À la découverte de Firenze

À la découverte de Firenze Envie de découvrir Florence ?... Suivez-moi !
(24)

Comment ça ?! Plus d'une année de découverte de Firenze et aucun post sur LA merveille de la ville ?!... Vite vite ! Ava...
30/08/2020

Comment ça ?! Plus d'une année de découverte de Firenze et aucun post sur LA merveille de la ville ?!... Vite vite ! Avant que le mois d'août ne prenne fin je vous invite à lire mon RETOUR SUR... la construction du Duomo !

30 août 1436
Filippo Brunelleschi, florentin et orfèvre de formation, passionné par les Arts, achève enfin la coupole qui conférera à la cathédrale Santa Maria del Fiore son titre de Duomo le plus célèbre d'Italie !
16 ans plus tôt -il y a précisément 600 ans- c'est à plus de 60m de hauteur qu'est posée la 1ère pierre de cette gigantesque coupole présentant non moins de 42m de diamètre... une véritable prouesse technique qui inspirera nombre d'artistes de l'époque (dont un certain Léonard de Vinci).
En effet, son ambitieux concepteur va devoir faire preuve d'inventivité :
un oculus au sommet afin de répartir le poids des briques, 8 nervures en marbre blanc qui donnent à la structure son caratère autoportant, 2 murs - c'est-à-dire une double coupole- qui enferment un squelette de briques positionnées en "arrêtes de poisson", technique des plus innovantes qui aide cette masse impressionnante à défier les lois de la physique !

16 années suffiront à ce Maestro de la Renaissance pour mener à bien le projet architectural le plus audacieux de son temps... Mais il faudra plus de 6 siècles aux meilleurs ingénieurs pour qu'ils comprennent -seulement en partie!- les secrets de ce défi révolutionnaire que Brunelleschi ne voudra jamais dévoiler ! Tout un mystère que ce véritable chef-d'oeuvre qui recouvre aujourd'hui encore la cathédrale -et la ville!- de sa splendeur.

Quand on vous dit que c'est à Florence que naissent les génies ! ☺️💗

16 août 1501.L’Oeuvre du Duomo de Florence confie au jeune Buonarroti - un certain Michelangelo !- la réalisation du Dav...
16/08/2020

16 août 1501.

L’Oeuvre du Duomo de Florence confie au jeune Buonarroti - un certain Michelangelo !- la réalisation du David.
L’artiste choisit de représenter le héros biblique complètement nu, armé surtout -plus que de sa fronde et d’un caillou- d’une véritable foi envers Dieu, Raison et Intelligence.
La statue, d’inspiration sans nul doute classique, exprime une nouvelle force morale et rationnelle en incarnant à la perfection l’homme-héros de la Renaissance, acteur de l’Histoire conscient de tout son potentiel.
Considéré comme étant l’un des plus grands chefs-d’œuvre jamais réalisés, idéal de perfection et de beauté masculine dans l’art, il est partout le symbole de Florence et de l’Italie. 🇮🇹❣️


16 agosto 1501, l'Opera del Duomo di Firenze affida al giovane la realizzazione del David. Buonarroti sceglie di rappresentare l'eroe biblico completamente n**o, armato, oltre che di fionda e sasso, di fede in Dio, razionalità e intelletto. La statua, di ispirazione certamente classica, manifesta una nuova forza morale e razionale riuscendo a incarnare alla perfezione l’uomo-eroe del , protagonista della storia e consapevole delle proprie potenzialità. Considerata uno dei massimi capolavori mai realizzati, ideale perfetto di bellezza maschile nell'arte, è simbolo di Firenze e dell'Italia all'estero

Depuis le 3 juin, Florence -comme toute l'Italie- s’organise pour accueillir les touristes étrangers et faire revivre so...
29/06/2020

Depuis le 3 juin, Florence -comme toute l'Italie- s’organise pour accueillir les touristes étrangers et faire revivre son patrimoine, ses musées et ses commerces en toute sécurité !
Alors si tu ne te résignes pas à mettre de côté tes vacances florentines mais que tu te poses quand même quelques questions, j’ai ce qu’il te faut : le guide éthique et sanitaire du voyage à l’heure du Covid-19 !

