KTM Care

KTM Care The charitable association Khyenkong Tharjay Manjughosha (KTM) is led under the guidance of H.E. Ber

22/01/2025

La pensée de la semaine

L'exemple de la protection de l'environnement est très révélateur d'un manque général de sens de la responsabilité. Bien que les conséquences nuisibles de la pollution, de l'extermination des espèces animales, de la destruction des forêts et des sites naturels soient incontestables et, dans la plupart des cas, incontestés, la majorité des individus ne réagit pas, tant que la situation ne lui devient pas personnellement intolérable.

Matthieu Ricard, Le Moine et le Philosophe.

📷 Langtang, Népal, 3 avril 2024.
_____________________________________________

Thought of the week

Environmental protection is a very revealing example of the extent to which a sense of responsibility is generally lacking. Although the harmful consequences of pollution, the extinction of animal species, and the destruction of forests and other natural environments are undeniable and in most cases uncontested, the majority of individuals don’t react until the situation becomes intolerable for them personally.

Matthieu Ricard, The monk and the philosopher.

📷 Langtang, Nepal, April, 2024.

16/01/2025

DIOGENES, LE PHILOSOPHE QUI A VÉCU COMME UN CHIEN ET QUI A FAIT SACCUER LE MONDE

Qui était vraiment Diogène ? Un homme qui ne s'est pas plié devant les rois ou les dieux, un provocateur qui a transformé la pauvreté en vertu et le scandale en outil d'enseignement. Ce philosophe cynique, également connu sous le nom de « le chien », a vécu pour remettre en question les valeurs d'une société qu'il considérait corrompue.

Né à Sinope en 412 avant. C. , fils d'une famille riche, Diogenes ne semblait pas destiné à la vie de clochard. Cependant, son destin a pris un tournant radical lorsqu'il a été exilé, accusé de faux pièces. Avec rien d'autre que son ingéniosité et son mépris des normes, il est arrivé à Athènes et a cherché Antistène, un disciple de Socrate qui avait fondé l'école des cyniques. Cette école ne se souciait pas de la richesse, de la célébrité ou des plaisirs, mais de vivre selon la nature et de dénoncer les vices humains.

Diogenes a adopté ces idées et les a menées à l'extrême. Vivait comme un nomade, dormant dans des baignoires et survivant avec le minimum. Ses gestes étaient aussi extrêmes que ses idéaux : il pissait en public, mangeait avec ses mains et, oui, il se masturbait même dans les rues. Lorsque les passants l'incroyaient pour ces actions, il répondait avec une logique implacable : «J'aimerais qu'il soit aussi facile d'assouvir la faim que les désirs charnels! »

Un chien à l'Agora.
À Athènes, Diogenes a trouvé son décor parfait : l'Agora, le cœur de la ville. Là, il regardait les gens et se moquait de leurs prétentions. Quand ils l'appelaient "Chien", il répondait avec ironie : «C'est vous les chiens qui traînez en attendant mes miettes ! » Il remettait même en question la moralité de ses contemporains : «Tout le monde parle de justice, mais personne ne la pratique».

Son esprit était aussi tranchant que ses critiques. Une de ses anecdotes les plus mémorables s'est produite à l'Académie Platon. Lorsque celui-ci définit l'homme comme un « animal bipède sans plumes », Diogenes est apparu avec un coq plumé et s'est exclamé : «Voici l'homme de Platon ! » Son humour aiguë défiait les penseurs les plus renommés de son époque, et son impertinence faisait de lui une figure impossible à ignorer.

La nature en tant qu'enseignante.
Pour Diogenes, la vraie sagesse réside dans le retour à l'essentiel. Une fois, alors qu'il dormait dans un coin pendant une fête, il a vu une souris manger les miettes de son pain. Réfléchit: «De quoi te plains-tu? Cette souris vit heureux avec ce que tu méprises.» Ces observations nourrissaient son esprit et réaffirmaient son mépris pour le luxe.

