
12/12/2024
Le sanctuaire de Montferri, Alt Camp, Tarragone.
Depuis la fin du XIXe siècle, les villageois de Montferri et des environs avaient comme tradition faire un pèlerinage au Sanctuaire de Montserrat après les vendanges, vers mi-octobre, afin de remercier à la Vierge les vendanges de l'année.
Avec l'idée de rapprocher la Vierge au territoire, le jésuite Daniel Vives, né à Montferri, a eu l'idée de construire un sanctuaire sur l'une des petites collines de la ville qui appartenait à sa famille.
Daniel Vives était un parent de l'architecte Josep Maria Jujol, collaborateur de Gaudí, et lui confia la conception du sanctuaire. Le 15 novembre 1925, la première pierre est posée. Lors de la construction, toute la ville a collaboré de manière désintéressée.
La plante du bâtiment a la forme d'un bateau face à Montserrat. L'ensemble de la structure est constitué d'arcs paraboliques (ou caténaires pour les modernistes) sans aucun mur intermédiaire. C'est une construction très audacieuse avec très peu de base et beaucoup de hauteur. Les portes sont en fer forgé et les garde-corps, également une copie identique des garde-corps conçus par Jujol lui-même. Sur les voûtes extérieures, on retrouve l'imitation des formes des rochers des montagnes de Montserrat.
catalunya
guide