30/08/2020
Comment ça ?! Plus d'une année de découverte de Firenze et aucun post sur LA merveille de la ville ?!... Vite vite ! Avant que le mois d'août ne prenne fin je vous invite à lire mon RETOUR SUR... la construction du Duomo !
30 août 1436
Filippo Brunelleschi, florentin et orfèvre de formation, passionné par les Arts, achève enfin la coupole qui conférera à la cathédrale Santa Maria del Fiore son titre de Duomo le plus célèbre d'Italie !
16 ans plus tôt -il y a précisément 600 ans- c'est à plus de 60m de hauteur qu'est posée la 1ère pierre de cette gigantesque coupole présentant non moins de 42m de diamètre... une véritable prouesse technique qui inspirera nombre d'artistes de l'époque (dont un certain Léonard de Vinci).
En effet, son ambitieux concepteur va devoir faire preuve d'inventivité :
un oculus au sommet afin de répartir le poids des briques, 8 nervures en marbre blanc qui donnent à la structure son caratère autoportant, 2 murs - c'est-à-dire une double coupole- qui enferment un squelette de briques positionnées en "arrêtes de poisson", technique des plus innovantes qui aide cette masse impressionnante à défier les lois de la physique !
16 années suffiront à ce Maestro de la Renaissance pour mener à bien le projet architectural le plus audacieux de son temps... Mais il faudra plus de 6 siècles aux meilleurs ingénieurs pour qu'ils comprennent -seulement en partie!- les secrets de ce défi révolutionnaire que Brunelleschi ne voudra jamais dévoiler ! Tout un mystère que ce véritable chef-d'oeuvre qui recouvre aujourd'hui encore la cathédrale -et la ville!- de sa splendeur.
Quand on vous dit que c'est à Florence que naissent les génies ! ☺️💗