La rencontre avec Alexandre le Grand.
Un des moments les plus emblématiques de sa vie a été sa rencontre avec Alexandre le Grand. Selon la légende, le conquérant a rendu visite à Diogène à Corinthe et lui a offert de réaliser tous ses vœux. La réponse du philosophe était aussi simple que démolissante : «Écarte-toi, tu me caches le soleil». Ce bref échange résumait l'essence de sa philosophie : mépris du pouvoir et appréciation de ce qui est vraiment important.

L'héritage d'un provocateur.
Diogenes est mort à Corinthe en 323 avant. C. , la même année qu'Alexandre le Grand. Bien qu'il ait vécu dans la pauvreté la plus absolue, son impact culturel et philosophique a été énorme. Sa vie n'était pas seulement un exercice de provocation, mais une dénonciation radicale des excès et des hypocrisies de son époque.

Aujourd'hui, Diogenes reste dans les souvenirs comme un symbole de rébellion et de pensée critique, un homme qui, sous l'apparence d'un fou, a dénudé les vérités les plus profondes de la nature humaine. Était-ce un fou ou un visionnaire ? Peut-être les deux, mais ce qui est sûr c'est qu'il était un génie qui n'a jamais cessé d'aboyer contre les injustices du monde.

Archives Poetas Malditos

chers amis ; voici des nouvelles de la mission médicale de janvier . Patrick ( medecin ) et Thomas ( infirmier) donnent ...
16/01/2025

chers amis ;
voici des nouvelles de la mission médicale de janvier . Patrick ( medecin ) et Thomas ( infirmier) donnent leurs soins de base en s’adaptant à chaque village et a l’importance de pathologies plus lourdes .
Pour nos bénévoles cela requiert de grandes capacités d’adaptation en plus des qualités professionnelles.
Les villages visités sont démunis de toute aide associative ou autre et bien sûr l’accord préalable du ( de la )responsable du village requis à chaque fois .
Merci aux soignants , Ashish ( interprète) Akash ( chauffeur ) Sonam Topchen ( manageur au Karma Temple ) les donateurs et soutiens les médecins des cliniques à Gaya et à une collègue exerçant à Gaya qui en notre absence accepte de revoir les patients réclamant un suivi.
Si vous souhaitez nous connaître et nous aider n’hésitez pas à visiter le site associatif : www.ktm-care.org SE Beru Khyentse Rinpoché ( President d’honneur. Régis ( President)

Dear friends;
here is news from the January medical mission. Patrick (doctor) and Thomas (nurse) provide their basic care by adapting to each village and the importance of more serious pathologies.
For our volunteers this requires great adaptability in addition to professional qualities.
The villages visited are devoid of any associative or other help and of course the prior agreement of the head of the village required each time.
Thank you to the caregivers, Ashish (interpreter) Akash (driver) Sonam Topchen (manager at the Karma Temple) the donors and supporters the doctors of the clinics in Gaya and to a colleague practicing in Gaya who in our absence agrees to see patients requiring follow-up.
If you want to know us and help us do not hesitate to visit the associative website: www.ktm-care.org
SE Beru Khyentse Rinpoche (Honorary President. Régis (President)

L’objet de l’association humanitaire KTM-care (Khyenkong Tharjay Manjughosha) est, pour l’essentiel, d’apporter des soins médicaux aux populations villageoises vivant aux environs de Bodhgaya, dans le but de permettre le développement de la santé, bien le plus précieux de l’être humai...

15/01/2025

La pensée de la semaine

L'esprit est comparé à un cristal qui prend la couleur de l'endroit où on le pose. Il est neutre, et ce sont nos intentions qui déterminent le caractère véritable de nos actes, quelle que soit l'apparence de ces derniers.

Matthieu Ricard, L'infini dans la paume de la main.

📷 Confluence de deux rivières au pied de la colline de Tashiding, Sikkim en Inde. 25 mars 2024.
__________________________________

Thought of the week

The spirit may be compared to a crystal which takes on the color of where it rests. It is neutral, and it is our intentions that determine the true character of our actions, whatever their appearance.

Matthieu Ricard, The Quantum and the Lotus

📷 Confluence below Tashiding, Sikkim in India. 2014, March 25.

