28/07/2017
Djanet est située à l’extrême sud-est de l’Algérie, elle recèle d’immenses potentialités touristiques : le parc national du Tassili N’Ajjer, des gravures, des fresques et des peintures rupestres du néolithique, des sites archéologiques, des vieux ksars, des oasis, des palmeraies, des gueltas, des sources, des grottes et des dunes de sable.
Ne partez pas sans avoir parcouru sa palmeraie, ses vieilles ruines, une architecture témoignant de l’authenticité de la culture touareg et d’un savoir-faire irréprochable. Des constructions fortifiées de type Ksar ou Aghem ont été bâties à Djanet, perchées au-dessus de la palmeraie, comptant une centaine de maisons. Celles-ci sont composées d’une cour entourée d’une à cinq chambres munies de petites ouvertures permettant une bonne ventilation et un éclairage adéquat.
Djanet est réputée pour l’originalité et la qualité de sa production artisanale, liée à la nature et l’histoire du Tassili. Travail de l’argent, du cuivre, du bronze, du cuir et aussi tissage de la laine. Les forgerons, Inadens, s’occupent dans la société touareg du travail de l’argent pour la confection des bijoux, du fer pour la production des outils agricoles, du bois pour la fabrication des piquets de tente et des ustensiles de cuisine. Les bijoux touaregs sont appréciés pour leur finesse et leur simplicité. Généralement en argent, ces bijoux offrent une grande variété de modèles dont les plus connus sont Teneghelt (Croix d’Agadez), Tiraout (amulette d’argent ou de cuivre), Khoumaïssa (pendentif avec cinq losanges en coquillage), Tizabaten (boucle d’oreille), Akafa (bracelet), Tissaq (bague).