Santa Clara Découvertes

Santa Clara Découvertes Tours guidé de la ville en français

05/03/2021

Les trois hôtels cubains qui ne sont plus exploités par la société espagnole sont le Meliá Cayo Guillermo, le Sol Cayo Guillermo et le Sol Cayo Largo.
"Il a été décidé d'un commun accord par les parties de cesser d'exploiter ces établissements en tant que gestionnaires, jusqu'à ce que les réformes nécessaires soient mises en œuvre pour les adapter aux normes de nos marques", a déclaré à Martí Noticias un porte-parole de la multinationale du tourisme .
Actuellement, en raison de la pandémie de coronavirus, Cuba connaît une réduction significative du tourisme international et maintient très peu de vols internationaux, bien qu'elle continue de promouvoir certaines destinations pour les touristes internationaux comme les Keys et Varadero .
À l'heure actuelle, sur le site Web de Meliá, vous ne pouvez faire des réservations que pour ses hôtels à Cayo Coco et Cayo Santa María.

26/12/2020

Oublié pas les amis qui désire venir à Cuba après le premier janvier test de covid en main de votre pays et maximum 82 heure avant votre départ

annulé pour ceux qui avait un départ YQB avec sunwing
13/11/2020

annulé pour ceux qui avait un départ YQB avec sunwing

les 😜vols disponible a partir de décembre
28/10/2020

les 😜vols disponible a partir de décembre

17/10/2020

petit Résumé de la Mesa Redonda de ce soir 16/10/2020 sur les transport et le tourisme....
Le transport entre les provinces a recommencé à être vendu hier. Les voyages commencent le 19 octobre en autobus et le 24 en train.
Les voyages en omnibus de et à La Habana recommencent graduellement.
Ils demandent le plus possible d'acheter les billets sur l'application Viajando. Les billets et la liste d'attente ne sont plus dans les terminaux d'autobus.
Santi Spiritus et Ciego: pas de transports interprovincial car ils sont toujours en phase épidémiologique.
Le transport urbain est rétabli partout sauf Sancti et Ciego, avec des mesures d'hygiène.
Transport international: les aéroports internationaux sont ouverts sauf Habana qui sont juste pour les vols humanitaires et Cayo Coco juste pour le tourisme.
Les Cubains et étrangers (même non résidents) peuvent entrer et sortir du territoire.
Tout le monde va recevoir le PCR à l'entrée.
2 bagages de 32kg maximum
23kg, c'est la limite de la compagnie aérienne sans payer de supplément. Mais en payant un supplément, on peut aller jusqu'à 32kg.
Les taxis et transports habituels à partir des aéroports recommencent.
Le tourisme!!! Toutes les provinces sauf Ciego, Sancti et Habana peuvent recevoir le tourisme international. L'ouverture va se faire graduellement selon la demande.
Les compagnies peuvent vendre les vols secs sauf Ciego!!!
Cayo Coco reste seulement pour les touristes car Ciego est en phase épidémiologique.
Le tourisme international pourront rester en casa particular sauf Ciego, Sancti et Habana.
Les Cubains peuvent aller dans les hôtels et se mêler avec les touristes!!!
Les excursions recommencent partout sauf dans Ciego et Sancti. Mais oui pour les excursions à la Habana. Pas pour Trinidad et les Cayos Coco, Cruz, Guillermo.
Les Cubains pourront aller dans les Cayos qui sont ouverts

