
04/02/2025
Le camping libre en Sardaigne
Le sujet du camping « libre » revient régulièrement sur dans les échanges de notre groupe « Découvrir la Sardaigne ».
L’activité de camping est réglementée en Sardaigne par la loi régionale n° 16 du 28 juillet 2017 (réglementation du tourisme) et notamment son article 10 qui stipule ce qui suit:
« Article 10 (Interdiction de camper)
(1) Conformément à l'article 22 de la loi, il est interdit de camper dans des tentes ou des moyens d'hébergement mobiles en dehors des installations d'hébergement en plein air et des espaces ouverts destinés à l'accueil des touristes.
2. Le stationnement occasionnel d'un seul moyen d'hébergement mobile (exclusivement : tentes, camping-cars et caravanes) dans des zones PRIVÉES à proximité de bâtiments disposant d'installations sanitaires est autorisé à titre gratuit, par le propriétaire ou avec son accord.
3. Le stationnement de caravanes sur les voies publiques et les parkings est considéré comme un exercice non autorisé de l'activité de camping, à moins que le véhicule ne soit relié au sol uniquement par ses roues, qu'il n'émette aucun flux, à l'exception de celui du moteur mécanique, et qu'il n'occupe pas la chaussée dans une mesure qui excède les dimensions propres du véhicule, conformément aux dispositions de l'article 185 du Code de la route. »
Cela signifie que l’occupation du sol public (voies, terrains et parkings publics) à des fins de camping n’est pas autorisée et que le seul moyen de pratiquer le camping “libre” est de trouver un propriétaire qui accepte de vous héberger à condition qu’il dispose des installations sanitaires appropriées.
Nous lisons plusieurs posts indiquant que la meilleure façon de profiter de la nature en Sardaigne est de camper dans un endroit que l’on aura choisi sur un coup de cœur et en toute autonomie, près de la mer ou à l’intérieur des terres.
Aussi tentant que soit ce style de camping, il constitue cependant une pratique hors-la-loi en Sardaigne et en tant que page publique Facebook, nous ne pouvons nous permettre de le recommander ou le promouvoir.
Les forces de l’ordre, les gardes forestiers et les barracelli (police locale) interviennent autant qu’ils le peuvent pour faire respecter la loi, mais en été leurs effectifs sont forcément limités face à l’afflux estival et beaucoup de contrevenants ne sont pas verbalisés.
Il existe sur Facebook un groupe de “camperisti” italiens qui par souci de respect de la réglementation a publié une carte des aires autorisées y compris pour dormir, dont voici le lien.
http://www.sardegnacampernatura.it/le-aree-di-sosta/?doing_wp_cron=1738681453.4354529380798339843750
L’application Park4night a un esprit différent : elle fournit tous les lieux qui offrent la possibilité de stationner aux camping-cars et vans . Mais au regard de la réglementation si ce type de véhicules stationne toute la nuit sur les voies et les parkings publics ou faisant l’objet d’une concession, avec ses occupants à l’intérieur, cela est considéré comme un exercice non autorisé de l'activité de camping.
Par ailleurs, il faut savoir que la population sarde, toujours plus sensible au respect de la loi, de la Nature, du paysage, de l’environnement, tolère de moins en moins ce type de pratique où l’on voit assez fréquemment des camping-cars ou des vans aménagés s’installer sur des dunes, au bord des falaises, des parkings en bord de mer, des terrains privés sans l’autorisation des propriétaires, des forêts domaniales.
Elle s’inquiète - à juste titre - de la manière dont ces véhicules s’organisent pour la vidange des eaux usées de toutes natures, alors que les structures organisées disposent des installations permettant de les évacuer en respectant pleinement l’environnement.
Le civisme et le respect non seulement des réglementations locales, mais aussi et surtout de l’environnement et des territoires, devraient être un réflexe spontané pour toute personne qui vient visiter la Sardaigne.
Ecco una selezione di aeree di sosta da parte dei nostri moderatori, ci raccomandiamo prima di partire di contattare le strutture per assicurarvi siano