Visite Guidée De La Casbah D'alger

Visite Guidée De La Casbah D'alger Découvrez l'Algérie avec Nouvelles Terres des voyages inspirés par la richesse culturelle.
(65)

07/04/2024

17.9K j'aime, 1642 commentaires. « 🚨Alger élu deuxieme meilleur destination touristique au monde ! »

07/04/2024

6098 j'aime, 1341 commentaires. Découvre la publication de Allisclear213.

05/02/2024

25.1K j'aime, 741 commentaires. « Béjaïa 🇩🇿, anciennement renommée al-Nasiriyah sous la dynastie Hamadide, comme la capitale du Maghreb central avant Alger. Avec une population de cent mille habitants, elle était louée par le géographe al-Idrissi au XIIe siècle pour sa prospérité com...

Sur les traces de nos aïeuxJour 1 - Constantine (Cirta) 🗽Jeudi 04 janvier 2024 - Alger - ConstantineDépart d'Alger aérop...
24/11/2023

Sur les traces de nos aïeux
Jour 1 - Constantine (Cirta) 🗽
Jeudi 04 janvier 2024 - Alger - Constantine
Départ d'Alger aéroport Houari Boumediene 08H00 Vol AH 6256
à partir de 09H10 vous commencerez à explorez l'histoire de Constantine en commençant par la Place du 1er Novembre et le Pont Suspendu de Sidi M'cid. Visitez le Monument aux Morts et promenez-vous sur les ponts Perrégaux et Sidi Rached. Admirez la Statue de l'Empereur Constantin 1er. Dans l'après-midi, découvrez la Mosquée Émir Abdelkader et le Palais d’Ahmed bey. Terminez la journée dans la vieille médina.
Nuit à l'hôtel el Bey à constantine

Jour 2 - Timgad et ses environs 🏛️
vendredi 05 Janvier 2024
Visitez l'Antiquité algérienne avec le Tombeau de Massinissa, le Tombeau de Madghis, un témoignage du glorieux passé de la Numidie , le site archéologique de Baghai et la Cité archéologique de Timgad, classée au patrimoine de l'UNESCO. Le Musée de Timgad abrite des trésors antiques.
Nuit à l'hotel le trajan à timgad

jour 3 - Arris, Gorges de Tighanimine, Balcons de Ghoufi, Biskra
Samedi 06 Janvier 2024
🏞️Découvrez l'histoire à Arris, visitez la maison natale du Chahid Mostefa Ben Boulaid, explorez les Gorges de Tighanimine et les Balcons de Ghoufi. Plongez dans l’histoire de la révolution 🇩🇿.
Nuit à l'hotel vescera à biskra

Jour 4 - Biskra 🏜️
Dimanche 07 Janvier 2024
Votre voyage se termine à Biskra avec la découverte du site archéologique de T'houda, le jardin Landon, et le marché des épices. Explorez l'histoire et la créativité de cette ville.
Retour sur Alger 17 H 10 arrivée sur Alger 18 H 00 Vol AH 6041

Ce voyage de 04 jours coute 61 900 DA par personne en chambre double, comprenant le billet d'avion, l'hébergement en hôtels 4 étoiles, le transport, un guide accompagnateur et un guide local, les droits d'accès aux sites archéologiques et musées.

Non inclus les repas

en cas d'occupation d'une chambre single, prévoir un supplément de 18 000 DA les trois nuits.

Réservez votre expérience historique en Algérie dès maintenant
Pour le programme détaillé ou réservation :
Tel & WhatsApp : +213 557 77 44 11 🇩🇿

Voir moins

13/10/2023

La région de Tamanrasset rouvre ses portes aux touristes avec la bénédiction du Quai d'Orsay, qui pendant près de quinze ans l'avait classée en zone rouge. Les amoureux des grands espaces vont enfin retrouver les émotions de l'aventure saharienne en toute sécurité.

Nous vous proposons  un séjour culturel à ne pas rater il nous reste que quelques places.
19/09/2023

Nous vous proposons un séjour culturel à ne pas rater il nous reste que quelques places.

Antonella Ruggiero a Alger , universellement considérée comme l'une des voix les plus intenses et évocatrices de la scèn...
15/09/2023

Antonella Ruggiero a Alger , universellement considérée comme l'une des voix les plus intenses et évocatrices de la scène musicale italienne, a fait preuve de curiosité au fil des années ...

