Fomer Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Fomer, Bikélé, Libreville.

Comme cela devient coutume depuis sa création en 2019, la Banque Alimentaire de la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Pr...
31/12/2022

Comme cela devient coutume depuis sa création en 2019, la Banque Alimentaire de la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Protection Sociale et le Bien-être (PROSOBE) a une fois de plus pensé à offrir, à l'occasion de ce nouvel an 2023, des Produits Alimentaires et Divers aux Compatriotes défavorisés.

Grand merci à vous Monsieur le Premier Ministre. Bonne et heureuse année 2023 à vous, à votre Famille et à tous les Partenaires qui vous accompagnent dans cette noble et louable action 🙏🙏🙏

PBM 👍👏💪🇬🇦
08/08/2022

PBM 👍👏💪🇬🇦

01/08/2022
12/02/2022

PAUL BIYOGHE MBA / ONE OCEAN SUMMIT09 – 11 FEVRIER, BREST, FRANCE

Paul BIYOGHE MBA, Président de la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais, en abrégé FOMER, est satisfait et de la bonne Organisation, et des Conclusions et Engagements pris au plus Haut Niveau du ONE OCEAN SUMMIT, du 09 au 11 février 2022, à Brest, en France.

Ces Conclusions, Décisions et Engagements cadrent avec les Objectifs que FOMER s’est assignés depuis sa création, en 2018, date de sa fondation.

Qu’il s’agisse de la protection des Ecosystèmes Maritimes et Océaniques, de leur pollution préoccupante, voire inquiétante par l’HOMME et le plastic, du réchauffement climatique, de la montée progressive des eaux… FOMER dit qu’il y a urgence.

En ce qui concerne la montée des eaux par exemple, Libreville, Akanda, Bikélé, Owendo, Cocobeach, Port-Gentil, Gamba, Mayumba, grandes localités du Gabon, qui compte 235 000 Km2 de superficie maritime, en plus de ses 267 000 Km2 au sol, sont concernées et exposées. Soit près de 75% de la population du Gabon.

A Glasgow, en Ecosse, lors de la COP26 de novembre 2021, l’Union Interparlementaire, UIP, avec des contributions sensibles et notables du Gabon a retenu, entre autres, l’impératif d’accorder plus d’attention et de vigueur aux Politiques nationales, internationales et mondiales en matière de Protection des Océans et des Mers.

Le projet de Traité international et mondial sur l’utilisation durable de la Haute Mer et la Protection de sa Biodiversité est bienvenu. Il en est de même pour l’exploitation scientifique et la Protection des Fonds Marins.

Si le Gabon n’est pas parmi les Membres Concepteurs et Rédacteurs du Traité international sur la Mer, il pourra, tout au moins, le ratifier rapidement.

👏👍💪
16/07/2021

👏👍💪

JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN La Journée Mondiale de l’Océan célébrée le 08 juin, comme pour toutes les autres éditions de...
07/06/2021

JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN

La Journée Mondiale de l’Océan célébrée le 08 juin, comme pour toutes les autres éditions depuis 2008, a pour thème cette année « VIE ET MOYENS DE SUBSISTANCES ».

Ce thème est opportun quand on tient compte des crises sanitaire et économique qui secouent notre planète et leurs conséquences.

L’Océan, en plus qu’il apporte une part décisive dans le maintien de l’Environnement de notre planète Terre, en particulier par la production de l’oxygène, indispensable à la vie, fournit également un grand nombre de ressources alimentaires riches en protéines.

Un tel lieu d’approvisionnement général se doit d’être protégé, promu, valorisé… Il doit drainer et retenir toutes les attentions.

Notre Planète Terre est recouverte des Océans et des Mers à plus de 60%. Ce qui lui vaut du reste l’appellation de PLANETE BLEUE du système solaire.

Cette dimension importante de l’Océan dans notre milieu de vie se doit d’être prise en compte en permanence dans les politiques publiques mondiales de développement et de bien-être, en particulier en ce qui concerne l’alimentation et les moyens de subsistance en général, ceux du Genre Humain en particulier.

La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes gabonais, FOMER, saisit cette occasion, non seulement pour magnifier cette Journée, mais également pour souhaiter vivement que plus d’attentions et d’efforts soient portés sur les Océans et les Mers. La mise en œuvre d’une véritable politique publique mondiale de développement de l’économie des Océans et des Mers est bienvenue.

JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENTLa Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes gabonai...
05/06/2021

JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes gabonais, FOMER, est heureuse de se joindre aux nombreux Centres, Institutions, Structures Personnalités et Personnes qui sont soucieuses de l’Environnement de notre Planète Terre.
C’est donc avec satisfaction et même joie qu’elle vit la Journée Mondiale de l’Environnement célébrée le 05 juin de chaque année.
Cet évènement doit être l’occasion non seulement de faire le point sur tout ce qui est fait aujourd’hui pour préserver l’Environnement, mais surtout pour projeter des initiatives, actions et projets d’impacts indiscutables et pérennes aux plans mondial et sectoriel.
En cette circonstance, la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes gabonais, FOMER, lance un appel vibrant à toutes les bonnes volontés du Monde, Personnes Morales et Personnes Physiques, pour accorder une plus grande attention aux Mers, aux Océans et aux Espaces Aquatiques Maritimes qui sont des compartiments qui font partie intégrante de l’Environnement.
Car, autant l’Environnement sur Terre (Forêts, Savanes, Air…) bénéficie d’attentions et de soutiens multiformes indéniables, ce qui est encourageant, autant l’effort collectif mondial en faveur des Mers, des Océans et des Espaces Aquatiques Maritimes est encore à consolider et à amplifier.