09/10/2020

Rebellecuba
t6 Spnonesrohrued
·
Nouvelles de Cuba.
Une nouvelle ère se profile enfin à l'horizon.
Lors d'une apparition spéciale à la table ronde d'information du jeudi 8 octobre 2020, le Président de la République et le Premier ministre ont confirmé la mise en œuvre immédiate de la stratégie de revitalisation économique et future ouverture totale, touristique et commerciale, en coexistence avec une maladie que les autorités sanitaires considèrent comme maîtrisée.
La situation sanitaire actuelle est propice à la reprise des activités économiques. Le gouvernement lance donc un appel sérieux à la conscience publique à la plus grande responsabilité personnelle.
Avec le soutien et les garanties du gouvernement, un comportement individuel responsable contribuerait en effet à une meilleure qualité de vie collective.
Il est impératif dans l'heure actuelle d'apprendre à vivre avec le moins de risques possibles face à la présence inévitable du nouveau corona-virus. La vie doit continuer dans les termes les plus humains possibles.
Un paquet de 190 mesures sera alors mis en œuvre pour cette étape immédiate de reprise.
Par exemple, le nasobuco ne sera désormais tenu obligatoire que dans des espaces fermés ou en concentration de personnes, dans les régions qui reprennent l'activité normale.
Il restera d'une importance vitale de maintenir la distance physique en toutes circonstances.
Les mesures essentielles doivent être maintenues pour assurer une protection individuelle et collective de manière responsable, telles que l'interdiction d'accès aux écoles ou aux lieux de travail à toute personne présentant des symptômes liés au tableau typique de la maladie à covid-19, ainsi qu'une désinfection régulière des mains et systématique des surfaces d'usage courant.
Le gouvernement s'engage pour sa part à garantir les moyens de protection du personnel de santé directement exposé à la maladie, et les traitements pertinents pour la santé de la population.
Cuba annonce alors officiellement le passage à une nouvelle normalité.
L'expérience de santé accumulée au cours des mois de confrontation avec le covid-19 nous permet de passer progressivement à une nouvelle normalité et d'atténuer ainsi l'impact économique tellement négatif.
Désormais, il sera pertinent d'individualiser le traitement spécifique des nouveaux cas de contagion du coronavirus.
En aucun cas l'activité socio-économique de l'ensemble du pays ne sera arrêtée à nouveau, ou la population complètement confinée, si de nouvelles infections apparaissaient éventuellement.
Des protocoles stricts seront mis en œuvre à la frontière, où une déclaration de santé obligatoire du voyageur devra être soumise.
Le PCR restera également gratuit et obligatoire pour tous les voyageurs. Le ministère de tourisme (MINTUR) paiera cependant lesdits services sanitaires au ministère de la santé publique (MINSAP).
Une plus large réouverture touristique internationale et le retour des vols réguliers seront effectifs très prochainement.
D'autre part, le blocus américain atteint aujourd'hui des extrêmes honteux et ridicules, sans cacher l'intention flagrante de promouvoir une flambée sociale interne totalement contre-productive dans le contexte actuel. La méchanceté historique des administrations américaines contre Cuba est légendaire. Cependant, cette politique n’a jamais pu concrétiser quoi que ce soit contre l’intégrité du processus cubain. Il est alors nécessaire de trouver des solutions alternatives pour nous rapprocher de la souveraineté économique si urgente pour le bien-être du peuple cubain.
La définition immédiate de la réunification monétaire et d'échange dans la complexité économique actuelle a été peut-être le sujet principal traité, puisqu'il ne peut être aucunement reporté.
À grands traits, la suppression des subventions indues a été mentionnée, ainsi que la réforme logique des salaires et des retraites et la réforme des prix.
Les hauts fonctionnaires ont souligné que tous les comptes bancaires individuels seront protégés à l'heure de la réunification monétaire.
Le CUP restera logiquement la seule monnaie nationale avec un taux de change toujours indéfini versus la monnaie librement convertible.
La population cubaine aurait suffisamment de temps pour mener à bien ses démarches pertinentes pour échanger ses possessions financières.
Les détails de ce processus seront présentés et clarifiés la semaine prochaine, pour annoncer plus t**d le jour zéro qui semble à chaque jour plus imminent.
Il a également été précisé qu'au cours d'une première étape, l'utilisation du carnet de fournitures subventionnées doit être maintenue jusqu'à ce que le marché libre puisse assumer toute la gestion commerciale.
A partir de la semaine prochaine, le rapport quotidien de la situation concernant le covid ne sera présentée sous forme de résumé qu'une fois par semaine. Notre bien-aimé Dr Durán prendra une pause bien méritée après avoir présenté plus de 200 conférences de presse ininterrompues.
Les conseils provinciaux de la défense (CDP) seront désactivés dans les provinces qui n'ont pas plus d'infections et reviendront à la normalité attendue.
Les services récréatifs, gastronomiques et publics, seront immédiatement revitalisés, dans le strict respect du protocole de biosécurité établi, pour toutes les régions du pays qui passent à la nouvelle normalité, à l'exception de Ciego de Avila et Sancti Spíritus qui présentent toujours une certaine complexité dans la transmission autochtone de la maladie.
La Havane pour sa part atteint la phase finale de la reprise, au seuil de la nouvelle ère, effective pour la majorité du pays dès le lundi 12 octobre prochain.
L'heure du retour sur l'île rebelle des Caraïbes est peut-être plus proche que vous ne pouvez l'imaginer.

https://www.facebook.com/renelopezayas/photos/a.345492265991480/823850378155664
07/10/2020

https://www.facebook.com/renelopezayas/photos/a.345492265991480/823850378155664

Nouvelles de Cuba.

