I Candelieri - Sassari (La faradda di li Candareri)
Tous les ans le 14 août, Sassari renouvelle son vœu exprimé en 1652: offrir, la veille de l’Assomption, à la Vierge Marie, une procession de 13 cierges des corporations de la ville (“gremi) pour la remercier d’avoir sauvé les habitants de la peste.
Le matin du 14 août, à partir de 9h du matin, les rues et les places de la vieille ville sont en pleine effervescence : c’est le moment où, au siège de chaque corporation, on prépare la vestition des cierges
Ce matin nous nous sommes rendus piazza Santa Caterina au siège de la corporation des “massai” (agriculteurs) pour participer à la vestition de leur “candeliere”.
Dans la première vidéo (dans les commentaires) on voit des “massai” préparer la coiffe, que l’on revêt de bannières, de rubans et de bouquets d’épis de blé séchés
Une fois que la coiffe sera prête elle sera posée sur le cierge qu’on redressera pour le présenter à la foule (deuxième vidéo dans les commentaires).
Les porteurs soulèveront ce lourd fardeau (350 kg) pour le promener et le faire danser parmi les fidèles de la corporation
Le soir à partir de 18h tous les candelieri réunis piazza Castello démarreront,au son des tambourins et des fifres, la longue procession votive qui durera jusqu’à minuit, au milieu de toute la ville en liesse qui criera, au passage des cierges, “fallu baddà!” (fais le danser).
Et on s’échangera comme chaque année des vœux de longue vie : “A Zent’Anni!”
Golfo Aranci, le golfe des Dauphins 🐬 🐬 🐬
Golfo Aranci se situe à une vingtaine de minutes en voiture au nord de Olbia (40 minutes par le bus direct).
Le golfe qui baigne cette petite bourgade (qui est aussi un port d’où partent des ferries pour l’Italie) a gagné le nom de « Golfo dei Delfini », le golfe des Dauphins.
La raison est simple : depuis une quinzaine d’années, un troupeau de dauphins de l'espèce des grands dauphins (tursiops), semble s’être installé de manière sédentaire dans les eaux entre Capo Figari et Golfo Aranci.
Une des raisons de cette sédentarisation serait la présence, près de l'île de Figarolo, d’une ferme piscicole où sont élevés des bars et dorades (d’excellentes qualités pour des poissons d’élevage).
La présence de ces enclos d’élevage attirerait, d’après les habitants locaux, les dauphins en quête de nourriture.
Toujours est-il que les environs l'île de Figarolo au large de Capo Figari et de Golfo Aranci sont un des endroits où l’on aurait le plus de chances d'apercevoir des dauphins.
Sur TripAdvisor, les retours des visiteurs sont plutôt encourageants.
Alors pourquoi ne pas essayer?
Vous trouverez sur getyourguide ou viator de nombreuses propositions de sorties dauphins à Golfo Aranci.
(Video Friends of the Sea)
@follower
La danse des oiseaux dans le ciel de Sassari un soir de Novembre
(Piazza d’Italia à Sassari)
Et si vous alliez à Lula, ce dimanche après-midi, pour découvrir comment on prépare le pane carasau traditionnel?
Autunno in Barbagia est un ensemble de manifestations qui ont lieu les week-end de début septembre à mi-décembre pour faire découvrir les bourgs de la province de Nuoro, dans le centre de la Sardaigne et leurs traditions. https://www.cuoredellasardegna.it/autunnoinbarbagia/it/index.html
Ce week-end Autunno in Barbagia fait étape à Lula, avec un programme qui présente les spécialités gastronomiques de ce gros villages agro-pastoral au pied du monte Albo, ce massif de calcaire qui surplombe l'horizon de la mer tyrrhénienne à hauteur de Siniscola.
Quelques éléments du programme pour aujourd'hui :
- à16h00, corte de Mannedha Chessa – cuisson du pane Carasatu,
- à 17h 00, corte de Thiu Dione – preparation artisanale de Sas Pirittas, un fromage à base de lait de vache en forme de poire (d'où le nom : pira en sarde = poire)
- de 17h à 18h : plusieurs possibilités
. Piazza Loreto – depart d'une balade decouverte des eglises champêtres de Lula avec “Sardinia enduro adventure” d
. Via R. Falqui – Dégustation de vins locaux avec Az. Agr. Vitivinicola “Sae Bionda”
. atelier de réalisation d'un costume traditionnel sarde
. des tas d'autres ateliers de préparation de pâtes, etc. sont prévus
Si vous êtes dans le coin, ne laissez pas passer cette occasion !