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.
25/01/2021

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

07/12/2020

07/07/2020

MINISTERE DE LA MER, FRANCE

Avec plaisir, je note et avec moi toute la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais (FOMER), que dans le nouveau Gouvernement français, publié le 6 juillet 2020, il y a un Département entièrement consacré à la Mer.

Cette heureuse décision traduit, sans nul doute, l’importance toute particulière que M. Emmanuel MACRON, Président de la République, et M. Jean CASTEX, Premier Ministre, accordent à la Mer.

Déjà, lors des Assises sur l’Economie de la Mer, organisées avec beaucoup de professionnalisme par le Cluster Maritime français, les 3 et 4 décembre 2019 à Montpelier, et j’y étais, le Président MACRON avait décliné un Plan et un Programme d’actions éloquents de nature à véritablement et durablement booster la Mer, l’Economie maritime dans toutes leurs dimensions. La création de ce Ministère s’inscrit certainement dans cette perspective.

Le Cluster Maritime Français et les différents opérateurs du secteur auront désormais un interlocuteur privilégié et distinct dans les hautes sphères de décision.

La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais (FOMER) est satisfaite de cette évolution et souhaite plein succès à Mme Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer, dans ses nouvelles et hautes Fonctions.

Paul BIYOGHE MBA

06/06/2020

JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT
La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais, en abrégé FOMER, se réjouit toujours de ce que l’ONU ait décrété en 1972, soit 48 ans déjà, une Journée Mondiale de l’Environnement.

La Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes, en particulier, font naturellement partie de l’Environnement.

Sur le plan législatif et réglementaire, neuf (09) Parcs Marins et onze (11) Réserves Aquatiques existent au Gabon depuis quelques années. Ces espaces, qui sont compris dans les 235.000 km2 de superficie maritime du Gabon, intéressent au plus haut point FOMER.

En dépit de la mauvaise conjoncture en cette année 2020, caractérisée par la pandémie du CORONAVIRUS, FOMER continue de travailler intensément sur la Mer et la recherche des Partenariats.

Dans l’immédiat, la Protection des Plages, des Mangroves et amener de nombreux gabonais à aimer la Mer à travers des Ateliers de Natation sont les priorités. Au Gabon, nous vivons un paradoxe. Le pays est couvert de 65-70% d’eau, mais moins de 20% de la population sait nager. FOMER a entrepris d’y remédier progressivement.

La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais saisit l’occasion de cette Journée Mondiale de l’Environnement pour lancer un vibrant appel à la population gabonaise d’aimer la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes, et en particulier, en ne les transformant pas en dépotoirs ou en décharges publiques.

06/04/2020
23/03/2020

The Paul BIYOGHE MBA Foundation for the Gabonese Sea and Marine Aquatic Areas, abbreviated as FOMER, wishes to carry out the following six (06) projects :

1. Organization of swimming workshops in a natural environment, in the three (03) maritime provinces of the country ;
2. Beach maintenance along the Gabonese coasts ;
3. Protection of Mangroves ;
4. Investigation of the various objects, products, substances polluting or liable to pollute the Sea and the Ocean in Gabon (focus on local products);
5. Whale watching tour in Gabon;
6. Protection of Sea Turtles and their eggs.

To this end, it is looking for technical and financial partners, national and / or international, which can be public or private Organizations, Companies, public or private Companies, individual Investors or in groups.

Each of these projects has general appraisal and evaluation data. However, this framework needs to be extended by more complete and detailed feasibility studies.

There is no order of priority. Each project is independent and can be carried out according to areas of interest.

For any information, please contact the Foundation :
- Address : 2, Avenue de l´Independance, Bikélé, Salle Polyvalente;
- P.O Box 1 087 Libreville, Gabon ;
- Tel. : +241 77 56 45 02 ;
- Email : [email protected].

23/03/2020

La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais, en abrégé FOMER, souhaite réaliser les six (06) projets suivants :

1. Organisation des Ateliers de Natation en milieu naturel, dans les trois (03) provinces maritimes du Gabon ;
2. Entretien des Plages le long des côtes gabonaises ;
3. Protection des Mangroves ;
4. Enquête sur les différents objets, produits, substances polluants ou susceptibles de polluer la Mer et l’Océan au Gabon (accent sur produits du cru) ;
5. Observation touristique des Baleines au Gabon ;
6. Protection des Tortues Marines et leurs œufs.

A cet effet, elle est à la recherche de Partenaires, nationaux et/ou internationaux, techniques et financiers qui peuvent être des Organismes publics ou privés, des Sociétés, Entreprises publiques ou privées, des Investisseurs individuels ou en regroupement.

Chacun de ces projets dispose de données générales d’appréciation et d’évaluation. Nécessité toutefois de prolonger ce cadrage par des études de faisabilité plus complètes et détaillées.

Il n’y a pas d’ordre de priorité. Chaque projet est indépendant et peut être réalisé en fonction des centres d’intérêt du ou des Partenaires.

Pour toute information, prière de contacter la Fondation :
- Adresse : 2, Avenue de l’Indépendance, Bikélé, Salle Polyvalente ;
- B.P. 1 087 Libreville / Gabon ;
- Tel. : +241 77 56 45 02 ;
- Email : [email protected].

Adresse

Bikélé
Libreville
1087

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fomer publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fomer:

Vidéos

Partager