C’est pensé, écrit et mis en images par une autre française expat en Italie L'occhio di Lucie - Voyages en Italie

Parce que voyager c’est bien, mais de manière éthique et responsable c’est mieux !

Voyager en Italie à l'heure du COVID-19 : guide pour des voyages plus éthiques dans le respect des normes sanitaires liées à la contention du coronavirus.

« C’est trop petit pour qu’on l’appelle la guerre, trop cruel pour qu’on l’appelle un jeu. » Henri III, 1575.Aujourd’hui...
24/06/2020

« C’est trop petit pour qu’on l’appelle la guerre, trop cruel pour qu’on l’appelle un jeu. » Henri III, 1575.

Aujourd’hui c’est la San Giovanni ! Et à Florence, ce n’est pas une fête comme les autres… et pour cause : Giovanni Battista (ou Jean le Baptiste) n’est autre que le Saint patron de la ville ! Figure religieuse qui inspirera les plus grands artistes de Toscane et d’ailleurs, le protecteur de Firenze rejoindra même d'autres sphères en étant représenté au Moyen-Âge sur les Florins frappés par la République de Fiorenza (première monnaie d’or d’Occident en circulation dès 1252 !)
Alors pour célébrer ce jour si important pendant lequel le temps florentin semble suspendu, il se joue ici depuis la fin du XVe siècle l'ancêtre d'un sport que l’on connaît tous sous le nom de football et que les italiens appellent... Calcio !
Mais cette année, aucun terrain n’a pas été préparé, la place Santa Croce est restée vide de cris, la ville épargnée de ses larmes traditionnelles, bien à l’abri de ce que certains appelleront violence quand d’autres y verront une ferveur libératoire. En tous les cas, tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit là d’une coutume incontournable qui fait vibrer depuis des siècles les 4 quartiers -ou couleurs- de Florence !

Alors si vous voulez en savoir plus, sur le Calcio Storico, allez jeter un œil ici : https://www.youtube.com/watch?v=8cVGAyz1Kjg ... e buon San Giovanni a tutti !

A la découverte d'un sport traditionnel ultra violent se jouant uniquement à Florence, en Italie! Il se joue depuis le XVème siècle et mélange football, rugb...

Et c’est reparti pour les visites guidées ! Coucou les touristes ! 😍  mais      🇮🇹
20/06/2020

Et c’est reparti pour les visites guidées ! Coucou les touristes ! 😍
mais 🇮🇹

2 juin 1946 : les italien.ne.s se rendent aux urnes et pour la première fois les femmes aussi votent ! Après la chute du...
02/06/2020

2 juin 1946 : les italien.ne.s se rendent aux urnes et pour la première fois les femmes aussi votent ! Après la chute du fascisme et la fin de la 2de guerre mondiale, toute la population participe au référendum institutionnel : la République l’emporte sur la Monarchie avec 53,4% des votes.

« 🌺Repartir de la Constitution.

En cette année de pandémie et de crise sanitaire et sociale qui traverse la planète, la Fête de la République est le bon moment pour célébrer une date historique le regard tourné vers le futur, pour lutter, aujourd’hui plus que jamais, pour une pleine application des principes de cette Constitution née de la Résistance.
Liberté, justice sociale, travail, santé, éducation, droits, antifascisme : c’est de là qu’il faut repartir. »

Tout est dit ! ❣️✊🏳️‍🌈🎊

🌺 Ripartire dalla Costituzione.

Nell’anno della pandemia e della crisi sanitaria e sociale che attraversa il pianeta la Festa della Repubblica è il momento per celebrare una data storica guardando al futuro, per lottare, oggi più che mai, per una piena attuazione dei principi della nostra Costituzione nata dalla Resistenza.
Libertà, giustizia sociale, lavoro, salute, istruzione, diritti, antifascismo: da qui bisogna ripartire.

