La Sardaigne, l’ile à découvrir

La Sardaigne, l’ile à découvrir En toute saison, volez ou voguez vers cette île magique où le temps ne s'écoule pas comme ailleurs

31/12/2024

Avec ce bain rituel du 1er de l’an (ici 1er janvier 2024 sur la plage de Funtanamare à Gonnesa - mais la tradition est aussi respectée ailleurs en Sardaigne : Poetto à Cagliari, Balai à Porto Torres), l’équipe de La Sardaigne, l’ile à découvrir vous adresse ses meilleurs vœux pour une très belle Année 2025.
Bonos Annos a tottus : salude e trigu!

(video TGR Sardegna)

22/12/2024

Noël 2024 en Sardaigne: le centre-ville de Sassari s’anime cette année comme jamais: marché de Noël sur les places (Piazza d’Italia et Piazza Castello), patinoire très fréquentée sur Piazza d’Italia, la façade du palais de la Province s’éclaire de flocons de neige colorés, les boutiques ouvrent t**d le soir et tout le week-end, les rues sont pleines de gens qui se promènent pour profiter de cette atmosphère de fête

22/12/2024

Noël 2024 en Sardaigne: la plage de Porto Taverna, devant l’île de Tavolara

Les colonnes basaltiques de Nura Corona à Cossoine (province de Sassari)Le monument que vous voyez sur cette photo n’est...
21/12/2024

Les colonnes basaltiques de Nura Corona à Cossoine (province de Sassari)

Le monument que vous voyez sur cette photo n’est pas un château fortifié avec des tours hexagonales.

Il s’agit d’un monument naturel, que les géologues appellent des orgues volcaniques (ou basaltiques) - en italien basalti colonnari (colonnes basaltiques) - qui résultent de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée de lave qui, dans certaines conditions, se rétracte en se refroidissement de façon progressive et régulière, pour former des prismes plus ou moins réguliers.

Les orgues volcaniques que l’on voit sur la photo se trouvent à Cossoine (on prononce Cossoïné), au lieu-dit Nura Corona, à 30 minutes en voiture au sud de Sassari, par la route à 4 voies 131.
Jusqu’à il y a quelques semaines, il était impossible d’y accéder, car situées dans deux carrières de basalte privées, qui étaient abandonnées et clôturées.
La municipalité de Cossoine a récemment acheté les deux carrières et une première excursion guidée a été organisée le 1er décembre dernier.
À notre connaissance, l’endroit n’est accessible qu’avec des excursions organisées par la municipalité, que l’on peut contacter au numéro de téléphone qui figure sur leur site web.

https://comune.cossoine.ss.it/luoghi/2452415/grotte-basalti-colonnari

12/12/2024

Nouvel An en Sardaigne : une miriade de concerts en plein air …

Commençons par Cagliari, qui fêtera la nouvelle année avec Stewart Copeland, le batteur historique de Police et mais aussi avec des tas d'autres concerts et spectacles.

Le groupe historique milanais Le Vibrazioni et Il Pagante animeront la de la Saint-Sylvestre sur la scène de la Piazza Sella à Iglesias.

Sant'Antioco anticipera les festivités avec, le 29 décembre, DJ Jad et Wlady d'Articolo 31,.

A Oristano la jeune révélation de l’année, Gaia, sera la scène Piazza Roma le soir du 31 décembre.

Irene Grandi sera la superstar du réveillon de Bosa, Giusy Ferreri de celui de Nuoro, tandis que Dorgali proposera Max Gazzè, qui sera accompagné par le Sardinian Jazz Orchestra.

Double fête à Tortolì avec Zero Assoluto en concert le 31 décembre et divers artistes sardes la veille.

Sassari, pour inaugurer la nouvelle année 2025, mise sur une valeur sûre, la rockeuse indémodable Gianna Nannini. Piazza d’Italia battra son plein, c’est sûr et on viendra de loin pour l’écouter …

La 29e édition de Cap d'Any à Alghero, ville pionnière en matière de réveillons, accueillera le 30 décembre le DJ Time d'Albertino, Fargetta, Molella et Prezioso sur la Piazzale della Pace et le 31 décembre le concert du groupe Negramaro. Là aussi succès garanti.

