09/03/2024
Aujourd’hui, nous allons faire un tour aux salines de Torrevieja
Les lagunes de la Mata et de Torrevieja comptent par conséquent parmi les plus grandes attractions touristiques de la province d’Alicante et de l’ensemble du territoire valencien. Vous souhaitez les visiter ? Vous serez sans aucun doute surpris(e) par leur végétation dense, l’incroyable variété de leur faune et leur beauté singulière.
Cet espace, protégé depuis 1994, accueille chaque année quinze mille visiteurs en moyenne. Vous êtes partant(e) ?
Les magnifiques salines de Torrevieja constituent une partie essentielle du parc naturel des lagunes de La Mata et Torrevieja.
Situées aux confins du territoire de la commune d'Orihuela, les salines de Torrevieja ont pour principale caractéristique des eaux très denses du fait d’une importante teneur en sel. En outre, leur couleur rosée très particulière est due à la présence de certaines espèces d’algues qui tapissent le fond des lagunes. Ces dernières abritent en effet des micro-organismes qui leur donnent cette teinte caractéristique et inattendue. C’est la raison pour laquelle les salines sont également connues sous le nom de lagune rose de Torrevieja.
On sait que les Romains exploitaient déjà la lagune rose dont ils recueillaient le sel en creusant des canaux.
Visites guidées des salines de Torrevieja et de l’ensemble des lagunes
La mairie de Torrevieja organise des visites guidées des salines de Torrevieja ainsi que de l’ensemble du parc naturel. Pour le moment, celles-ci ont lieu en moyenne/haute saison (de juin à octobre).
Les visites partent du passage de la Libertad à Torrevieja, d’où un train touristique vous conduit au cœur des salines, où vous pourrez observer les typiques montagnes de sel, les bassins de décantation, l’ancien « laboratoire de chimie » et son empileuse... le tout sur une lagune rose dont vous ne parviendrez pas à oublier la beauté et le charme.
Les salines vous surprendront à coup sûr car elles abritent les principaux points d’intérêt du parc naturel, notamment le canal d’alimentation des lagunes de Torrevieja (qui permet l’exploitation des salines depuis le XIIIe siècle), les vestiges de la Vieille Tour, et d’incroyables points d’observation comme El Zampullín, La Cigüeñuela, « El Fumarel », « La Avoceta » et « El Chorlitejo ».
Vous pourrez en outre découvrir les itinéraires caractéristiques qui sillonnent le parc, comme le parcours jaune (pédestre), le parcours rouge (cycliste) ou la route du vin, ainsi que les sentiers homologués du parc naturel de la Mata-Torrevieja qui vous invitent à la promenade à toute heure de la journée.
La faune du parc naturel de La Mata - Torrevieja
De fait, le site des lagunes de La Mata et de Torrevieja constitue un refuge qui abrite une faune marine variée et caractéristique.
Cette suite de zones humides est d’une importance capitale pour le développement biologique de nombreuses espèces. Parmi les animaux les plus caractéristiques des lagunes de Torrevieja et de La Mata, on trouve des flamants roses qui viennent s’y alimenter et s’y reposer. On y recense habituellement deux mille individus.
Les lagunes abritent également des grèbes à cou noir, espèce dont quelque trois mille individus sont présents sur les lieux.
Cette magnifique zone naturelle de la basse plaine sert également de refuge à d’autres espèces caractéristiques, telles que les cigognes, les sternes pierregarins, les tadornes de Belon, les busards cendrés, les œdicnèmes criards et les sternes naines.
Le parc naturel est riche en végétaux compatibles avec la forte concentration en sel des sols environnants.
Il y pousse aussi des espèces caractéristiques, de type marécageux, essentiellement sur les rives baignées par des eaux continentales.
Parmi celles-ci, on trouve notamment des roseaux, des joncs et des tamaris.
Dans les zones les plus salines, on trouve surtout certaines variétés de salicornes, comme les pourpiers.