31/10/2024
A la découverte, pendant ce week-end, des traditions typiques de Sardaigne pour la fête des morts
A quelques kilomètres de Bonorva, dans la province de Sassari, se dresse le petit village fantôme de Rebeccu, un ancien bourg médiéval que ses habitants ont abandonné avec le temps.
C’est dans ce un lieu, empreint de fascination et de mystère, qui domine la plaine de Santa Lucia, que l’association MusaMadre Rebeccu a choisi de reproposer les anciennes traditions locales pour la fête des morts, une sorte d’Halloween sarde
Jadis, la veille et le jour de la Toussaint, les enfants déambulaient dans les villages et frappaient aux portes entrouvertes des maisons.
On leur ouvrait et ils prononçaient la phrase magique : "A mi faghides bene pro s'anima de sos mortos" (pourriez-vous m’offrir quelque chose pour les âmes des défunts)
En général, on leur donnait des fruits de saison, noisettes, noix, figues sèches, châtaignes, coings et surtout les grenades, qui sont l'un des fruits les plus importants de la saison car elles sont étroitement liées au monde des morts ; puis il y avait aussi les gâteaux typiques du jour des morts, gâteaux que l’on consomme encore aujourd’hui (on en trouve même dans les supermarchés!) : les pabassinos, les tiliccas, ...
A Rebeccu, ce week-end, vous retrouverez toutes ces traditions.
Le 31 en soirée, vous pourrez notamment voir comment on dresse le repas des défunts : dans la nuit du 1er au 2 novembre , il est encore coutume de laisser la table dressée “pro sas animas” - pour les âmes -. La tradition voulait que les membres de la famille décédés, lors d'une brève visite, mangeraient le repas avant de retourner dans l'au-delà.
Le 1er novembre, les enfants passeront comme autrefois frapper aux portes des maisons.
Vers 11h il y aura une visite organisée des très belles Domus de Janas de Sant’Andrea Priu, qui sont en réalité les nécropoles de l’époque néolithique (3000 avant notre ère). On pourra aussi déguster des papassinos, ces gâteaux de saison aux fruits secs, pour finir la journée, vers 18h, autour de marrons grillés et de vin chaud.
Le 3 novembre le village reprendra ses atours du Moyen-Âge : étals médiévaux , fauconniers, batailles de chevaliers, banquet médiéval, dégustation de plats typiques à base de pain (zuppa gallurese et de Berchidda, zichi de Bonorva, pellizzas de Patadda)
N’oubliez pas de réserver aux numéros indiqués sur les programmes que nous vous fournissons en annexe
Programme complet et réservations https://www.musamadre-rebeccu.org/prosasanimas24
Si vous souhaitez séjourner à Rebeccu pendant l'événement, demandez des informations ici : https://www.musamadre-rebeccu.org/alloggirebeccu