Depuis 2001, Castelsardo organise le "Capodanno in piazza", avec de grands artistes nationaux. Cette année, deux grands noms, parmi les plus appréciés actuellement : la reine de la pop Elodie et le jeune auteur-compositeur-interprète Irama

La Gallura aussi aura son lot de spectacles : Golfo Aranci, le 29 décembre, misera sur la musique néo-mélodique d'Angelo Famao, et le 30, sur Fred De Palma.

Olbia, la nuit de la Saint-Sylvestre, fera monter sur scène du molo Brin les Pinguini Tattici Nucleari et Boomdabash.

Bref on ne s’ennuiera pas en Sardaigne en cette fin d’année.

Su Trinta ‘e Sant’Andria : nuit blanche à Ozieri pour fêter le vin nouveau Le mois de novembre dans la moitié nord de la...
29/11/2024

Su Trinta ‘e Sant’Andria : nuit blanche à Ozieri pour fêter le vin nouveau

Le mois de novembre dans la moitié nord de la Sardaigne s’appelle « su mese de Sant’Andria », le mois de Saint André.

Saint André se fête le 30 novembre, (Su Trinta ‘e Sant’Andria), qui cette année tombe un samedi, et ce jour là à Ozieri, un gros bourg agricole entre Sassari et Olbia, on fête le vin nouveau.

Samedi 30 Novembre prochain, à partir de 18h jusqu’à plus soif, de nombreuses caves particulières seront ouvertes et vous pourrez déguster le vin nouveau des collines d'Ozieri.
Bien sûr on ne vous laissera pas avec le ventre creux, et de nombreux stands proposeront des spécialités traditionnelles locales.

Des spectacles itinérants animeront les rues de la ville: chœurs traditionnels (Coro di Ozieri – Coro di San Nicola), – Chants traditionnels sardes accompagnés à la guitare (cantos a chiterra), bande musicale Seunis Street Band

Les sites touristiques seront ouverts et pourront être visités (informations sur la réservation au stand d’accueil de l’évènement):
▪️ Grotta San Michele de 10h à 16h
▪️ Prison Borgia de 10h à 21h
▪️ Musée Archéologique alle Clarisse de 10h à 21h
▪️ Museo Diocesano di Arte Sacra ore 10h/13h - 16h/21h
▪️ la très interessante Basilique Sant’Antioco di Bisarcio (en dehors de la ville) de 10h à 16h

Un trekking urbain guidé sera également organisé le matin du Samedi 30 novembre de 9h30 à 13h - rendez-vous à 9h30 via Roma Alta (en face de la Guardia di Finanza). L’itinéraire vous fera découvrir les œuvres d’art les plus significatives d’Ozieri, a l’intérieur des églises et des musées. Il comprend aussi des arrêts dégustation dans les caves à vin les plus renommées et aux stands de produits typiques.
Réservation au +38 328 611 46 79 (organisé par Rosamaria Lai)

Le dimanche 1er dimanche à 10h30 vous pourrez faire un petit-déjeuner original à base de spécialités traditionnelles d’Ozieri à l’intérieur de la Grotta San Michele, suivi par une visite guidée (coût de la visite : 5€)
Il sera également possible de visiter la grotta Mara

---

Les vins seront servis aux participants à l'événement dans le verre estampillé vous sera remis avec une pochette lors de l’inscription payante au point d'accueil et d'information de la Piazza Garibaldi et dans les établissements vinicoles. Tous les autres verres non officiels ne seront pas autorisés

Les dégustations dans les caves incluses dans le programme sont gratuites.

Un service de navette urbain sera assuré jusqu'à 1 heure du matin et desservira les arrêts : San Nicola - Piazza Garibaldi - Caserma 46 - Tramentu. Le but est d’éviter d’utiliser les véhicules en ville pendant l’événement .