Arci nazionale

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte conte la LGBTQIA-phobie. L’occasion de revenir sur un pan de l’Histoire d...
17/05/2020

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte conte la LGBTQIA-phobie. L’occasion de revenir sur un pan de l’Histoire de Firenze, ville de libertés ! ❤🧡💛💚💙💜

1432. Jusqu’alors les mariages homosexuels sont autorisés à Florence. La réputation des Florentins dépasse largement les frontières et entre même dans la langue allemande : ceux qui, alors considérés comme sodomites, y sont surnommés « Florenzer »!
Et puis ce n’est pas par hasard si certains artistes de l’époque choisissent d’exercer leur Art dans la cité à la fleur de Lys (coucou Giotto, Michelangelo ou Pico della Mirandola).

Alors je vous laisse imaginer : cette liberté dérange et en 1432 une loi discriminatoire est mise en place par « Les Officiers de la Nuit ».

Mais c’était sans compter l’esprit de liberté des florentins qui imposeront en 1512... la 1ère Pride de l’histoire ! En effet, cette année-là 30 «compagnacci» font irruption dans le Palazzo Vecchio pour contraindre le Conseil à abroger les condamnations faites jusqu’alors aux sodomites. Et quelques semaines plus t**d les Médicis, de retour au pouvoir, aboliront enfin la loi liberticide.

Encore et toujours, vive la Liberté de tous, pour tous !✊🏳️‍🌈❣️

[en photo : le Campanile de Giotto, le David de Michel-Ange, portrait de Pico della Mirandola par Cristofano dell'Altissimo]

Réouverture des musées possible dès demain !... et bientôt la réouverture des frontières❣️
17/05/2020

Réouverture des musées possible dès demain !... et bientôt la réouverture des frontières❣️

Ce dispositif doit permettre de faire respecter scrupuleusement une distance de deux mètres entre les touristes.

RETOUR SUR… il Corridoio Vasariano.Il y a quelques jours, l’Italie fêtait le 75ème anniversaire de sa Libération de l’oc...
01/05/2020

RETOUR SUR… il Corridoio Vasariano.

Il y a quelques jours, l’Italie fêtait le 75ème anniversaire de sa Libération de l’occupation nazie-fasciste. Une occasion de rendre hommage aux Partisan.ne.s italien.ne.s qui ont permis à la toute jeune Repubblica de réécrire le calendrier des fêtes nationales : depuis, le 1er mai symbolise à nouveau travailleuses et travailleurs, et le 25 avril la fin de la guerre.

Mais en avril 1945, cela faisait déjà 8 mois que Florence était libre ! Et ce fut en partie grâce à l’un des édifices les plus mystérieux de la ville : le Couloir de Vasari... Retour sur son histoire :

1565. Côme 1er de Médicis est au pouvoir depuis déjà 28 ans et ne souhaite pas arrêter là son ascension autoritaire. En grand mécène qu’il est, il commande à son artiste favori un certain Giorgio Vasari (dont le talent n’est alors déjà plus à prouver!) de lui créer un passage sur mesure pour se rendre, secrètement, de sa nouvelle et modeste (sic!) demeure, le Palais Pitti, à son désormais vieux Palais, le Palazzo Vecchio. Cette longue galerie de plus d’1km devait être construite en un temps record de 5ans... Mais c’était sans compter l’audace (ou l’impatience) du Grand Duc qui en exigea la construction en 5mois !

Et à cette époque, qui aurait pu imaginer que c’est ce même trésor d’architecture qui permettrait justement à Florence, quelques siècles plus t**d, de se libérer de l’oppression autoritaire !...

5 août 1944. deux hommes répondant au nom de Barbieri et Fisher traversent le couloir de Vasari au péril de leur vie : en empruntant sans se faire voir le seul passage encore existant entre le Nord de la ville, occupé par les N***s, et l’Oltrarno, quartier résistant au Sud, ces 2 partisans passent alors au-dessus de la tête de leurs ennemis ! Rétablissant enfin le contact entre les deux rives de l’Arno, ils permettent à la Résistance de continuer sa lutte et de rendre ainsi à Florence sa liberté !

