent pas à arriver jusqu’à eux.
De leur nid d’aigle, ils résistèrent aux assauts répétés des cavaliers musulmans, en lançant par exemple des pierres arrachées à la montagne sur leurs chevaux.
La menace musulmane se faisant peu à peu moins pressante, d’autres habitants du village natal de S**i, attirés par la fumée du feu de camp qui s’élevait de la montagne, rejoignirent S**i et son groupe. Très vite, la montagne ne put accueillir les nouveaux arrivants. Ils décidèrent de s’établir sur l’emplacement actuel de Rhumsiki, qui veut dire en Kapsiki la “montagne de S**i ”
Le “sorcier aux crabes”
Ce sorcier, également croque-mort, est sans doute l’une des grandes curiosités et attractions touristiques de Rhumsiki. C’est un forgeron âgé qui prédit l’avenir en utilisant des crabes. Les clients, les habitants de Rhumsiki mais aussi de plusieurs villages voisins, viennent le trouver, en général tôt le matin, pour savoir par exemple si les récoltes seront bonnes, si un mariage sera réussi, si un proche se remettra d’une maladie etc. Le sorcier fait alors tournoyer ses crustacés, placés au centre d’un cercle de petits bâtonnets au fond d’un récipient en argile tout en prononçant quelques formules incantatoires incompréhensibles.
Après quelques instants, le sorcier s’arrête et commence l’interprétation du mouvement des crabes et des bâtonnets…selon la façon dont ils ont bougé et leur nouvelle configuration, il peut connaître la vie future de chacun.
Attention, le sorcier ne parlant pas français il vous faudra impérativement un guide pour vous traduire ses propos. Soyez on ne peut plus respectueux à son égard, en lui demandant sa permission avant de prendre une photo par exemple.
Comment y accèder :
A partir de Maroua, prendre la nationale 1 vers Garoua sur 6 kilomètres. Au carrefour, prendre à gauche vers Mokolo, via Gazawa et Zamay, qui se trouve à 70 km. A partir de là le bitume se transforme en piste rocailleuse pendant 48 kilomètres que vous parcourrez en 1h30 en passant par Rhumzou et Mogodé. A l’entrée du village de Rhumsiki, vous arrivez au campement pour un repos bien mérité.
Conseils :
Il est préférable de passer la nuit sur place afin de profiter du paysage au couché et levé du soleil. En effet, en fin de journée, au moment où le soleil se couche, les pitons rocheux et la savane environnante prennent des couleurs ocre et rougeoyantes, rendant le paysage encore plus fascinant. Le campement de Rhumsiki offre tout le confort nécessaire avec ses boukarous, son restaurant et sa piscine donnant directement sur les aiguilles et le paysage lunaire.
Un ancien bâtiment en hauteur à l’entrée du village offre un magnifique observatoire sur le paysage.
Enfin, de novembre à mars, il n’est pas rare que l’Harmattan, un vent chaud et chargé de sable, souffle. Dans ces conditions la visibilité devient très mauvaise et ne permet pas d’admirer le paysage dans toute sa splendeur.