Pour obtenir des informations sur l'événement, un plan d'itinéraire, une carte des vins et les verres officiels, ainsi que des informations sur les spectacles et les performances des chœurs, des danseurs et des cantadores, vous pourrez vous adresser au point d'accueil situé Piazza Garibaldi.

Une très belle initiative de l’Alliance Française : attribuer aux activités (commerces, restaurants, bars, artisans, pro...
09/11/2024

Une très belle initiative de l’Alliance Française : attribuer aux activités (commerces, restaurants, bars, artisans, producteurs de vins, de produits agro-alimentaires, musées, etc.) où l’on parle la langue de Molière une marque « Ici on parle français » matérialisée par cette plaque apposée en façade.
Aujourd’hui cette marque a été remise pour la première fois en Sardaigne, par la présidente de l’Alliance Française Sassari, à la cave viticole ’Esole de Mamoiada : la viticultrice Federica Dessolis, qui a étudié à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de Dijon, vous présentera en français et vous fera déguster ses excellents vins de Mamoiada : en particulier un vin blanc (cépage Granazza, que l’on ne trouve que dans cette région de l’île) aux superbes reflets dorés, avec un passage en bois qui lui donne un arôme envoûtant qui n’est pas sans rappeler ceux de certains vins blancs de Bourgogne.
Bravo et tous nos vœux à Federica et à la Cantina ‘Esole !
Voici le lien vers leur page Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100085955225269

Et si vous allez à Mamoiada n’oubliez pas de visiter le musée des masques, vous ne le regretterez pas.

A la découverte, pendant ce week-end, des traditions typiques de Sardaigne pour la fête des morts A quelques kilomètres ...
31/10/2024

A la découverte, pendant ce week-end, des traditions typiques de Sardaigne pour la fête des morts

A quelques kilomètres de Bonorva, dans la province de Sassari, se dresse le petit village fantôme de Rebeccu, un ancien bourg médiéval que ses habitants ont abandonné avec le temps.

C’est dans ce un lieu, empreint de fascination et de mystère, qui domine la plaine de Santa Lucia, que l’association MusaMadre Rebeccu a choisi de reproposer les anciennes traditions locales pour la fête des morts, une sorte d’Halloween sarde

Jadis, la veille et le jour de la Toussaint, les enfants déambulaient dans les villages et frappaient aux portes entrouvertes des maisons.
On leur ouvrait et ils prononçaient la phrase magique : "A mi faghides bene pro s'anima de sos mortos" (pourriez-vous m’offrir quelque chose pour les âmes des défunts)
En général, on leur donnait des fruits de saison, noisettes, noix, figues sèches, châtaignes, coings et surtout les grenades, qui sont l'un des fruits les plus importants de la saison car elles sont étroitement liées au monde des morts ; puis il y avait aussi les gâteaux typiques du jour des morts, gâteaux que l’on consomme encore aujourd’hui (on en trouve même dans les supermarchés!) : les pabassinos, les tiliccas, ...

A Rebeccu, ce week-end, vous retrouverez toutes ces traditions.

Le 31 en soirée, vous pourrez notamment voir comment on dresse le repas des défunts : dans la nuit du 1er au 2 novembre , il est encore coutume de laisser la table dressée “pro sas animas” - pour les âmes -. La tradition voulait que les membres de la famille décédés, lors d'une brève visite, mangeraient le repas avant de retourner dans l'au-delà.

Le 1er novembre, les enfants passeront comme autrefois frapper aux portes des maisons.
Vers 11h il y aura une visite organisée des très belles Domus de Janas de Sant’Andrea Priu, qui sont en réalité les nécropoles de l’époque néolithique (3000 avant notre ère). On pourra aussi déguster des papassinos, ces gâteaux de saison aux fruits secs, pour finir la journée, vers 18h, autour de marrons grillés et de vin chaud.

