06/11/2024
“Méritaton”, l’une des belles du sud de l’Égypte, fille de Néfertiti qui surpassa sa mère en beauté.
Néfertiti donna naissance à sa première fille lors de la deuxième année de son mariage avec Akhénaton et la nomma Méritamon, signifiant “Aimée d’Amon”.
Lorsque Akhénaton adopta sa nouvelle religion et établit sa capitale à Tell el-Amarna, son nom fut changé en Méritaton, signifiant “Aimée d’Aton”.
Néfertiti donna naissance à cinq autres filles dans la nouvelle capitale. Puis, l’une d’elles, Mékétaton, décéda.
Néfertiti fut profondément attristée par la perte de sa fille bien-aimée, puis elle disparut de la cour royale. Sa fille “Méritaton” la remplaça et obtint le titre de Grande Épouse Royale après son mariage avec “Smenkhkarê”, qui prit le pouvoir après Akhénaton.
Parmi les plus célèbres récits la concernant figure une lettre envoyée par Méritaton à son époux et bien-aimé sur le champ de bataille, défendant la terre de leur patrie, débordante de mots tendres et de douces paroles. Elle dit :
“Je t’attendrai… toujours je t’attendrai… car ton retour est l’espoir qui me fait vivre et que j’attends. Tant que l’amulette d’Hathor orne ta large poitrine et que sa jumelle orne mon poignet, les dieux te protègeront pour que tu me reviennes sain et sauf comme tu me l’as promis devant l’autel du temple.
Mon bien-aimé, je t’attendrai, je porterai mes plus beaux habits, telle un arbre paré de ses plus belles fleurs. Mon bien-aimé, je t’attendrai comme les tiges de blé ornées de leurs épis dorés, prêtes à accueillir les cailles et les cacher du regard des hommes.”