04/07/2021
L’Espagne est le pays numéro un d’accueil des retraités français
Où vont les Français passer une vie tranquille après avoir travaillé toute leur vie ? En Espagne, pays qui fait l’unanimité, selon un classement.
Couler des jours tranquilles au soleil, dans un pays accueillant, et surtout, moins cher… De nombreux retraités tricolores sautent le pas ! Mais quel pays attire le plus les Français ? Selon un classement effectué par Le Figaro, c’est l’Espagne. Notre voisin attire nos retraités à tous points de vue, mais surtout pour le coût de la vie, qui y est bas, ainsi que celui du logement. Autre atout, la météo, plutôt clémente et agréable. Les mœurs espagnoles sont aussi appréciées des personnes retraitées : la gastronomie et la culture sont très riches. Puis, il y a aussi l’ambiance. « On ne s’ennuie jamais », confie à nos confrères Huguette Fourès, retraitée installée à Denia, proche d’Alicante et Valence. Cette ex-professeure de danse y vit depuis quatre ans. La convivialité des Espagnols séduit les Français, tout comme la simplicité des démarches administratives.
Autres pays qui attirent les retraités de l’Hexagone, la Grèce et le Maroc. Les deux Etats offrent des conditions fiscales intéressantes, plus que le Portugal, qui est cinquième du classement général du Figaro. En effet, le pays n’est plus si avantageux pour les retraités français, car une loi a été promulguée en avril dernier et ils ne sont plus exonérés d’impôts, mais doivent s’acquitter d’un taux forfaitaire de 10%. En revanche, le taux d’imposition est de 7% en Grèce et le Maroc propose un abattement de 80%, sous certaines conditions. L’île Maurice arrive quatrième, car il s’agit d’une destination pas chère, et paradisiaque, mais son système de santé ne joue pas en sa faveur. De plus, l’île est située très loin de la France métropolitaine, et la vie culturelle n’y est pas très active.
Source :
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/retraite/2021/06/29/lespagne-est-le-pays-numero-un-daccueil-des-retraites-francais/