PÈLERINAGE SUR LES TRACES DE NOS AÏEUX.Un circuit touristique et culturel - 04 jours / 03 Nuitées  Du Jeudi 12 Octobre 2...
15/08/2023

PÈLERINAGE SUR LES TRACES DE NOS AÏEUX.
Un circuit touristique et culturel - 04 jours / 03 Nuitées
Du Jeudi 12 Octobre 2023 Au Dimanche 15 Octobre 2023

Constantine, El khroub -Boumia,Khenchela,Timgad, Arris, Balcons de ghoufi, Baghai,T'houda, Biskra,Ain Bennoui,Hammam El Hadjeb...

Jour 1 : Jeudi 12 Octobre 2023, Alger – Constantine (CIRTA)
Départ 08h00 arrivée sur Constantine, Aéroport Mohamed Boudiaf 09h10 vol AH 6256, Installation à l'hôtel PROTÉA ensuite visite de :

La Place du 1er Novembre
Cette esplanade (la Place de la Brèche) constitue le pouls de la cité. Elle est bordée d’un florilège de cafés et glaciers. Elle mène vers la place du théâtre, de la poste et du palais de justice.
Le pont suspendu de Sidi M’cid
Long de 164 m et large de 5,70 m, il est l’œuvre de Ferdinand Arnodin et est inauguré en Avril 1912. Le pont de Sidi M’cid s’élève à 175 m au-dessus des eaux de l’oued Rhumel. Il peut supporter une charge de 17 tonnes.

Le Monument aux morts
Il est édifié en hommage aux soldats morts durant la Première
Guerre mondiale. Il se trouve sur le rocher de Sidi M’cid. Au sommet de l’arc s’élève la statue de la Victoire réalisée par le sculpteur Ebstein.

le pont perrégaux
La passerelle Mellah-Slimane, anciennement passerelle Perrégaux et également appelée la passerelle de l'ascenseur est une passerelle piétonne qui relie le quartier de la gare au centre-ville de Constantine. Elle a été construite entre 1917 et 1925. Elle est située entre les ponts Sidi Rached et d'El-Kantara.La passerelle a été construite entre 1917 et 1925, elle fut ouverte à la circulation le 12 avril 1925, elle est réservée aux piétons.
Au début des années 2000, la passerelle a subi une opération de restauration, les travaux ne touchant que la structure du pont et l'entretien des câbles qui la maintiennent.
Le pont Sidi Rached
Il a été inauguré en Avril 1912, le même jour que le pont suspendu de Sidi M’cid, à l’autre bout des gorges. Il est composé de 27 arches de pierres qui suivent une courbe de 450 m de long entre le centre-ville et le quartier de la gare.

Statue de l’Empereur Constantin 1er
ou Constantin le grand,Sculptée par le français Lucien Brasseur ( 1878 - 1960 ), Premier prix de Rome et qui exécute la réplique d’une œuvre antique en marbre qui se trouve conservée à la basilique St Jean de latran à Rome.
Constantine,porte depuis 18 siècles son nom qui la reconstruisit
en 313

l'après midi
Mosquée Émir Abdelkader
La mosquée est composée de deux salles de prière, une salle pour femmes qui jouxte une salle principale destinée aux hommes. Elle est disposée tout autour d'un patio central. L'ensemble des deux salles de prière peut accueillir jusqu'à 15000 fidèles. La partie supérieure du mihrab de la salle de prière à été sculptée sur place dans un seul bloc de marbre, dominé par les minarets de 107 mètres, la coupole culmine à 64 mètres.
Dans le même ensemble, sur l'autre façade, se trouve l'université islamique. Cette université se compose de trois niveaux. Au rez de chaussée l'espace central est occupé par la grande salle de conférences au-dessus de laquelle se trouve la cour avec son grand bassin, entouré de larges couloirs en forme d'arcades vitrés.La mosquée est inaugurée le 31 octobre 1994.