09/01/2025

La pensée de la semaine

Si nous nous soucions du sort des générations futures, nous ne sacrifierons pas aveuglément leur bien-être à nos intérêts éphémères, ne laissant qu’une planète polluée et appauvrie à ceux qui viennent après nous.

Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, Éditions Nil

📷 Jeunes moines novices, Darjeeling, Inde. 1975
_________________________________________
Thought of the week

If we care about the fate of future generations, we will not blindly sacrifice their well-being to our ephemeral interests, leaving only a polluted, impoverished planet to those who come after us.

Matthieu Ricard, Altruism.

📷 Young novice monks in Darjeeling, India. 1975

08/01/2025
08/01/2025

Aujourd'hui, le 5 Janvier, Hayao Miyazaki fête ses 84 ans !

Il est connu pour ses films telles que:

👉 Le Garçon et le Héron
👉 Mon voisin Totoro
👉 Le Voyage de Chihiro
👉 Princesse Mononoké
👉Le Château ambulant

07/01/2025

Hiroyuki Sanada :
"Il y a des gens qui souhaitent avoir une piscine chez eux, tandis que ceux qui en ont une l'utilisent à peine.
Ceux qui ont perdu un être cher ressentent profondément son absence, alors que d'autres, qui ont leurs proches près d'eux, se plaignent souvent d'eux.
Ceux qui n'ont pas de partenaire en rêvent, mais ceux qui en ont un, parfois, ne l'apprécient pas.
Ceux qui souffrent de la faim donneraient n'importe quoi pour un plat de nourriture, tandis que ceux qui en ont en abondance se plaignent du goût.
Ceux qui n'ont pas de voiture en rêvent, tandis que ceux qui en ont une cherchent toujours quelque chose de mieux.
La clé réside dans la gratitude, dans le fait de s'arrêter pour observer ce que nous possédons et de comprendre que, quelque part, quelqu'un donnerait tout pour ce que tu as déjà et que tu n'apprécies pas."

03/01/2025
03/01/2025

La pensée de la semaine

Les altruistes ont simplement une manière différente de voir les choses. Là où nous voyons un étranger, ils voient un être humain.

Citation de Kristen Monroe, extrait du livre de photographies "Contemplation" de Matthieu Ricard.
Voir le livre : https://loom.ly/BFm18ME

📷 Matthieu Ricard

___________

Thought of the week

Altruists simply have a different way of seeing things. Where the rest of us see a stranger, altruists see a fellow human being.

Quotation by Kristen Monroe, from the Matthieu Ricard's photographies book "Contemplation"
See the book: https://loom.ly/rL0NAkU

📷 Matthieu Ricard

02/01/2025

« Grandir, mûrir, vieillir, mourir, le temps passe, c’est prédestiné, inévitable.
Il n’y a qu’une solution pour que la vieillesse ne soit pas une parodie absurde de notre vie antérieure, c’est de continuer à poursuivre des fins qui donnent un sens à notre existence : le dévouement à des individus, à des groupes ou à des causes, le travail social, politique, intellectuel ou créatif. Dans la vieillesse, nous devons souhaiter avoir encore des passions assez fortes pour nous empêcher de nous replier sur nous-mêmes.
La vie a de la valeur tant que nous en attribuons à la vie des autres, par l’amour, l’amitié, l’indignation, la compassion. »

Simone de Beauvoir.

bonne et heureuse année les amis .Puissions nous grâce à la gentillesse et l’entraide être protégés de la maladie , de l...
01/01/2025

bonne et heureuse année les amis .
Puissions nous grâce à la gentillesse et l’entraide être protégés de la maladie , de la faim de l’isolement .
puissent les cœurs braves et généreux s’ouvrir , les bras entourer et protéger . Choisissons simplement notre destin d’homme

Happy New Year friends.
May we, through kindness and mutual aid, be protected from illness, hunger and isolation. May brave and generous hearts open, arms surround and protect.
Let us simply choose our destiny as humans beings

Régis

Address

Karma Temple
Bodh Gaya

Telephone

+33630783929

Website

http://Helloasso.col/

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when KTM Care posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to KTM Care:

Videos

Share