La Sardaigne, l’ile à découvrir

La Sardaigne, l’ile à découvrir En toute saison, volez ou voguez vers cette île magique où le temps ne s'écoule pas comme ailleurs

Les contrôles interviennent aussi de nuit Ces touristes slovaques avaient cru pouvoir passer la nuit a Portu Pedrosu dan...
26/09/2024

Les contrôles interviennent aussi de nuit
Ces touristes slovaques avaient cru pouvoir passer la nuit a Portu Pedrosu dans le golfe d’Orosei
Mais c’était oublier que les falaises ont des yeux et des oreilles
Ils ont été délogés en pleine nuit et ont dû décaisser un montant d’amende dont ils se souviendront
Ça nous peine de devoir le rappeler: il existe des règles, elles doivent être respectées.
Tout simplement.

Deux dégustations gastronomiques dans les salines de Cagliari, ce week-end À l'occasion de la Fête de la Récolte du Sel ...
18/09/2024

Deux dégustations gastronomiques dans les salines de Cagliari, ce week-end

À l'occasion de la Fête de la Récolte du Sel des Saline Conti Vecchi à Macchiareddu, près de Cagliari, deux événements œnogastronomiques sont organisés cette fin de semaine :

VENDREDI 13 SEPTEMBRE
"Slow Cooking" organisé par Slow Food Cagliari, une dégustation animée par le Chef Patrizio Perra qui préparera un plat traditionnel où le sel sera le protagoniste.
Pour réserver : cliquez sur ce lien https://ticket.fondoambiente.it/events/saline-conti-vecchi/festa-della-raccolta-del-sale-2024/2024-09-13
ou en appelant le +39 070247032

SAMEDI 14 SEPTEMBRE
"Dîner sous les étoiles" dans les salines, organisé par le restaurant "Lo Zenit", avec le menu suivant :

Antipasti
Finger food de poulpe et pommes de terre, burrida alla Cagliaritana, thon à l'oignon rouge ;
Primo
Soupe de fregula aux palourdes
Secondo
Friture de poissons du golfe de Cagliari

Coût : € 30 par personne.
Pour réserver : par courriel à [email protected] ou par téléphone au +39 070 247032.

Autunno in Barbagia Un pas après l’autre, l’automne s’avance graduellement avec des températures enfin supportables : on...
07/09/2024

Autunno in Barbagia

Un pas après l’autre, l’automne s’avance graduellement avec des températures enfin supportables : on peut toujours se baigner pendant la journée mais les matins sont frais, les soirées agréables même si une petite laine est bienvenue.

Septembre c’est l’ouverture de la désormais traditionnelle saison de “Autunno in Barbagia”, l’automne en Barbagia.

La Barbagia (du nom “Barbaria” que les romains donnèrent à cette région du cœur de la Sardaigne, dont les habitants particulièrement rebelles, qui donnèrent beaucoup de fil à retordre et résistèrent longtemps à l’envahisseur latin venu de l’autre rive de la mer Tyrrhénienne), c’est une île dans l’île, qui a conservé ce caractère qui peut paraître un peu rude au premier abord, des villages authentiques et particulièrement accueillants, qui sont restés très attachés à leur traditions agro-pastorales.

Il faut profiter de cette saison pour aller à la rencontre de ces habitants.
Tous les week-ends, du 7 septembre au 15 décembre, chaque village vous offre ses portes.
La manifestation s’appelait d’ailleurs à l’origine “Cortes Apertas” (cours ouvertes): ouvrir une fois par an aux “istranzos” (les étrangers, c’est à dire toute personne qui n’est pas du village), ces cours secrètes, fermées toute l’année par un lourd portail de bois.

L’idée est simple: faire découvrir ou redécouvrir ces "cortes", cours intérieures des vieilles maisons dont les villages de Barbagia sont particulièrement riches, cortes qui deviennent, le temps d’un week-end, l’endroit où les habitants du lieu vous accueillent chaleureusement, pour vous faire connaître comment vivent les communautés de l'intérieur de l'île, vous faire découvrir l’architecture simple des maisons de pierre et de chaux, les habitudes de vie d’autrefois, ainsi que les richesses œno-gastronomiques et artisanales de ces villages, les traditions artistiques des chants et des danses traditionnels.

