05/10/2024
⚠Affaire Paul Watson: la détention du défenseur des baleines au Groenland à nouveau prolongée
❗Le pirate écologiste a été arrêté le 21 juillet à Nuuk, au Groenland, alors qu'il faisait escale avec son équipage sur la route maritime pour aller intercepter un navire baleinier japonais. Le Japon le recherche depuis plus vingt ans pour son activisme anti-chasse à la baleine. À 73 ans, Paul Watson encourt une peine de 15 ans de prison s'il est extradé.
❗La détention du militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson, arrêté fin juillet au Groenland en raison d'une demande d'extradition du Japon, a été prolongée à l'issue d'une quatrième audience, ce mercredi 2 octobre. Contrairement aux précédentes prolongations, celle-ci sera de moins d'un mois. « Le tribunal du Groenland a décidé que Paul Watson devait rester détenu jusqu'au 23 octobre 2024 afin d'assurer sa présence dans le cadre de la décision d'extradition » du gouvernement danois, a indiqué la police groenlandaise. Le ministère danois de la Justice doit trancher sur la demande du Japon pour une affaire liée à son combat pour les baleines, a indiqué la police dans un communiqué. Le militant américano-canadien de 73 ans a fait appel.
❗Au-delà de la question du maintien en détention, les avocats sont suspendus à la décision du ministère danois de la Justice de décider d'extrader ou non Paul Watson. Le ministère a indiqué à l'AFP que l'examen de la demande officielle d'extradition était « en cours », sans donner de calendrier. « Le processus est lent. La police groenlandaise fait son enquête qu'elle doit transmettre au procureur-général qui doit faire ses recommandations au ministre », explique Me Stage.
❗❗Personnalité controversée dans le milieu environnementaliste, notamment en raison de ses méthodes musclées, le militant a obtenu la signature de 100 000 personnes à la pétition demandant sa remise en liberté. Sur le plan politique, Paris a demandé à Copenhague de ne pas l'extrader.
💙C'est Assez! condamne évidemment son maintien en détention et nous espérons que la décision du Ministère de la Justice lui sera favorable.
C'est assez!
🦈🐋🐬🐳
Source: rfi.fr