17/11/2023
Visa Schengen: Des mesures plus souples
🇪🇺🇨🇵🇪🇸🇵🇹🇮🇹🇧🇪....etc
La mise en place d’une plate-forme unique pour les demandes de visa Schengen en ligne, sur laquelle les demandeurs de visa pourront s’acquitter des droits de visa identiques, quel que soit le pays de l’espace Schengen dans lequel ils souhaitent se rendre, a été adoptée hier par le Conseil de l’Union européenne (UE).
« La possibilité de demander un visa Schengen en ligne constitue une grande amélioration », s’est félicité le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, dont le pays exerce la présidence semestrielle du Conseil de l’UE. Il a ajouté que cela « simplifiera le processus de demande pour les voyageurs et, dans le même temps, allégera la charge des administrations nationales qui seront en mesure de répondre plus rapidement et plus efficacement ».
Les demandeurs de visa pour des pays de l’espace Schengen pourront ainsi effectuer leurs démarches en ligne sur une plate-forme européenne unique. Cette plate-forme proposera aux demandeurs un compte sécurisé leur permettant d’introduire une demande en ligne et de recevoir la décision relative à leur demande.
La plate-forme fournira aux demandeurs des informations actualisées sur les visas Schengen de court séjour, ainsi que toutes les informations nécessaires concernant les exigences et les procédures, notamment les documents justificatifs, les droits de visa et la nécessité de prendre un rendez-vous pour le relevé des identifiants biométriques.
La vignette-visa Schengen sera, quant à elle, remplacée par un visa Schengen numérique (code-barres 2D crypté) qui s’appliquera également aux visas de long séjour.
Il convient de noter qu’aucune date n’est encore fixée pour l’application de ces nouvelles règles. Cela dépendra de l’aboutissement des travaux techniques pour la mise en place de cette plate-forme.
Dès sa mise en place, les demandes de visa Schengen pour des séjours de 90 jours maximum pourront se faire exclusivement sur la plate-forme. Les rendez-vous au centre de visa ou au consulat ne resteront nécessaires que pour les premières demandes de visa, pour les personnes dont les données biométriques ne sont plus valables et pour celles qui ont un nouveau passeport.