Le palais d’Ahmed bey
Le palais est commandé par Ahmed Bey. Les travaux débutent en 1825, le palais est achevé en 1835, deux ans avant la chute de Constantine sous l'occupation française. Ahmed Bey occupe le palais en 1835, sa jouissance de ce palais est de courte durée. Deux ans après son emménagement, les Français le chassent et transforment le palais en quartier général de l'armée.
Le palais est composé de trois suites et d'un jardin. Les suites sont reliées par un couloir, avec des arcs soutenus par 266 colonnes en marbre. Il y a aussi trois cours et deux fontaines en marbre. Les plafonds sont également carrelés de marbre. Il y a 540 portes en bois de cèdre, inscrites et gravées de différentes sculptures et décorations. Plus de 2000 mètres carrés de murs de palais ont été décorés de peintures représentant les voyages d'Ahmed Bey à Alexandrie, Tripoli, Istanbul, au Caire et au Hejaz en 1818 et 1819 en plus d'autres voyages avant et après son règne en tant que Bey de Constantine.
En fin de journée, quartier libre , flânerie dans la souika ou la vieille médina de Constantine - un lieu très vivant où l'on trouve de nombreux petits commerces.
Nuit à l'hôtel PROTEA - Constantine.

Jour 2 : Vendredi 13 Octobre 2023
07H00 Départ sur Timgad via el Khroub et Khenchela
visite de :
le tombeau de MASSINISSA
(Dans la commune d'El khroub (wilaya de Constantine)
Massinissa fut, de 202 à 148 a. C., le premier roi de Numidie à entrer dans l’histoire sous la plume des historiens grecs et romains, qui en laissèrent l’image d’un roi glorieux et paré de qualités insignes. Cirta, l’actuelle Constantine, considérée comme l’une des villes royales de ce souverain, se trouve à une quarantaine de kilomètres de là.ce monument est inscrit sur la liste indicative de l’UNESCO.

le tombeau de MADGHIS dit (Médracen)
Dans la commune de Boumia (wilaya de Batna)
Un mausolée numide (Berbère) datant du IIIᵉ siècle av. J.-C. Il est le plus ancien mausolée royal antique conservé d'Afrique du Nord, il tirerait son nom d’un roi numide, Madghis.

Site archéologique de Baghai dont les ruines du palais royal de la reine DIHYA (Wilaya de khenchela),

Reine DIHYA (dite kahina)
est une reine guerrière berbère qui combat les Omeyyades, lors de la conquête musulmane du Maghreb au VIII siècle. Après plusieurs succès, Dihya meurt au combat, dans la région en 703.
Selon Zineb Ali-Benali, historienne et professeur des universités, Dihya réussit, en son temps, à unifier le Maghreb. Tout en insistant sur ses qualités de chef militaire, elle indique que cette reine berbère figure « parmi les rares femmes au parcours politique aussi exceptionnel »De nombreuses romancières et essayistes féministes se sont approprié la figure de la Dihya pour sa charge symbolique, la décrivant comme l’une des premières féministes de l’Histoire. Les mouvements berbéristes la considèrent comme une icône de l'amazighité - Elle est également une figure historique et identitaire des Berbères en général. Au Moyen age, les Omeyyades attaquent la ville, DIHYA se rebelle contre Hassan Ibn Numan (gouverneur du Maghreb) en 698. La reine berbère détruit la ville pour ne rien laisser aux Omeyyades. Par la suite, les Fatimides prennent la ville grâce aux Ketama en 903.
l'après midi
La cité archéologique de Timga
Dans la commune de Timgad (Wilaya de Batna)
surnommée la « Pompéi de l'Afrique du Nord »
Valeur universelle exceptionnelle - classée au patrimoine de l’UNESCO. Dans un site montagneux d'une grande beauté, au nord du massif de l'Aurès, Timgad offre l'exemple achevé d'une colonie militaire romaine créée ex nihilo. La Colonia Marciana Traiana Thamugadi fut fondée en l'an 100 de notre ère par Trajan, probablement pour servir de campement à la 3ème Légion Auguste qui, par la suite, fut cantonnée à Lambèse. Le plan, d'une grande rigueur, illustre les principes de l'urbanisme romain à son apogée. La croissance rapide de la cité aboutit, dès le milieu du IIe siècle, à faire éclater le cadre étroit de la fondation primitive. Timgad s'agrandit hors des remparts et des édifices publics majeurs sont construits dans les quartiers neufs : capitole, temples, marchés, thermes. La plupart datent de l'époque des Sévères, où la ville connut son âge d'or dont témoignent aussi d'immenses résidences privées.