Depuis la période spéciale des années 1990, la plus grande crise économique de l'histoire récente de Cuba, nous avons toujours eu le sentiment de vivre dans un laboratoire à la recherche des solutions, où ce qui était essayé hier et validé aujourd'hui, était aboli le jour d'après pour repartir de suite sur d'autres essais.

C'est ainsi que l'argent USD avait été au début criminalisé, ensuite libéré pour finir pénalisé de 10 % contre le CUC son nouveau cousin cubain, au détriment de la valeur du CUP, tout compte fait la seule vraie monnaie cubaine.

L'évolution de Cuba le long de ces dernières années a été donc aussi rapide que chaotique. Le temps est passé et nous en sommes à nouveau à l'heure où le USD est devenu roi financier à Cuba.

La réalité que nous vivons actuellement en est la preuve. Le CUC affronte son imminente et certaine disparition. Les nouveaux commerces à MLC sont les seuls moyennement bien ravitaillés. Ce nouveau réseau commercial ne se limite pas qu'aux produits de première nécessité. C'est officiel que bientôt nous devrons utiliser les devises fortes aussi pour accéder à des produits divers tels que les chaussures, les vêtements, les parfums, les électroménagers et autres.

À ce jour il y a près de 680 000 cubains à posséder une carte de débit MLC, ce qui représente environ 6 % de la population cubaine. Si on tenait compte de la composition moyenne des familles cubaines actuellement, près de 18 % des compatriotes en serait bénéficié. Les files devant les banques sont devenus infinies.

C'est donc logique que désormais nous cubains préférions de percevoir directement les devises plutôt que leur change en CUP, encore moins en CUC.

Mettons que vous êtes à l'hôtel et que vous devrez tout régler avec votre carte crédit pour éviter la manipulation des billets. Ce serait bien d'avoir prévu alors de l'argent de poche en espèces USD, CAD ou Euro, pour éventuellement laisser des pourboires, jamais inclus dans aucun forfait de voyage à Cuba, au personnel commercial et gastronomique.

Il faudrait même anticiper de plus grosses sommes dans la cagnotte de voyage au cas où vous auriez prévu de réserver, dans le futur, des excursions en privé qu'il faudrait toujours régler en argent liquide. De même que si vous avez l'intention d'organiser votre voyage individuel, en casas particulares par exemple, ainsi que pour certains transporteurs et petits restaurants privés; c'est sûr que vos prestataires cubains vont préférer le paiement en espèces USD, CAD ou Euro.

C'est désormais la façon dont vous pourrez aider davantage les cubains et contribuer à faire tourner leur petite économie familiale et ensuite les plus grands rouages du pays.

Avec la création des nouveaux comptes en banque à MLC (devises) à Cuba, il y a même des chances d'envisager le paiement des activités extra-hotelières en formule privative via des virements bancaires. Ce serait peut-être vraiment pratique pour vous et vos prestataires sur place en seraient directement dépannés.

Je préconise alors d'oublier les CUC dont la disparition du marché semble se concrétiser dans le plus bref délai, et même si ça traînait encore de quelques semaines ou des mois, ce n'est plus intéressant pour nous.

Dorénavant c'est le USD et ses cousins canadiens et européens les Germaines de Cuba, c'est-à-dire les espèces qui gèrent et qui mènent, et qui seront les bienvenues dans la poche des familles cubaines.

05/10/2020

Chère(s) Canadienne(s), cher(s) Canadien(s),

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit au service d'inscription des Canadiens à l'étranger du Gouvernement du Canada. Nous vous saurions gré de bien vouloir faire part de l'information suivante à tous les citoyens canadiens se trouvant dans votre région.

