05/09/2017
[IRMA] Ce mardi 5 septembre à 13h30, la Guadeloupe passe en vigilance rouge cyclonique.
IRMA a atteint désormais la catégorie 5. Il n’y a pas de changement significatif de sa trajectoire. Il est toujours prévu de passer tout près des îles du Nord mercredi matin.
Pour la Guadeloupe, des conditions sévères sont attendues :
- Une houle de nord-est s'amplifiant dans l'après-midi avec des creux atteignant 6m, puis 8 m en début de nuit. De forts déferlements sont attendus sur les rivages exposés, de la Pointe des Châteaux à la Vigie et dans le grand Cul-de-Sac marin. Il faut s'attendre à des submersions localisées sur ces zones. Une attention particulière est à porter aux villes du Moule et d'Anse-Bertrand. Cette mer démontée de secteur Est s'atténuera mercredi matin.
Des vagues venant du Nord-Ouest affecteront la côte caraïbe dès ce soir; avec des creux de 2 à 3m qui pourront également provoquer des submersions localisées lors de leur déferlement. Cette houle de secteur Ouest persistera mercredi et dans une moindre mesure jeudi.
- Des vents de valeurs moyennes de 70 à 80 km/h et des rafales atteignant 120 km/h, localement 150 km/h, notamment en Grande-Terre, au cours de la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. Attention à la direction inhabituelle de ces vents qui vont tourner du nord à l'ouest, puis au sud
mercredi matin.
- Les pluies deviennent plus fréquentes aujourd'hui mardi. Elles se généralisent en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi en devenant orageuses et se maintiennent une grande partie de la journée de mercredi. Les cumuls pourront alors être très importants et atteindre les 200 mm.
LES CONSIGNES DE SECURITE
> Rester à l’écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités qui sont diffusées par les médias.
> Rejoindre votre habitation ou un abri pour votre protection en regroupant autant que possible les membres de votre famille ; y demeurer et éviter ensuite tous déplacements.
> Retirer ou arrimer tout objet pouvant se transformer en projectile
> Protéger votre habitation, fermer toutes les portes
> Rentrer les animaux domestiques
> Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène.
> Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir.
> Ne sortez pas en mer et ne vous baignez pas dans les zones concernées.
Pour les plaisanciers :
> Ne prenez pas la mer et protégez impérativement vos embarcations
Pour les habitations :
> Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux
> Si nécessaire, évacuez l’habitation et mettez-vous à l’abri.