22/05/2024
• Jour 1 : ARRIVÉE. GABALA
Arrivée à Bakou, rendez-vous à l'aéroport. Route vers la région de Gabala
Sur le chemin de Gabala, vous passerez par la forêt dite russe, les vallées fluviales, la célèbre forêt de châtaigniers et de nombreux villages pittoresques. Faites un arrêt à l'authentique bazar du seau pour acheter des fruits et légumes qui sont mesurés et vendus au seau, et non à la balance.
Arrivée à Gabala. Installation à l'hôtel. Temps libre. Nuit à Gabala.
• Jour 2 : GABALA
Petit déjeuner à l'hôtel. Prise en charge à l'hôtel pour une excursion dans la région de Gabala.
Gabala est l'une des plus belles provinces de l'Azerbaïdjan avec une histoire riche et ancienne. Pendant
600 ans, la ville de Kabbale a été la capitale de l'Albanie caucasienne, un ancien État qui existait autrefois sur le territoire de l'Azerbaïdjan moderne. Les ruines de l'ancienne ville et la porte principale de l'Albanie caucasienne ont survécu jusqu'à aujourd'hui.
La région de Gabala est riche en atouts naturels. Le lac Nohur bénéficie d'un emplacement fabuleux avec une vue spectaculaire sur les montagnes du Caucase. La cascade Yeddi Gozel (Sept beautés) est située près du village de Vandam, dans une région montagneuse avec des forêts denses. Le nom de la cascade vient des sept cascades tombant du plus haut sommet de la montagne. Des escaliers en bois mènent tout en haut. Au printemps et en été, des salons de thé parsèment chaque route de montagne, où vous pourrez déguster du thé avec des types traditionnels de confiture de Gabala (par exemple, de la confiture de noix ou de cerises blanches).
Plus t**d, nous passerons un peu de temps dans le complexe touristique hiver-été de Tufandag. Il propose du ski en hiver, de la montée en montagne en téléphérique en été, ainsi que de nombreux autres types d'animations comme l'escalade en quad, la tyrolienne, le VTT, l'équitation, etc. Faites un trajet à couper le souffle dans un téléphérique : quatre téléphériques s'étendant sur 5,5 km vous emmèneront au sommet d'une montagne à 1920 m d'altitude, offrant des vues spectaculaires sur Gabala et les montagnes environnantes.
Au club de tir de Gabala, dans le village de Bum, vous pouvez améliorer votre visée et profiter de son magnifique environnement naturel (facultatif). Il s'agit d'une installation de tir polyvalente et de classe mondiale qui peut servir à la fois de centre de loisirs et de divertissement. Retour à l'hôtel. Temps libre. Nuit à Gabala.
• Jour 3 : SHEKI ET OGHUZ
Petit déjeuner à l'hôtel. Heure de prise en charge : 09h00. Sheki (1 heure de route de Gabala) est l'une des villes les plus anciennes et les plus majestueuses de Transcaucasie, riche de nombreux monuments historiques et architecturaux, considérée comme la capitale de l’artisanat du pays et une étape importante de la Grande Route de la Soie. Les artisans locaux ont réussi à préserver leurs secrets jusqu'à aujourd'hui, les transmettant de génération en génération.
Nous visiterons plusieurs ateliers pour voir comment ils fabriquent des « shebeke » (fresques faites à la main), des « pakhlava » (bonbons spéciaux célèbres en Azerbaïdjan) et des « tekelduz » (une sorte de tissage populaire dans cette région). L'incontournable est le Palais d'été de Sheki Khan, tout couvert d'étonnantes peintures miniatures du sol au plafond.
Des milliers de petits morceaux de verre ont été utilisés pour produire ses mosaïques de fenêtres
« shebeke ». Le prochain arrêt sera Karvansaray, un complexe historique de deux magnifiques caravansérails : « Yukhary » (« Haut ») et « Ashaghy » (« Inférieur »). Les murs du château, le musée ethnographique et les boutiques d'artisanat sont également des lieux d'attraction très populaires.
Sheki a été un important producteur de soie au cours des quatre derniers siècles et est célèbre pour ses divers produits en soie. L'heure du déjeuner dans la région d'Oghouz, située dans le coin pittoresque et paysager de l'Azerbaïdjan. Environ 40% du district d'Oghuz est couvert de très belles forêts, il est donc célèbre pour sa nature sauvage étonnante avec des cascades, en particulier la cascade de Khal-Khal, et la pêche à la truite.
Retour à l'hôtel. Temps libre. Nuit à Gabala.