(Et pour un super schéma du couloir c'est sur le blog de Monica Brini:
https://4.bp.blogspot.com/-hs-JiB5_nls/VhOybXhsC8I/AAAAAAAADDs/c7X0RuUvWAs/s400/CORRIDOIO%2BDISEGNO.jpg )

BUON 25 APRILE A TUTTI !A l’occasion de cette journée de fête nationale si particulière pendant laquelle l’Italie commém...
25/04/2020

BUON 25 APRILE A TUTTI !

A l’occasion de cette journée de fête nationale si particulière pendant laquelle l’Italie commémore sa Libération, une chanson trotte dans la tête de tout.e italien.ne (ou amoureux de l’Italie!) qui se respecte aujourd’hui : BELLA CIAO !
Et oui, tu la connais aussi ! C’est incontestablement le chant résistant le plus connu de nos jours !… euuuh je te vois venir : NON ça ne sort pas de la tête du Professeur (et encore moins de celle de Maître lalalala Gims!!)
Bella Ciao, à l’origine c’est un chant de douleur, inventé par les Mondine, ces femmes qui travaillaient comme des esclaves dans les rizières de la plaine du Pô et qui luttèrent contre les Padroni pour revendiquer un temps de travail limité à 8heures/jour (on est en 1906!).

Un chant d’espoir donc, tout naturellement repris par les Partigiani lors de ces 2 années de Resistenza (de ‘43 à ‘45) passées dans les montagnes à lutter contre les lois liberticides de la dictature nazi-fasciste. 2 années de luttes au nom de 3 petites syllabes fragiles, encore trop fragiles aujourd’hui : LI-BER-TÀ.

C’est rigolo, je me disais ce matin que 3, c’est justement le chiffre qui correspond à cet article de la Constitution de la République italienne qui reconnaît aux citoyens italiens justice sociale et égalité de droits, sans distinction de sexe, de race, de langue, de religion ou d’opinion politique. ...Un combat qui a encore toute sa place aujourd’hui !

Alors si le cœur t'en dit, toi aussi fais comme l’ANPI (Association Nationale des Partisans Italiens) aujourd’hui : inondons les rues de mots d’espoir, crions la Liberté pour tous, chantons, depuis nos fenêtres la force de Bella Ciao !

ORA E SEMPRE, RESISTENZA ! 🏳️‍🌈❣️✊

Quelques photos d’une Florence surréaliste ! Juste pour le plaisir des yeux 🤩
12/03/2020

Quelques photos d’une Florence surréaliste ! Juste pour le plaisir des yeux 🤩

Leonardo, Michelangelo, Botticelli, Raffaello... maîtres incontestés de la Renaissance ! Mais si on parlait enfin d'Arte...
08/03/2020

Leonardo, Michelangelo, Botticelli, Raffaello... maîtres incontestés de la Renaissance ! Mais si on parlait enfin d'Artemisia ou de Plautilla ? ❣️

Elles égalent Léonard de Vinci, Le Titien et Botticelli… Pourtant, depuis 500 ans, leurs œuvres dorment dans les greniers des églises et musées de Florence. Aujourd’hui, à la tête de la fondation Advancing Women Artists, Linda Falcone se bat pour restaurer plus de 2000 tableaux des oubli....

Ciao a tutti ! Comme ça faisait longtemps ! 2019 est d'ailleurs déjà loin et c'est maintenant 2020 qui illumine le monde...
23/01/2020

Ciao a tutti ! Comme ça faisait longtemps !

2019 est d'ailleurs déjà loin et c'est maintenant 2020 qui illumine le monde de ses rayons florentins ! 🤩 Oui oui !...
J'en veux pour preuve un article de La Repubblica paru il y a quelques jours nous informant que le musée des Offices devient le 1er musée italien pour son nombre de followers (+400.000!) et pour son nombre de visiteurs !

Alors aujourd'hui, un nouvel album photo pour l'occasion : 2020 sera sous le signe de l'Art ou ne sera pas !

S'inspirer du passé pour créer le présent... ou comment Florence reste VIVANTE.
23/01/2020

S'inspirer du passé pour créer le présent... ou comment Florence reste VIVANTE.

