26/04/2020
Minorque: les réservations pour l'été n'ont pas encore été annulées
"Ce n'est pas le moment de se battre avec TTOO ou avec les compagnies aériennes, ou nous sortons tous ensemble ou nous ne sortons pas", disent-ils
LE 26 AVRIL 2020
Les réservations pour mai sont actuellement annulées , mais pas pour juin, juillet et août dans les hôtels de Minorque . "S'ils peuvent ouvrir et maintenir des réservations, les hôteliers de Minorque ouvriront ", disent-ils de l' Association des hôtels de Minorque ( ASHOME ). "Les hôteliers n'envisagent pas de ne pas ouvrir en été, s'ils le peuvent, car ils ont besoin de liquidités et aussi pour des raisons de responsabilité sociale ", explique la gérante Azucena Jiménez
Lorsque le gouvernement lève la fermeture des hôtels, à Minorque les établissements s'ouvriront pour profiter des réservations qui ne sont pas annulées et des nouvelles qui peuvent exister, "que ce soit sur les marchés européens ou domestiques", expliquent-ils de ASHOME. Il est clair qu'il sera difficile d'obtenir un volume de clients qui permette à tout le personnel actuellement inclus dans ERTE d'avoir leur emploi, mais ouvrir les hôtels et travailler avec ce qui se fera se fera principalement pour deux raisons: parce que les entreprises ont besoin de liquidité et aussi pour la «responsabilité sociale», explique le directeur de la direction de l'hôtel, «aussi bien avec les travailleurs qu'avec Minorque».
"La marque espagnole est touchée et on ne pouvait pas comprendre que nous ayons ouvert les dernières, car le reste du monde ne nous attendra pas", se souviennent-ils. Si les restrictions sur les aéroports et les vols sont levées, "bien qu'avec des limitations et des contraintes", les compagnies aériennes espèrent qu'il y aura une demande, soit au Royaume-Uni ou à Majorque, elles attendent de ASHOME
Certaines chaînes hôtelières qui ont plusieurs établissements sur l'île pourront certainement envisager de concentrer leurs clients dans certains d'entre eux, mais une commercialisation conjointe de tous les hôtels puis de concentrer les clients dans certaines zones n'est pas envisagée. "Nous ne croyons pas en ce système, pour nous, Minorque est un domaine unique et ce que nous devons réaliser, c'est que quand ils le peuvent, ils viennent."
Cala Galdana, au sud de Minorque.
Les hôteliers de l'île ont demandé aux différentes municipalités de réduire l'IBI ou de suspendre le paiement de cette taxe, plus que pour cette année, pour l'année prochaine, car "les entreprises de l'année prochaine seront pires" en termes de à la liquidité
Y a-t-il des réservations pour l'été? "Beaucoup", assurent-ils de ASHOME. Ils sont annulés à mesure que nous nous rapprochons des dates réservées, " maintenant ils sont annulés pour mai, mais pas pour juin, juillet et août ". Le pire, disent-ils, est l'incertitude quant au moment où il peut être ouvert et comment il doit être fait. "Les aéroports fermés, les avions au sol ... les voyagistes sont comme nous, sans date de reprise d'activité", déplore Jiménez.
"Nous sommes tous sans liquidité"
La question du non-paiement par les voyagistes est délicate, mais "compréhensible dans une situation où toutes les entreprises ont reçu un premier conseil: préserver la liquidité avant tout". "En ce moment, nous sommes tous les mêmes, et pour sortir de cette situation, nous serons tous nécessaires et nous devons nous entraider", donc cela ne mène à rien de laid les actions des uns et des autres. "Les voyagistes cherchent de la liquidité, comme nous", disent-ils. " Ce n'est pas le moment de se battre avec TTOO ou avec les compagnies aériennes , bien qu'à un moment donné, ils se soient mal comportés avec les prix. Nous allons tous avoir besoin les uns des autres, ce n'est pas le moment de se battre, parce que soit nous sortons tous ensemble, soit nous ne sortons pas."
ASHOME rassemble l'ensemble du secteur de l'hébergement sur l'île, non seulement les hôtels de plage mais aussi les petits hôtels ruraux, les hôtels intérieurs, les maisons de vacances et le camping sur l'île, et travaille en étroite collaboration avec les entreprises du secteur des loisirs et du tourisme actif. Pour préparer la réouverture de la destination, ils travaillent sur deux tableaux, l'un axé sur les questions de financement, d'emploi, de contact avec les aéroports et les administrations ; et l'autre qui se concentre sur les protocoles qui devront être appliqués dans chaque entreprise avec la réouverture.
"Les hôteliers travaillent déjà sur les changements qui devront être appliqués dans leurs installations pour la réouverture, bien qu'il n'y ait pratiquement aucune indication officielle, ils travaillent avec des documents d'autres organisations pour faire face aux nouveaux besoins", expliquent-ils.
En fait, ce jeudi même, le secrétaire d'État au Tourisme et l'ICTE ont convenu de coordonner un protocole sanitaire unique (voir: Le secrétaire d'État et les Communautés autonomes conviennent de créer un protocole pour le tourisme ).
Les groupes de travail ont également identifié les forces et les faiblesses de Minorque en tant que destination en fonction des phases de désescalade et de réouverture, pour affiner les messages promotionnels qui sont lancés et atteindre le possible touriste intéressé, en particulier ce que Minorque peut offrir en fonction de chaque moment.
Minorque = Liberté
En ce qui concerne la promotion, l'Association des hôtels de Minorque ( ASHOME ) a publié une vidéo dans l'espoir que "bientôt, très bientôt, tout reviendra à la normale et nous pourrons profiter des choses qui nous font tellement défaut ces jours-ci". La vidéo invite les fans de Minorque à célébrer un retour à la liberté sur l'île, dans la mesure du possible.
Le message final est que les clients n'annulent pas leurs vacances, mais les reportent plutôt , car Minorque continuera là où il "attendra toujours de retrouver la liberté". La vidéo a deux versions, en espagnol et en anglais, et a été éditée avec des images fournies par la Fundació Foment del Turisme de Menorca et de la musique fournie également gratuitement par le groupe de Minorque Wanderlust Menorca