06/09/2024
Saline par Les paludiers de Kusamba Bali.
L’un des intérêts de Kusamba se trouve sur la plage du village. Hélas, il n’occupe plus beaucoup de place. Les paludiers de Kusamba et plus globalement de Bali sont de moins en moins nombreux.
A Kusamba, les quelques familles qui récoltent le sel de mer le font avec la méthode traditionnelle.
L’eau de mer est récupérée et portée à dos d’homme. Plusieurs kilo d’eau récupérés dans une mer agitée, sous un soleil de plomb et avec une humidité lourde à supporter. Le cadre est posé, être paludier à Kusamba n’est clairement pas un métier facile, loin de là. Surtout que l’on remarque vite que les personnes qui y travaillent sont plutôt âgées.
Saunier à Kumsaba
Le processus de récolte du sel n’est en soit pas très compliqué mais très difficile, surtout avec les conditions climatiques. Le travail s’effectue au plein soleil et avec une température toujours proche de 30°!
L’eau est d’abord jetée sur du sable humide. Après séchage au soleil, le sable est récolté et filtré afin d’en récupérer une eau chargée en sel mais sans sable.
L’eau est ensuite placé sur des demis-troncs de cocotiers, toujours au soleil, afin que l’eau s’évapore et que le sel cristallise. Le sel est ensuite récupéré. Fin du processus de récolte du sel.