31/03/2024
La Semana Santa ou Semaine Sainte vient de se terminer. Ce sont des journées qui marquent fortement la vie en Espagne, et en particulier à Seville et Malaga. Nous allons tenter de vous faire découvrir leur secret et signification pour que vous puissiez mieux en profiter l'an prochain lorsque vous nous rendrez visite. En premier lieu, que sont les confréries ? En espagnol Cofradias ? Les centaines de confréries, dont soixante à Séville, chacune avec ses particularités, offrent autant de façons de célébrer la joie, le deuil, la ferveur, l'espoir, la croyance, et la foi, reflétant ainsi une intensité allant de l'excitation débordante à la sérénité silencieuse.
Chaque confrérie a son propre récit et ses traditions uniques. Certaines d'entre elles incluent même des membres de différentes générations, mettant en lumière le caractère intergénérationnel de ces pratiques.
Chacune transporte un ou plusieurs autels, appelés "pasos", portés à dos d'hommes tout au long du parcours processionnel.
De plus, chacune d’entre elles se distingue par ses propres couleurs distinctives et transporte deux trônes. Le premier est orné d'une statue représentant Jésus Christ et évoque les scènes de la Passion. Le second trône, quant à lui, met en scène la Vierge Marie en deuil, accompagnée d'un nombre variable de "Nazarenos".
Les "Nazarenos", ainsi nommés, sont les membres de la confrérie qui participent à la procession. Ils sont reconnaissables à leurs costumes masqués et à leurs tuniques colorées, assorties d'une capuche pointue appelée "capirote". Habituellement, les Nazarenos portent des bougies de procession, des croix en bois et d'autres attributs en fonction de leur rôle spécifique au sein de la procession.
Les couleurs des tenues portées par les confréries lors des processions revêtent des significations symboliques profondes et ne sont pas sélectionnées de manière aléatoire. Chaque couleur porte une signification particulière : le rouge évoque le sang et la passion du Christ, le violet est associé à la pénitence, le blanc symbolise la paix tandis que le bleu représente l'amour céleste. Il n'est pas rare de voir les confréries combiner plusieurs couleurs dans leurs tenues, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à leur symbolisme.