Le 3 novembre le village reprendra ses atours du Moyen-Âge : étals médiévaux , fauconniers, batailles de chevaliers, banquet médiéval, dégustation de plats typiques à base de pain (zuppa gallurese et de Berchidda, zichi de Bonorva, pellizzas de Patadda)

N’oubliez pas de réserver aux numéros indiqués sur les programmes que nous vous fournissons en annexe

Programme complet et réservations https://www.musamadre-rebeccu.org/prosasanimas24

Si vous souhaitez séjourner à Rebeccu pendant l'événement, demandez des informations ici : https://www.musamadre-rebeccu.org/alloggirebeccu

26/10/2024

Situé au pied des sommets les plus hauts de l’île (Bruncu Spina et Punta La Marmora), Desulo est probablement le plus montagnard des villages de Sardaigne.
Il est connu pour ses jambons secs, ses fromages de brebis, son artisanat de travail du bois, ses costumes traditionnels féminins aux couleurs éclatantes.
L’automne est une belle saison pour découvrir ce village et Autunno in Barbagia en offre l’occasion puisque cette manifestation - qui a pour but de faire découvrir les villages typiques de la province de Nùoro - y fera étape du 31 octobre au 3 novembre.
Cette vidéo de Gabriele Doppiu résume bien l’atmosphère de Desulo, des produits de sa terre et de l’art de ses habitants
Si vous êtes en Sardaigne pour la Toussaint …

Saviez-vous que les premiers châteaux-forts sont apparus en Sardaigne 3000 ans avant les châteaux-forts du Moyen-Âge? La...
19/10/2024

Saviez-vous que les premiers châteaux-forts sont apparus en Sardaigne 3000 ans avant les châteaux-forts du Moyen-Âge?

La culture nuragique continue de fasciner, par son mystère, les archéologues et les voyageurs.
Elle ne s’est manifestée qu’en Sardaigne, environ 1800 ans avant notre ère.

Ce documentaire d’Arte, particulièrement bien fait, divulgateur mais scientifiquement juste, met en évidence le fait que ce peuple, dont on ignore encore beaucoup de choses, a inventé les premières structures fortifiées très semblables aux châteaux forts du Moyen-Âge (qui n’apparaîtront en Europe que 3000 ans plus t**d, au cours du 12ème siècle).

Ce qui est intéressant dans ce documentaire c’est aussi de voir que les technologies modernes permettent désormais de comprendre comment se présentaient réellement ces structures à la conception architecturale surprenante et très avancée.

Mais on découvre aussi que ce peuple fabriquait du pain et cultivait la vigne pour vinifier le raisin.

Grâce à ce reportage vraiment fascinant, vous ne verrez plus les nuraghes de la même façon!


/!\ Attention le lien n’est valable que jusqu’à mi-novembre
Après cette date, vous pourrez encore voir cette vidéo sur YouTube :
https://youtu.be/-kiRJGCZ2fM?si=_zC8lBU-ZSnEwzq_

Quelque huit mille vestiges monumentaux, les nuraghes, sommeillent en Sardaigne. Quel était le peuple de bâtisseurs qui les a édifiés ? En suivant une nouvelle campagne de fouilles, ce documentaire lève le voile sur une civilisation oubliée, apparue il y a trois mille huit cents ans.

Le couscous sardeCarloforte est un endroit à part en Sardaigne. On y parle un dialecte génois.Ses habitants sont en effe...
12/10/2024

Le couscous sarde

Carloforte est un endroit à part en Sardaigne.
On y parle un dialecte génois.
Ses habitants sont en effet originaire de Pegli, une bourgade de Gênes, qu’ils quittèrent en 1542 pour si s’installer à Tabarka, à l’ouest de la Tunisie.
Près de deux siècles après leur arrivée sur les côtes africaines, ils sd remirent en voyage pour venir s’installer sur une petite île de la côte ouest sarde: San Pietro.
Cette double origine explique qu’on y parle un dialecte ligure qui n’a rien à voir avec le sarde, et que parmi les spécialités culinaires de Carloforte on trouve un couscous (appelé localement cascà), dont la recette est ici exclusivement végétarienne (ni viande ni poisson).
Depuis quelques années Carloforte organise en Octobre l’événement “Cascà”, un festival international du couscous, qui cette année sd tient ce week-end, samedi 12 et dimanche 13.
On peut bien sûr y déguster le cascà local, mais aussi de nombreuses autres recettes de couscous provenant d’autres pays de la rive sud de la Méditerranée

