27/10/2019
A chaque nouvelle lune du mois de Karthik (oct-nov) a lieu Diwali ou Deepavali, l’une des plus populaires fêtes hindoues. Connue aussi comme la ‘fête des lumières’, elle symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance. Diwali vient du mot sanscrit Dipavali, ‘dipa’ signifiant lampe ou lumière et ‘avali’, une série ou ligne. Diwali est donc traduit littérallement par ‘une série de lumières’. Lors de Diwali, les villes brillent de mille feux et une ambiance féérique et joyeuse règne.
On dit aussi que le festival commémore le retour du dieu Rama après ses 14 ans d’exil ; ses sujets montrèrent leur joie en éclairant la ville de milliers de bougies. D’autres croient qu’il célèbre le mariage de Lakshmi avec le dieu Vishnou.
Les dipas (lampes à huiles) représentent symboliquement le soleil, celui qui donne la lumière et l’énergie à toute vie.
Avant que ne commence Diwali, les maisons et boutiques sont rangées, nettoyées du sol au plafond et parfois repeintes. C’est comme un nettoyage de printemps.
1er Jour : Dhanteras ou Dhanatrayodashi (le 13ème jour après la pleine lune)
‘Dhan’ signifie ‘richesse’ et ‘teras’ signifie treizième jour. C’est le jour de la célébration de la déesse Lakshmi, la déesse de la prospérité.
Ce jour-là, les hindous prient la déesse ainsi que le seigneur Ganesha pour obtenir une vie prospère et heureuse. Il est de coutume aussi d’acheter de nouveaux ustensiles, des bijoux ou de l’or ; on considère que la déesse Lakshmi entre dans les foyers sous la forme de nouvelles choses.
2ème Jour : Naraka Chaturdasi (le 14ème jour après la pleine lune)
Naraka Chaturdasi est le jour où, selon la croyance, le Seigneur Krishna a tué le démon Narakasur, pour libérer le monde de la peur.
Pour signifier sa victoire, Krishna se macula du sang du démon. A son retour dans son royaume, il prit un bain sacré pour se purifier et son corps fut oint d’huiles parfumées. Pour les croyants, il est donc de coutume ce jour-là, avant le lever du soleil, de prendre un bain rituel composé d’huiles naturelles.
3ème Jour : Diwali, le jour de la nouvelle lune
C’est le jour à proprement parlé de la fête de Diwali, le plus important.