• Jour 4 : LAHIJ & SHAMAKHI
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ à 11h00. Transfert à Bakou. Passage par les régions d'Ismaïlli et de Shamakhi sur le chemin.
La route vers le magnifique village de Lahij construit sur le canyon de la rivière Girdimanchay traverse de hautes falaises. Ce petit village est considéré comme une réserve culturelle et une destination touristique populaire de la Grande Route de la Soie. Elle est connue pour sa production d'objets en cuivre, décorés d'ornements sculptés. L'apparence traditionnelle et les processus de production restent les mêmes jusqu'à aujourd'hui, comme ils l'étaient au fil des siècles. Dans les nombreuses boutiques de souvenirs, vous pouvez acheter du cuivre fait à la main, des articles tricotés et tissés, des articles en bois et en cuir, des couteaux souvenirs et bien d'autres choses encore.
Shamakhi est un endroit étonnant avec une nature extraordinaire, une architecture incroyable, une culture ancienne, une histoire riche et Coutumes intéressantes.
La ville de Shamakhi est l'ancienne capitale de la dynastie de Shirvanshah (9-15ème siècle). Arrivée à Bakou. Installation à l'hôtel. Temps libre. Nuitée.
• Jour 5 : BAKOU
Petit déjeuner à l'hôtel. Prise en charge à l'hôtel pour la visite de la ville de Bakou.
Vous voulez voir de près le monument le plus populaire de Bakou ? Le complexe d'affaires et hôtelier
Flame Towers Baku est composé de 3 bâtiments. La surface des tours est entièrement recouverte d'écrans LED reflétant différents personnages visuels en mouvement, facilement visibles depuis les coins les plus reculés de la ville le soir. Promenez-vous le long de l'allée des martyrs qui est généralement incluse dans les visites protocolaires des fonctionnaires étrangers. Profitez de la vue panoramique sur la ville et sa baie depuis le Highland Park de Bakou (également appelé Upland Park), le point culminant de la capitale azerbaïdjanaise.
Descendez jusqu'au boulevard de Bakou pour voir le Centre international du mugham créé afin de promouvoir largement le « mugham » (composition musicale folklorique) azerbaïdjanais dans le monde et façonné comme l'instrument de musique national – le « tar ». Vous y verrez également le musée national du tapis d'Azerbaïdjan, conçu par l'architecte autrichien Franz Janz et ressemblant à un tapis roulé.
Promenez-vous entre les ponts de pierre décoratifs de la soi-disant Petite Venise, une petite ville sur l'eau et l'un des joyaux de Bakou. Il a deux grandes îles et plusieurs petites îles et ses gondoles voyagent dans les canaux pleins d'eau calme et propre.
Traversez la rue et entrez dans Icherisheher (centre-ville), connu sous le nom de « forteresse » ou « vieille ville », une zone de conservation historique et architecturale unique dans le centre de Bakou. C'est l'un des endroits les plus anciens du pays où les fouilles archéologiques ont révélé des caveaux funéraires de l'âge du bronze. La Tour de la Vierge (XIIe siècle) et le Palais des Chahs de Chirvan (XIIIe-XVIe siècles) sont les monuments historiques les plus connus de la vieille ville.
En plus d'eux, il y a beaucoup d'autres monuments uniques tels que des mosquées, des minarets, les vestiges des caravansérails « Multani » et « Boukhara », des bains anciens, etc. Promenez-vous dans les rues pavées de cette ancienne ville et faites un saut dans l'une des nombreuses boutiques de souvenirs où vous pourrez acheter des vêtements nationaux, des foulards, des écharpes et des casquettes, de la vaisselle et des tapis faits à la main.
C'est l'heure du déjeuner.
À la fin de notre excursion, nous visiterons le centre Heydar Aliyev conçu par l'architecte de renommée mondiale Zaha Hadid. Il s'agit d'une déclaration majestueuse et à couper le souffle d'une architecture fluide du 21e siècle, formant des vagues et des pics abstraits qui semblent se fondre ensemble. Le vrai plaisir est simplement de méditer et de photographier l'extérieur extraordinaire sous des angles toujours changeants. Arrêtez-vous à côté du panneau populaire « I love Bakou » pour prendre quelques photos.
Retour à l'hôtel. Temps libre. Nuit à Bakou.
• Jour 6 : GUBA ET SHAHDAG
Petit déjeuner à l'hôtel. Prise en charge à 08h00 pour une excursion d'une journée dans la région de Guba.
Guba est l'une des destinations touristiques préférées en raison de ses bois ombragés et de ses magnifiques montagnes du Caucase. Célèbre pour ses tapis et ses pommes, la ville de Guba se trouve au sommet d'une falaise surplombant la rivière Qudiyalchay.
