22/12/2021
TASSILI N'AJJER
Le désert sud-algérien est l'un des plus beaux au monde. La région de Djanet notamment, du Tassili n'Ajjer est connue pour ses paysages superbes tout autant que pour l'art rupestre datant du néolithique. Un lieu exceptionnel pour un voyage à pied ou une méharée, à la découverte du pays des Imouhar, les «hommes bleus Seigneurs du désert
Djanet borde le plateau escarpé du Tassili n'Ajjer. La base de départ des randonnées dans cette région est une agréable petite ville assoupie au cœur d'une palmeraie, parsemé de bâtisses blanches aux portes bleues, un bourg tranquille où l'animation se concentre aux terrasses de ses cafés.
Les voyageurs y passent peu de temps. A peine débarqués de l'avion, les randonneurs partent en effet pour leur premier bivouac. Pas besoin d'aller très loin : plusieurs sites superbes sont situés non loin de Djanet.
l'erg Admer, à une demi-heure de route au sud de Djanet, non loin du site de Tagharghart célèbre pour l'une de ses gravures, La vache qui pleure, vieille de plus de 6 000 ans.
Le parc national du Tassili n'Ajjer abriterait plus de 15 000 gravures et bas-reliefs datant de 6 000 à 12 000 ans. Un magnifique musée en plein air. On y admire une étonnante concentration de reproductions de silhouettes humaines et d'animaux de la faune africaine - girafes, éléphants.... - qui vivaient à cette époque sous ces latitudes.
Le bivouac nous permet d'appréhender tous les charmes d'une randonnée dans le désert. Le paysage alentours est magnifique, ponctué de dunes et de roches. Nos accompagnateurs touaregs, leurs têtes enturbannées dans leurs chèches indigo, le regard franc et le verbe rare, allument un feu et préparent le repas.
Convivialité et bonne humeur s'invitent naturellement à l'heure du thé. Premier dîner à la lumière du feu de bois et lampes frontales. Première nuit à la belle étoile (pas si fraîche qu'on pouvait le craindre). La magie opère : l'astre lunaire éclaire des formes tourmentées et dessine des lignes fantasmagoriques.
la Tadrart, massif considéré à juste titre comme l'un des plus beau par beaucoup de visiteurs De surprenants reliefs de grès, paysages évoquant par endroit l'Ouest américain, ponctuent les six heures de route puis de piste nécessaire pour rejoindre l’entrée de la Tadrart
Paysage de la Tadrart
les grandes dunes dorées de Tin Merzouga,Moule naga ouan zouaten In tahak bouhediene les gueltas à près de 300 kilomètres au sud de Djanet. Le site est enchanteur. Randonner ici au pied de ce cordon de dunes, dans les reliefs gréseux parés de sable, est un moment magique, admiré le coucher de soleil au sommet des plus hautes dunes (250 mètres) un instant inoubliable.
Remontons l'oued d'In Djaren. Les murailles infinies du canyon protègent une prodigieuse concentration de peintures rupestres (classées au patrimoine mondial de l'Unesco) ; la qualité artistique des dessins laisse rêveur.
A l'heure du déjeuner, il fait presque trop frais à l'ombre de l'acacia. Le soleil est peu ardent ces jours d'hiver dans le désert. Surprise pendant la nuit, quelques gouttes de pluie s'invitent dans la partie.
Nord Tassil
Nous traversons les magnifiques dunes de Tisras, non loin de Djanet. C'est au pied des falaises de grès que nous retrouvons notre caravane de chameaux et l'équipe de chameliers. Le temps de nous habituer à la Tarik, la fameuse selle Touareg ornée de la croix du sud, et nous partons pour
Tikoubaouine
Notre destination, Essendilène, site cher à l'écrivain-explorateur Roger Frison-Roche, situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Djanet. Une belle guelta (résurgence d'eau) nous attend après une marche au fond d'un vaste canyon, le long d'un oued (cours d'eau) asséché, véritable labyrinthe de roches, de tamaris et lauriers rose.
Notre itinéraire nous mène ensuite à l'emblématique arche de Tikoubaouine ouvrant sur un magnifique paysage de falaises et de dunes. Nos hôtes nous feront l'honneur d'un méchoui le dernier soir. Instants d'émotion et d'amitiés. Le décalage avec la réalité quotidienne est à son comble. Apparaît alors l'appréhension du retour.
En allant vers Illizi et a 260 km de djanet et après avoir traversé le village charmant BORDJ EL HAOUES et sa montagne ADRAR nous entrons dans les sites TIN-TAGHERT et ses dalles de rupestres ainsi que ses gueltas résurgence d'eau ASSAR superposées
Classée RAMSAR la vallée dIHRIR est considéré deuxième plus importante rivière après l’ARCHAI dans l Ennedi TCHAD a ihrir la rivière est bordée coté droit par des palmeraies et habitats d autochtones sur le cote gauche on peut admirer les huttes et peintures rupestres d IHRIR on atteindra le village TASSAT ET AFARA villages en huttes et sol noir volcanique là le temps est figé.
Tamadjert et erg Tihoudaine avec oued djerat et ifadnaouen des réserves inestimable de rupestres
Le plateau ou Massif des meddak ce massif abrite la cite SEFAR Elle est la plus grande cité troglodyte au monde avec ses peintures rupestres (inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1982). Nous retrouvons la foret pétrifies de tamghit et ses cyprés millénaire et djabaran les archs de TISSOUKAI ainsi que 52 autres sites tous des merveilles
Faune mouflon à manchettes, gazelle dorcas, , goundi du Sahara, addax, fennec, chat des sables, fouette-queue, renard.scorpions reptiles serpent iguane lezard corbeaux traquet
Flore cyprès du Tassili, l'olivier de Laperrine, l'acacia et le tamarix. Turha On y trouve également des hygrophiles comme le roseau commun.
festivite classée patrimoine mondial FETE DE LA SBEIBA 3000 bp
Comment s'y rendre
par Avion Alger Djanet soit vol directe 2h30mn soit avec escale Tamenrasset , Illizi ou Ouargla nous pouvons aussi se rendre par route en traversant Ouargla Hassi messaoud Gassi Touil belguebour TFT Ohanet In amenas Tiguentourine cordon dunaire Larach Illizi
Quand s'y rendre
La meilleure période s'étend d’octobre à avril. Il fait en effet très chaud en dehors de cette période. En hiver, les températures sont agréables dans la journée ; les soirées et les nuits en revanche sont fraîches : il est recommandé de prévoir un sac de couchage chaud (type -10/-15).
Sécurité
Paix totale EDDENIA HANIYA