07/06/2022
SELAMAT HARI RAYA GALUNGAN !
A Bali, ce sont les plus grandes fêtes du calendrier. Dans certains textes on lit "Cette période festive est le nouvel an balinais" ; oui, si on veut comparer l'ambiance festive qui règne pendant ces festivités durant 10 jours aux nôtres : repas de fête, décorations des temples et villages, rassemblements familliaux...
Mais en réalité les Balinais n'ont pas de nouvel An dans leur calendrier local ! GALUNGAN TOMBE LA 12E SEMAINE DE CE CALENDRIER, ET UNE AUTRE FETE BIEN CONNUE, SARASWATI, TOMBE LE DERNIER JOUR DE CE CALENDRIER. Le 1er jour de la 1ere semaine, n'est aucunement fetee (le lendemain, BANYU PINARUH), sauf que les gens vont tous se baigner dans la mer - à l'origine pour se purifier, maintenant aussi pour se distraire...car tombe un DIMANCHE !
Ce calendrier dit WUKU comporte 30 semaines de 7 jours, et chaque semaine commence le dimanche (Redite) et finit le samedi (Saniscara) soit au total 6 mois de 35 jours soit 210 jours. C'est pourquoi la plupart des Fêtes reviennent 2 fois dans l’ainée à peu près !
***********************************************
La préparation des offrandes dure depuis des jours avant le début de cette période Sainte qui commence le jeudi et le vendredi de la semaine précédente. Ça s'appelle Sugihan Jawa et Sugihan Bali. Il y a des offrandes à faire l'un de ces deux jours, cela dépend de la famille et de l’histoire de ses ancêtres...
Hier lundi 6 juin, c’était PANYAJAHAN GALUNGAN. Les femmes ont mis la dernière main aux offrandes et gâteaux rituels, tandis que les hommes ont érigé d’immenses cannes de bambou ornées de belles décorations, les PENJOR, devant chaque temple et chaque maison. Les Penjor symbolisent la montagne, le volcan sacré Agung siège des Dieux, et donc la prospérité.
Aujourd’hui mardi 7 juin, c’est PENAMPAHAN GALUNGAN - la veille du jour de Galungan. PANAMPAHAN veut aussi dire sacrifice. En ce jour traditionnellement on tue le cochon pour on préparer des plats de fete : porcelets rôtis à la broche (BABI GULING), boudin (URUTAN), hachis de viande et de légumes (LAWAR), papillotes de viande (TUM), et on se reunit en famille pour les déguster
La fête de GALUNGAN, demain mercredi 8 juin. tombe donc le mercredi de la 12ème semaine du calendrier rituel balinais hindou, qui en compte 30. Elle célèbre la victoire de Dharma (la Foi, le Bien) sur Adharma (l’impiété, le Mal). A cette occasion les dieux sont invités à descendre sur terre et accueillis dans chaque village et dans chaque temple par des prières.
Tôt le matin, on mettra nos plus beaux atours pour aller prier et déposer des offrandes dans les temples. Le reste de la journée se passe à la maison, en famille, une occasion de retrouvailles.
En ce jour saint, donc faste (RERAINAN) il y a de nombreuses fêtes de temples ODALAN un peu partout dans l’île
Le jeudi, MANIS GALUNGAN, est également dédié au repos et à la promenade.
La période sainte dure 10 jours jusqu’au samedi de la semaine suivante (18 juin) : la fête de KUNINGAN clôturera ces festivités ; alors on croit que les dieux retournent au Ciel après avoir été accueillis dans les temples.
En ce jour le temple est magnifiquement décoré et des centaines de fidèles vont en procession purifier les reliques à la source sacrée (Beji) puis assistent aux rituels et prient ensemble dans le temple.
Vous pouvez assister à ces belles cérémonies à condition de revêtir le costume traditionnel (vêtement blanc,sarong et écharpe de tissu autour de la taille) et d’avoir une attitude correcte et respectueuse