Notre premier arrêt sur le chemin de Guba sera la montagne Beshbarmag (Cinq-doigts) connue pour ses histoires mythiques où les habitants viennent prier pour la force et la bonne fortune.
Dans et autour de la ville de Guba, il y a encore plusieurs lieux historiques importants. La mosquée Juma (vendredi) est l'une des plus anciennes mosquées de Guba, construite en briques rouges en 1802. Il a une structure en forme de cylindre et la forme d'un octogone régulier, typique des mosquées Guba. En fait, l'intérieur de la mosquée est plus grand qu'il n'y paraît de l'extérieur. Une autre mosquée qui vaut le détour est la mosquée Sakina-Khanum, construite en 1850.
Et, bien sûr, l'excursion à Guba n'est pas possible sans visiter une usine de tissage de tapis ! Les tapis Guba présentent des motifs complexes qui s'inspirent de la nature et des motifs géométriques, ainsi qu'une variété de couleurs vives. Ici, les gens ont pour objectif de faire revivre l'art du tissage de tapis et de faire revivre les compétences et les connaissances nécessaires pour maintenir cet art ancien en vie. Après avoir visité l'usine, vous pouvez vous rendre dans un magasin de tapis pour acheter des souvenirs et des tapis authentiques.
C'est l'heure du déjeuner.
Passez du temps à Shahdag Mountain Resort Complex, la première station de ski d'Azerbaïdjan. C'est l'endroit idéal pour profiter à tout moment de l'année. Venez en hiver pour le ski, le snowboard et les stations confortables, et en été pour la randonnée, le vélo et d'autres aventures en montagne.
Le complexe est équipé de 11 téléphériques de plusieurs types : télésièges, téléskis à plateau et télécabine. D'autres activités disponibles sont la tyrolienne, le paintball, les excursions en quad, l'équitation, le parc d'aventure, le parc pour enfants, le centre de tir, etc.
Envie de vivre une expérience inoubliable ? Essayez Shahdag Coaster, un nouvel ajout à la collection d'activités. Le parcours est de 2590 m (920 m pour les couloirs de montée et 1670 m pour les couloirs de descente). La vitesse de la luge peut atteindre 42 km/h et le parcours se compose de 9 virages serrés. Retour à Bakou. Nuitée.
• Jour 7 : ABSHERON
Petit déjeuner à l'hôtel. Heure de prise en charge 10h00.
Commençons notre intéressante visite de la « Terre de Feu » ! Notre excursion commencera par la visite du village de Gala (à 40 minutes en voiture de Bakou), qui est aujourd'hui la réserve ethnographique historique d'État et le musée en plein air offrant la possibilité de voir le mode de vie original du peuple azerbaïdjanais datant du 10ème au 19ème siècle. C'est un lieu unique où vous pouvez non seulement faire un tour dans le passé, mais aussi essayer de cuire du pain dans un ancien four « tandir », tisser un tapis, enduire d'argile dans un atelier de poterie ou nourrir des chameaux et des chevaux.
Notre prochain arrêt est le temple du feu d'Ateshgah dans le village de Surakhani qui, depuis des siècles, attire des foules de amateurs de sensations fortes. Construit aux XVIIe et XVIIIe siècles autour de flammes naturellement brûlantes qui étaient auparavant vénérées par les zoroastriens, le site était alors devenu un lieu de pèlerinage important pour les hindous adorateurs du feu jusque dans les années 1880. Aujourd'hui, il abrite un musée en plein air bien conçu.
Et la dernière étape de notre « visite ardente » est la réserve historique, culturelle et naturelle d’État de Yanardag (littéraire « Montagne ardente »), un complexe construit autour de la colline située au sommet de la poche de gaz naturel provoquant une éruption de flammes continue. Très probablement, le feu brûle à Yanardag depuis plus de 20 000 ans. Ces flammes naturelles ont été décrites par Marco Polo au 13ème siècle et continuent d'hypnotiser ceux qui visitent le site. Retour à Bakou. Temps libre. Nuitée.
• Jour 8 : Départ et fin de service
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ. Transfert à l'aéroport
LE PRIX COMPREND :
•Hébergement à l'hôtel Yeddi Gozel 3* ou au Lakeside Hotel & Spa 4* à Gabala - 3 nuits en formule BB
•Hébergement à l'hôtel Parkway Inn Hotel & Spa 4* à Bakou - 4 nuits en BB
•Transferts aéroport-hôtel-aéroport et interurbains