11/06/2024
Course phare de la Guadeloupe, Graal du coureur, le Volcano clôturait en juin toute une année de trail. Classé parmi les 10 plus grands raids de France, il comptait quelques participants à sa première édition en 2000 et près de 700 à sa dernière.
Avec un parcours de près de 60 km cumulant plus de 4 000 m de dénivelé, le Volcano partait à l'assaut des plus beaux sites de la Basse-Terre : La montée de l' Echelle, le cratère de la Soufrière, la Carmichaël, la Grande Découverte, les Chutes du Carbet, les Monts Caraïbes, l'étang de l'As de Pique, le canyon du Galion, l 'Armistice, la terrible montée des Poteaux ou la forêt suspendue du Nez Cassé. Autant de sites mythiques qui ont un jour figuré au programme du Grand Raid.
Les initiateurs : Éric Barret et Laurence Vaillot. Arrivés en Guadeloupe pour développer le tourisme vert avec leur association Altitudes Tropicales.
En 2000 Eric Barret lance sa première édition du Volcano tandis que Lucien Datil lance celle du Guadarun.
Départ de Vieux Fort pour rejoindre la Soufrière puis les bains jaunes par les Monts Caraïbes. Les participants ? Quelques militaires et gendarmes, des coureurs sur route, des traileurs martiniquais de la première heure et ... 9 femmes. Le 1er vainqueur est le martiniquais Marcel Peronet talonné par..tiens, tiens..Eddy Boulate!
" Le trail était à ses débuts, raconte Eric Barret. Personne n'était préparé à courir en forêt et le matériel n'était pas adapté.
Pour l'équipement on a eu l'idée d'un partenariat avec Salomon puis avec Raidlight. Pour développer le trail, on a mis en place un Challenge qui est devenu le fameux Challenge des Trails. Chaque mois, un trail et deux distances de difficulté croissante et une fin en apothéose avec le Volcano."
Derrière tout cela, une incroyable organisation avec l'équipe de choc composée de Teddy Bourgeois ( 25 ans qu'il arpente pieds nus les pentes de la Soufrière), Xavier Leynaud ( instructeur de Canyon chez Vert Intense) et Sébastien Bégué (aujourd'hui commercial chez Ultime sport ) et le soutien des associations de randonnées tels que le Club des Montagnards, Gwadanbabwa et l'OGMC.
Tracés, reconnaissance, nettoyage, balisage, organisation, coordination, l' équipe de choc sait tout faire et gère tout. Il y a même des roadbooks parce que, pour visualiser les traces, il n'y a alors que le papier !
Et ils recommencent chaque année car les parcours ne sont jamais les mêmes.
La logistique du Volcano est phénoménale.
" L'eau était portée à dos d'homme et c'est souvent Xavier qui s'y collait. Et on ne parle pas de dizaines de litres mais de centaines ! Côté sécurité c'était complexe.
Le cratère de la Soufrière était souvent traversé de nuit par les concurrents avec parfois des vents violents, du brouillard et de la pluie. Teddy et Xavier sécurisaient le parcours. Ils passaient des heures sous la pluie à attendre les coureurs. Et en plus, ils prenaient des photos !
Avec Laurence au PC course, on gérait l'ingérable ! Une luxation de l'épaule à la Grande Voûte dans les Monts Caraïbes où il n'y a pas d'autres solutions que de descendre à pied; une hyperthermie avec évacuation dans un lieu inaccessible...
Une année, on a dérouté le parcours en raison de fortes chutes de pluie et de montée des eaux dans le Galion. Certains doivent encore s'en souvenir !
Une autre fois, la trace des Poteaux s'est transformée en une cascade gigantesque dans laquelle il fallait progresser.
Il est évident que de telles épreuves, dans de telles conditions ne pourraient plus avoir lieu aujourd'hui. "
Le Volcano c'est aussi les grands noms du trail. La participation de Benoit Laval, Dawa Sherpa, Cédric Chavet, Widy Grego, Steve Ramanick, Andy Symonds, Karine Herry, Maxime Cazajou a donné une dimension internationale à la manifestation et à contribué à la promotion de la Guadeloupe.
Ainsi, chaque année des centaines de personnes se rassemblaient pour vivre l'émotion des concurrents. La Ville de Saint Claude était en liesse et se transformait pendant 2 jours en une fête permanente.
Le soutien infaillible de la Ville de Saint Claude n'a pas suffit. L'aventure prend fin en 2014 pour renaître sous l'impulsion d'un traileur bien connu Gérard Loustalot. Mais c'est une autre page de l'histoire...