le musée de Timgad
On peut admirer des sculptures de divinités gréco-romaines, comme pour les bustes de Mercure et d'Apollon, la statue de la Fortune, les têtes de Sérapis et d'Esculape provenant du fort byzantin. Des bas-reliefs, des stèles dédiés à Saturne (Baal Hammon des Numides) provenant des environs de Timgad et de Lambèse, sont exposés. Le musée possède une statue de l'empereur Lucius Verus, des nymphes soutenant des coquilles trouvées dans les thermes du Sud. À l'intérieur du musée, un vase colossal représente le sacrifice et l'Amour de Psyché et enfin figurent de nombreuses inscriptions.
Le musée doit sa beauté aux 86 magnifiques mosaïques de diverses tailles dont 84 sont exposées dans les salles ouvertes au public tandis que deux mosaïques dont celle du n***e de Timgad sont conservées. une porte, qui fut celle de la chapelle de Grégoire le Patrice, donne accès à des salles, où sont exposées de nombreuses mosaïques qui ont servi de décoration et qui ont été souvent retrouvées dans les thermes ou dans des riches demeures privées, comme la mosaïque Neptune sur son char, Vénus, Diane au bain, etc.
Nuit à l’hôtel le TRAJAN 4* à Timgad

Jour 3: Samedi 14 Octobre 2023
Arris - gorges de Tighanimine - Balcons de ghouffi - Mchouneche - Biskra

08H00, départ pour Biskra ,Arrêt à,Ouled Moussa à Arris (Wilaya de Batna) le lieu où se tenaient les réunions de moudjahidines avant le déclenchement de la révolution) ensuite, visite de la maison natale du Chahid Mostefa Ben boulaid,

Visite des gorges de Tighanimine (wilaya de Batna)
marquées par trois événements ; le passage des Romains en 150 des Français en 1862 et Le 1er novembre 1954, premier jour du déclenchement de la guerre d'Algérie, c'est sur ce territoire de Tighanimine qu'eut lieu l'interception de l'autocar Biskra-Arris, dont résulta la mort de deux personnes; les deux victimes étaient le caid Saddok de M'chounèche (Biskra) et l'instituteur Monnerot

visite des balcons de Ghoufi,
Commune de Ghassira (wilaya de Batna)
en fin de journée continuation sur Biskra ville,
hébergement à l'hôtel VESCERA 4*

Jour 4 : le Dimanche 15 Octobre 2023
Biskra (wilaya de Biskra)
Biskra est une ville qui a beaucoup inspiré les artistes et les intellectuels. André Gide y a vécu quelques mois pendant lesquels il a commencé Les Nourritures terrestres. Le peintre Henri Matisse y trouva l'inspiration puisqu'il y peint sa célèbre toile Nu bleu (souvenir de Biskra, 1906). Le compositeur hongrois Belà Bartok séjourna en juin 1913 dans cette région pour collecter des chansons populaires algériennes.

07H00 Départ de l'hôtel sur : T'HOUDA Wilaya de Biskra.
Visite du site archéologique de T'houda - Ruines berbères,Romaines et Byzantines;
AKSEL dit (Koceïla)
La bataille de T'houda eu lieu en 683 ,entre les troupes berbères et byzantines coalisées par le chef AKSEL et une armée omeyyade menée par Oqba Ibn Nafi. La bataille se solde par la défaite et la mort au combat d'Oqba ibn Nafi, l'éviction des forces omeyyades de l'actuelle Tunisie et la prise de Kairouan par AKSEL.

Visite du jardin Landon, qui a inspiré beaucoup d'artistes, Oscar Wild., André Gide...le Jardin Landon créé en 1872 par Albert Landon de Longeville (1844-1930), ce jardin luxuriant est composé d’une centaine d’espèces d’arbres et de fleurs Platane, lys, caroubier, acacia, bigaradier, eucalyptus, laurier rose…Un vrai coin de paradis ! Jardin Landon a été classé patrimoine communal en 1959, puis site protégé en 1992
flânerie au marché des épices ..Apres le Déjeuner pause café au jardin Beylik, et retour sur alger 17H10 vol direct AH 6041 Biskra, Aéroport Mohamed Khider arrivée sur Alger 18H00.