A la découverte de Firenze... c'est QUOI, c'est QUI ?🇮🇹 des visites de Florence, créées pour les touristes curieux, seul...
11/11/2019

A la découverte de Firenze... c'est QUOI, c'est QUI ?

🇮🇹 des visites de Florence, créées pour les touristes curieux, seuls, en groupe ou en famille

🇮🇹 un vrai partage, par une habitante amoureuse de sa ville d'adoption, professeure d'italien passionnée par l'art et la culture italienne

Plus d'informations sur la page... et à bientôt à Firenze ! 🌸

L'Arno: un fleuve aussi chérit que craint.Certains le redoutent, d'autres s'en moquent. Et puis il y a ceux qui le photo...
04/11/2019

L'Arno: un fleuve aussi chérit que craint.
Certains le redoutent, d'autres s'en moquent.
Et puis il y a ceux qui le photographient.

4/11/1966 : une date restée dans l'Histoire de la ville. Il y a 53 ans Florence subissait l'une des pires crues de son f...
04/11/2019

4/11/1966 : une date restée dans l'Histoire de la ville. Il y a 53 ans Florence subissait l'une des pires crues de son fleuve Arno. Une inondation dévastatrice qui causa la mort de 35 personnes. Ainsi que de lourds dégâts en terme de patrimoine artistique. C'est alors qu'accoururent les "angeli del fango", pour sortir de la boue livres et autres oeuvres d'art.
De l'Art de rassembler.

25/10/2019
L'été s'est arrêté à Florence ! Ici, le soleil fait encore resplendir les merveilles de la ville... la preuve en image d...
25/10/2019

L'été s'est arrêté à Florence ! Ici, le soleil fait encore resplendir les merveilles de la ville... la preuve en image dans les albums photos ! Belle balade visuelle à tous ! 🤩

25/10/2019
A partir d'aujourd'hui un 2e itiniraire est disponible ! 🤩 Découvrez avec moi Firenze, par l'Oltrarno ! Prenons un peu d...
02/10/2019

A partir d'aujourd'hui un 2e itiniraire est disponible ! 🤩
Découvrez avec moi Firenze, par l'Oltrarno !
Prenons un peu de hauteur pour admirer et comprendre cette ville incroyable qu'est Florence !
Entre Renaissance et Street Art, je vous propose de parcourir le quartier Oltrarno, du Ponte Vecchio au piazzale Michelangelo.
Une immersion dans un autre quartier de la ville, au charme authentique, qui permet de découvrir Firenze d'un autre angle... et de haut !

06/09/2019

La semaine de la rentrée est enfin terminée !! Et comme par hasard, c’est l’heure de l’apéro 😁 ...Spritz ?!
Mais au fait, ça vient d’où le Spritz ??
(c’est pas parce que c’est pas florentin qu’il faut pas en parler 😋)

Aller, vive les mélanges, et SaLuTe !! 🇪🇺🏳️‍🌈🍹

03/09/2019

A Firenze, les vacances ne sont pas encore terminées... e il cielo è sempre più blu ! ☀️🎶

Adresse

Piazza Della Repubblica
Florence
50123

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque À la découverte de Firenze publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Envie de découvrir Florence ?... Suivez-moi !

Je suis Stéphanie, française de nationalité mais florentine d'adoption ! Professeure certifiée d’italien et passionnée par l'histoire de l'Art et la culture italienne, je partage pour les touristes français curieux mes plus belles découvertes en organisant des parcours dans cette ville exceptionnelle qu’est Firenze... Suivez-moi !

Je propose déjà deux itinéraires à travers les ruelles dorées de la ville, entre traditions médiévales et art contemporain : partez avec moi à la découverte des secrets du centro storico... à moins que vous ne préfériez découvrir une ville alternative, en prenant un peu de hauteur par le quartier Oltrarno !

En tous cas n’hésitez pas : contactez-moi directement sur ma page pour


  • me proposer un créneau de visite qui s’intègre à votre séjour
  • Agences De Voyages á proximité



    Tu pourrais aussi aimer