Le possible cyclone tropical Vingt-six pourrait devenir un ouragan et devrait balayer l'extrême ouest de Cuba autour du 6 octobre 2020. Possible cyclone tropical Vingt-six.

Évitez tout voyage non essentiel dans les provinces de Pinar del Rio et Artemisa ainsi que sur l'île de la Jeunesse.


La tempête pourrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Des crues soudaines et des glissements de terrain sont susceptibles de perturber les services essentiels tels que :

• les transports;
• l’approvisionnement en électricité;
• la disponibilité de l’eau et de la nourriture;
• les télécommunications;
• les soins d’urgence;
• les soins de santé.

https://www.facebook.com/renelopezayas/photos/a.345492265991480/822188304988538
04/10/2020

https://www.facebook.com/renelopezayas/photos/a.345492265991480/822188304988538

De Cuba.
À la demande d'un membre du groupe Passion Varadero.

La célébration des quinze.

Il se peut qu'en vous promenant dans la Vieille Havane, ou dans l'un des centres historiques d'autres villes de l'île, vous trouviez une jeune femme vêtue de somptueux costumes à bord d'une voiture classique, dont le chauffeur annonce sa présence avec grande fanfare. Vous verrez probablement plusieurs jeunes femmes à une autre occasion avec un entourage de proches, de photographes et de maquilleurs, comme s'il s'agissait de mannequins de magazines de mode.

Ce sont les «quinceañeras» cubaines, des filles qui atteignent l'âge significatif de 15 ans et leur famille fête l'événement de différentes manières, selon leurs possibilités économiques. La chose sûre est qu'ils ne manqueront pas la célébration, et cela finit toujours par une grande fête avec des rituels curieux. Les familles préfèrent souvent se restreindre et faire des sacrifices financiers pendant des années plutôt que d'abandonner le rêve de voir leurs filles devenir princesses le temps d'une journée.

La fête des quinze à Cuba sont une grande chose dans la vie de la famille cubaine, c’est l’une de ces occasions où il est permis de tirar la casa por la ventana (jeter la maison par la fenêtre), c’est-à-dire de dépenser même ce que vous ne pouvez pas.

"Los Quince" est une célébration largement répandue en Amérique latine et symbolise le moment où une fille cesse d'être une fille pour se présenter comme une femme à la société.

Les origines remontent aux civilisations maya et aztèque, dans lesquelles des cérémonies religieuses étaient organisées pour remercier les dieux pour les jeunes femmes qui ont atteint l'âge adulte. On attendait d'elles une rétribution à la communauté qui en prenait soin et les voyait grandir.

La tradition vient également d'Espagne, dit on, et avec une grande influence française. Durant la première moitié du XXe siècle, il était à la mode que de telles festivités des familles aisées étaient largement revues par la presse de l'époque.

Après la Révolution de 1959, cette fête est devenue symbole des vestiges de la bourgeoisie et d'ostentation, ce qui allait à l'encontre des principes d'égalitarisme et d'austérité prêchés.
La tradition aurait failli disparaître.

Vers les années 80 et 90 cependant, les quinze sont retournés à la vie sociale cubaine, et aujourd'hui de nombreuses familles épargnent depuis la naissance même de leurs filles pour leur donner tout ce qu'elles peuvent à l'âge de quinze ans.

À Cuba, la fête classique comprend une grande danse de valse chorégraphiée avec environ quatorze couples, plus la fille d'anniversaire et son jeune copain, ou son meilleur ami. Tout cela peut être précédé de séances photo et de promenades en groupe avec les membres de la famille et les amis proches, toujours en fonction du budget disponible.

Chez les quinceañeras, la jeune femme qui est honorée porte généralement des robes à l'ancienne, larges et volantes, comme une jeune fille des XVIIIe et XIXe siècles. Lorsqu'elle entre accompagnée de son père, ou de l'homme adulte le plus important de sa famille, tout le public éclate en applaudissements et la musique commence.

Les couples dansent alors la valse autour de la jeune femme pour la mettre en valeur, les hommes élégamment vêtus de smokings et les femmes de grandes robes. Habituellement, la fille danse avec plusieurs des invités.

Ainsi la soirée passera entre la danse et la projection de photos et vidéos récapitulant la vie d'une fille qui devient adolescente, puis une femme. Il y aura toujours l'occasion de manger les délices que la famille a préparés pour l'occasion.