Tarif par personne : 41 900 DA Par personne
Inclus
Le billet d’avion Alger – Constantine
Le billet d’avion Biskra – Alger
une nuit à l'hôtel PROTEA 4* à constantine en chambre double avec Petit déjeuner
une nuit à l’hôtel le TRAJAN 4* à timgad en chambre double avec Petit déjeuner
une nuit à l'hôtel VESCERA 4* à Biskra en chambre double avec Petit déjeuner
Le transport
Le guide accompagnateur à partir d’Alger
le guide local
Supplément 13 000 DA en cas d’une chambre single pour les trois (03) nuits

Non Inclus
Les repas

RÉSERVATIONS :
Tel/WhatsApp 0557 77 44 11
[email protected]

02/08/2023
Visite touristique et culturelle à alger Ici au jardin de Prague.
29/07/2023

Visite touristique et culturelle à alger
Ici au jardin de Prague.

https://www.youtube.com/watch?v=26D5a5DjAI0
21/07/2023

https://www.youtube.com/watch?v=26D5a5DjAI0

« Le monde est comme un livre celui qui ne voyage jamais n'en lit que la première page. » Thagaste où il est né, Madaure, où il a fait ses études de grammair...

DJANET – CIRCUIT LA TADRART – TASSILI DES N'AJJER05 NUITS 06 JOURSJour 1 : mercredi 11 octobre 2023Départ d’Alger Houari...
26/06/2023

DJANET – CIRCUIT LA TADRART – TASSILI DES N'AJJER
05 NUITS 06 JOURS

Jour 1 : mercredi 11 octobre 2023
Départ d’Alger Houari Boumediene 08:00 arrivée sur Djanet Tiska 11:20 Vol AH 6252 Accueil par une équipe Touarègue, juste après les 4X4 emprunterons les dunes de sables,
et commencera alors notre périple, destination le plus beau et le plus vaste sahara au monde.
Bivouac à TINMALIE.

Jour 2 : jeudi 12 octobre 2023
Départ et visite des fabuleux sites rupestres de la Tadrart Acacus
À la frontière du Tassili n'Ajjer algérien, site classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, ce
massif rocheux est riche de milliers de peintures rupestres de styles très différents dont les
plus anciennes remontent à 12 000 ans environ av. J.-C., les plus récentes pouvant être datées du Ier siècle de l'ère chrétienne. Ces peintures reflètent les modifications profondes de la faune et de la flore, ainsi que les divers modes de vie des populations qui se sont succédé dans cette partie du sahara. Randonnée à pied. La composition entre roche et sable atteint le sublime
Bivouac à el BERDJ.

Jour 3 : vendredi 13 octobre 2023
Journée magique d’immersion dans les dunes ! Traversée de paysages variés où dans des gorges dissimulées affleurent les Gueltas; canyons, lacs asséchés, pitons et arches dessinent des horizons extraordinaires qui donnent à la randonnée une saveur inclassable.
Bivouac à MOULANAGA

Jour 4 : samedi 14 octobre 2023
Journée sur IN ZAOUATEN. Une sorte de plaine plate dans laquelle sont plantés des rochers majestueux, sous forme d’arches d’une cathédrale, de belles peintures et gravures
rupestres au programme. Nuit aux pieds des dunes rouges d’une beauté incomparable.
Bivouac à AINTEHAK

Jour 5 : dimanche 15 octobre 2023
Continuation vers le nord-est jusqu’à EKANASAI. Passage par les fameuses dunes somptueuses de l’erg de TIN MERZOUGA, un voyage féerique dans des paysages magiques, composés de rochers aux formes variées à couper le souffle. Arrivée avant le
coucher du soleil -belle perspective au loin AJALATI.
Bivouac à AJALATI

Jour 6 : lundi 16 octobre 2023
Départ sur TIGHARGHART visite d’une des plus belles gravures rupestres au monde la vache qui pleure après le déjeuner, continuation sur Djanet, flânerie en ville, achat de
souvenirs – après le diner, départ sur Tiska aéroport et retour sur Alger le 17 octobre à 00:45

Tarif 85 900 DA
Inclus
Le billet d’avion aller et retour
Alger - Djanet - Alger
Les transferts aller et retour Aéroport Tiska Djanet ville.
Le transport en véhicule 4X4 le long du séjour
L’hébergement en Bivouac
La pension complète
Les billets d’entrées au parc national Azjjer
Les cuisiniers...