Autunno in Barbagia ce week-end : version sucrée ou version salée ? Version sucrée à Meana Sardo : su 𝘗𝘢𝘯𝘪 '𝘦 𝘴𝘢𝘣𝘢Le 𝘗𝘢𝘯...
05/10/2024

Autunno in Barbagia ce week-end : version sucrée ou version salée ?

Version sucrée à Meana Sardo : su 𝘗𝘢𝘯𝘪 '𝘦 𝘴𝘢𝘣𝘢
Le 𝘗𝘢𝘯𝘪 '𝘦 𝘴𝘢𝘣𝘢 est une gâteau typique de la Sardaigne, préparée avec de la sapa, du moût de raisin cuit, que l’on prépare partout en cette saison après les vendanges. À Meana Sardo, la recette du pani ‘e saba, qui se transmet entre générations depuis des siècles, est enrichie par l'ajout de noix, de noisettes et d'amandes. Durant tout ce week-end, vous pourrez assister à la préparation de cette spécialité et, bien sûr , déguster cet excellent gâteau peu connu des touristes.

à Meana ce Samedi 5 et dimanche 6 octobre
Pour découvrir le programme : https://bit.ly/47QJppW
📷 photo : archives ASPEN - M.C. Folchetti

Version sucrée/salée à Lula, avec les exquises 𝘊𝘢𝘴𝘢𝘥𝘪𝘯𝘢𝘴 cuites dans des fours à bois traditionnels.
Les Casadinas sont des sortes de paniers de pâte farci de fromage (« 𝘤𝘢𝘴𝘶 𝘱𝘦𝘴𝘢𝘥𝘶 ») ou de ricotta, aromatisé(e) à la menthe ou au persil. Il existe aussi d’autres variantes salées typiques de Lula, totalement méconnues même des sardes des autres régions : à base d'asperges, de blettes, de fenouil sauvage ou d'artichauts. Un délice.

Samedi 5 et dimanche 6 octobre à Lula
Programme : https://bit.ly/47Ni3B9
📷 photo :

Les contrôles interviennent aussi de nuit Ces touristes slovaques avaient cru pouvoir passer la nuit a Portu Pedrosu dan...
26/09/2024

Les contrôles interviennent aussi de nuit
Ces touristes slovaques avaient cru pouvoir passer la nuit a Portu Pedrosu dans le golfe d’Orosei
Mais c’était oublier que les falaises ont des yeux et des oreilles
Ils ont été délogés en pleine nuit et ont dû décaisser un montant d’amende dont ils se souviendront
Ça nous peine de devoir le rappeler: il existe des règles, elles doivent être respectées.
Tout simplement.

Deux dégustations gastronomiques dans les salines de Cagliari, ce week-end À l'occasion de la Fête de la Récolte du Sel ...
18/09/2024

Deux dégustations gastronomiques dans les salines de Cagliari, ce week-end

À l'occasion de la Fête de la Récolte du Sel des Saline Conti Vecchi à Macchiareddu, près de Cagliari, deux événements œnogastronomiques sont organisés cette fin de semaine :

VENDREDI 13 SEPTEMBRE
"Slow Cooking" organisé par Slow Food Cagliari, une dégustation animée par le Chef Patrizio Perra qui préparera un plat traditionnel où le sel sera le protagoniste.
Pour réserver : cliquez sur ce lien https://ticket.fondoambiente.it/events/saline-conti-vecchi/festa-della-raccolta-del-sale-2024/2024-09-13
ou en appelant le +39 070247032

SAMEDI 14 SEPTEMBRE
"Dîner sous les étoiles" dans les salines, organisé par le restaurant "Lo Zenit", avec le menu suivant :

Antipasti
Finger food de poulpe et pommes de terre, burrida alla Cagliaritana, thon à l'oignon rouge ;
Primo
Soupe de fregula aux palourdes
Secondo
Friture de poissons du golfe de Cagliari

Coût : € 30 par personne.
Pour réserver : par courriel à [email protected] ou par téléphone au +39 070 247032.

