23/10/2024
Quinze ans après la première épidémie de dengue au Cap-Vert, la maladie fait son retour en 2024: à la mi-octobre de cette année, le pays enregistrait près de 8000 cas confirmés et 4000 cas suspects à confirmer. Heureusement, grâce à la prise en charge rapide des patients et probablement grâce à l'expérience Covid qui a sensibilisé la population, les cas graves sont rares et seuls deux décès sont à déplorer.
Mais même avec ce bilan qui permet d'être optimiste, le gouvernement a déclaré le pays en situation d'urgence sanitaire jusqu'au mois de décembre et a multiplié les opérations de démoustication. Concrètement, pour les voyageurs, il n'y a pas de mesure spéciale modifiant les conditions d'entrée.
Dans une écrasante majorité des cas, ce sont les îles du sud de l'archipel qui sont touchées, principalement Santiago et Fogo; c'est dans la capitale Praia qu'on enregistre les trois quarts des contaminations.
Mais quelle que soit l'île où vous vous rendez, le bon conseil dit "bon conseil numéro 1" est d'apporter un répulsif anti-moustiques avec vous (vous pourriez ne pas en trouver disponible à la vente au Cap-Vert), le bon conseil dit "bon conseil numéro 27b-6" étant d'utiliser ledit répulsif, car son efficacité fermé dans son emballage au beau milieu de votre valise n'est pas scientifiquement confirmée. Même scepticisme de la science face à l'ingestion du répulsif, ne le buvez pas, n'assaisonnez pas vos plats avec, ça aurait peu d'effet et ça serait dommage de bousiller votre langouste grillée à la saveur si délicate. Utilisez-le sur vous et sur vos vêtements à partir de la fin d'après-midi. N'en abusez pas non plus, une étude vaguement séphoranthropologique a permis de démontrer que son parfum était 23 fois moins sexy qu'un Giorgio Armani (mais néanmoins 5 fois plus sexy que n'importe quel Paco Rabanne).
Si malgré toutes vos précautions un moustique vous piquait, pas de panique, la contamination n'est pas systématique et quand bien même vous seriez infecté(e), la forme courante est relativement bénigne puisqu'elle se limite à une petite fièvre, une migraine et à des courbatures généralement une à deux semaines après la piqûre; les médecins conseillent la prise de paracétamol et quelques jours de repos (attention, *surtout pas* d'aspirine). La forme sévère apparaît quelques jours après les premiers symptômes et nécessite une hospitalisation urgente.
(texte tiré du site www.mindelo.info)