Pour toutes autres informations complémentaires
Tél / WhatsApp 0557 77 44 11
Check liste
-Par mesure d’hygiène, nous prions nos chers clients de prévoir un sac de couchage pour leur séjour (0° /-15*)
-Crème solaire + Baume à lèvres (beurre de cacao
-Lunettes de soleil + Collyre pour les yeux (sérum salé)
-Trousse médicale perso
-Bonnes chaussures de marche déjà utilisées !! couvrant la malléole
-Chapeau, chèche, casquette
-Petit sac à dos non rigide
-Gourde (minimum 1L)
-Lingette bébé (indispensables pour la toilette)
-Papier hygiénique + briquet ou allumettes pour brûler le papier
-Polaire ou veste chaude
-Torche frontale + piles et ampoule de rechange
-Sacs en plastique pour emballer toutes vos affaires, car le sable s’infiltre partout. De plus,s’ils sont transparents, cela simplifie les recherches
-Oreiller
-Appareil photo (attention au sable !)
-Pour vos petits creux, friandises personnelles (barres de céréales, fruits secs, chocolat…) afin d’éviter les petits coups de pompe.

Circuit Dunes rouges de la Tadrart ce sont là :
Les reliefs en aiguilles, arches, « châteaux », les canyons, les dunes rouges et les peintures rupestres.
La tadrart est une véritable arche de Noé où le réel féconde le merveilleux.
Un parcours original.
Un voyage dans un monde surréaliste.
De grandes surprises vous attendent…
La Tadrart tassili N’ajjer Algérien, (250 km sur 50 km). Vous réserve bien des merveilles, surtout le long de sa façade est, où les roches taillées en cathédrale font face aux dunes somptueuses de l’erg de Tin Merzouga. La beauté de cette région n’est plus à vanter.

NOUVELLES TERRES VOYAGES
Culte et culture
45, rue Daguerre 16026 Med V Alger
Mobile/WhatsApp : 0557 77 44 11

Sympathique groupe,Ici au jardin de Prague à alger.
10/06/2023

Sympathique groupe,
Ici au jardin de Prague à alger.

Visite de la casbah d’Alger Par le haut rdv lieu dit Bab Djedid (en face de la prison serkadji)Quartier historique inscr...
03/06/2023