Si vous êtes en Sardaigne entre le 7 septembre et le 15 décembre, n’hésitez pas à aller à la découverte de Autunno in Barbagia.
Vous ne serez pas seuls: les habitants de toute l’île (et surtout des villes) s’y rendent, car c’est un vrai moment de convivialité partagée.

Voici le lien pour découvrir le programme, les hébergements, la gastronomie et les restaurants, l’artisanat, etc.
https://www.cuoredellasardegna.it/autunnoinbarbagia/it/index.html

Le 7 septembre prochain, à partir de 18h, balade en musique et dégustation de vins sardes dans le centre historique de T...
02/09/2024

Le 7 septembre prochain, à partir de 18h, balade en musique et dégustation de vins sardes dans le centre historique de Tuili, un charmant village à deux pas du nuraghe su Nuraxi de Barumini (inscrit au patrimoine Unesco) et des hauts-plateaux de la Giara.
L’église de Tuili héberge l’un des plus beaux retables de Sardaigne.

De quoi organiser votre journée de samedi prochain, avant une promenade œnologique en soirée, dans ce bourg de la Marmilla, pour découvrir les vins de Sardaigne et la street-food de spécialités locales.

Ouverture de la billetterie à 18h pour les dégustations.
https://m.facebook.com/septemberintuili/

https://www.facebook.com/share/r/7MR8RHuxkkeZAKWT/?mibextid=UalRPS

Pour les personnes que les spécialités agro-alimentaires sardes intéressent, la maison d’édition Ilisso publie actuellem...
26/08/2024

Pour les personnes que les spécialités agro-alimentaires sardes intéressent, la maison d’édition Ilisso publie actuellement en collaboration avec le quotidien l’Unione Sarda 5 volumes dédiés aux pains, gâteaux, vins, huiles et fromages de Sardaigne
On les trouve actuellement chez tous les marchands de journaux
Merci à Carlo Murgia de nous avoir suggéré de publier l’information

🎯 PROMEMORIA🎯

📆 Sabato 29 giugno in uscita la collana ʟᴀ ᴛᴀᴠᴏʟᴀ ᴅᴇɪ ꜱᴀʀᴅɪ, pensata per tutti i cultori e i curiosi del gusto.

Cinque libri dedicati a cinque specialità nostrane, in un 𝙞𝙩𝙞𝙣𝙚𝙧𝙖𝙧𝙞𝙤 𝙚𝙣𝙤𝙜𝙖𝙨𝙩𝙧𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙘𝙤 𝙥𝙚𝙧 𝙚𝙨𝙥𝙡𝙤𝙧𝙖𝙧𝙚 𝙞𝙡 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙧𝙞𝙤 𝙚 𝙧𝙞𝙥𝙚𝙧𝙘𝙤𝙧𝙧𝙚𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙚𝙥𝙤𝙘𝙝𝙚 𝙖𝙩𝙩𝙧𝙖𝙫𝙚𝙧𝙨𝙤 𝙨𝙩𝙤𝙧𝙞𝙚, 𝙖𝙥𝙥𝙧𝙤𝙛𝙤𝙣𝙙𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙞, 𝙨𝙘𝙝𝙚𝙙𝙚 𝙚 𝙧𝙞𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚.

In edicola ogni due settimane a soli 12,90 euro, in abbinamento con L'Unione Sarda.

Tutte le date qui👇
📌 DOLCI dal 29 giugno
📌 PANE dal 13 luglio
📌 VINO dal 27 luglio
📌 FORMAGGIO dal 10 agosto
📌 OLIO dal 24 agosto




più attivi
L'Unione Sarda

14/08/2024

I Candelieri - Sassari (La faradda di li Candareri)

Tous les ans le 14 août, Sassari renouvelle son vœu exprimé en 1652: offrir, la veille de l’Assomption, à la Vierge Marie, une procession de 13 cierges des corporations de la ville (“gremi) pour la remercier d’avoir sauvé les habitants de la peste.

