21/10/2021
L'un des vêtement National pour les femme : Le Wòb Dwiyèt
Le Wòb Dwiyet est l'une des versions féminines du vêtement national. C'est une robe longue avec une traîne dans le dos. Les manches étroites se prolongent jusqu'aux poignets et se replient sur elles-mêmes formant une manchette. .le devant de la robe est un panneau de l'épaule au sol, tandis que le dos a une couture à la taille. Le corsage arrière est ajusté et la jupe est plissée ou froncée pour permettre une plénitude. .une ceinture s'étendant sur les côtés et à nouer devant maintient la robe en place, serrant bien le corps de la personne qui la porte. .afin d'éviter que le train ne traîne au sol, le porteur ramasse les plis du tissu et le jette élégamment sur le bras droit ou le rentre sous l'aisselle, laissant apparaître le long jupon de coton blanc en dessous.
le jupon est fait de tissu blanc uni et de dentelle qui peut être plissée ou froncée. Le jupon est généralement décoré d'un ruban rouge. Le jupon est maintenu solidement en place par une ceinture plate à l'avant et une taille à cordon de serrage à l'arrière, les ficelles étant fixées à l'avant.
la foula, une écharpe triangulaire souvent faite de satin de couleur vive, se porte sur les épaules avec le sommet au centre du dos. Il est attaché à la robe à l'avant avec une épingle ou une broche dorée ou fixé à la cravate de taille.
le tèt anlè- un couvre-chef plat plié est fait de madras ou de coton et a une seule visière vers l'avant. Une épingle en or (zépenng twanmblan) ou une broche en or est utilisée pour décorer le devant de la coiffe. Alternativement, la tête peut être attachée dans un style appelé tèt kasé.
le Wob Dwiyèt est accessoirisé d'une quantité importante de bijoux en or : colliers de perles d'or (colie shou) immenses boucles d'oreilles, mais légères comme des coquilles d'œufs (zano chenni), et de nombreux bracelets. Un tour de cou en velours noir avec une broche camée peut également être porté.
Dans le passé, le wòb dwiyèt était porté quotidiennement, les matériaux les plus élaborés et les magnifiques imprimés étant conservés pour des occasions spéciales - baptême, mariage, première communion, etc. maintenant, il est souvent utilisé lors des fêtes, carnaval et festivals, en particulier les célébrations de l'indépendance. .