Saint-Marc est également la sous-préfecture d'un arrondissement du même nom, lequel comprenant trois communes : Saint-Marc, Verrettes, La Chapelle. La ville est située sur le site d'une ancienne bourgade indienne Taino, appelée Amany-i. La date de sa fondation remonte à 1695 par les Français qui avaient colonisé la partie Ouest de l'île d’Haïti. Cette ville d’une configuration géographique très pr
otectrice porte d’ailleurs le nom de son Saint patron Saint-Marc. La ville de Saint-Marc célèbre son anniversaire chaque 25 du mois d’avril. Certains historiens rapportent que lors de son voyage en direction de l'Ile d'Hispaniola, le naturaliste français De Vriès surpris par une tempête dans le canal du vent en face du Borgne, fit relâche dans une baie encore inexplorée. Les avaries réparées, le navire reprit sa route et arriva à destination. Peu de temps après les marins retournèrent dans cette Baie qui avait soulevé leur admiration par sa sûreté, sa beauté et sa fertilité .Ils y jetèrent les bases d'une habitation stable placée sous l'invocation de Marc l'Evangéliste en souvenir de leur découverte de cette Baie le 25 Avril 1695. D'autres racontent en 1695, des pirates français de Dieppe (au retour de pillage de la Jamaïque) s'établirent à Saint-Marc sous la conduite d'un gouverneur du nom de Ducasse et entreprirent d'y construire des résidences sédentaires. Ils devinrent boucaniers et utilisèrent le sel produit à l'embouchure de la rivière haïbonico. L'un de ses aventuriers " Pointe de Sable " donna naissance à celui qui fonda plus t**d aux Etats-Unis d'Amérique la ville de Chicago, le fameux Jean Baptiste Pointe de Sable. Si un jour vous aurez l'occasion de se rendre en Haïti, il est donc recommandé de visiter Saint-Marc. Avec une population d’environ 350.000 habitants dont la devise est "qui s'y frotte s'y pique”. Adoptant un bicolore Jaune et vert, avec l’effigie du lion animal de prédilection symbolisant la force, Saint-Marc est constituée de 6 sections communales dont:
1. Délugé
2. Bois Neuf
3. Goyavier
4. Lalouère
5. Bocozelle
6. Charrette
Saint-Marc est réputée pour son maïs moulu qui bat le record dans les annales de la cuisine haïtienne et cela est vu sous l’angle d’une tradition (Repris en refrain par les Formidables ??? Mayi moulen Senmak la menmen m Ayiti…). Jouant le rôle de métropole du bas-Artibonite ; Saint-Marc est directement alimentée par vallée de l’Artibonite. La riziculture est la denrée principale de la commune de Saint-Marc. Toutefois, on y trouve des légumes produites en grande partie dans les zones hautes de la commune particulièrement Goyavier et la localité Piâtre surplombant la première section Délugé. La ville est célèbre pour son football de qualité et les joueurs de grand calibre qu’elle a toujours produit et cela de génération en génération. Saint-Marc est localisée à 72o 45' 00'' de longitude Ouest et à 19o 07' 30'' de latitude Nord entre le bassin de l'Artibonite et le golf de la Gonâve, et surtout à 5 Kms de la Côte des Arcadins où l’on retrouve plus d’une quinzaine de magnifiques hôtels de plages parmi lesquels Le Xaragua, Club Indigo, Moulin sur Mer, Kaliko Beach, Wahoo Bay Beach, Ouanga Bay etc. Face au versant Nord de la chaîne des Matheux la ville de Saint-Marc est située à 104 Kms de Port-au-Prince et à 75 Kms des Gonaïves chef lieu du département de l'Artibonite. Cette ville est entourée de montagnes qui la protègent des intempéries spécialement tout au long des saisons cycloniques de juin à décembre. La vue du côté Ouest baigne le golf de la Gonâve avec deux magnifiques plages Grosse Roche Beach au Nord et Amani-Y les bains au sud. Ces pôles d'attraction au niveau national et régional, jouent un rôle de premier plan dans les échanges socio-économiques assurées par le cabotage et par le réseau routier reliant Port-au-Prince aux Gonaïves. Au cours de votre visite n’oubliez pas de visiter les deux magnifiques Plages, l'air y est pur et la vue est prise de souffle, c’est très magnifique!