Le matin du 14 août, à partir de 9h du matin, les rues et les places de la vieille ville sont en pleine effervescence : c’est le moment où, au siège de chaque corporation, on prépare la vestition des cierges

Ce matin nous nous sommes rendus piazza Santa Caterina au siège de la corporation des “massai” (agriculteurs) pour participer à la vestition de leur “candeliere”.
Dans la première vidéo (dans les commentaires) on voit des “massai” préparer la coiffe, que l’on revêt de bannières, de rubans et de bouquets d’épis de blé séchés
Une fois que la coiffe sera prête elle sera posée sur le cierge qu’on redressera pour le présenter à la foule (deuxième vidéo dans les commentaires).
Les porteurs soulèveront ce lourd fardeau (350 kg) pour le promener et le faire danser parmi les fidèles de la corporation
Le soir à partir de 18h tous les candelieri réunis piazza Castello démarreront,au son des tambourins et des fifres, la longue procession votive qui durera jusqu’à minuit, au milieu de toute la ville en liesse qui criera, au passage des cierges, “fallu baddà!” (fais le danser).
Et on s’échangera comme chaque année des vœux de longue vie : “A Zent’Anni!”

La Nuova Sardegna: rappel des principales règles à respecter sur les rivages de l'îleFace à la multiplication des situat...
29/07/2024

La Nuova Sardegna: rappel des principales règles à respecter sur les rivages de l'île

Face à la multiplication des situations d’infraction, le quotidien sarde La Nuova Sardegna publie aujourd’hui un rappel des principales règles à respecter sur les rivages de l'île, règles dont l’objectif est à la fois d’assurer la sécurité des personnes et la protection de l'environnement.

Bateaux et embarcations
Il est interdit de stationner sur les plages les bateaux et moyens de navigation de quelque
nature que ce soit (sauf les bateaux de sauvetage).
L’utilisation de moyens de navigation de toute nature n’est pas autorisée dans les aires de baignade - délimitées ou non.

Matériel
Il est interdit de laisser les parasols, chaises longues, tentes et autres matériels sur les plages libres après le coucher du soleil.

Déchets
Il est interdit d'abandonner, d'enterrer ou de jeter des déchets de toutes natures, y compris des mégots de ci******es

Camping
Il est interdit d’occuper les plages et les dunes avec des caravanes, camping-cars, tentes ou équipements similaires, de quelque dimension que ce soit.

Accessibilité
Il est interdit de créer des obstacles qui empêchent les personnes handicapées de profiter des plages.

Véhicules
Il est interdit de conduire ou de stationner sur les plages et sur les dunes des véhicules à moteur, des motocyclettes, des cyclomoteurs et bicyclettes et d'autres véhicules, à l'exception des véhicules de sauvetage ou de nettoyage des plages

Jeux et sports
Il est interdit de pratiquer des jeux et des activités sportives sur la plage sauf sur les espaces éventuellement prévus à cet effet.

Animaux
Pendant les périodes de fin avril à fin octobre, entre 8h et 20h, il est interdit - sauf dans les zones expressément autorisées - d'amener des animaux sur la plage, à l'exception des chiens de sauvetage agréés et des chiens guides d'aveugles.

Musique
Il est interdit d'utiliser des appareils sonores qui pourrait troubler la tranquillité publique.

Produits chimiques
Il est interdit d'utiliser du savon et du shampoing dans la mer
Il est de transporter sur la plage et les dunes des bouteilles de gaz de toutes dimensions ou d'autres substances inflammables.

Divers
Il est interdit
- d’utiliser de survoler les plages et zones de baignade y compris à l’aide de drones ,
- de pêcher dans les zones fréquentées par les baigneurs, de l’aube au crépuscule,
- d'allumer des feux
- de tirer des feux d’artifice ou autres activités pyrotechniques sans autorisation préalable des autorités compétentes

Couloirs de mise à l'eau
L'amarrage et l'ancrage des bateaux dans les zones de mise à l'eau et de débarquement ne sont autorisés que pendant le temps nécessaire à l'embarquement ou au débarquement des personnes.
La baignade n’y est pas autorisée

28/07/2024

Préparation de la cuisson du petit cochon de lait à Baunei

Deuxième épisode du blog de Nathalie : la Sardaigne du Nord Comme promis nous publions le deuxième épisode que Nathalie ...
27/07/2024

Deuxième épisode du blog de Nathalie : la Sardaigne du Nord

Comme promis nous publions le deuxième épisode que Nathalie a consacré à la Sardaigne, sur son blog “Blogtrotteuses - Un blog pour préparer vos voyages”
Cet épisode qui concerne la partie Nord et Centre de l’île:
- la cote ouest de la péninsule du Sinis jusqu’à Stintino en passant par Bosa, Alghero et un détour intéressant à Barumini ,
- le centre-est avec Mamoiada et le Golfe d’Orosei,
- au nord-est : nous parle de l’archipel de la Maddalena
- au nord Castelsardo

Un épisode assez complet et bien construit.
Bonne lecture !

