16/05/2021
LA COSTA LUMINOSA REPART DE TRIESTE : LES CROISIÈRES VERS L'ADRIATIQUE ET LA GRÈCE SONT DE RETOUR
Le Costa Luminosa, le deuxième navire de la compagnie italienne qui redémarrera en 2021, marque la reprise du secteur des croisières en Méditerranée orientale également.
Trieste, 16 mai 2021 - Le Costa Luminosa, un navire de la flotte de Costa Croisières battant pavillon italien, repartira aujourd'hui du port de Trieste. C'est le deuxième navire de la compagnie à reprendre ses activités en 2021, sur un total de quatre prévus pour l'été prochain, et le premier à reprendre les croisières en mer Adriatique et en Grèce.
En plus de Trieste, l'itinéraire d'une semaine du Costa Luminosa comprend des visites à Bari et à quatre magnifiques destinations grecques : Corfou, Athènes, Mykonos et Katakolon/Olympia. Il sera disponible pendant la prochaine saison d'été et une partie de l'automne, jusqu'à la mi-novembre 2021, pour un total de 27 croisières.
La remise en service du Costa Luminosa a été célébrée à Trieste par Mario Zanetti, directeur général de Costa Croisières, en présence des autorités locales, dont le maire de Trieste, Roberto Dipiazza, Pierpaolo Roberti, conseiller pour les collectivités locales et la sécurité de la région Frioul-Vénétie Julienne, le contre-amiral Vincenzo Vitale, commandant de l'autorité portuaire de Trieste, et Francesco Mariani, directeur général de Trieste Terminal Passeggeri.
"Avec le redémarrage du Costa Luminosa, nous ramenons enfin les croisières dans la mer Adriatique et en Grèce, l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Europe, relançant ainsi un secteur de grande importance pour l'économie de nombreux pays européens, à commencer par l'Italie". Pour donner une idée, avant la pause due à l'urgence Covid, notre entreprise générait un chiffre d'affaires annuel de près de 13 milliards d'euros en Europe, créant plus de 63 000 emplois" - a déclaré Mario Zanetti, directeur général de Costa Croisières. "Nous sommes particulièrement heureux de reprendre précisément depuis Trieste, une ville qui nous a toujours magnifiquement accueillis et qui sera le port de départ du Costa Luminosa non seulement cette année, mais aussi en 2022. Nous envisageons l'avenir avec optimisme et nous recommençons à travailler pour rendre Trieste encore plus centrale et stratégique pour les croisières, grâce à un développement durable et capable d'offrir une expérience client de qualité."
Les procédures de santé et de sécurité à bord des navires Costa ont été renforcées par l'adoption du protocole de sécurité Costa. Ce protocole, élaboré par la compagnie en collaboration avec des experts scientifiques et les autorités italiennes, contient des mesures opérationnelles relatives à tous les aspects de l'expérience de la croisière, tant à bord qu'à terre. Ces mesures comprennent : la réduction du nombre d'invités ; des tests par écouvillonnage pour tous les invités avant l'embarquement et à mi croisière ; des tests par écouvillonnage pour les membres de l'équipage avant l'embarquement et régulièrement pendant leur séjour à bord ; des contrôles quotidiens de la température et chaque fois qu'ils débarquent du navire et y retournent, ou qu'ils accèdent aux restaurants ; la visite de destinations uniquement avec des excursions protégées ; la séparation physique à bord et dans les terminaux ; de nouvelles façons d'utiliser les services à bord ; des services sanitaires et médicaux améliorés ; l'utilisation de masques de protection si nécessaire.
En termes d'expérience de vacances, les clients pourront apprécier quelques nouveautés, notamment un programme d'excursions totalement remanié, qui leur permettra de découvrir des lieux peu connus, exclusivement pour les clients de Costa, et de nouvelles propositions de menus, avec des plats liés aux lieux touchés par l'itinéraire.
Le Costa Luminosa est le deuxième d'un total de quatre navires qui seront exploités par Costa à l'été 2021, proposant des croisières en Méditerranée. Le 1er mai, le navire amiral Costa Smeralda, qui propose un itinéraire dédié à l'Italie, est parti de Savone. Le 26 juin, ce sera le tour du Costa Deliziosa, toujours pour des croisières d'une semaine en Grèce. Le 4 juillet, le Costa Firenze, le nouveau navire inspiré de la Renaissance florentine, effectuera un itinéraire d'une semaine en Italie. En même temps que le retour du Costa Firenze, à partir du 3 juillet, le Costa Smeralda reprendra ses itinéraires internationaux, avec des croisières d'une semaine en Italie, en France et en Espagne.
"Trieste accueille avec plaisir le retour des navires Costa Croisières. Ces dernières années, nous avons travaillé ensemble sur un projet très important, qui a abouti à la présence des merveilleux navires Costa dans notre golfe et dans notre belle ville. Trieste est une ville à vocation touristique et cette présence importante nous honore, nous gratifie pour le travail que nous faisons, mais signifie surtout que nous recommençons" - a déclaré le maire de Trieste, Roberto Dipiazza.
"La reprise des activités de Costa Croisières au départ de Trieste est l'un des nombreux signes qui, ces jours-ci, contribuent à dessiner la perspective d'un redémarrage des activités économiques et en particulier du tourisme. Trieste et les capitales de l'art ont beaucoup souffert de la crise de la pandémie, mais les réservations arrivent enfin et on assiste lentement à un retour à la normale également dans la proposition d'événements. Trieste et l'ensemble du Frioul-Vénétie Julienne sont donc prêts à accueillir les touristes, également grâce à la perception de sécurité que notre région véhicule. Il y a ici un grand respect des règles, une accélération de la campagne de vaccination et une gestion de la pandémie qui nous amènent rapidement à des niveaux de zone blanche. Nous espérons vraiment qu'aujourd'hui, avec la Costa Luminosa, les amarres d'une pleine liberté retrouvée seront également desserrées" - a déclaré Pierpaolo Roberti, conseiller pour les autonomies locales et la sécurité de Friuli Venezia Giulia.
"Le terminal de croisière de Trieste redémarre avec le Costa Luminosa. Nous avons fait tout notre possible pour assurer le redémarrage des croisières au départ de Trieste, avec toutes les autorités et les opérateurs, dans la conviction que cela représentera une contribution à la croissance touristique de la ville et de la région" - a déclaré Francesco Mariani, PDG de Trieste Terminal Passeggeri.
"Nous concourrons également en 2021 à la mise en œuvre du protocole interdisciplinaire Covid, à la rédaction duquel a contribué activement, en marge du verrouillage de l'année dernière, le commandement général des bureaux du port. Je riaccolgo donc avec grand enthousiasme dans mon port le redémarrage du service de croisière, qu'il est hautement stratégique pour l'économie de notre pays, et je garantis l'engagement absolu de cette Capitaneria en contribuant aux opérations portuaires rigoureusement respectueuses des règles spéciales placées pour garantir des croisières sûres" - a commenté le Commandant de la Capitainerie de Trieste, le Contre-amiral (CP) Vincenzo Vitale.
InfoCostaCroisières
Télégram -->> t.me/CostaCroisieres
--->> ⛴ Costa Croisières Costa 🛳⚓️ -->> https://www.facebook.com/groups/CroisieresCosta