Autunno in Barbagia Un pas après l’autre, l’automne s’avance graduellement avec des températures enfin supportables : on...
07/09/2024

Autunno in Barbagia

Un pas après l’autre, l’automne s’avance graduellement avec des températures enfin supportables : on peut toujours se baigner pendant la journée mais les matins sont frais, les soirées agréables même si une petite laine est bienvenue.

Septembre c’est l’ouverture de la désormais traditionnelle saison de “Autunno in Barbagia”, l’automne en Barbagia.

La Barbagia (du nom “Barbaria” que les romains donnèrent à cette région du cœur de la Sardaigne, dont les habitants particulièrement rebelles, qui donnèrent beaucoup de fil à retordre et résistèrent longtemps à l’envahisseur latin venu de l’autre rive de la mer Tyrrhénienne), c’est une île dans l’île, qui a conservé ce caractère qui peut paraître un peu rude au premier abord, des villages authentiques et particulièrement accueillants, qui sont restés très attachés à leur traditions agro-pastorales.

Il faut profiter de cette saison pour aller à la rencontre de ces habitants.
Tous les week-ends, du 7 septembre au 15 décembre, chaque village vous offre ses portes.
La manifestation s’appelait d’ailleurs à l’origine “Cortes Apertas” (cours ouvertes): ouvrir une fois par an aux “istranzos” (les étrangers, c’est à dire toute personne qui n’est pas du village), ces cours secrètes, fermées toute l’année par un lourd portail de bois.

L’idée est simple: faire découvrir ou redécouvrir ces "cortes", cours intérieures des vieilles maisons dont les villages de Barbagia sont particulièrement riches, cortes qui deviennent, le temps d’un week-end, l’endroit où les habitants du lieu vous accueillent chaleureusement, pour vous faire connaître comment vivent les communautés de l'intérieur de l'île, vous faire découvrir l’architecture simple des maisons de pierre et de chaux, les habitudes de vie d’autrefois, ainsi que les richesses œno-gastronomiques et artisanales de ces villages, les traditions artistiques des chants et des danses traditionnels.

Si vous êtes en Sardaigne entre le 7 septembre et le 15 décembre, n’hésitez pas à aller à la découverte de Autunno in Barbagia.
Vous ne serez pas seuls: les habitants de toute l’île (et surtout des villes) s’y rendent, car c’est un vrai moment de convivialité partagée.

Voici le lien pour découvrir le programme, les hébergements, la gastronomie et les restaurants, l’artisanat, etc.
https://www.cuoredellasardegna.it/autunnoinbarbagia/it/index.html

Le 7 septembre prochain, à partir de 18h, balade en musique et dégustation de vins sardes dans le centre historique de T...
02/09/2024

Le 7 septembre prochain, à partir de 18h, balade en musique et dégustation de vins sardes dans le centre historique de Tuili, un charmant village à deux pas du nuraghe su Nuraxi de Barumini (inscrit au patrimoine Unesco) et des hauts-plateaux de la Giara.
L’église de Tuili héberge l’un des plus beaux retables de Sardaigne.

De quoi organiser votre journée de samedi prochain, avant une promenade œnologique en soirée, dans ce bourg de la Marmilla, pour découvrir les vins de Sardaigne et la street-food de spécialités locales.