Un séjour de 10 jours à la découverte du nord de cette belle île. Attention, ce blog est une proposition de visites. Des balades et des lieux que j'ai sélectionnés pour mon propre voyage. Cette liste de choses à voir ou à goûter n'est donc pas exhaustive.

Nathalie nous a fait découvrir son blog de voyages en publiant le lien sur notre groupe Découvrir La SardaigneElle a con...
23/07/2024

Nathalie nous a fait découvrir son blog de voyages en publiant le lien sur notre groupe Découvrir La Sardaigne

Elle a consacré deux épisodes à la Sardaigne, avec de beaux retours d’expérience
Voici l’épisode qui concerne la partie sud de l’île, principalement centré sur le sud-ouest et Cagliari

Nous publierons dans quelques jours celui qui parle du nord

Bonne journée à tous

L'été 2021 nous avait permis de découvrir la Sardaigne du Nord et du centre. L'été 2022 a donc été consacré à la Sardaigne du sud. Attention, ce blog est une proposition de visites. Des balades et des lieux que j'ai sélectionnés pour mon propre voyage. Cette liste de choses à voir ou à ...

13/07/2024

Seulo fait partie des villages de la Sardaigne intérieure qu’il faudrait visiter (surtout si l’on séjourne vers Oristano, Arbatax ou en Ogliastra).
Les paysages sont superbes et on est (normalement) loin de l’agitation des côtes …
Même si ce n’est pas le cas pour la cascade de Sa Stiddiosa, qui est désormais tellement visitée (malgré un sentier d’accès assez sauvage) que la municipalité a dû instaurer un système de réservation (payant).
On peut réserver soit via l’app di oppure en passant par le site web www.heartofsardinia.com
Seulo mérite vraiment un détour.
N’oubliez pas de goûter aux charcuteries locales ; elles sont excellentes et produites à partir de cochons élevés en semi-liberté avec une alimentation notamment base de glands et de racines (https://www.facebook.com/Maialiseulo)

https://www.facebook.com/reel/1617166562461504?fs=e&s=TIeQ9V

Les feux de la Saint Jean en Sardaigne La fête de la Saint-Jean-Baptiste est profondément enracinée dans les traditions ...
22/06/2024

Les feux de la Saint Jean en Sardaigne

La fête de la Saint-Jean-Baptiste est profondément enracinée dans les traditions rurales et païennes sardes et est encore vécue avec beaucoup de ferveur dans l’île.

La Saint Jean qui tombe le 24 juin est liée au solstice d'été, période de l’année où les journées sont les plus longues, est fêtée pratiquement dans chaque village de Sardaigne.

Même s’ils ne sont plus si nombreux, il y a encore quelques endroits où on allume des feux de joie qui symbolisent la purification et le renouveau, et sont aussi un rite propitiatoire pour les récoltes.

La nuit qui précède la Saint Jean est considérée comme un moment magique et les communautés villageoises célèbrent depuis des siècles la lumière, le soleil, la terre et le feu, mais aussi l’amitié éternelle et l’amour
Autrefois, on scellait un pacte d’amitié destiné à durer toute la vie en sautant par-dessus le feu de la Saint Jean en se tenant la main : on devenait ainsi “compare” ou “commare” de Santu Juanni (compère ou commère de la Saint Jean),
Ces personnes lorsqu’elles se rencontraient par la suite se saluaient, toute la vie durant,i en disant: “salude Compá” ou “salude Commà”.

Pour les amoureux, sauter ensemble main dans la main par dessus le feu indiquait une promesse indissoluble de mariage et d’amour éternel.

Nous publions quelques exemples de programmes de festivités pour la Saint Jean
Sans aucun doute, les feux qu’on allume à Alghero sur les remparts, après le coucher du soleil, dans la nuit du 23 au 24, offrent des moments d’émotion et de magie inoubliables, devant l’immensité de la mer et du Capo Caccia

Mais on fête aussi Saint Jean à San Teodoro, à Cannigione, à Carloforte etc.

