#Incendies
-Communiqué-
Jeudi 02 Août 2018, après-midi de canicule, ajouté à cela un feu qui a pris départ à "Ighzer uvaliche", un incendie criminel selon les témoins. Ravageant oliviers et végétation, ces feux n'aident en rien à nettoyer ou à dépolluer des décharges sauvages comme peuvent le penser certaines énergumènes. Si telle est l'intention, il faut s'organiser et s'équiper afin de dépolluer les sites de décharges d'ordures. Ce n'est ni un jeu et encore moins un plaisir de regarder cette faune brûler ! Au-delà du spectacle de désolation, il faut rajouter l'impact de la pollution, fumées malsaines que les villageois respirent et le danger pour les habitations environnantes... Le feu a fini par être maîtrisé, mais rien ne nous dit que ces mains destructrices ne frapperont pas encore !
Des départs de feu ont aussi été signalés à " Ighzer Tighilt" il y a une semaine.
Appel à la vigilance de tout un chacun en ces périodes de fortes chaleurs, soyons prudents. Ne jetez ni mégots, ni bouteille de verre ni métal dans la nature. Pour ceux qui le peuvent, débroussailler et faire des zones de coupe-feu.
Soyons conscients, unis, responsables et prévoyants. Protégeons la nature
Association Itri N Bujlil
Kabylie - Projet "Sauvons la rivière de la Soummam" - Association ITRI N BUJLIL
Bonjour à tous,
Association ITRI N BUJLIL
Protection de l'environnement
Sauvons la rivière et le coeur de la Soummam
La gestion des déchets dans la commune de Boudjellil reste un problème qui perdure depuis des années, sans aucune solution concrète. En effet, la commune de Boudjellil avec ses 17 villages déversent des tonnes de déchets quotidiennement sur la rive droite de la rivière de la Soummam. Anarchie, pollution et catastrophe écologique et sanitaire sont les maitres mots "maux" de la vie de la Soummam depuis 20 ans, et tout ça, elle nous le doit.
L'Association ITRI N BUJLIL, en collaboration avec la communauté de Boudjellil installée à l'étranger, ont décidé de prendre en charge ce problème et le solutionner autour d'un projet environnemental et communautaire.
En premier lieu, ça consiste à baliser la route menant du village de Boudjellil vers Tazmalt pour empêcher l'accumulation d'autres ordures sur le bas-côté de la route, de créer aussi un axe en deux sens pour la circulation des voitures. En second lieu, une solution globale est en cours d'élaboration avec les associations locales et les autorités locales et régionales pour créer une décharge réglementée et pourquoi pas un centre de tri qui réussiront à mettre fin à ce massacre de notre biodiversité et qui atteint notre santé et notre bien-être à tous.
Passons du statut de coupables à celui de responsables, agissons.
Soyons la solution, pas la pollution
Lien Youtube de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tiRLVqH_djU
Faites circuler l'information au maximum et rejoignez les bénévoles