Ouverture de la billetterie à 18h pour les dégustations.
https://m.facebook.com/septemberintuili/

https://www.facebook.com/share/r/7MR8RHuxkkeZAKWT/?mibextid=UalRPS

Pour les personnes que les spécialités agro-alimentaires sardes intéressent, la maison d’édition Ilisso publie actuellem...
26/08/2024

Pour les personnes que les spécialités agro-alimentaires sardes intéressent, la maison d’édition Ilisso publie actuellement en collaboration avec le quotidien l’Unione Sarda 5 volumes dédiés aux pains, gâteaux, vins, huiles et fromages de Sardaigne
On les trouve actuellement chez tous les marchands de journaux
Merci à Carlo Murgia de nous avoir suggéré de publier l’information

🎯 PROMEMORIA🎯

📆 Sabato 29 giugno in uscita la collana ʟᴀ ᴛᴀᴠᴏʟᴀ ᴅᴇɪ ꜱᴀʀᴅɪ, pensata per tutti i cultori e i curiosi del gusto.

Cinque libri dedicati a cinque specialità nostrane, in un 𝙞𝙩𝙞𝙣𝙚𝙧𝙖𝙧𝙞𝙤 𝙚𝙣𝙤𝙜𝙖𝙨𝙩𝙧𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙘𝙤 𝙥𝙚𝙧 𝙚𝙨𝙥𝙡𝙤𝙧𝙖𝙧𝙚 𝙞𝙡 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙧𝙞𝙤 𝙚 𝙧𝙞𝙥𝙚𝙧𝙘𝙤𝙧𝙧𝙚𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙚𝙥𝙤𝙘𝙝𝙚 𝙖𝙩𝙩𝙧𝙖𝙫𝙚𝙧𝙨𝙤 𝙨𝙩𝙤𝙧𝙞𝙚, 𝙖𝙥𝙥𝙧𝙤𝙛𝙤𝙣𝙙𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙞, 𝙨𝙘𝙝𝙚𝙙𝙚 𝙚 𝙧𝙞𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚.

In edicola ogni due settimane a soli 12,90 euro, in abbinamento con L'Unione Sarda.

Tutte le date qui👇
📌 DOLCI dal 29 giugno
📌 PANE dal 13 luglio
📌 VINO dal 27 luglio
📌 FORMAGGIO dal 10 agosto
📌 OLIO dal 24 agosto




più attivi
L'Unione Sarda

14/08/2024

I Candelieri - Sassari (La faradda di li Candareri)

Tous les ans le 14 août, Sassari renouvelle son vœu exprimé en 1652: offrir, la veille de l’Assomption, à la Vierge Marie, une procession de 13 cierges des corporations de la ville (“gremi) pour la remercier d’avoir sauvé les habitants de la peste.

Le matin du 14 août, à partir de 9h du matin, les rues et les places de la vieille ville sont en pleine effervescence : c’est le moment où, au siège de chaque corporation, on prépare la vestition des cierges

Ce matin nous nous sommes rendus piazza Santa Caterina au siège de la corporation des “massai” (agriculteurs) pour participer à la vestition de leur “candeliere”.
Dans la première vidéo (dans les commentaires) on voit des “massai” préparer la coiffe, que l’on revêt de bannières, de rubans et de bouquets d’épis de blé séchés
Une fois que la coiffe sera prête elle sera posée sur le cierge qu’on redressera pour le présenter à la foule (deuxième vidéo dans les commentaires).
Les porteurs soulèveront ce lourd fardeau (350 kg) pour le promener et le faire danser parmi les fidèles de la corporation
Le soir à partir de 18h tous les candelieri réunis piazza Castello démarreront,au son des tambourins et des fifres, la longue procession votive qui durera jusqu’à minuit, au milieu de toute la ville en liesse qui criera, au passage des cierges, “fallu baddà!” (fais le danser).
Et on s’échangera comme chaque année des vœux de longue vie : “A Zent’Anni!”

Adresse

Sassari
07100

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Sardaigne, l’ile à découvrir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Sardaigne, l’ile à découvrir:

Vidéos

Partager