Renseignez-vous auprès des commerces pour avoir des informations sur les festivités de la Saint Jean dans la région de Sardaigne où vous vous trouvez

L'archipel de La Maddalena, une perle de la nature hautement protégéeSitué au nord-est de la Sardaigne, au large de Pala...
20/06/2024

L'archipel de La Maddalena, une perle de la nature hautement protégée

Situé au nord-est de la Sardaigne, au large de Palau et de Sant Teresa, l'archipel de La Maddalena est un groupe d'îles dont les principales sont La Maddalena, Caprera, Santo Stefano, Spargi, Budelli, Santa Maria, Razzoli, Mortorio ainsi que d'autres plus petites pour un total de 62 îles et îlots bordés par environ 180 km de côtes cumulés.

La Maddalena est la seule île réellement habitée toute l'année. Les autres sont pour la plupart inhabitées ou n'accueillent des résidents qu'en été (c'est le cas de Santo Stefano et de Santa Maria, cette dernière étant très exclusive)

On ne peut visiter en voiture, moto, à vélo ou à pied que l'île de la Maddalena (reliée à la Sardaigne par un bac au depart de Palau) et Caprera (reliée à la Maddalena par une digue/pont)
Pour visiter aussi les autres îles de l’archipel il faut nécessairement soit prendre une excursion en bateau soit avoir un bateau (et bien connaître les règles de navigation et la carte marine de l’archipel). Attention la navigation dans l'archipel n'est pas libre (même en zodiac, même en location) et est soumise à la délivrance préalable d'une autorisation (voir ci-après).

A noter que l'île de Budelli est un site naturel hautement protégé : il est interdit d'y débarquer (même avec une excursion) et toutes les embarcations (quelle qu'en soit la nature) doivent rester à une distance d'au moins 300 mètres du rivage.

Activités soumises à autorisation obligatoire
Depuis 1994, la totalité de l'archipel – aussi bien le domaine terrestre que maritime – est incluse dans le Parc National de l'archipel de La Maddalena qui est un domaine naturel protégé ; cela signifie qu'à l'intérieur de l'aire du Parc les activités suivantes : navigation de plaisance (y compris avec des bateaux de location quelle qu'en soit la taille et la nature, les jet-skis, etc.), pêche sportive, plongée sous-marine sont soumises à une autorisation spécifique préalable (gratuite ou payante selon la nature des activités), avec délivrance d'un permis qui peut être quotidien, hebdomadaire, etc...
Ces autorisations peuvent être demandées en ligne sur le site https://autorizzazioni.lamaddalenapark.it/index.php?ssez=Acquista&action=new&lang=fr_FR

L’oasis de Biderosa vient de rouvrir (le 15 juin dernier) les réservations pour 2024.Le parc de Biderosa est un site pro...
19/06/2024

L’oasis de Biderosa vient de rouvrir (le 15 juin dernier) les réservations pour 2024.

Le parc de Biderosa est un site protégé. Ce n’est donc pas une plage publique.
Il est géré par le corps régional des gardes forestiers sardes (Forestas).

L'entrée est payante depuis plusieurs dizaines d'années, pour limiter le nombre d'accès et préserver le site qui a subi un incendie criminel dans les années 1990.
On peut y entrer en voiture, en vélo ou à pied.

Avant d'arriver sur les plages (5 criques qui se succèdent) on traverse une oasis de verdure et on longe un joli lac côtier sur lequel on peut faire du canoë (stagno de sa Curcurica)
Biderosa est particulièrement indiquée pour les familles avec enfants car on a pied pendant longtemps, dans une eau particulièrement transparente.

L'accès au parc de Biderosa n’est autorisé que de 8 heures à 17 heures.
La sortie du parc doit impérativement intervenir avant 19h30. Les gardes forestiers font des rondes à l’heure de la clôture

Pour réserver (s'y prendre longtemps à l'avance!) : https://www.oasibiderosa.it/pagina/ticket/

Quelles sont les plages accessibles aux chiens en Sardaigne ? La règle générale en Sardaigne est que l’accès aux plages ...
16/06/2024

Quelles sont les plages accessibles aux chiens en Sardaigne ?