Les célébrations les plus somptueuses incluent le vin dans les moments solennels, mais aussi beaucoup de rhum et de bière lorsque la fête quitte la formalité.

Au bout d'un moment, vers le milieu de la fête, de nombreuses familles effectuent la Cérémonie des 15 bougies (elles peuvent aussi être des roses): la jeune femme en donne une à chacune des personnes les plus importantes de sa vie jusqu'à présent.

Cependant, la tradition de célébrer la transition de l'enfance à l'adolescence a subi des changements majeurs au cours des dernières années.

Les photos par exemple, qui étaient auparavant prises uniquement en souvenir de cette célébration, constituent désormais un gaspillage de montages et de correcteurs, de sorte que parfois la jeune femme elle-même ne peut pas se reconnaître dans les clichés qui tentaient autrefois d'être aussi naturels que possible.

Bien sûr, quoi qu'il en soit, les quinceañeras cubaines sont toujours très belles dans ce moment mémorable de leur vie.

Les Cubains disent souvent en plaisantant à propos d'une femme adulte très laide que, dans ce cas, la femme n'a jamais eu quinze ans, car même à cette occasion, elle n'aurait pas pu être jolie.

Depuis quelques années maintenant, il est également devenu populaire de célébrer le quinzième anniversaire des jeunes hommes, même si ces fêtes ne se caractérisent pas par le luxe et le rituel des anniversaires féminins. Les garçons préparent également des albums photo spéciaux et célèbrent une soirée avec leurs amis.

Pas de chance, les parents n'échappent plus à cette apocalypse financière, même pas parce que leurs enfants sont nés de sexe masculin.

Bien que les costumes coloniaux restent en plein essor, ils mettent désormais en valeur des robes, pantalons et autres accessoires qui obéissent à la mode actuelle.

En ce qui concerne la fête elle-même, on se contente presque plus de l'ambiance à la maison. La tendance est désormais de louer une salle de fêtes pour accueillir les invités, un établissement où ils pourront profiter de tout un spectacle, comme un cabaret, des restaurants, des boîtes, ou même un complexe touristique réservé à Varadero.

Il n'y a pas de quinze à Cuba sans festin. Beaucoup d'efforts monétaires vont donc être investis au buffet et aux boissons.

En effet, toute une industrie des quinze s'est développée au point qu'il existe déjà de nombreuses maisons ou institutions privées dédiées à l'organisation de ces événements jusque dans les moindres détails, de la location de robes classiques et du studio photographique, à la préparation du buffet, des décorations pertinentes et de l'almendrón décapotable pour l'occasion.

Les jeunes dansent déjà un tango sensuel ainsi que la salsa ou un reggaeton, selon les capacités et les goûts de la quinceañera. La valse devient peut-être l'affaire des vieux.

Maintenant, en plus des photos, un enregistrement de making-off est souvent réalisé.

C'est sûr que cela ressemble souvent au tournage d'un film en raison des sacrifices, des tensions et des disputes qui se produisent des fois dans le milieu familial. Cependant, ces drames ne sont pas inclus dans le genre de film qu'ils ont tourné pour rappeler le processus d'organisation des quinze. Vous y verrez plutôt la séquence d'une soi-disant danseuse célèbre lors de répétitions, de séances de coiffure ou de maquillage.

Les choses peuvent même commencer beaucoup plus tôt. À partir de cinq ans, des photos de studio sont maintenant prises pour répéter, et à dix ans, le potentiel futur des modèles pour ce moment culminant de l'adolescence cubaine est évalué. Eh bien, oui, il existe déjà le mini-quinze et le pré-quinze. C'en est le comble.

De plus, il est de nos jours un certain esprit compétitif parmi les jeunes filles à l'école, qui veulent avoir les fêtes des quinze les plus fastes que possible et à l'origine de bêtes jalousies.

S'il reste quelque chose de la tradition originale, c'est cette promenade dans les vieilles voitures américaines dans la ville.

Tout le monde rêve de faire ce voyage et ces vieilles voitures ont augmenté davantage les prix depuis que c'est devenu bien plus intéressant de satisfaire la demande proprement touristique. Quoi qu'il en soit, pas le choix, c'est une autre dépense impossible d'écarter des comptes.