Visite de la casbah d’Alger
Par le haut rdv lieu dit Bab Djedid (en face de la prison serkadji)
Quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 1992. Son histoire remonte à l'Antiquité, où elle est d'abord un port punique, puis berbère et enfin romain. Fondée au X siècle par les Berbères sous la dynastie des Zirides, elle est ensuite enrichie par les apports des autres dynasties berbères qui dominent successivement le Maghreb central.Elle occupe un rôle central pendant la guerre d'Algérie, servant de bastion aux moudjahidines.
programme
La citadelle d’Alger
Construite au début du XVIe siècle, plus exactement en 1516, sous l’égide de Baba Aroudj, la citadelle a été achevée véritablement en 1591.
L’édifice, devenu siège du pouvoir ottoman,s’étend sur une surface de 1,5 ha et abrite l’aile réservée au dey qui entoure une immense cour de marbre blanc et où s’est produit le fameux incident du « coup d’éventail » à l’encontre du consul français en 1827, prétexte à l’invasion de l’Algérie en 1830. L’aile réservée aux femmes, ou gynécée, les salles de réunion ou diwan, la mosquée privée du dey et de sa suite, le jardin d’été, la poudrière et les cinq batteries réparties sur les différentes ailes du palais en sont les principales composantes.
La Mosquée el Barani,
Traditionnellement réservée aux étrangers de passage dans la médina d'alger.construite à l’époque ottomane, en 1653 et agrandie en 1818 pour accueillir le tribunal de l’Agha, elle fut convertie en 1839 en église dite Sainte Croix à l’époque coloniale Française puis en mosquée à nouveau
Prison Serkadji ou Barberousse
La prison est construite en 1856 sur les lieux d’une ancienne fortification turque dominant la mer. Au temps de la colonisation on l'appelle « Prison de Barberousse », elle fut nommée par le chef de Bataillon Filhon.Haut lieu de la répression durant la guerre d'Algérie, des centaines de militants du FLN de la base au sommet avaient été emprisonnés dans ses geôles, parmi eux, Ahmed Zabana et Abdelkader Ferradj,les premiers guillotinés le même jour, le 19 juin 1956, Fernand Iveton, guillotiné le 11 février 1957, Boualem Rahal et Abderrahmane Taleb, le 24 avril 1958, Les exécutions se faisant dans la cour de la prison, 69 exécutions au total.
la mosquée Sidi Ramdane et son magnifique belvédère.
Djamaa Sidi Ramadan,ou Djamaa Kasba El Kadima (Mosquée de la vieille citadelle) est une mosquée de la Casbah d'Alger datant de l'époque des dynasties berbères médiévales. Sa construction remonte au X siècle, elle est potentiellement la plus vieille mosquée d'Alger. Elle fut édifiée à proximité de l'ancienne casbah (citadelle Berbère ),primitive de la ville ,Elle change probablement de nom au XVI siècle, où le nom de« mosquée de la casbah » tombe en désuétude pour être remplacée par le nom de Sidi Ramdan, celui d'un marabout réputé.
Visite ensuite des célèbres artères
de la casbah
Visite du Palais Oriental, ou la goutte de lait.
Cet ensemble architectural date de l’époque coloniale. Il fut bâti, entre 1857 et 1864, par une riche famille juive (Tabet Cohen).L’intérêt que présente le Palais Oriental revient de loin à son revêtement céramique exceptionnel. Ces carreaux bien particuliers et si différents des autres en Algérie, avaient toujours intrigué et étonné ceux qui avaient pu les voir, d’abord par les sujets représentés, en particulier animaux et même personnages.on sait désormais que les grands carreaux figuratifs du Palais Oriental à Alger sont valenciens du dernier quart du XVIIIe
En 1884, le Palais Oriental est racheté par la famille Goinard auxquels il appartient jusqu’en 1919 ; il fait alors fonction d’école d’apprentissage de broderie et tissage pour jeunes filles algériennes tenu par Madame Luce-Ben Aben. A cette époque, il n’y avait que « la maison du haut » (actuelle Bibliothèque Bencheneb ),Ce palais demeure toujours la propriété de l’archevêché d’Alger.
Visite du mausolée du saint patron d’Alger - Sidi Abderrahmane athaalibi.
né en 1384 dans le village Thaälba situé sur la rive des Issers, en Kabylie, est un penseur et théologien musulman d’Afrique du Nord, saint patron de la ville d’Alger. Il s’installe à alger en 1414,où on lui confia la magistrature suprême de la ville.Fondateur de l’école Thaalibiya, où divers enseignements étaient prodigués (histoire, littérature, soufisme, doctrines, interprétation…), Sidi Abderrahmane, auteur de plus de 90 ouvrages.
C’est dans la qoubba de la gracieuse mosquée à l’architecture maghrébine, qu'il fut inhumé en 1471. La mosquée construite en 1696, sur l'emplacement de son tombeau, fut flanquée d'un haut minaret carré, reconnaissable de très loin, à sa quadruple rangée d'arcatures encadrées de bandeaux de faïences de P***e et de Rhodes. Il se dresse au-dessus d'une petite construction ornée d'un auvent de bois de cèdre, et la juxtaposition de ces deux architectures agrémentées de verdure fournit le sujet des centaines de tableaux. Un très haut palmier porté par un tronc grêle et incliné plante une sorte d'aigrette un peu plus loin.
Office national d’enseignement et de formation à distance.
BEN CHENEB
Bâtiment construit pour la célébration du centenaire français en Algérie