La règle générale en Sardaigne est que l’accès aux plages est interdit aux chiens pendant la journée
Il est autorisé avant 8h le matin et après 20h
Cependant il existe d’assez nombreuses plages où l’accès aux chiens est autorisé même pendant la journée
En voici la liste répartie par province. Attention parfois ce sont des portions de plage qui sont accessibles et il est utile de se renseigner sur place en cas de doute
Google Maps peut vous aider à localiser la plage si vous avez des difficultés à la trouver

Location de véhicules : quelques règles pour éviter les mauvaises surprises. - n’attendez pas d’arriver en Sardaigne pou...
05/06/2024

Location de véhicules : quelques règles pour éviter les mauvaises surprises.

- n’attendez pas d’arriver en Sardaigne pour prendre votre véhicule de location. La plupart des personnes réservent à l’avance. Si vous attendez le dernier moment, souvent les seuls véhicules disponibles seront ceux proposés par des agences moins fiables, celles que les plateformes de réservation auront délaissées

- soyez vigilants et méfiants concernant les propositions de locations faites sur Facebook par des agences peu connues (en général improvisées) ou pire par des particuliers (locations entre particuliers strictement interdite en Italie). Méfiez-vous des annonces trop alléchantes (pas de carte de crédit, pas de caution, prix plus bas que le marché, etc.)

- rappelez-vous que la location entre particulier est strictement interdite en Italie. Elle présente de VRAIS risques.

- une solution pour ceux qui n’ont pas de loueur habituel est de passer par les grandes centrales de réservation en ligne type Rentalcars ou Auto-Europe et depuis peu Booking. Elles essayent de travailler uniquement avec des loueurs fiables et comme elles font du volume elles obtiennent généralement de bons prix. Si un loueur se révèle peu fiable, ces centrales l’excluent.
En revanche, nous n’avons pas de retours particulièrement positifs des locations via les compagnies aériennes

- rappelez-vous que pour pouvoir bloquer la caution (pratique standard dans toute l’Europe et pas qu’en Sardaigne) les loueurs ont besoin d’une carte de crédit et non d’une carte de débit. Encore une fois c’est une pratique standard en Europe. Le fait de demander une carte de crédit non seulement n’est pas une arnaque mais le contraire; c’est la garantie qu’en cas de problème le loueur ne pourra pas vous demander plus que la caution retenue (et non payée) sur la carte.

- la location d’un véhicule se prépare très à l’avance : demande d’une carte de crédit à la banque si on n’en a pas, réservation plusieurs mois à l’avance soit auprès d’agences connues (Budget, Avis, Hertz, Europcar, etc.), soit auprès de centrales de réservation connues (Rentalcars, AutoEurope) pour obtenir les meilleures conditions auprès des loueurs les plus fiables.

- louer un véhicule à un endroit pour le rendre à un endroit différent comporte des coûts pour le loueur (rapatriement du véhicule à sa base d’origine) qui vous seront partiellement refacturés. Ça n’est pas une arnaque, c’est une pratique normale

- la caution est aussi une pratique normale : lorsqu’on loue un véhicule avec une assurance minimale au tiers, l’assurance ne couvre que les dégâts faits aux tiers (aux autres véhicules) Si le véhicule loué est rendu endommagé, l’assurance ne couvrira pas les dommages et le loueur prélèvera les coûts de réparation sur la caution. Seule la carte de crédit permet de bloquer la caution sans qu’elle soit prélevée sur votre compte. A défaut de carte de crédit, le loueur vous demandera de prendre une assurance tous risques qui couvre aussi les dommages au véhicule loué ou vous demandera de payer la caution au moment du retrait. Ce sont des pratiques tout à fait normales et standards

- pour éviter les mauvaises surprises, faites des photos du véhicule au moment du retrait. Assurez-vous que toutes les rayures et bosses aient bien été reportées sur le document d’état des lieux

- le document d’état des lieux est une garantie pour le locataire. En son absence vous ne pourrez pas prouver l’état du véhicule au moment du retrait.

Voilà.
Cela peut paraître lourd.
Mais nous qui louons plus en France qu’en Sardaigne, nous pouvons vous assurer que tout ce qui précède ne sont que des pratiques normales.

Et ayez toujours à l’esprit le vieux proverbe français: “un cheval bon marché est cher”.

PS En tant que gestionnaires d’une page fb nous ne pouvons pas indiquer quels sont les loueurs à éviter. Nous pourrions être poursuivis.
En revanche, dans vos commentaires vous pouvez tout à fait mentionner vos retours d’expérience, positifs ou négatifs

Plage de la PELOSA à STINTINO : ouverture des réservations le 25 mai prochain À partir du 25 mai prochain, il sera possi...
24/05/2024

Plage de la PELOSA à STINTINO : ouverture des réservations le 25 mai prochain

À partir du 25 mai prochain, il sera possible de réserver l’accès à la Pelosa. Le numerus clausus pour cette plage sera actif du 1er juin au 31 octobre 2024.

