LE SABLE
L'océan de vie
LE SABLE
LE LABRE NETTOYEUR
Le labre nettoyeur ont pour rôle dans l'écosystème récifale de permettre aux poissons récifaux de se débarrasser de leurs parasites...........
Les MEROUS DE LA MER ROUGE
(Un Océan de Vie)
LES MEROUS
Murène Javanaise de la Mer Rouge
(Un Océan de vie)
Les murènes javanaise
LE REQUIN-BALEINE
[UN OCÉAN DE VIE 2]
Le Requin-baleine
Le requin-baleine est une espèce de poisson cartilagineux pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Cependant sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres, ce gentil géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopique qu'il absorbe par sa large bouche.
On rencontre le requin-baleine dans les eaux tropicales et tempérés à chaudes de l'Atlantique, du pacifique et de l'océan indien. En hiver, des jeunes requins-baleines viennent se nourrir de plancton dans les eaux riches en nutriments du golfe de Tadjourah, au large de Djibouti. Bien qu'il n'y ait aucune donnée précise sur sa population totale, l'espèce est considéré comme en danger.
Le Corail (coraux) ou les récifs coralliens
[UN OCÉAN DE VIE 1]
Le Corail
Un récifs corallien ou barrière de corail est une structure naturelle bioconstruite à l'origine de laquelle sont essentiellement les coraux. Pour les poissons et autres animaux marins, les coraux sont de véritables abris contre les prédateurs, mais aussi une zone de reproduction et de nurserie pour de nombreuses espèces. Ce sont les socles essentiels de la vie marine des tropiques.
Les coraux ne peuvent survivre dans des eaux trop chaudes. Le réchauffement climatique a déjà aggravé le phénomène de blanchissement du corail, soit le dépérissement de l'animal qui se traduit par une décoloration. On prévoit que ce phénomène gagnera en ampleur et en gravité dans les décennies à venir.
Challenge apnée pro
[CHALLENGE APNÉE PRO]
Noyade~Apnée: 💧La respiration en milieu aquatique💧?
● ^Rappels de physiologie élémentaire^
* Effort musculaire: de l'Oxygène consommé et du Dioxyde de Carbone fabriqué
* Rôle de la circulation sanguine et de la respiration: Apport O2 et élimination du CO2
▪ En physiologie élémentaire la Capacité Pulmonaire Totale (CPT) de l'être humain varie de 5 à 6 litres d'air en d'autre terme notre poumon dispose du faible volume (stockage d'air) ce qui nous permettent de rester en profondeur aux alentours de 3 à 4 min en apnée conditionné par l'augmentation de Dioxyde de Carbone dans l'organisme biologique produise par le cellule dont le taux dépends de la consommation de l'alimentation inappropriée (pauvre en glucide, Fast-food🍔🍕🍟 etc..) , de la diététique et de prestation physique , contrairement aux mammifères marin tel que les dauphins🐬 et les baleines🐳 faisant une bonne quinzaine et trentaine des minutes (15 & 30 min) sous l'eau avant de regagner la surface due au CPT élevé.
▪L'apnée à sec ou en milieu aquatique est un arrêt des mouvements respiratoires (volontaire ou reflexe) à un temps donnée avant d'atteindre le point de rupture exigeant la reprise de la ventilation d'où le besoin de l'oxygénation de notre organisme causé par l'augmentation du et la consommation progressive de l'O2 par les cellules , donc les risques de toxicité au gaz (Hypercapnie ou Hypoxie) est pregante si l'on force l'apnée après avoir atteint l'état de déséquilibre dû aux apports O2/CO2 tandis que le noyade est provoqué par l'obstruction de la voie respiratoire par l'inhalation de l'eau dans le poumon à travers le bronche débouchant souvent sur de l'hypoxie-Syncope délétère pour le cerveau.
PS: Durée moyennes des apnées au repos en seconde(s):
* Après hyperventilation: 90 à 150 s
*Après