L'île actuelle de Santorin est, avec les îles de Thirassía et Aspronissi, un des fragments d'une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C.par l'éruption minoenne.
D'après Hérodote6, l'île était habitée par les Phéniciens lorsque le héros Théras fonda la colonie dorienne de Théra, à l'époque archaïque. Par la suite, l'île appartint successivement à la ligue de Délos, à l'Égypte ptolémaïque, à l'Empire romain devenu byzantin, au duché de Naxos et aux Vénitiens de 1204 à 1579, aux Turcs jusqu'en 1821 et enfin à la Grèce en vertu du traité de Londres de 1840.
La dernière éruption de l'archipel eut lieu à Néa Kaméni du 10 janvier au 01 février 1950. Assez faible, elle produisit un petit dôme de lave. Cet événement faisait suite à une série d'explosions phréatiques de type faible à modéré qui ouvrirent deux évents à l'emplacement des fissures développées durant les éruptions précédentes. La surface totale des nouvelles laves atteignit 7312 mètres carrés.
En 1956, l'île est touchée par un séisme qui fait une cinquantaine de victimes et détruit plus de 2 000 habitations.
En 1970 sont mises au jour les fresques d'Akrotiri dont les plus connues sont celles dites des "enfants-boxeurs", du "pêcheur aux coryphènes" et des "singes bleus", témoins de la civilisation minoenne remontant au IIe millénaire avant notre ère. D'importantes collections de céramiques ont été aussi dégagées du champ de fouilles. Ces œuvres d'art ont été épargnées par l'éruption minoenne et ensevelies sous les cendres volcaniques et la ponce.
Durant l'année 2011, l'île a subi une activité sismique liée au gonflement de la chambre magmatique située à 4 km de profondeur, détecté par 20 stations GPS installées depuis 2006.
April 2017 - Akrivi Guide. #PrivateTours #Akrivi #Crete #Hot
#akrivi #akriviprivateguide #privateguide
Merci beaucoup ! Yve, Laure et famille !!