31/10/2024
Vous avez déjà eu envie de vous expatrier?
Tranche de vie de 2 expats ↘️
Il y a 3 ans aujourd'hui, mon chum et moi, commençions notre nouvelle vie en tant qu'expat au Costa Rica 😎◇🇨🇦◇🇨🇷
Autant cela me paraît comme étant hier, autant je me dis, wow, que de chemins parcouru depuis ces 3 dernières années !!
De l'extérieur, beaucoup croient que nous vivons le rêve ultime, la vie parfaite...En fait, c'est aussi souvent ce que je me dis!! En revanche, comme dans n'importe quelle vie, tout n'est pas parfait !! De dire que notre vie ici est toujours rose serait de mentir. Certains croient que parce qu'il fait toujours chaud, que nous n'avons pas d'hiver, que nous vivons dans un pays où les paysages sont magnifiques, et bien que cela remédie à tous les problèmes !! Pas tout à fait non😐
En tant qu'expat, nous devons faire face à plusieurs défis au quotidien, et ce, quoique de moins en moins, encore maintenant, et probablement pour toujours. Nos bases, notre culture propre, nos habitudes de vie, notre langue première, nous suivent, peu importe où l'on va, et de conjuguer ceux-ci avec une toute autre réalité peut parfois sembler insurmontable..pas surprenant d'apprendre que, apparemment, environ 50% des expatriés retournent dans leurs pays natales dans les 2 premières années suivants leur expatriation...Enfin, vrai ou pas, nous avons été témoins de quelques-unes d'entre elles. On pense souvent à tort que de quitter notre vie actuelle en allant au bout du monde, réglera tout nos soucis. Et bien non, pas du tout!!! Notre bagage personnel nous suit partout, même malgré nous. 😅😒
L'envers de la médaille 🙃↘️
À quoi a réellement ressembler notre vie d'expat, depuis notre arrivée : adaptation, adaptation, adaptation, rénovation, processus d'immigration, construction, attente, attente, attente, défis, adoption ( 2 bébés chiens trouvés dans la rue!), frustration, apprentissage, découragement, stress...
De plus, être loin de nos familles et nos amis/es n'est pas toujours facile, mais, étonnamment nous nous sommes rapprochés de plusieurs d'entre eux/elles, depuis que nous sommes ici!!
Bref, nous sommes des expats, des immigrants...avouons que le 2e terme est un peu moins sexy...n'en demeure pas moins que c'est ce que nous sommes!!
Ceci étant dit, nous sommes vraiment heureux d'avoir fait le "moove", et malgré que plusieurs difficultés ont été rencontrés, jamais aucune assez grande pour effectuer un retour en arrière. Rien pour moi n'équivaut au sentiment incroyable que je ressens face à cette liberté que nous avons avec cette nouvelle vie.🤸 On ne connaît pas l'avenir, mais pour l'instant nous savourons chaque jour le fait de vivre dans ce magnifique pays d'adoption.
La richesse que nous possédons ne se calcule pas en dollars, oh non, mais plutôt par tout ce qui nous entoure, et surtout, par la liberté de pouvoir en profiter pleinement chaque jour.
De plus, le fait de pouvoir parler maintenant aisément 3 langues, fait également partie de notre richesse, et pour moi, ça n'a pas de prix!
💃🕺🏝🏞⛰️🌞🌊
Pura vida😎
Francisco y Julia 💙🩷