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un droit d'entrée mais d'une contribution liée aux frais de réservation et à l’accès aux services (toilettes et douches)

Le numerus clausus (1 500 personnes par jour au maximum) est devenu nécessaire depuis plusieurs années pour éviter qu'une pression anthropique excessive n'accélère le processus d'érosion di système dunaire d’une des plages les plus fréquentées de Sardaigne

Les frais de réservation sont de 3,50 € par personne par jour (accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

La moitié des places disponibles (750) peut être réservée sans limite de temps (on peut donc réserver le 25 mai pour le 20 septembre par exemple)
L’autre moitié ne pourra être réservée que 48 heures à l’avance (par exemple au plus tôt le 20 juillet pour le 22 juillet).
Attention : pour ce deuxième contingent les places partent très très vite ! L’an dernier si l’on voulait réserver pour le 22 juillet, il fallait être sur le site le 20 juillet juin à 6h du matin. Le plus souvent à 6h15 tout était réservé

Important : on ne peut réserver que pour 4 personnes par réservation. Si vous êtes 6, il faudra faire deux réservations séparées

Natte de plage obligatoire à placer sous sa serviette

La plage est accessible sans réservation jusqu’à 8h du matin et après 18h

Les réservations se font UNIQUEMENT sur le site officiel
https://spiaggialapelosa.it/

Découvrir de superbes fresques romanes dans une basilique au milieu de nulle part La basilique de Saccargia est une égli...
19/05/2024

Découvrir de superbes fresques romanes dans une basilique au milieu de nulle part

La basilique de Saccargia est une église romane pisane située dans la commune de Codrongianos, dans la province de Sassari.

Lorsque, venant de Sassari ou Alghero, après avoir emprunté la 4 voies SS131, on prend la sortie vers la petite nationale 597, elle apparaît soudain, inattendue, majestueuse et élancée, au milieu de nulle part, avec son caractéristique style pisan où s’alternent pierres blanches et pierres noires.

La légende dit que son nom viendrait de l'expression sarde "s'acca argia" (la vache maculée), en référence à une sculpture - qui représente une vache allongée - que l’on peut observer sur un des piliers extérieurs (en réalité il semblerait que ce soit une déformation de son nom latin : "Sacraria", mais nous préférons la légende, plus imagée).

C’est l'une des plus importantes églises romanes en Sardaigne.
Il faut absolument visiter l’intérieur (et pour cela appeler pour s’assurer que la basilique est bien ouverte)
Dans l'abside de la chapelle principale, se trouve un magnifique un cycle de fresques médiévales (seconde moitié du XIIe siècle) est considéré comme le plus représentatif des quelques fresques romanes encore observables en Sardaigne.

Les fresques occupent toute la paroi de l’abside et racontent diverses scènes bibliques avec tout en haut un Christ en mandorle (une forme artistique en amande dont la symbolique évoque la sphère céleste, comme si le Christ nous observait du haut du firmament) avec des séraphins, des anges et des archanges.
Le cycle des fresques est divisé en deux parties : la première représente les apôtres ; la deuxième illustre quelques scènes de la vie du Christ (Cène, Ba**er de Judas, Crucifixion, Sépulture et Descente aux Enfers).

C’est un monument que de nombreux visiteurs n’inscrivent pas dans leur programme.
Sans doute parce qu’il n’est pas au bord de la mer ou sur les circuits les plus fréquentés.
Pourtant il n’est qu’à 15 minutes de Sassari, 30 minutes d’Alghero ou de Porto Torres
Et nous pouvons vous assurer que la découverte de cette abside peinte de fresques superbes laisse sans voix: on reste un moment immobile à observer cette œuvre d’art inattendue au milieu de cette campagne loin de tout.

La basilique est normalement ouverte tous les jours de 9h à 18h
Mais avant de visiter appelez le +39 347 000 7882
SS597, 07040 Codrongianos SS

Adresse

Sassari
07100

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Sardaigne, l’ile à découvrir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Sardaigne, l’ile à découvrir:

Vidéos

Partager