œuvre de l’architecte Henry Petit.
Visite du musée des arts traditionnels dit Khdaoudj El Amia
Le Musée National des Arts et Traditions Populaires occupe un palais bâti vers 1570 par Ramdane Pacha. En 1783, le Palais est loué au riche négociant en blé Michel Cohen Bacri . Vers 1789, il devint la propriété de Hassan Khaznadji, trésorier du Dey Mohamed Ben Othmane, qui l'acheta pour en faire don à sa fille Khedaoudj. Après la mort de celle-ci, sa nièce et son neveu, N'fissa et Omar, héritèrent le palais.
Après la conquête de l'Algérie par la France en 1830, l'État Français en prit possession, et après avoir indemnisé les héritiers en fait la première Mairie d'Alger. En 1860, la partie ouest du palais fût transformée à l'occasion de la visite de l'impératrice Eugénie de Montijo, à laquelle Aziza Bacri, la petite fille de Michel Cohen Bacri servit d'interprète.En 1961, il devient alors Musée des Arts Populaires.
Visite du Palais Mustapha pacha
Au cœur de la casbah, venez rêver dans ce palais mitoyen avec Dar El Souf, dans la rue des Frères Mecheri. Construit au XVIIIe siècle par le dey Mustapha Pacha, celui-ci y venait tous les jeudis après-midis et n'en sortait que pour la prière du vendredi. Vous y entrez par la porte principale, ornée de clous en bronze et surmontée d'un magnifique auvent en bois de cèdre sculpté. D'ailleurs, toutes les portes intérieures sont faites de ce même bois. Les murs sont habillés de plus de 500 000 carreaux de faïence italienne et hollandaise - la majorité d'entre eux vient de Delft, aux Pays-Bas. C'est par la sqifa aux bancs de marbre que vous pénétrez dans le patio, puis accédez aux étages. Vous imaginez alors aisément le raffinement de celle qui a été l'une des plus belles demeures de la ville. D'abord palais privé, Dar Mustapha Pacha a ensuite abrité plusieurs administrations avant de devenir l'hôte de magnifiques pièces enluminées et calligraphiées
Visite de Dar El Kadi
ce palais construit au 17e siècle,fut la résidence du juge musulman (qadi) de la grande mosquée d'Alger pour, ensuite, devenir le siège du tribunal de la médina. Actuellement, Dar Al-Qadi abrite l'Agence nationale des secteurs sauvegardés.
Visite de Dar Aziza
Il existe deux versions sur l'histoire de cette maison. La plus populaire raconte que Dar Aziza avait été fondée au XVI siècle, sur ordre d'un dey pour sa fille Aziza dont il aurait donné la main au bey de Constantine de l'époque. Klein Henri rapporte ces faits sans préciser les noms des souverains concernés ni les dates précises de ces événements. L'autre version, plus exacte, rapportée par Eugène Vayssettes, raconte qu'Aziza, fille de caïd Ahmed Ben Ramdane et sœur de Chelebi Ben Ali Bitchine, avait d’abord épousé Mohammed ben Ferhat, bey de Constantine et, à la mort de celui-ci, elle échut à son frère Radjeb Bey. Celui-ci, très épris d’elle, l’emmena à Alger où le mariage fut célébré en grande pompe. Pour elle, il fit construire un palais qui allait, par la suite, devenir la résidence secondaire des beys de Constantine quand ils se rendaient à Alger pour verser l’impôt collecté. Néanmoins, il est certain que le palais, luxueusement aménagé, devient le 1er siège des gouverneurs de la régence d'Alger jusqu'en 1830 où il fut utilisé comme entrepôt par l'armée française. De 1838 à 1916, le palais fut donné à l’Évêché d'Alger comme résidence aux prélats Dupuch, Pavy et Lavigerie, pour sa proximité de Ketchaoua transformée en église.
Fin de visite la place des martyres
Anciennement dénommée « place du Gouvernement » , c'est la toute première place aménagée à Alger par l'armée française, à la suite de la prise de la ville en 1830 et initialement conçue comme une place d'armes.
Le 28 octobre 1845, la statue équestre du duc d'Orléans est inaugurée, oeuvre de l'Italien Carlo Marochetti, haute de 5 m et pesant 8 tonnes, érigée à côté de la mosquée de la Pêcherie.À l'indépendance de l'Algérie en 1962, la place du Gouvernement est renommée place des Martyrs.
En 2013, des fouilles archéologiques à l'occasion des travaux du métro d'Alger ont permis de mettre au jour sous la place des Martyrs, des vestiges archéologiques racontant 2000 ans d'histoire d'Alger. Certains remontent à l'occupation romaine, d'autres aux périodes ottomanes et byzantines. Ils seront exposés, in situ, dans la station-Musée.
Attention ce programme peut être modifié à tout moment de la visite, tenant compte des aléas des ouvertures et fermetures des musées, des palais, des mosquées..,des conditions météorologiques, de timing ou pour toutes raisons indépendantes de notre volonté.
Tarif :
Les samedis 1500 DA par personne à partir de 05 personnes
En semaine 3000 DA par personne à partir de 03 personnes
Non inclus
les droits de visites des musées.

Adresse

Rue Abdeli BENBATOUCHE
Algiers
16000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Téléphone

+213557774411

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Visite Guidée De La Casbah D'alger publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Visite Guidée De La Casbah D'alger:

Vidéos

Partager


Autres Guides touristiques à Algiers

Voir Toutes