La région Friuli Venezia Giulia, vous connaissez ? En français, on dit plutôt Frioul-Vénétie Julienne, mais bon, on ne va pas se priver de prononcer ce joli nom en italien ! Le Friuli Venezia Giulia, c’est un petit coin de bonheur en Europe et très sincèrement, il n’a pas été très dur de trouver des bonnes raisons pour y aller faire un petit tour !
1. Pour le soleil
Ah oui, c’est un peu bête de penser ça en premier, mais avec l’arrivée de l’hiver en France, on rêve tous de prendre son petit déjeuner en terrasse, sur le vieux port d’un petit village typique, la mer Adriatique se confondant avec le ciel bleu… Rien que d’y penser, ça réchauffe, non ?
2. Parce que ce n’est pas loin
Pourquoi partir en République dominicaine, aux Seychelles ou en Australie ? La région Friuli Venezia Giulia n’est qu’à 1 h 30 heures de Paris, 1 heure de Marseille ou Nice ! Et les billets sont bien moins chers que ceux qui vous emmèneront à l’autre bout du monde.
3. Pour la mer Adriatique
Les eaux de la région Friuli Venezia Giulia sont les plus chaudes de la rive nord de la Méditerranée. Parmi les plus belles aussi avec leur clarté légendaire et leurs réserves naturelles accessibles aux plongeurs. Sans parler des plages de sable blanc sur lesquelles tout le monde trouvera son bonheur.
4. Pour le sport
La région Friuli Venezia Giulia, ce sont à la fois la mer et la montagne (basse et haute). Autant d’occasions pour faire un trek, pour nager, pour s’amuser sur la plage et sur l’eau. Refaites-vous une santé !
5. Pour l’histoire
La région Friuli Venezia Giulia est une terre d’histoire. Celle de l’Italie, ses châteaux de la Renaissance, ces peintres et ces vestiges archéologiques.
6. Pour la gastronomie
En matière de gastronomie, l’Italie, c’est un peu la petite sœur de la France. La région Friuli Venezia Giulia est notamment connue pour son jambon San Daniele, mais aussi pour la diversité de ses miels (acacia, tilleul, cerisier…). Sans oublier les petits vins italiens…
7. Pour la fête !
Évidemment, la Friuli Venezia Giulia, ce n’est pas Ibiza. Mais on y a quand même le goût de la fête et de la Dolce Vita. Les villes de la région comme Udine et Trieste sauront accueillir les amateurs de nuits chaudes…
8. Pour le calme
C’est ce qui est extraordinaire en Friuli Venezia Giulia. Vous pouvez y faire la fête, ou vous octroyez un petit séjour 100 % calme et repos. Sur la côte, face à la mer, ou dans la campagne, le calme est aussi un art de vivre chez les habitants de la Friuli Venezia Giulia.
9. Pour les Alpes
On a beaucoup parlé des eaux chaudes, du soleil, des plages de la Friuli Venezia Giulia. Mais la région est aussi réputée pour ses stations de ski situées au cœur des Alpes. Là où il y a toujours de la neige entre novembre et avril.
C’est la région située dans l’extrémité nord-orientale de l’Italie, limitrophe avec la Slovénie et l’Autriche. Donnant sur la mer Adriatique et entourée par des hautes montagnes, le Friuli offre de différents paysages. Le haut-plateau du Carso est impressionnant, formé de roche battue par le vent où l’érosion du sol a créé une série de grottes, cavités et sources "résurgentes". Les panoramas de haute montagne sont incroyables: les Dolomites orientales, la Carnia, les Alpes juliennes, les lacs, les vallées et les zones protégées. De la limite de la Vénétie à Monfalcone, la côte est pleine de lagunes avec de longues plages sableuses, où il y a de nombreuses localités touristiques parmi lesquelles la célèbre Lignano Sabbiadoro. De Monfalcone à Trieste, au contraire, la côte est rocheuse. Un patrimoine culturel autant riche et bariolé correspond à la grande variété de paysages, déterminé par une histoire complexe et par le mélange, sur cette terre de différents peuples. Pour cette raison le Friuli se présente comme un petit univers où beaucoup de traditions différentes se mélangent: "c’est la terre des contrastes". La région se repartit en plusieurs provinces: Trieste (chef-lieu), Gorizia, Pordenone, Udine.
Au nord-est d'Udine, vous découvrirez une petite ville qui a conservé tout son caractère médiéval: Fagagna. Considérée comme l'un des plus beaux bourgs d'Italie, vous ferez, aussi, la connaissance d'étonnantes habitantes: les cigognes blanches! Cette espèce protégée a élu domicile au nord de la ville et on peut aisément l'admirer. Prenez ,ensuite, la route jusqu'à San Daniele pour déguster l'un des meilleurs jambons du monde. Si vous programmez votre séjour pour la fin juin, ne manquez surtout pas l'Aria di Festa.
Puis, une escale artistique vous attend à Spilimbergo, un peu plus au sud. Le charme médiéval de la ville côtoie l'excellence artistique dont font preuve les élèves de l'école de mosaïque de la ville. Celle-ci étant en libre accès au public, vous pourrez admirez cet art typiquement italien..
A Udine, outre les splendides petites ruelles bordées d'arches, vous pourrez, aussi, visiter le château de la ville en traversant la toute charmante "piazza Libertà". Ce château de la Renaissance abrite plusieurs musées qui raviront les yeux des amoureux des arts. Rendez-vous à la piazza Matteotti - San Giacomo pour savourer les meilleurs produits du Frioul. Bien sûr, beaucoup d'autres trésors sont conservés à Udine.
Finissez votre séjour dans cette magnifique région, à Trieste. Son théâtre romain est un vestige de l'Antiquité. Le château ainsi que la cathédrale sont des étapes à ne surtout pas louper avant de s'asseoir dans les charmants petits cafés de Trieste.
A PROPOS DE LA MAISON
La maison est nichée au milieu de la campagne frioulaine où vous apprécierez particulièrement le calme et la vue imprenable sur les montagnes, elle est située à seulement 20 km de Udine et 15 km du village de San Daniele . La maison est l'endroit idéal pour des vacances où vous pourrez vivre des moments de tranquillité, de détente totale, de moments de sport, de joie et de fun, en plus de la bonne nourriture. Vous apprécierez la possibilité d'atteindre facilement et en peu de temps des endroits fascinants riches en art et histoire. La maison peut se louer toute l’année à la semaine (ou les week-ends, sauf en très haute saison). Elle convient très bien pour une famille de 6 à 8 personnes ou entre amis. Grâce aux murs épais en pierre elle garde sa fraicheur en été et dispose d’une cheminée pour les soirées hivernales.
La cuisine donne dans la salle à manger. Elle est entièrement équipée d'une plaque à induction, d'un four, de microonde, de lave vaisselle, d'une machine à laver le linge et peut accueillir 8 personnes autour d’une grande table. Une porte fenêtre donne directement sur une terrasse extérieure privative équipée de barbecue, table et chaises. Le salon comprend une cheminée, 1 canapé d'angle, 1 fauteuil, une table basse ainsi qu’une TV (accès au chaines françaises) et un magnétoscope K7 DVD. En façade une terrasse privative clos permettra aux enfants de vaquer en toute sécurité. A mi étage vous trouverez la salle de bain qui comprend un meuble deux vasques, une do**he à l’italienne et des toilettes. Au 1er étage la maison dispose de trois chambres à coucher. Les draps sont fournis en option.Les terrasses, avec vue panoramique sur les collines et montagnes, vous invitent à une totale détente ...