Dimanche 4 juin 2023 : la Cavalcata Sarda à Sassari
Si vous êtes actuellement dans le nord-ouest de la Sardaigne, ne laissez pas passer cette occasion unique de vous enivrer (dans tous les sens du terme) d’un dépaysement total des sens et de l’esprit.
La Sardaigne est une île qui conserve jalousement ses traditions
Il ne s’agit pas de folklore mais d’une culture ancestrale profondément ancrée dans la population, et qui n’est pas prête de disparaître car les générations les plus jeunes continuent de se l’approprier avec opiniâtreté et passion.
C’est vrai pour la musique, pour les danses
C’est vrai pour les fêtes votives.
C’est aussi vrai pour les costumes traditionnels
Chaque village a les siens.
Et s’ils ont tendance à tous se ressembler, ils sont en réalité bien différents.
Il n’existe pas beaucoup d’occasions de voir tous ensemble ces costumes traditionnels portés par les habitants.
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps on pouvait encore les voir dans la vie quotidienne des villages. Il nous est arrivé de voir, une après-midi de juin en 2010, une dame d’un certain âge du village de Busachi, se rendre au cimetière revêtu de l’habit traditionnel des veuves caractérisé, uniquement à Busachi, par un foulard couleur safran.
Plus de 10 ans plus tard il est aujourd’hui impossible d’assister à une telle scène.
Il existe cependant trois moments dans l’année où presque tous les costumes traditionnels de Sardaigne sont réunis pour le plus grand plaisir de nos yeux :
- Le 1er mai lors de la procession de Sant’Efisio à Cagliari
- En mai à l’occasion de la Cavalcata Sarda à Sassari
- Fin août pour la fête du Redentore à Nùoro
La Cavalcata Sarda est la seule de ces trois manifestations qui n’ait pas une connotation religieuse.
Son origine remonte à la visite, à Sassari du roi Umberto 1° et de la reine Margherita (qui a donné son nom à une pizza bien connue), en 1899.
En leur honneur
Le remake 2023 de "la Petite Sirène" de Disney (qui sort demain) a en grande partie été tourné en Sardaigne.
Les scènes extérieures (le récit se passe dans les eaux d'une île fictive des Caraïbes) ont été filmées dans les régions - tout à fait réelles - du nord de notre île : Santa Teresa di Gallura, Castelsardo et Golfo Aranci (en particulier l'enchanteresse crique de Cala Moresca).
Pour remercier Castelsardo et sa population, Disney a produit cette superbe vidéo qui illumine la ville d'un ruissellement de lumières et de couleurs nocturnes absolument magique (en utilisant un système inédit qui éclaire à plus de 700 m d'altitude)
L’hiver existe en Sardaigne aussi.
Il a neigé un peu partout dans l’Ile, cette semaine, principalement dans les zones intérieures : à Pattada, à Burgos, bien sûr à Fonni, le village le plus haut de l’île situé à 1000 mètres d’altitude, dans toutes les montagnes et collines de la Barbagia, à Santu Lussurgiu et tout le massif du Montiferru.
Une image de la Sardaigne à laquelle on n’est pas habitué quand on n’y vient que l’été, mais qui ne surprend aucunement les Sardes, car la neige leur rend visite presque tous les ans pendant les mois de janvier et février.
Cependant, le manteau neigeux ne dure pas suffisamment longtemps pour permettre l’installation de stations de sports d’hiver.
Mais certains ont trouvé le moyen de pratiquer quand même la glisse sur neige et glace, en associant le ski à la tradition ancestrale cavalière de Sardaigne, comme ici à Fonni, mais on a pu voir la même scène dans d’autres villages, notamment à Burgos.
Le ski d’attelage à cheval, il fallait y penser!
(video publié par l’Eco di Barbagia)