02/01/2024
Mayo-Danay
L'Association des Chefs Traditionnels et Sympathisants soutient le Chef de Canton de Wina.
C'est à travers une motion de soutien que les Chefs Traditionnels du Mayo-Danay et leurs sympathisants ont apporté leur soutien à sa Majesté ABDOUL KARIM NASSOUROU, Chef de Canton de Wina.
En présence du Sous-préfet de l'Arrondissement de Wina, Mahama SALISSOU, c'est le Président de l'Association des Chefs Traditionnels du Mayo-danay, Sa Majesté ADAMOU MATI, qui va prendre la parole au nom de tous les Lamibés du Mayo-Danay. Dans ses propos, il va rappeler le point à l'ordre du jour qui n'est rien d'autre que le soutien de tous, au Chef du Canton de Wina.
Il a déploré les attaques sans fondement à l'encontre de leur collègue, par des personnes tapis dans l'ombre.
Dans cette déclaration, le Sultan de Guirvidig en sa qualité de Président de l'association des chefs traditionnels du Mayo-Danay a laissé entendre que c'est une première, lorsque la vie d'un Chef Traditionnel est exposée et traînée dans la boue, de surqoui sur les réseaux sociaux.
Dans cette sortie, les Lamibés du Mayo-Danay et leurs sympathisants du Mayo-Kani condamnent avec la dernière énergie toute atteinte contre un guide traditionnel. Ils invitent les détracteurs au respect des esprits des ancêtres et aux lois coutumières dans cette partie du pays, qui, autrefois, n'a jamais assisté à un tel dérapage.
Que, cette cabale orchestrée par un groupe d'individus déjà démasqué, cesse ces actes déshonorant pour le Département du Mayo-Danay, car, les Chefs sont l'incarnation de nos valeurs ancestrales, traditionnelles et coutumières.
Après cette déclaration, nous avons rendu notre micro à quelques uns, pour recueillir leurs impressions.
Étaient présents à cette rencontre de Djondong, le Président de L'Association des Chefs Traditionnels du Mayo-Danay et Sympathisants, SM ADAMOU MATI, Sultan de Guirvidig, SM AHMADOU DAHIROU, Moulla de Yagoua, par ailleurs Secrétaire Général de l'association, SM VOUSSOU HLERIA, Doyen des Chefs Traditionnels du Mayo-Danay et Chef de Canton de Bougoudoum, SM OUMAROU TAMBOURSOU, Chef de Canton Mousey, SM ISSA DJOBONGUE, Moulna du Canton Guéré, SM MOUNOUNA KAMPETE, Moulla du Canton Sa'avoussou et le Sultan de Pouss.
Du côté du Mayo-Kani, les Lamibés de Touloum, Bizill, Doumrou et Lara n'ont pas manqué le rendez-vous, tous, auprès de leur collègue, SM ABDOUL KARIM NASSOUROU, Chef du Canton de Wina.