C'est ainsi que les festivités autour des quinze ont évolué à Cuba. C'est une tradition vivante qui suppose de multiples renouvellements continuels. Des fois surréalistes et presque légendaires, ces fêtes uniques ne se produisent que dans la plus grande des Antilles, même dans des contextes économiques défavorables.

C'est que la tradition des quinze s'est enracinée parmi les Cubains, au point que lorsqu'ils émigrent, ils continuent de les célébrer dans leurs nouvelles communautés.

Tout le monde dans la famille se réjouit de collaborer avec les frais d'une fête d'anniversaire que les parents attendent depuis la naissance même de leurs enfants et pour laquelle ils allouent toutes les économies possibles.

L'important c'est de réussir la fête des quinze, quel que soit le prix. Nous verrons ensuite comment faire pour continuer de vivre.

C'est ainsi que dans chaque maison de Cuba, il y a un magnifique portrait où tous les visiteurs peuvent admirer le souvenir des quinze de la belle jeune fille de la famille.

Photo: Internet.

Petite histoire Cayo Las Brujas : « Île aux Sorcières »La légende à l'origine du nom de ce cayo...Dans une île voisine v...
26/06/2020

Petite histoire Cayo Las Brujas : « Île aux Sorcières »

La légende à l'origine du nom de ce cayo...

Dans une île voisine vivait un pêcheur qui s'appelait Pepe. Cet homme était souvent de mauvaise humeur et craint par tous à cause de son tempérament violent. Très jaloux avec sa famille, Pepe avait une nièce qu'il aimait et qu’il protégeait plus que tout. La jeune fille vivait paisiblement jusqu'au jour où elle tomba amoureuse d'un pêcheur d'une autre île.

Quand l'oncle découvrit cette relation, il s’en opposât de toutes ses forces et interdit à cet homme de s'approcher de l'île. Les pêcheurs racontent que Pepe utilisât même la violence afin de les séparer. Cependant, les amoureux avaient décidés de faire face à la situation, et élaborèrent une stratégie. Ils commencèrent à propager une rumeur voulant qu’une partie d'une île voisine (aujourd’hui connue sur le nom de Cayo Las Brujas) était hantée pas des fantômes qu'ils avaient vus et entendus.

Au début personne n'y croyait, mais les gens commencèrent éventuellement à éviter de passer par cet endroit entouré de mystère. À plus d'une occasion, la nièce de Pepe avait été aperçu alors qu’elle s’y rendait pour rencontrer son amant au crépuscule. et peu après on voyait s’envoler un hibou, effrayant tout le monde avec ses cris stridents et sa réputation d'oiseau de mauvais présage.

Les plus superstitieux ont commencé à croire que la jeune fille possédait des pouvoirs surnaturels et qu'elle utilisait de la magie pour se transformer en oiseau. C'est alors que la nièce de Pepe a commencé à être reconnue comme étant une sorcière parmi les résidents de la région.

Les amants étaient satisfaits de leurs rencontres secrètes jusqu'à un jour de tempête où elle ne se présenta à leur rendez-vous. Le jeune homme l'a cherché partout, mais en vain, la seule « personne » qu'il a trouvé dans l'île entière fut une sorcière qui la regardé fixement avec des larmes aux yeux avant de s'envoler.

Pendant des jours et des jours d’efforts pour retrouver la jeune fille, pas même ses restes n’ont été retrouvés. Elle avait disparu comme par magie. Quelques-uns ont commencé à dire que la nièce de Pepe était bel et bien devenue une sorcière de la nuit en prenant la forme d'un hibou. Le jeune homme assurait qu’il pouvait toujours la voir et lui parler, mais personne ne le croyait car il avait sombré dans l’alcoolisme.

L’île de leur rencontres secrètes devint "Cayo Las Brujas" (îles aux Sorcières). Une des îles voisines, celle où habitait le jeune homme, devint "Cayo Borracho" (île de l’homme Ivre).

Dirección

Calle EStrada Palma
Santa Clara

Página web

Notificaciones

Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Santa Clara Découvertes publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.

Videos

Compartir

Categoría

Agencias De Viajes cercanos


Otros Guías turísticos en Santa Clara

Mostrar Todas